Nous avons 2976 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Étienne Sauzet, Puligny-Montrachet

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

J'ai très peu bu de vins du domaine mais je les ai dégustés plusieurs fois .
Je dois avouer que pas une fois j'ai été retenu par un vin au point d'avoir envie de l'acheter .

Et maintenant , compte tenu des prix , moins que jamais .
15 Sep 2014 11:31 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Je rejoins pas mal de commentaire au dessus. Notamment Raymond.

Quand à l'oxydation précoce des vins, j'ai le cas sur les 2001 dont pas une bouteille n'est au niveau (sur plusieurs cuvées). C'est d'une tristesse affligeante. En tout cas, et c'est un avis personnel, ce domaine n'entre même pas dans mes hypothétique possibilités d'achat, pas même en dixième position, c'est dire si je le considère comme le meilleur de Puligny ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Sep 2014 11:39 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Les 2010 étaient quand même très agréables et semblaient dans leur jeunesse d'une belle facture (j'ai choisi cette expression intentionnellement :D)

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
15 Sep 2014 11:47 #153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

A lire vos commentaires sur les oxydations, on ne peut avoir qu'une pensée émue et douloureuse pour les acheteurs de Montrachet et autres BBM, BM....

Xavier L.
15 Sep 2014 11:54 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Merci à tous pour vos avis.
Il semblerait bien qu'il y ait eu un problème qualitatif au moins sur 2009 et 2008.

J'ai été perplexe quand j'ai vu, par exemple, un Referts 2009 dominé par un Puligny Caillerets 2009 du Domaine de la Pousse d'Or.
Je connaissais Clos des Perrières 2009 de Grivault et Genevrières 2009 de R. Jobard. J'ai donc été moins surpris par leur domination.
Pour Folatières 2008, se faire devancer par Referts 2008 de Marc Morey et Vide-Bourses 2008 de Marc Colin, ce n'est pas très glorieux.

Mais, il est vrai que ce n'est que mon avis, subjectif.
Vos réponses le rendent plus fiable en venant le conforter.
15 Sep 2014 20:34 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
De mon côté, Folatières 2000 déclinant mais Combettes 2004 excellent récemment et encore jeune (dans un style très "poignant", il était peu agréable auparavant). Je n'ai pas encore ouvert les quelques 2007 et 2008 que j'ai encavés.

A suivre, en croisant les doigts...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
17 Sep 2014 16:28 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

A lire vos commentaires sur les oxydations, on ne peut avoir qu'une pensée émue et douloureuse pour les acheteurs de Montrachet et autres BBM, BM....

J'en suis ... :X

J'ai acheté (à prix d'or) une bouteille de Montrachet 2008, la seule de Montrachet de ma cave, n'ayant jamais bu de ce cru.
J'avais beaucoup aimé un simple Puligny 2007 du domaine et je me disais que 2008 étant à sa sortie considéré comme un très bon millésime en blancs, cela serait grandiose.
Je me pose donc la question sur l'année d'ouverture, pour minimiser la déception. J'avais prévu 2018, ayant lu que le domaine disait qu'il pouvait attendre 10 ans mais ne conseillait pas plus ...
Si quelqu'un peut sacrifier un de ses GC de Sauzet 2008, je suis preneur du commentaire ;).
Allez Ralf, un petit effort ...:)o

Jean-Loup
18 Sep 2014 22:11 #157

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 218
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Mahour sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Les combettes sont vraiment la valeur sûre du domaine. Dernièrement, une combettes 2001 en magnum à l'aveugle superbe, ce qui n'a fait que confirmer mon impression.

En mai, un montrachet 2006 splendide, qui a divisé la table face à un chevalier 2006 ramonet (semi-aveugle).

Une voix discordante peut-être, mais qui montre, s'il y avait besoin, que la pratique du vin est difficile et que c'est une question de moments et de bouteilles.

Maher
19 Sep 2014 02:28 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Au vu des derniers posts et visiblement du changement stylistique du domaine depuis 2009/2010, je me suis laissé tenter par quelques Referts 2011, sur Grands Bourgogne. A voir dans quelques années.

Flo (Florian) LPV Forez
19 Sep 2014 08:22 #159

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Dernièrement, une combettes 2001 en magnum à l'aveugle superbe, écrit:


tu as eu du bol car pour moi sur les 3 dernières tentatives : 2 demi et une 75 cl complètement oxydées (surtout 2)
19 Sep 2014 17:07 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Itou paos c'était pas en magnum... Or un magnum est normalement plus soufré qu'une bouteille... Début de réponse ???

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Sep 2014 18:46 #161

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
CR: Après ma relative déception avec deux Referts 2009 et ma déconvenue face à deux Folatières 2008 qui offraient déjà de légères nuances oxydatives, j'ai voulu goûter une autre cuvée.
La première rencontrée dans la cave, dans un millésime antérieur à 2010, a été:
le Puligny Premier Cru Champ-Canet 2008 d'E. Sauzet

Une surprise dès l'ouverture, il semble superbe.
En prenant ensuite le temps de le déguster, je découvre:
-un nez frais, sur les agrumes, les fruits jaunes, le beurre frais, la noisette verte.
-une bouche élégante , concentrée, qui possède une vivacité citronnée qui se perçoit dès l'attaque et qui sert de trame à la longue finale. Le vin est ample et équilibré, il me charme par sa fraîcheur. Il est vraiment délicieux et même grand.

Perplexe, j'ouvre une Folatières 2008.
Le côté légèrement oxydatif est retrouvé, cette fois encore, et est souligné par la comparaison avec la fraîcheur de Champ-Canet.

Problème de conservation ou problème de cuvée pour ces Folatières 2008 ?
J'ai acheté, une première fois, sur millesimes.com, le 29 05 2012, des Folatières 2008, et avant cela, j'avais déjà commandé des Champ-Canet, des Perrières et des Combettes 2008, le 4 01 2011.
J'ai racheté, sur le même site, des Folatières 2008, le 3 05 2014, lorsque j'ai vu cette cuvée apparaître à nouveau dans les nouveautés.
Champ-Canet provient d'un achat de janvier 2011, les 3 Folatières d'achats soit en mai 2012 soit en mai 2014.

Problème de bouteilles ?
Je pense, par exemple, au carton de 12 Meursault les Tessons 2008 de Pierre Morey que j'ai acheté au Domaine. Certaines bouteilles sont vraiment superbes de fraîcheur, d'autres sont atteintes d'ébauches de légères rides oxydatives, tout en restant délicieuses, mais la différence est notable. Pourtant les 12 Tessons ont été conservés de manière identique.
21 Sep 2014 14:05 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Thierry, tu n'as pas gouté le vin avant d'en racheter?

Julien
21 Sep 2014 14:14 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Non, Julien.
21 Sep 2014 14:26 #164

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet CR:Domaine Etienne Sauzet - Bâtard Montrachet 2008

CR: Domaine Etienne Sauzet, Bâtard Montrachet 2008
[size=x-small]Dégusté fin mai[/size]
Le nez est riche et vanillée, avec un côté lacté.
La bouche est vanillée et présente une belle tension. Il y a de la banane et de la pêche. L’élevage est trop présent à mon gout (je ne suis pas fan des vins avec un élevage trop marqué)mais le vin dans son ensemble est puissant et ample, signe d’un grand terroir. A revoir dans quelques années pour que l’élevage se fonde...
Bien+

Olivier
03 Oct 2014 13:40 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet: Puligny 1er Cru Folatières 2008

CR: Je vous renvoie à ma perplexité du 21 septembre dernier:
lapassionduvin.com/p...

J'ai ouvert à nouveau, ce midi, un Folatières 2008 de Sauzet..
Il était excellent, frais comme le Champ-Canet 2008 bu le 21 septembre.

Alors pour les bouteilles précédentes, problème de bouteilles ou problème de conservation, lié au ré-achat tardif?
12 Oct 2014 14:22 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet 2007

La robe est jaune avec quelques reflets verts
Le nez est très bourguignon beurre brioché le citron
L'attaque en bouche est droite une belle vivacité on retrouve le beurre brioché une belle tension
Le boisé est bien intégré et une belle amertume en finale

peut être peut on reprocher à ce vin un manque de matière mais largement compensé par une belle tension
curieusement je n'ai pas senti de boisé dominant
est ce parce que ce n'est qu'un village?
Est ce parce que c'est 2007 ?
Est ce 2009 qui est particulièrement boisé?

J'ai bien aimé

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
19 Oct 2014 07:25 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet: Puligny 1er Cru Folatières 2008

CR: J'ai ouvert à nouveau, ce week-end, un Puligny Premier Cru Folatières 2008 de Sauzet.

J'étais ennuyé, après mes premiers commentaires faisant part de ma déception face à ce vin, d'avoir découvert, le 12 octobre, une bouteille excellente.
Mes premiers constats pouvaient perturber l'image de ce Folatières, et à tort.

Ma dernière rencontre, samedi et dimanche, m'a, à nouveau, mis face à un vin frais et excellent, au nez sur la pêche, la brioche et la noisette verte.
La bouche, ample, équilibrée et longue, livrait des saveurs de pêche et d'amande, très plaisantes.

Les défauts que j'ai constatés sur les premiers flacons ne sont donc pas en relation avec la qualité de cette cuvée en 2008.
Mais plutôt liés à des problèmes de bouteilles (conservation?)
20 Oct 2014 20:03 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Thierry,

Je me pose les mêmes questions

N'est pas 2009 qui est particulièrement boisé?

J'était encore plus inquiet pour 07 et 08 pensant que le manque de matière de ces année allait accentuer la dominante du bois
Il n'en a rien été sur le village 07 gouté il y a peu et apparemment rien sur ce 08
Je suis ravi de constater que ce 08 n'est pas écrasé par le bois d'autant que je me demandais aussi si les premiers crus n'étaient pas plus boisés que les villages
Je suis également ravi de constater qu'il n'en est rien
Bien amicalement

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
21 Oct 2014 08:20 #169

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Eric,

Je me pose une autre question:
comment donner un avis fiable sur une cuvée en dégustant une seule bouteille?
(Je ne parle pas de celui formulé à partir de la dégustation d'un fond de gobelet en FAV ;))

Si je n'avais bu que les trois premières bouteilles de Folatières 2008, je serais resté sur l'impression d'un vin commençant à s'oxyder.
Les deux bouteilles suivantes me font totalement changer d'avis.
Une autre, ouverte après mon dernier commentaire et terminée ce soir, confirme cette impression très positive et équilibre mon point de vue: 50% d'excellents flacons.

Deux remarques, en ce qui me concerne:
-1: ne pas condamner une cuvée après une rencontre peu agréable avec une bouteille.
-2: n'acheter ses vins que chez des cavistes dont on est absolument certain des conditions de conservation (sinon, ne prendre que le dernier millésime, dès sa mise en vente par le Domaine et dès l'arrivée de celui-ci chez les revendeurs, en ligne ou en boutique)
21 Oct 2014 21:56 #170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Thierry,

1/ Sur une bouteille , on est d'accord.
"il n'y a pas de grand vin, il n'a que des grandes bouteilles", mais un taux de déchet de 50% est en ce qui me concerne redibitoire, voire meme incacceptable sur des vins de ce prix...et ce aussi excellent soit-il.
Je preferre dans ce cas les boire au restaurant, plus onéreux mais aussi beaucoup plus sur; j'arrete la roulette russe chez Sauzet dans mes achats personnels, en tout cas pour le moment.

2/ Je plussoie grandement!

Stéphane
22 Oct 2014 16:17 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouchaunez sur le sujet CR:Re: Domaine Etienne Sauzet Montrachet 2011

Il y a deux jours, en fin de repas: A peine le verre s'approche du nez que l'on est envahi par ce mythe! Il n'y a aucun doute c'est du très grand chardonnay.
Je n'ose le mettre en bouche, le nez suffit à mon bonheur.

Après plusieurs minutes, le nectar tapisse la bouche. Le volume est impressionnant!! l'élevage est déjà intégré, le coté beurré est discret.
le vin est autant en largeur qu'en longueur. la bouche est interminable.
Ce vin est immense et inoubliable!

Mathieu
07 Déc 2014 18:32 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 155
  • Remerciements reçus 2

Réponse de VindiciLodela sur le sujet CR: Domaine Étienne Sauzet, Puligny Montrachet 2010

En accompagnement de St Jacques et une fondue de poireaux au safran, la bouteille est ouverte et servie aussitôt.
CR: Domaine Étienne Sauzet, Puligny Montrachet 2010
La robe est d'un jaune clair, assez brillante.
Le nez s'articule autour des agrumes et d'un côté beurré plutôt sympathique.
En bouche, c'est salivant ! Un côté salin, souligné par du gras puis une finale sur la fraîcheur.

Un vin plaisant à boire dès maintenant.

Camille
09 Déc 2014 17:36 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Bu lors d'un merveilleux week end

CR: Domaine Étienne Sauzet, Bâtard-Montrachet Grand Cru, 1999



Oliv
Robe sur un léger doré
Premier nez agréable, compromis de légères notes fumées et de jolies senteurs de fruits jaunes. L'aération (et son partenaire de table) lui sera défavorable, les parfums semblant s'éteindre en moins de quelques minutes dans le verre pour ne plus exprimer que des senteurs métalliques.
L'attaque est belle, sur un volume ample et nerveux d'une grande vivacité et fraicheur. L'équilibre est réussi, sans aucune lourdeur ni gras excessif, avec un tonus sympathique.
Les goûts restent toutefois assez simples, sans réelle capacité de développement.
La finale est agréable, d'une jolie longueur mais il me sera impossible de revenir à ce vin après avoir goûté son monumental successeur.

Enzo
Nez de réduction grillée, métallique, mentholée assez monolithique qui évolue sur des notes d'élevage comme le café.
La bouche est riche, large et assez puissante. Pourtant elle n'est pas lourde car l'acidité est sous-jacente et permet au vin d'emplir la bouche de façon agréable jusque dans la finale persistante avec quelques amers d'élevage prononcés. Belle bouche quand même. Pas le style que je préfère mais c'est très bon.
Très Bien.
12 Déc 2014 20:37 #174
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: Domaine Étienne Sauzet Puligny Montrachet 2008

CR:Domaine Étienne Sauzet Puligny Montrachet 2008

Bu lors de cette soirée: lapassionduvin.com/p...

[/URL][/img]

Stéphane: Robe claire, nez discret, agrumes et fond minéral, en bouche c'est élégant avec une bonne matière et une bonne tension, au réchauffement celle-ci prend du volume et du gras, un vin très équilibré.

Christophe: Au nez fleurs blanches, en bouche très équilibré, un peu brioché, long en bouche très agréable.

Yves: Rond et bien mûr, c’est un bon vin mais que je n’aurais pas donné pour un 2008. J’ai pensé à un Meursault bien « beurré». PS : entendons-nous bien c’est un bon vin.

Séverine: Très beau Puligny de Sauzet. Très bel équilibre et une très belle aromatique.

Cdt

Stéphane
16 Déc 2014 15:32 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Étienne Sauzet Chassagne Montrachet 2008

La robe et jaune foncée avec des touches d'or
Le nez est sur le bois avec un peu de citron
En bouche c'est ample puissant mais austère pas du tout ce que j'attendais, dominé par le bois
Heureusement la finale est citronée

Bof ce sera pas la bouteille de l'année!
quand je lis le commentaire de mon prédécesseurje me demande si cette bouteille n'aurait pas pris un peitt pet????

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
08 Jan 2015 18:53 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet Chassagne Montrachet 2008

Oui étonnant même les commentaires de Sebdub que je n'avais inclus allaient dans notre sens mais c'était un Puligny et non un Chassagne comme toi ( différence d'élevage?)

Sebdub écrivait:

Puligny Montrachet Etienne Sauzet
Un blanc de la cote de beaune comme je les aime, bel équilibre en bouche, belle longueur, une petite touche briochée.


Stéphane
08 Jan 2015 19:12 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Je ne pense pas que ce soit la différence de village car avec des amis on a fait une dégustation à l'aveugle des deux et la différence était assez mince bien que nette

on aurait dit une bouteille trop vieille....d'où mon idée d'un problème de bouteille

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
09 Jan 2015 06:28 #178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet - Chevalier Montrachet 1999

CR: Bu ici :http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?40,914057

Domaine Etienne Sauzet - Chevalier Montrachet 1999

L'aromatique semble complexe par la variété d'arômes mais imprécise. Désolé c'est difficile à décrire. Je peux tout de même en retirer de l'exotisme, de la brioche beurrée et de l'amande. Le toucher de bouche est lui vraiment magnifique. La longueur n'est pas particulièrement impressionnante. Très bien-
J'hésite longuement entre un Chardonnay Français et un Bordeaux blanc... Je sais, aucun rapport! Finalement j'annonce un Pessac Leognan blanc du début des années 2000... Oups!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
09 Fév 2015 23:09 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet - Puligny 1er Cru Les Perrières 2008

CR: J'ai voulu goûter après Folatières et Champ-Canet 2008 un autre Puligny Premier Cru de ce millésime:
le Puligny Premier Cru Les Perrières 2008 du Domaine Sauzet.

Le nez est élégant et frais, sur les agrumes (citron, mandarine), sur quelques touches d'ananas, sur le beurre frais et sur des nuances de noisette verte.
La bouche est délicieuse, sur les fruits et quelques touches de miel qui se manifestent davantage dans la longue finale. Elle est concentrée, ample. Une belle acidité lui donne de la fraîcheur et s'unit au gras pour donner une impression d'équilibre.
Je suis sous le charme de la finale qui n'en finit pas d'offrir du plaisir gustatif et qui laisse s'exprimer une délicate minéralité.

Si je compare cette dégustation à mes souvenirs des deux autres cuvées, pour moi, les Perrières et le meilleur des trois.
J'ai envie de revoir l'avis de Meadows:
Folatières 2008: 92
Champ-Canet 2008: 93
Perrières 2008: 92
Je ne dois donc pas avoir raison, mais je me suis régalé avec ce vin!
27 Fév 2015 22:31 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux