Nous avons 3314 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Lucien Boillot & Fils, Gevrey-Chambertin

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Re: Domaine Lucien BOILLOT & Fils

Evocelles 2010, j ai du 2009 et ça me titille un peu d en ouvrir une. J attend ton CR pour me décider ;)
Oui sont taillé la garde les vins a Pierre, l année dernière il commençait a ouvrir ses 99. Il est vrai en Cherbaudes vignes de presque 100 ans.
06 Mar 2016 21:05 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Lucien BOILLOT Gevrey Evocelles 2010

Bonjour à tous,



Gevrey Chambertin, Les Evocelles Lucien Boillot 2010 : Un nez très séduisant de fruit rouge mûr, framboise, groseille, note épice réglisse, puis sureau fond léger fumé. La bouche est corpulente, assez structurée, ample, large à l'attaque, belle fraicheur sous jacente qui tend le vin et le rend puissant, avec des tanins fins, précis, soyeux sur la groseille, la framboise, note épice réglisse, mais florale aussi, puis ronce, fond sureau et léger fumé. La finale est équilibrée avec une petite fraicheur, puissante et dynamique, sur la groseille, la ronce, note réglisse et fond sureau et léger fumé. TB-Excellent 90-91(16-16,5)

Amicalement, Matthieu
20 Mar 2016 18:31 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Lucien BOILLOT Gevrey Evocelles 2010

Voila qui est bien tentant d ouvrir un de mes 2009 (:D
20 Mar 2016 18:36 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Nuits St Georges 1er cru "les Pruliers" 1996 - domaine Lucien Boillot

Après quelques bouteilles décevantes bues ces derniers mois (dont dernièrement un Gevrey "Corbeaux" 1990 et un Nuits St Georges "Pruliers" 2006), je retrouve enfin une bouteille de bon niveau.

Ce Pruliers se montre légèrement évolué en couleur ainsi que dans ses arômes sur la griotte, le cuir, le champignon frais. Bouche agréable, sans acidité excessive, parfaitement soyeuse mais modérément complexe. C'est un bon vin, gourmand, mais j'en attendais plus, notamment en termes de complexité et de longueur.
Il me semble à pleine maturité.
Bien +

Denis

Denis
14 Juil 2016 18:45 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 30
CR:Nuits St Georges 1er cru "les Pruliers" 2005 - domaine Lucien Boillot



La couleur est grenat foncée à l'allure encore jeune.
Le nez est très beau et frais, sur la mûre, la cerise, le fumé et la réglisse.
La bouche est concentrée, avec une très belle matière et d'une pureté impeccable. Il y a beaucoup de fruits et aucune note tertiaire.
La finale est longue, sur les fruits noirs,la réglisse, le fumé et les épices.
Un superbe vin, avec un potentiel de garde impressionnant, cette bouteille a dominée largement le Clos des Lambrays bu en parallèle.

Superbe

jmw
19 Sep 2016 17:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Gevrey Chambertin Les Evocelles 2009



Robe rubi a grenat légèrement mat.
Nez de jus de framboise et cerise fraiche. Légère touche poivrée/fumé. L ensemble est encore un peu en dedans !
Bouche sur une matière a la fois enveloppée et énergique. C est encore un peu réservé, mais on distingue nettement des saveurs de fruits rouges frais, de noyau et de thé fumé qui lui donneront son futur caractère. Finale a l unisson !
Bâti pour durer, il est encore dans une phase d évolution, il faudra au moins 2 années de plus pour en apprécier toute la plénitude.
A conserver en cave :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat
21 Déc 2016 14:45 #36
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Dans le cadre du LPV Juratour en Novembre 2016 nous avons bien sûr visité plusieurs domaines. Ci-dessous quelques notes sur les 2015 du Domaine L.Boillot.
A signaler un excellent accueil de Mr Pierre Boillot qui a quitté un repas de famille pour venir nous recevoir et nous faire gouter l'intégralité de ses 2015 ainsi que quelques 2014 en bouteilles.

CR:

Volnay 2015

Très fruité, de la matière, astringence fine, trame acide qui ressort en finale


Volnay 1er cru Brouillards 2015

Moins de volume, c’est plus fin, moins charnu avec des tanins plus marqués


Volnay 1er cru Clos des Angles 2015

Plus de fermeté, de structure, acidité perceptible , finale sur les fruits rouges, groseille et cerise


Volnay 1er cru Caillerets (du dessus) 2015

On retrouve de la matière, notes acidulées de groseille ; élégant et ferme avec légère astringence

Encore une fois, n'est pas Super-Pingouin qui veut, nous avons eu beaucoup d'explications et d'informations que je n'ai pas notées. Dans le fil de la discussion Mr Boillot nous dit avoir approche de vinification douce avec pas trop d’extraction et privilégier la richesse du raisin.


Pommard 1er cru Les Fremiets 2015

Assez tendu, ferme, vite astringent, acidité, fruits frais


Pommard 1er cru Les Croix Noires 2015

Un peu plus de matière , belle longueur et persistance du fruit en bouche


Gevrey Chambertin 2015

Bouche à la fois plus dense et plus souple avec de la présence en fin de bouche ; on retrouve le fruit du Volnay village avec plus de fermeté; joli village


Gevrey Chambertin Evocelles 2015
(selon Mr Boillot c'est un terroir de niveau 1er cru sur le coteau qui n'aurait pas l'appellation du fait de sa situation sur la commune voisine de Brochon)

Très beau, racé, fruit et matière sur la trame acide, astringence fine en finale


Gevrey Chambertin 1er cru Perrières 2015 (sur la roche)

plus long et plus fin, plus complexe dans un style tendu et minéral


Gevrey Chambertin 1er cru Corbeaux 2015

Mois de fruit, plus terrien, très tannique avec une astringence marquée


Gevrey Chambertin 1er cru Cherbaudes 2015

Très concentré avec le fruit qui enrobe les tannins, astringence fine en finale et un poil austère


Nuits Saint-Georges 1er cru Les Pruliers 2015

Nez très fruité, rondeur à l’attaque en bouche, volume fruité et soyeux, astringence marquée qui casse un peu la finale


Nous avons ensuite dégusté quelques 2014 en bouteilles qui semble aussi un bon millésime au domaine.
Encore un grand merci pour finir à Mr Pierre Boillot
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, ols
18 Mar 2017 19:39 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour,



CR: Gevrey Chambertin, Boillot 2009 : Un nez plutôt discret mais élégant, fruit noir mûr, note réglisse puis cuir, pointe ronce sous bois, fond léger balsamique et fumé. La bouche est corpulente, large, tanins soyeux, pas d'une grande densité mais c'est élégant, ça reste tonique et droit, sur le fruit noir, la cassis, note réglisse, puis ronce sous bois qui apporte de la fraicheur, pointe cuir, fond fumé léger balsamique. La finale est ronde, tonique, presque fraiche (?), avec une vivacité étonnante donnant un coté acidulé, cassis, note réglisse, toujours cette pointe cuir, puis ronce sous bois, fond fumé balsamique. TB-Excellent 90 (16)

Amicalement, Matthieu
30 Juil 2017 17:25 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Domaine Lucien Boillot & Fils (Gevrey-Chambertin) 2015

CR: Domaine Lucien Boillot & Fils (Gevrey-Chambertin) 2015

Achat sur les conseils d’un caviste 39 €

« Goûte tout de suite ...c’est superbe en ce moment »






Nez gourmand sur un mélange de cerise , violette , griotte , élevage élégant .
Bouche à l’identique avec une belle longueur , une trame serrée , une acidité mesurée et une délicate fin de bouche sur des notes épicées .
Je n’imaginais pas une buvabilité de ce type sur un Gevrey si jeune .
TRÈS BON +

Damien
04 Avr 2018 21:39 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Lucien Boillot & Fils (Gevrey-Chambertin) 2015

Les caractéristiques de ce millésime ne sont probablement pas pour rien quand à cette si grande accessibilité.

Flo (Florian) LPV Forez
04 Avr 2018 22:58 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine Lucien Boillot & Fils - Gevrey Chambertin Les Evocelles 2009
Bu lors d'un pique nique
presque 2 ans après la première



Robe entre le grenat et le rubis avec un légère trace d'évolution sur le disque.
Premier nez un peu mutique qui s'ouvre rapidement sur de délicats parfums de vieille griotte, de framboise confite et de caroube/réglisse.
Bouche sur une matière bien plus développée que la première bouteille. :)
Attaque fraiche sur une trame concentré autour de saveurs de cerise noire, cassis, mure sauvage avec un fond que je qualifie de ferrugineux.
Final en demi longueur, encore un peu stricte, mais terriblement séduisant quant aux saveurs qui restent en bouche.
Bah! Ce sont des vins de grande garde (on m'avait prévenu ;) ) Encore une paire d'année ne lui feront pas peur !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, Davis57550
08 Sep 2018 11:33 #41
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine Lucien Boillot & Fils - Nuits Saint Georges 1er cru Les Pruliers 2011
Bouteille ouverte 1h
Très vieilles vignes centenaires.



Robe entre rubis et grenat clair légèrement mat.
Très joli nez profond et sauvage sur des notes de cerise noire, d’airelles, de paprika de viande des grisons….
En bouche l’attaque est pleine, sur une texture expressive, Juteuse et caressante. Milieu de bouche qui s’étoffe avec une mâche qui prend de l’expansion. Le vin grimpe en puissance tout en gardant une grande subtilité. Le pot pourri, la cerise noire poivrée, le noyau, et une saveur qui me fait penser a de la très vieille peau d’orange séchée.
Final, sans la moindre aspérité, teinté de vieille rose fumé.
Un régal !!
Le seul 2011 rouge que j’ai acheté. Il ressort la bonne impression que j’avais constatée à l’époque. A savoir qu’ici les très vieilles vignes ont "gommées" les affres du millésime allié au talent de Pierre Boillot a créer des vins de hautes volées.



Voila, toute bonnes choses ayant une fin, ce sera mon dernier CR sur LPV.
Je voulais ici remercier les créateurs et administrateurs de m'avoir accueilli pendant ces 6 années. Ils m'ont permis de m'exprimer ici.
J'ai beaucoup appris avec vous, je me suis contrains a m'exercer a la photo de vins pour embellir mes pauvres Cr's, eu des échanges agréables et instructifs, certains houleux et d'autres quelque peu piquant.... Mais je retiens surtout la richesse inépuisable des idéaux, des propos transmis par un phalanstère de personnes passionnées. LPV est unique en son genre, et a mon avis unique au monde.
Je continuerai, sans doute, a vous lire; a vous suivre.. jusqu'a ce que mes quelques bouteilles restantes en cave s'épuisent. Car LPV est aussi indispensable qu'un bon médecin dans la vie, dans le monde du vin. ;)
Longue vie a LPV. oo,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, bonaye, ysildur
27 Nov 2018 12:57 #42
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
Ols, ta conclusion me file un coup. Nous ne nous connaissons pas du tout, je ne sais donc pas ce qui t'arrive, ni pourquoi tu écris ces dernières lignes, mais elles ne me plaisent pas. Comme quand on voit approcher des nuages sombres au cœur d'une belle journée d'été.
J'espère que le vent les chassera s'ils sont au-dessus de toi.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
27 Nov 2018 19:29 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Salut Serge.
Ton message a quelque chose d'attristant.
J'espère que ce n'est pas un coup de tête, car les coups de tête, on les regrette souvent. Si tel est le cas, prends du recul, fais autre chose et reviens-nous dès que tu en auras envie.
J'espère que ce n'est pas un problème de santé, comme les derniers mots de ton message le laissent supposer. Si tel devait être le cas, prends du temps pour te soigner et n'hésite pas à faire un p'tit coucou de temps en temps.
Ta décision t'appartient, personne ne la conteste.
Tu as enrichi le forum ; il serait dommage de perdre le contributeur de valeur que tu es.

A très bientôt, je l'espère.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Kiravi
27 Nov 2018 19:57 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324

Réponse de ols sur le sujet Domaine Lucien Boillot & Fils

Rien de grave rassurez vous. Aucun problème de santé ! :)
C'est une décision qui était en "murisement" depuis plusieurs mois, et pas facile a prendre.
Oliv pourra vous en dire plus par MP si vous voulez.
Mais je continuerai a vous lire, a vous suivre.
Vos paroles me vont droit au coeur. Merci ! oo,
27 Nov 2018 20:32 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Domaine Lucien Boillot & Fils, Gevrey-Chambertin

Salut Serge,
Dommage j'aimais bien tes photos et pas que cela.
Jeudi soir un petit GG pour te faire saliver.
Stéphane
27 Nov 2018 21:11 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Domaine Lucien Boillot & Fils

Je ne connais pas du tout Ols .
Mais beaucoup de tristesse pour le départ, qui j’espère ne sera pas confirmé , d’un des rares qui, sans s’etendre inutilement, intervenait toujours avec une grande justesse et dont je partageais souvent les avis !
Bien cordialement
28 Nov 2018 11:06 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
... difficile de passer après les adieux de Ols ;)

CR: Quelques maigres notes de dégustation de quelques 2017 sur fût lors de mon passage au domaine Lucien Boillot fin Novembre 2018.

Globalement, j’ai trouvé les 2017 charmeurs, avec une belle complexité de texture, un fruit charnu comme les 2015 mais en moins massif et une tension qui rappelle 2016 : Superbe cocktail, les vins semblent pouvoir se boire rapidement en l’état et s'ils s'avéraient de moins longue garde (je n'ai pas l'expérience des dégustations sur fût pour en juger) c'est pas grave, on les boira avec plaisir :miam:


Volnay 1er cru Les Angles 2017
Du fruit, de la chair

Volnay 1er cru Caillerets 2017
Idem avec plus de finesse, de profondeur, juteux, précis, incrachable !

Pommard 1er cru en Frémiets 2017
Nez moins ouvert, la bouche parait plus puissante que les volnay, les tannins sont plus vifs, la bouche plus tendue, fruitée, finale un peu dure

Pommard 1er cru Les Croix Noires 2017
Nez assez fermé aussi, bouche épicée, fruitée avec une impression plus en longueur qu’en largeur le rapprochant du style 2016, salivant, fruité jusqu’en finale

Gevrey-Chambertin Les Evocelles 2017
Nez plus intense , poivré, épicé. Beaucoup de fruits en bouche, cerise, croquant, finale serrée

Gevrey-Chambertin 1er cru Perrières 2017
Encore plus de cerise et aussi encore plus serré en finale

Gevrey-Chambertin 1er cru Corbeaux 2017
Bouche plus mince, tendue, énergique, presque violente, fruit en retrait mais présent

Gevrey 1er cru Cherbaudes 2017
Un vin « dual », nez à la fois sérieux et fruité, bouche à la fois puissante et douce, ferme en finale ; la main de fer dans le gant de velours

Nuits-Saint-Georges 1er Cru les Pruliers 2017
Attaque d’abord onctueuse puis la puissance concentrée s’exprime. Fruité (cerise), les tannins sont serrés mais c’est une impression d’élégance qui domine

Ce n'est pas encore cette année que je vais réduire la voilure dans la croissance de ma cave... j'ai oublié de demander à goûter les villages mais c'est peut-être aussi bien pour mes stocks

Pour finir comme j’évoquai ma récente « granpèritude », nous passons dans la salle à côté goûter l’Evocelles 2018 sur fûts. Du Gevrey primeur !!! j’en veux ! Une bombe de fruit avec de la race et pas une aspérité, il semble avoir le volume de 2015 avec la fraîcheur de 2016, un peu comme 2017 mais avec un supplément de matière oo,

Un grand merci à Mr Pierre Boillot pour son accueil impeccable comme toujours
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dymytri37, Frisette, David Chapot, Fre, Kiravi
09 Jan 2019 18:44 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Lucien Boillot, Nuits Saint Georges 1er Cru les Pruliers, 2009

Nez superbe, complexe, sur des notes fruitées gourmandes (cerise), trait végétal qui amène de la fraîcheur, quelques notes plus terriennes épicées.
Bouche à la hauteur, de la puissance et de la densité tout en préservant de l'élégance et de la fraîcheur. Des tannins de soie et un équilibra parfait sans une once de chaleur quelle que soit la température de service.
Très longue finale qui appelle le verre suivant!

Un vin magnifique, qui n'a fait que gagner à l'aération ! Dans la bataille à une semaine distance avec Louis Boillot , très net avantage à Lucien donc Pierre !

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74
03 Mar 2019 14:21 #49
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8409
CR: Domaine Lucien Boillot, Volnay 1er Cru Les Brouillard 2012

Robe plus évoluée. Nez sur la cerise, avec un côté patiné, cire, encaustique surprenant pour un pinot noir. Certains de mes camarades trouvent du TCA, moi non, même si je trouve cette aromatique étrange. Bouche sphérique, tanins lisses, un vin à maturité, un vin travaillé et classique à qui on voudrait ajouter une part de fantaisie.

Bien

Laurent
13 Avr 2019 13:32 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94453
  • Remerciements reçus 23969
Bu lors de l'AG d'LPV

CR: Domaine Lucien Boillot, Gevrey-Chambertin Les Evocelles, 2007



Claudius
Avis de décès.

Oliv
Robe marron usée et trouble.
Nez cuit et oxydé, comme la bouche, totalement passée.
Paix à son âme.

Jérôme
Deadline passée.
29 Avr 2019 20:24 #51
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine Lucien Boillot - Volnay 1er cru Les Angles 2010



Robe grenat clair.
Nez qui s'ouvre lentement, encore recroquevillé, sur une tendance un peu sauvage composé de prunelle, fraise des bois, groseille et de cerise macérée. Parfois une pointe de laurier surgit.
Bouche a la texture serrée, pas tout a fait développée encore. Il faudra une bonne heure d'aération pour détendre un peu tout ça.
La matière est charnue, et loin de l'image d'épinal du sage volnay.
Sapidité sur la vieille framboise, cerise, de roche et une touche fumée.
Les vins de Pierre sont déjà taillés pour la garde; 2010 en plus, celui là n'y échappera guère. Encore un peu brut de décoffrage !
A garder encore...... longtemps ::oups::
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, TIMO, Vaudésir
20 Jui 2019 09:24 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Dégustation des 2018 sur fût au Domaine Lucien Boillot à Gevrey-Chambertin (fin Novembre 2019)


Pas d'informations introductives génériques sur le domaine, juste une note tirée des discussions sur la vinification quand on remarquait la grande finesse des vins, Pierre Boillot pratique des fermentations douces à 21-25°C en limitant l’extraction .

Place à la dégustation sur fûts CR:

Volnay 2018
Nez riche, bouche fraîche et assez tannique

Volnay 1er cru Brouillards 2018 14°2 d’alcool, le plus élevé cette année
Nez assez similaire avec des notes de ronce et de mûre; la bouche est plus riche, c’est mûr, les tannins très présents, bien enrobés mais un peu astringents

Volnay 1er cru Clos des Angles 2018 raisins à petits grains très mûrs
Le fruit est un peu plus marqué, notes de fraise, plus texturé, semble plus fin à l’attaque, astringence fine

Volnay 1er cru Caillerets 2018
Nez plus large, moins fruité. La bouche est un équilibre entre les 2 précédents, finesse, note de fraicheur végétale, plus calcaire avec une petite dureté perceptible


Pommard 2018
Un terroir moins riche que volnay, habituellement moins mûr; le village contient une parcelle de 1er cru les Combes (au même niveau que Brouillards sur la côte) que Pierre Boillot préfère déclasser

Nez un peu réduit, bouche très fraîche et fruitée, acidité type fruits rouges, petite note de volatile? un vin énergique, très très long aux tannins moins marqués

Pommard 1er cru Fremiers 2018
Superbe fruit frais, petite mâche calcaire, un vin “fort et fin”

Pommard 1er cru Croix Noires 2018
Plus serré, paraît plus frais, fruit rouge en finale


Gevrey Chambertin 2018
Nez plus animal, notes de fumée, fruit épicé; grosse structure, à la fois plus serré que les précédents et plus ouvert aromatiquement; je l’avais goûté comme une friandise l’an passé, il a maintenant pris son manteau de garde

Gevrey Chambertin Evocelles 2018
Fruit plus pur, un peu de boisé, plus tendre ou plus enrobé, tannins plus fins

Gevrey Chambertin 1er cru Perrières 2018
Attaque plus ronde puis droiture musclée, matière et tension qui confèrent une grande énergie, salivant

Gevrey Chambertin 1er cru Corbeaux 2018 côté Mazis sol plus profond, plus argileux
Un vin “tronconnique”, on trouve de la rondeur à l’attaque puis la bouche se resserre

Gevrey Chambertin 1er cru Cherbaudes 2018
Très beau nez, classieux malgré un peu de réduction; fin et massif, séveux, tendu et très long


Nuits Saint Georges 1er cru Les Pruliers 2018
Attaque massive et serrée, les tannins sont bien enrobés par une légère sucrosité, fruits noirs,


En bouteille, nous goûtons Volnay 1er cru Clos des Angles 2017
Superbe fruit, airelles, fruits rouges épicés; pas une grosse texture, peut-être de ce fait qu’on ressent plus les tannins mais ça reste pimpant et fruité

On goûte aussi Puligny Montrachet 1er cru Perrières 2018 (encore en fût je crois ou en cuve d'assemblage, il me semble qu'il devait être embouteillé courant Décembre)

De la matière, du fruit mûr et de la tension, très long, le caillou est enrobé; très légère sensation boisée mais non dominante, très salivant, très long, du fruit mûr mais pas mou, très beau, la première fois que j’ai envie d’en prendre une paire de bouteilles malgré le prix

Pour tenter une synthèse, les 17 étaient plus tendres, les 16 puissants mais austères, les 15 larges et fruités, ce 2018 semble faire la synthèse avec le fruit et la puissance contenue

Un grand merci à Pierre Boillot pour son accueil impeccable comme d'habitude (j'ai déjà oublié qu'il était un peu en retard ;) ) et pour la dégustation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, dfried, Jean-Bernard, Gibus, bonaye, Vaudésir, Frisette, starbuck, Fredimen
17 Jan 2020 00:09 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787
Bonjour à tous,



Gevrey Chambertin, Lucien Boillot 2009 (vidéo 7:30) : Un nez gourmand de cassis mûr, puis plus fruit rouge, gelée de framboise, note sous-bois, champignon noble sur un fond fumé, cuir classe. La bouche est corpulente, large, tout en gourmandise et fraicheur, gelée de framboise, de cassis, note sous-bois, ronce puis plus champignon noble, fond fumé et cuir classe. La finale est fraiche, acidulée (!) assez paradoxalement, et joli persistance de gelée de framboise, sous-bois, champignon fond cuir et fumé. Excellent 91 (16,5). Le Pinot classe, gourmand et frais, ce qui est surprenant pour un 2009, à point, dans toute sa splendeur et meilleure bouteille bue des 3, mais la dernière.

Amicalement, Matthieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, chrisdu74
05 Avr 2020 17:42 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Domaine Lucien Boillot & Fils - Gevrey-Chambertin 1er cru Les Corbeaux 2010
Bouteille ouverte 1h



Robe rouge carmin très claire au pourtour qui commence a tuiler.
Nez pas très intense et peu disert, sur des notes globalement tertiaire oscillant autour de pot pourri et de vieille framboise. Ça manque d’éclat !
Bouche a l’attaque franche aux tannins légèrement anguleux. Milieu de bouche qui se détend sur une texture plus patinée. Sapidité assez terne qui reste campée sur des saveurs simples de cerise aigrelette et épicée avec une pointe ferrugineuse.
La longueur est, étonnamment, très convenable.
Pas très réjouissant eu égard au pédigrée. Je m’attendais à mieux !:huh:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, chrisdu74, Vaudésir, Fredimen
06 Avr 2020 20:52 #55
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Je retrouve ce brouillon dans mon tiroir à céhères, c'était en Juin 2020... bon les notes ne se sont pas étoffées toutes seules depuis 

 Une fois n’est pas coutume, nous sommes passés au domaine au mois de Juin à l’occasion du Coprez’ Tour. Accueil toujours impeccable par Mr Pierre Boillot, nous descendons à la cave goûter les 2019 sur fût :
CR:
Bourgogne 2019 ( 2 parcelles sur Volnay et Gevrey)
Un bonbon fruité aux petits tannins très fins, déjà très bon

Volnay 2019
De la matière, des tannins un peu plus secs en finale mais c'est intense et long
Volnay 1er cru Brouillard 2019
Fruit plus souple à l'attaque, acidulé
Volnay 1er cru Angles 2019
Un peu de réduction, du coup il paraît d'abord plus sévère, notes de ronce, tannins très fins mais très nombreux, mâche tannique
Volnay 1er cru Caillerets 2019
De la matière et du charme, concentré, très précis, mâche calcaire, d'abord assez serrée puis persistance sur le fruit

Pommard 2019  (parcelle sur Les Combes qui est en 1er cru sur sol argileux - non revendiqué)
Attaque large, matière serrée, sanguin, un poil alcooleux, fruits rouges en arrière-plan
Pommard 1er cru Fremiets 2019
Encore un petit peu de gaz, joli fruit comme le volnay mais de la profondeur, en finesse, impression calcaire sur les fruits rouges
Pommard 1er cru Croix Noire 2019   sous les Rugiens
équilibré, plus mat, sur les fruits noirs, concentré, dense, "cylindrique" 

On attaque les Gevrey
Gevrey Chambertin 2019
Au nez, joli fruit discret et petite réduction. Bouche superbe, petite sucrosité, superbe fruit, très "glou-glou", le gevrey de soif est de retour; mais les tannins vraiment très fins en fin de bouche rassurent sur la structure
Gevrey Chambertin Evocelles 2019 
il a tout en plus, de la matière, de la densité, de la précision, de la complexité; les tannins sont très fins, salivation jusqu'en finale qui accompagne les fruits rouges; un achat prioritaire comme tous les ans
Gevrey Chambertin 1er cru Perrière 2019  sur sol de plaques calcaires
Plus de rondeur à l'attaque, juteux, du caillou et de la mûre, tension fruitée, racé et fin mais reste gras
Gevrey Chambertin 1er cru Corbeaux 2019   sur terres rouges profondes
Nez sur les fruits noirs, comme la robe très dense; superbe fruit, jus de cerise noire, ouvert en milieu de bouche puis se resserre en finale, plutôt puissant
Gevrey Chambertin 1er cru Cherbaudes 2019  vigne de 96 ans
Plus réservé au nez mais la bouche est rhaaah lovely ! équilibre en fruit et puissance, finesse calcaire avec le côté fruits rouges frais, complexité et longueur 

Nuits Saint Georges 1er cru Les Pruliers 2019
Nez resserré, légèrement réduit, petit gaz qui apporte un semblant de rondeur, fruits noirs, épicé, réglisse. L'attaque est concentrée, la finale moins dense finit sur un joli fruit acidulé, salivation des papilles ; moins démonstratif que les années passées 

On goûte quelques bouteilles de 2018 pour compléter notre réservation, 
Un très beau Bourgogne 2018 qui pinote, plus serré que le 2019 sur fût mais superbe fruit
Dès le premier nez, le village, Gevrey Chambertin 2018 marque la différence, c'est top, plus dense; la bouche est plus complète, les tannins super fins tapissent le palais, mais libèrent un beau fruit en fin de bouche; frais, claquant, énergique, le petit-fils ne verra pas celles là
Je fais goûter aux copains le Gevrey Chambertin 1er cru Perrière 2018 qui m'avait beaucoup plu sur fût : plus dense, nez plus fin, classe... attaque sur les fruits puis finale minérale, serrée, très très long, salivance sur le cailloux fruité

Encore merci à Pierre Boillot pour son accueil
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, tht, Gibus, bonaye, Vaudésir, leteckel, Vyat, Garfield, Coqauvin
10 Mai 2021 19:31 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1226
A moins que j'ai raté quelque chose dans la lecture de ce CR, mais au début c'est Pierre qui accueille et à la fin c'est Louis?
Il existe également un domaine Louis Boillot à Chambolle il me semble...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74
10 Mai 2021 21:09 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307
C'est un peu compliqué ces Boillot, un à Gevrey ,Pierre du domaine Lucien et un a Chambolle(qui n'en fait pas ?)Clément fils de Louis(domaine)et Ghislaine Barthod(qui en fait, du Chambolle)
10 Mai 2021 21:35 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
Vu de Shanghai, j’ose pas imaginer. 
En plus, le nom de famille ne fait vraiment pas vigneron. 

Jean-Paul
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: leteckel
10 Mai 2021 21:52 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Vyat post= écrit: A moins que j'ai raté quelque chose dans la lecture de ce CR, mais au début c'est Pierre qui accueille et à la fin c'est Louis?
Il existe également un domaine Louis Boillot à Chambolle il me semble...

merci de m’avoir lu jusqu’au bout, je corrige 
10 Mai 2021 22:06 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux