Nous avons 2073 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Étienne Sauzet, Puligny-Montrachet

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Etienne Sauzet Puligny Montrachet 1er cru Les Perrieres 2008

La robe est d une couleur or à reflets argentés. Du verre monté un bouquet complexe et charmeur mariant l aubépine, la.noisette grillée, l anis et les fleurs blanches.

La bouche est somptueuse tout en fraîcheur et en minéraliiteL attaque est onctueuse, la chaire opulente la texture droite et ferme, avec une persistance infinie.

Un très ,très grand vin.J ai adore ce nectar.

Merci encore à notre généreux hôte pour ses découvertes toujours renouvelées

Cordialement
Jean
03 Sep 2016 13:31 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet - Puligny 1er Cru Les Perrières 2008

CR: Jean a été plus rapide que moi pour commenter le Puligny 1er Cru Les Perrières 2008 de Sauzet

Nous avons tous les deux préféré ce vin au Puligny Les Perrières 2008 de Louis Carillon bu en même temps.

Le nez est plus discret que celui du Perrières Carillon, mais il est très élégant, sur les agrumes, les fruits blancs, l'aubépine et la noisette, sur un fond de beurre frais.
La bouche est savoureuse, fraîche et harmonieuse. le vin est concentré, ample mais "tendu", avec une agréable acidité citronnée qui contribue à la très grande longueur de la finale.

Un vin qui a beaucoup de classe et un très grand potentiel.
03 Sep 2016 14:58 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Thierry,

C'est très amusant et je goutterai il doit me rester des 2008 de chez Sauzet

Nous avions fait avec les PACA le même parallèle en blind test mais sur Champ Canet et en 2009.
Sauzet était apparu trop boisé et pataud comparé à Carillon

Bien Cordialement

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
03 Sep 2016 18:44 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Éric,

Ça ne me surprend pas.
Si tu lis mes notes sur les premiers crus 2008 et 2009 de Sauzet, tu verras que je préfère les 2008 en raison du boisé plus marqué des 2009.
Ton Carillon 2009 est, si je ne me trompe pas, le premier millésime de la séparation des frères. Était-ce un François?
03 Sep 2016 19:56 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2977
  • Remerciements reçus 7676

Réponse de leteckel sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Thierry,

Non, il me semble que c'est 2010, je pense que 2009 c'est encore Domaine Louis Carillon.

Arnould.

ArnoulD avec un D comme Dusse
03 Sep 2016 20:10 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Arnould,

J'ai effectivement des 2010 de François et de Jacques.
En 2OO9, j'avais fait l'impasse sur les vins de Carillon.
Tu dois avoir raison.
03 Sep 2016 22:00 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

Je viens de consulter le site de François Carillon.
L'année de la séparation est bien 2010.
03 Sep 2016 22:12 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Etienne Sauzet

C'était bien Louis Carillon

CF ICI

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
04 Sep 2016 06:59 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine Etienne Sauzet - Puligny 1er Cru Les Perrières 1991

Sorti de la cave de la belle mère. Peu de monde lui donnait des chances jusqu'à l'ouverture

Le nez est discret et complexe tantôt floral, tantôt sur la noisette. La bouche est à peine dissocié, mais il y des beaux arômes de noisette. La finale n'a pas la fraîcheur des millésimes plus récents, mais c'est à mi chemin entre de jolis amers et une fine acidité pour une finale plus que correcte. 16/20 et belle tenue pour un millésime considéré comme bof.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
04 Sep 2016 22:01 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Placeronde sur le sujet CR: Domaine Etienne Sauzet Bourgogne 2011

CR: Domaine Etienne Sauzet Bourgogne 2011

Bu au restaurant sans prendre de notes .
Un superbe blanc , à priori les vignes sont proches de celles des puligny et ce vin surpasse bien des villages de l'appellation. Il m'a semblé être à son apogée, aucun élevage perceptible , du corps sans lourdeur, des arômes discrètement miéllés .
Je me mets en quette de quelques quilles de ce domaine.
A lire sur ce forum, il me semble qu'a part le Montrachet issu du négoce les Grands Crus n'apportent pas vraiment de pluvalue par rapport aux premiers crus.
Pour les villages l'écart de prix de 1 à 2 avec le Bourgogne générique est il justifié ?

Cordialement.

Eric
06 Sep 2016 22:39 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Sauzet - Pulligny Montrachet Champ Canet 2009

La robe est jaune
Le nez très complexe
Certes ça sent le bois et il y en a mais quand on ne le compare pas à la même appellation sans le bois en parallèle,ça ne me gène pas
La vanille le citron le pain grillé
L'attaque en bouche est droite ronde ample puissante
Le vin est sérieux puissant
Finale longue avec une belle acidité surtout pour le millésime, qui donne envie de se resservir
Le nez dans le verre vide est formidable difficile de l'en sortir

Bon compagnon d'un gigot de Lotte aux Girolles et au jus de veau

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
08 Oct 2016 07:23 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Domaine Étienne Sauzet - Puligny-Montrachet 2011 :



La robe est pâle à reflets verts.
Le nez est réduit à l'ouverture (allumette) puis à l'aération on part sur le citron confit, un côté brioché et surtout un aspect floral du plus bel effet.
La bouche montre une matière imposante, d'une grosse persistance et d'une forte tension. La sensation minérale se fait très présente (pierre humide). Le vin emplit la bouche de fond en comble, si je puis dire.
En parallèle de ces éléments, le vin est pur et racé et encore jeune et impétueux.
La finale est très très longue.

Première essai sur ce domaine réputé pour ma part et une grosse claque je dois dire. Une très belle bouteille.

Frèdè
22 Oct 2016 12:48 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Étienne Sauzet, Chardonnay 2008

CR: Domaine Étienne Sauzet, Chardonnay 2008

Bouteille ouverte à l'arrache température de service autour de 12°

La robe est jaune pale
Le nez est très typé Chardo citron un peu d'élevage mais j'ai connu pire
L'attaque en bouche est super équilibrée tout ce que j'aime finesse élégance
beurre blanc brioché citronné une touche de grillé
tout juste manque t il à ce vin un peu de corps pour passer pour une appellation supérieure
Toujours difficile à juger quand on connait l'étiquette

En tous cas beaucoup de mal à en laisser pour ce soir

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
02 Mar 2017 13:04 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet Puligny Montrachet - Domaine Étienne Sauzet 2014

Pour le début du déjeuner - j'ouvre une bouteille de CR: Puligny Montrachet - Domaine Etienne Sauzet 2014 La robe est jaune très pale - Un nez assez marqué par un boisé d'élevage masquant un peu des notes de fruits blancs, un peu de thé et des notes florales - En bouche l'ensemble est relativement plaisant. Je précise relativement, car les marqueurs d'élevage gâchent un peu le plaisir - Il est vrai que la bouteille est encore très jeune et j'espère que les prochaines intègrent ces notes boisées sans pour autant verser dans de l'oxydation (c'est vraiment dommage aujourd'hui de risquer devoir craindre de choisir entre trop tôt (élevage appuyé) et un début d'oxydation précoce ! - BIEN

ERIC
04 Jui 2017 17:00 #224
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
J'ai également la même impression sur les traces d'élevage de ce domaine.
En effet avec les PACA on avait fait un parallèle entre Champs Canets (je crois) 2009 Carillon-Sauzet et ce dernier était reconnaissable au boisé très (trop à mon gout) puissant.
Comme de plus les prix ont flambés autour de 2010 j'ai donc arrêté mon allocation

Sur les grands crus néanmoins le bois est plus intégré

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
05 Jui 2017 08:55 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Étienne Sauzet, Chevalier-Montrachet, 2009

Ouvert un heure avant dégustation
Robe claire reflets verts d'un vin jeune
Le nez est sur le beurre brioché et sur l'amende
L'attaque en bouche est très agréable la force tranquille douce fine mais qui reste présente
Le milieu de bouche est toujours aussi agréable un vin puissant assez gras mais en finesse
le bois est bien intégré, mieux que ce à quoi je m'attendais
Finale longue

Belle bouteille bonne surprise

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
03 Juil 2017 10:46 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 138

Réponse de KONI sur le sujet Domaine Étienne Sauzet, Puligny-Montrachet

CR: Puligny Montrachet 2011, Etienne Sauzet
Belle couleur étincelante et cristalline aux éclats dorés.
Le nez est bien enveloppé, assis sur un élevage élégant qui affiche un profil assez coutumier bourguignon suivi d’une belle dimension en finale.
En bouche une franche attaque dotée d’une belle puissance toute minérale.
Le vin se montre tonique et d’une belle vivacité, long et sapide.
Un beau jus d’apéritif.

En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...
10 Déc 2017 20:44 #227
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
CR: Domaine Sauzet, Puligny Montrachet la garenne 2014 (Bouteille offerte par un caviste).

J’en profite donc pour goûter ce domaine que je n’ai pas visité depuis bien longtemps et mes déceptions à répétition sur les 2001.

Couleur dorée claire.

Bon, déjà, ce n’est pas prémox, c’est plutôt un plus par rapport aux 2001 (teeth)

Nez… rien. Bon ça commence bien. Enfin, rien, non. Mais pas grand chose. Très citrique, un tout petit arrière nez toasté, mais alors vraiment en cherchant bien. On dira que l’élevage est bien maîtrisé, en tout cas au niveau de la prise de bois.

Bouche. Acide, décharnée. Voilà, je pense qu’on ne peut pas ajouter quand chose.

Je suis un peu dur, si ça avait été un aligoté, je lui aurais sans doute trouvé quelques qualités.


Mais là? Franchement… je ne comprends pas. C’est jeune, sans doute mais un vin aussi neutre aromatiquement (parce qu’on n’y trouve rien en terme de précurseurs…) et acide… je ne comprends pas.

Ca ne s’oxydera sans doute pas, mais je ne vois pas comment ça pourrait devenir grand (ce qu’on attend tout de même d’un vin de ce calibre - terroir comme prix). 

La déception est limitée par le fait que je n’attends rien de ce domaine, qui me semble immensément surcôté.
De plus, le millésime était clairement marqué par la « fraîcheur » pour rester poli ; mais tout de même…
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: trainfr
15 Déc 2017 11:13 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
dans dix ans il sera superbe :whistle:
15 Déc 2017 13:09 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
voila ce qu en pense Parker
2014 Puligny-Montrachet “La Garenne”: (25+ year old vines aged in 25% new wood). A cool and pure nose displays notes of mineral reduction, green fruit and various citrus elements. There is terrific intensity to the much more mineral-inflected and slightly bigger medium weight flavors that possess very fine depth on the beautifully well-delineated finish that possesses Chablis-like iodine nuances. (90-92)/2021+
15 Déc 2017 13:16 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
J'y crois pas 5 min. Vu ce que j'ai goûté du domaine, je dirais que c'est à boire étiquette bien visible...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Déc 2017 13:20 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

fcook41 écrit: dans dix ans il sera superbe :whistle:


C’est ironique, non ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Déc 2017 13:42 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 471
  • Remerciements reçus 749

hyllos écrit: je dirais que c'est à boire étiquette bien visible...


Rigolo, c'est aussi l'impression que j'ai eue la semaine dernière, en compagnie de lpviens de beaune.
Le villages 2011 de mémoire faisait pâle figure, avais-je trouvé...

Guillaume
15 Déc 2017 13:45 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Cela me paraît tout de même très jeune et très fermé. La solution passera probablement par de l'attente en cave. Après, la question des tarifs chez Sauzet mérite d'être posée, effectivement.

Flo (Florian) LPV Forez
15 Déc 2017 13:47 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Frisette écrit: Cela me paraît tout de même très jeune et très fermé. La solution passera probablement par de l'attente en cave. Après, la question des tarifs chez Sauzet mérite d'être posée, effectivement.


Tu en as bu souvent des Sauzets ? Parce que dans la majeure partie des cas, quand c'est pas bon jeune, ça ne le devient pas et chez lui plus qu'ailleurs. C'est pas compliqué, j'ai dû boire une dizaine de 2000-2001, des 2011... (avec quelques années de vieillissement donc) et c'était juste nul. La dernière était une bouteille beaucoup plus jeune et je veux bien parier un Coche Dury que ça n'avait aucune espèce d'avenir. Moi, c'est simple, je connais le domaine depuis 2000 et je n'ai jamais bu une quille qui ait valu la peine qu'on s'y intéresse. Certes, je n'ai pas tout bu, ce qui laisse place à l'exception, mais si Cozzano décrit bien le vin, et compte tenu de mon expérience du domaine, je vois pas trop ce que le temps fera à l'affaire.

PS : je crois qu'une de mes dernières grosses déconvenues sur le domaine était en compagnie d'Oliv.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cozzano
15 Déc 2017 14:04 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96

Frisette écrit: Cela me paraît tout de même très jeune et très fermé. La solution passera probablement par de l'attente en cave. Après, la question des tarifs chez Sauzet mérite d'être posée, effectivement.


Incroyable ca sera toujours trop jeune et phase de fermeture dans 10 ans...:jump:

Incroyable ce genre de remarque mais l avenir est fait de rêves aussi
15 Déc 2017 14:12 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099
Oh du calme tous les 2. J'ai peut être pas votre expérience du domaine et je ne remet pas en cause le ressenti d'Édouard. Je dis juste qu'il n'y a pas grand chose de surprenant à ce qu'un premier cru Beaunois blanc de 2014 soit monolithique et/où fermé actuellement, raison pour laquelle je ne souhaite pas tirer sur l'ambulance tout de suite. Et si plus tard il faut effectivement dire qu'un vin n'est pas à la hauteur, rassurez vous, je sais faire aussi, je crois l'avoir déjà démontré par le passé. Bref.
Peut être que l'avenir vous donnera raison, j'en serai très heureux pour vous (je ne pourrai pas vérifier, je n'en ai pas en cave).
Néanmoins je me souviens également qu'en face de moi, Édouard avait énormément apprécié un Refert 2011 du même domaine ...

Incroyable ce genre de remarque mais l'avenir est fait de rêves aussi : Je fais celui qui n'a pas lu cette remarque hautaine et emplie de désobligeance. Je préfère par conséquent ne pas relever...

Flo (Florian) LPV Forez
15 Déc 2017 14:26 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Je ne dise pas qu’aucun de ces vins ne vaut le coup, mais le « c’est trop jeune, c’est fermé », il y a des domaines où je n’ai pas de raison particulières de croire que c’est vrai.

D'ailleurs en fait, je connais peu de domaines où cette excuse est réellement valide. D’où ma réaction :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cozzano
15 Déc 2017 15:14 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
A l'époque , j'avais particulièrement apprécié ce millésime 2011 au domaine . Mais comme j'étais resté sur pas mal de bouteilles défectueuses sur plusieurs millésimes des années 90 , je n'ai pas renouvelé mon allocation ....j'avais privilégié les petits jeunes de Saint Aubin ( J C Bachelet ) et je dois dire que je ne regrette pas ce choix .
Les dernières bouteilles dégustées dernièrement et pas plus tard que mercredi ( avec Michel Grisard - Philippe Barret ) confirment que ce domaine de Saint Aubin a rejoint l'élite de la Bourgogne .
Pour Sauzet , je me demande si je ne vais pas confier mon stock de 96 à idéalwine ...on doit pouvoir récupérer quelques petites pièces tout spécialement avec le Montrachet .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: cozzano
15 Déc 2017 15:48 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Honnêtement, j’envisage le même traitement pour ce qui reste en cave.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Déc 2017 16:39 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux