Nous avons 1907 invités et 58 inscrits en ligne

Domaine Vincent Dauvissat, Chablis

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

et pour compléter le propos de Julien, je dirais même que les différences sont frappantes dans les premier crus entre un sechet très droit, un vaillon plus solaire et un forest entre les deux. La patte Dauvissat, c'est que tout est très bon et vieillit bien :)
05 Nov 2012 13:53 #1171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Il me faut donc trouver quelques bouteilles pour une dégustation comparée...

Fred
05 Nov 2012 23:31 #1172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

La solution top est de le faire au domaine avec les commentaires simples et directs du maitre de maison!!
Bonne soirée

R
06 Nov 2012 19:25 #1173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

C'est bien beau Rachid mais aller goûter (pour autant que cela soit possible) en sachant que l'on ne peut rien acheter,tu n'as rien de plus déprimant à proposer? ;)

jlj
06 Nov 2012 19:34 #1174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

C'est bien beau Rachid mais aller goûter (pour autant que cela soit possible) en sachant que l'on ne peut rien acheter,tu n'as rien de plus déprimant à proposer? ;)

Aller voir un film avec Béatrice Dalle ?

Michel
06 Nov 2012 19:49 #1175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

C'est bien beau Rachid mais aller goûter (pour autant que cela soit possible) en sachant que l'on ne peut rien acheter,tu n'as rien de plus déprimant à proposer? winking smiley

Plus déprimant ? Ben, aller acheter sans pouvoir goûter, non ? ;)

Cdt,
Gilles
06 Nov 2012 20:20 #1176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719

Réponse de leguitou sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Gilles, ça ne me déprimerait pas d'aller acheter au domaine sans pouvoir goûter, je serais même ravi, cela signifierait que je suis client du domaine !
Goûter c'est mieux, mais niveau qualité, que risque-t-on vraiment avec le production Dauvissat ?
D'ailleurs, je pense qu'une bonne partie de gens qui boivent du Dauvissat n'ont jamais goûté les vins avant l'achat.

Bien cordialement,
Guillaume
06 Nov 2012 20:40 #1177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1449
  • Remerciements reçus 1

Réponse de pinardieu sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

pourtant, si je ne m'abuse, les trois climats sont vraiment proches, (en tout cas, pour Vaillons et Séchèts) Séchets qui, il me semble, sont souvent incorporé dans les Vaillons dans les autres domaines qui ne les diférencient pas.
pour quoi : Aller voir un film avec Béatrice Dalle ? c'est déprimant? il suffit de couper le son et de regarder :).
mais là non plus, on ne peut rien acheter..
Gérard
08 Nov 2012 12:00 #1178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

pour quoi : Aller voir un film avec Béatrice Dalle ? c'est déprimant? il suffit de couper le son et de regarder :).
mais là non plus, on ne peut rien acheter..[/i]

C'est justement cela qui est déprimant :)

Michel
08 Nov 2012 12:54 #1179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

je recommande de regarder un film avec beatrice dalle parlant anglais : Là c'est marrant !
:D

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
08 Nov 2012 14:06 #1180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

je voudrais faire une dégustation des vins de Vincent Dauvissat , que je suis depuis environ 15 ans...
je suis assez bon client au domaine.
a une douzaine , on pourrait faire les différents crus sur différents millésimes

Tourangeau depuis peu ( a côté de Bourgueil plus exactement , je voudrais simplement savoir si des lecteur LPV habitent dans ce coin et seraient intéressés.

pour ne pas polluer la discussion , on peut se contacter en mp
Vincent

Vincent
09 Nov 2012 17:29 #1181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12768
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Vincent Dauvissat Chablis 1er Cru La Forest 2007

Sans doute encore un peu jeune ce CR: Chablis 1er Cru La Forest 07 de Vincent Dauvissat offre déjà malgré tout bien du plaisir à table.
Et comme il va sans dire que la plupart d'entre nous n'aurons pas l'occasion de boire toutes leurs bouteilles savamment stockées pendant des années,pourquoi se priver?
La robe est d'un doré assez léger,très jeune.
Le nez,sur les fleurs blanches et les notes d'agrumes,fait vite la place au principal du plaisir,une bouche tout en tension et minéralité,en finesse plus qu'en puissance,où l'on retrouve le citron et le caillou.
Un très beau Chablis qui m'a plu d'avantage que son cousin bu le lendemain ( Raveneau Montée de Tonnerre 06) sans doute moins accessible aujourd'hui.

jlj
12 Nov 2012 11:26 #1182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet CR: Vincent Dauvissat Petit Chablis 2005

ce soir , un CR: Petit Chablis 2005 ( je fais avec mes moyens...)
assez exceptionnel, je dois dire
a l'aveugle , je serais parti sur sechet , tres minéral , coté Chablis imparrable , aaaaaaaaaahhhhh ce calcaire.

il est bien dommage que Vincent Dauvissat n'aie pas tout son vignoble en petit chablis , çà me donnerait l'occasion d'en boire bien plus souvent.
quoi qu'il en soit , c'est une bien belle leçon de choses , et une bouteille ( peu importe le millésime ) a gouter absolument
Vincent

Vincent
14 Nov 2012 21:43 #1183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Vincent Dauvissat Chablis petit ?????

"il est bien dommage que Vincent Dauvissat n'aie pas tout son vignoble en petit chablis , çà me donnerait l'occasion d'en boire bien plus souvent.
quoi qu'il en soit , c'est une bien belle leçon de choses , et une bouteille ( peu importe le millésime ) a gouter absolument""

Et bien moi , après avoir testé le Chablis 2010 , je n'ai vraiment pas envie d'y revenir ...Je n'accepte plus de boire du générique , il me faut le " Princeps " et si possible remboursé par la Sécu !! ::o

Plus sérieusement ..Vincent , comme je te comprends !! En général , je ne bois jamais le soir en rentrant du travail mais la semaine dernière j'ai terminé sur plusieus jours , un quart de bouteille qui me restait d'une soirée de notre club .( oui je suis une petite fillette , je bois très peu ) mais on devient très vite addict avec cette petite merveille .

Quand je pense que j'ai du acheter les btlles du millésime 2010 en Allemagne pour avoir la possibilité d'obtenir deux btlles de Clos ) ....

Tu vois Thierry , je ne suis pas plus favorisé que toi . ...

Peut être , acceptera t'il de me revendre deux bouteilles de Preuses 2010 s'il vient à découvrir mon message . .c'est le seul vin qui me manque du domaine en 2010 .

Autre possibilité ...échanger deux bouteilles de Clos 2008 contre deux Preuses 2010 .
.
15 Nov 2012 00:23 #1184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet CR: Vincent Dauvissat - Chablis - 2009

Afin de découvrir cette cuvée, je me décide d'ouvrir une bouteille de

CR: Vincent Dauvissat - Chablis - 2009

Ouvert et épaulé
A l'ouverture, le vin est trop austère à mon gout.
Je décide donc de le laisser en l'état 24h

Le lendemain, la robe est d'un magnifique jaune brillant.

Le nez est floral et fruité avec un touche de fruit sec

En bouche, l'attaque est fruitée avec une acidité assez nette et coté finement gras.
La finale est d'excellente longueur avec un retour qui me rappel certains vins évolués

Je pense qu'il faut oublier ce vin encore quelques temps pour en profiter au maximum
Ceci dit, nous avons eu beaucoup de plaisir à le boire

Samuel
18 Nov 2012 14:29 #1185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Laurent2 sur le sujet CR: Vincent Dauvissat - Chablis 1er cru La Forest 2003

CR: Vincent Dauvissat - Chablis 1er cru La Forest 2003

J'ai retrouvé cette bouteille hier en cave, je ne savais même plus que je l'avais. En plus 2003 ne m'inspirait pas trop confiance. Ouvert ce midi, je dois quand même dire chapeau à M. Dauvissat, car pour réussir un vin aussi tendu, minéral sur un millésime tel que 2003 il faut quand même être un grand vigneron. En plus, je réalise que je l'ai ouvert trop tôt. Il a au moins 5 ans de vie devant lui, voire plus. A ce stade, encore sur des arômes primaires, plein de potentiel, mais pas encore totalement aboutis

Laurent
09 Déc 2012 13:30 #1186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Vincent Dauvissat - 1er cru La Forest 2003

Laurent,

J'ai tendance à penser que sur 2003, chez les grands vignerons, le terroir peut reprendre ses droits! Sur un Butteaux de Raveneau il y quelques temps on sentait évidemment le côté très mûr du millésime mais aucune mollesse! Bu ce week end, un Vaudésir 03 de chez Drouhin. Je m'attendais à quelque chose de confit et mou et bien au bout de 24h d'ouverture, la mineralité et la tension chablisienne avaient fait leur retour.

Fred
09 Déc 2012 16:26 #1187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet CR: Vincent Dauvissat Petit Chablis 2007

CR: Vincent Dauvissat Petit Chablis 2007

Bonsoir
Après le commentaire juste et touchant livré par Jérôme sur le Petit Chablis 2010, je livre à mon tour un avis sur le 2007.
Il me semble que la "qualité" de ce millésime est inférieure. Le nez mêle très subtilement les notes citronnées et miellées. La bouche montre un joli volume un peu resserré. Néanmoins le plaisir est au rendez-vous et au prix où la bouteille est vendue au domaine il serait indécent de bouder son plaisir.

Bonne soirée à tous
14 Déc 2012 21:20 #1188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94768
  • Remerciements reçus 24487
CR: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis GC Les Clos, 1999



La robe est sur un doré léger, encore très jeune.
Le nez est marqué par une réduction tenace, sur des notes marines peu avenantes et qui mettront tout le repas à s'évacuer.
Le vin révèle alors un extraordinaire caractère chablisien, sur des senteurs florales et miellées matinées de croute de fromage d'une pureté d'école.
La bouche est impressionnante de puissance ! Le vin attaque sur un volume imposant parfaitement compensé par une acidité bien intégrée.
Le côté tactile apporté par de superbes amers rendent la bouche sapide et étire la finale.
Le vin gagne énormément à l'aération et semble posséder un potentiel très important.

Très belle bouteille, à aérer longuement en cas d'ouverture.

Très bel accord avec des verrines de chèvre frais au saumon fumé, carrément brillant sur un foie gras et jambon de noir de Bigorre. (:D
15 Déc 2012 22:49 #1189
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 2010

CR: Chablis Domaine Dauvissat 2010
Nez de chablis très jeune sur le fumé, la pierre à fusil, les agrumes, iodé, les fruits jaunes.
La bouche est assez grasse, iodée, tendue, de beau volume et assez large en même temps au réchauffement dans le verre. Finale très persistante et salivante sur le citron. Très bien passé avec des huitres affinées. Bien ++/Très Bien.
25 Déc 2012 22:13 #1190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Vincent Dauvissat : La Forest 2005

CR: J'avais écrit dans "dégustations éclectiques" que mon gendre et moi avions été déçu par les La Forest 2005 et 2009, servis chez un ami cet automne.
La déception face au 2005, dont j'avais déjà bu quelques bouteilles, toutes excellentes, ne pouvait s'expliquer que par un problème de bouteille voire de conservation.
J'ai donc ouvert un de mes flacons hier midi... Et le plaisir était au rendez-vous :)
Après une heure de carafe, le nez était complexe, sur l'agrume et le minéral, la bouche, savoureuse, était concentrée, à la fois légèrement "grasse" et cristalline, volumineuse et très longue.
26 Déc 2012 09:14 #1191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de theqg84 sur le sujet CR: Vincent Dauvissat Chablis La Forest 2006

Bu hier soir un CR: Chablis 1er Cru 2006 la Forest de Dauvissat.

La robe est encore jeune, d’un jaune vert.
Le nez est puissant, sur des arômes de citron, de beurre et un côté minérale, silex très marqué.
En bouche, l’attaque est vive, le volume en bouche est bon. Le milieu de bouche est bien dessiné, précis tout en étant assez beurré. C’est gourmand sans être expansif. L’acidité ne domine pas. Le côté minéral très présent au nez se retrouve moins en bouche. La finale est moyenne.

Un très joli vin, où le côté sérieux et droit du Chablis est agréablement contrebalancé par un beurré assez gourmand. Il est encore jeune mais déjà très agréable à boire. Très Bien +

Quentin
27 Déc 2012 15:24 #1192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine René et Vincent Dauvissat, Chablis Premier Cru Forest 1992

Tout d'abord, ce fut une très belle bouteille : sans doute le meilleur chablis que j'ai bu, même s'il faut aimer les arômes évolués des vieux chablis. Bouteille ouverte pour le service, servie aux alentours de 12° en apéritif sur des fromages à pâte cuite, puis en fin de repas sur du chèvre.
La robe n'est pas très évoluée, d'un jaune assez clair. Le nez, au départ peu explosif, révèle grâce à l'aération des senteurs de sous bois, d'amande et de noisettes.
En bouche, bon, c'est d'un très haut niveau : la noisette et les arômes de sous bois (c'est facile de penser à la forêt !) prennent le dessus, surtout la noisette. L'équilibre est parfait, la finale, très très longue, part sur les champignons. Aucune acidité, peu de gras, un vin sur les arômes de forêt humide dans un millésime d'anthologie. Le vin est encore plus complexe à la fin du repas qu'au début : plus de puissance dans les senteurs, plus de persistance : il fallait oser, mais sans doute aurait - il fallu le carafer une petite heure.
Premier contact avec ce domaine, et quel contact ! Merci à l'ami qui m'a fait goûter cette très très belle bouteille.

Bien cordialement,

S.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
29 Déc 2012 11:06 #1193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: Domaine Vincent Dauvissat, Chablis 2007

CR: Dauvissat Chablis 2007 :

Gouté hier chez un caviste de la région liègeoise : nez d'une belle expression allant de notre de fruits blancs(pêche, pomme,...), de pierre à fusil, de miel,d'agrumes... La bouche est d'un très beau volume, légèrement riche, assez complexe, on retrouve la minéralité caractéristique de la région mais sans excès, la finale est magnifique, sur des notes d'agrumes.
Superbe vin que voici(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
30 Déc 2012 15:43 #1194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Domaine René et Vincent Dauvissat, Chablis 2007.

CR: Domaine René et Vincent Dauvissat, Chablis 2007.

De fait il se dégustait bien mieux qu'il y a deux ans, les premières notes fugaces de beurre/miel apparaissent.

C'est encore un peu "vif".

Comme prévu, ce 2007 mettra un certain temps à dompter son acidité, mais je suis aussi confiant.

Pour moi, il ne faut pas les ouvrir pour l'instant; cette dégustation m'intéressait tout spécialement pour évaluer l'évolution des 2007 du domaine. Le "village" est un bon mètre étalon.
30 Déc 2012 22:02 #1195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Bonjour Christophe,
On a dégusté avec lpv2 un chablis 2007 et je l'ai trouvé personnellement "solaire", je pensais que c'était un 2009 (on l'a bu à l'aveugle).
Sinon quand même un très bon vin, minéral, fin et déjà très plaisant, je me retrouve dans ta description sur la finale.

Cordialement,
Steeve
31 Déc 2012 00:15 #1196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 539
  • Remerciements reçus 0

Réponse de nicolas mayet sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Comme quoi , d'une bouteille à l'autre, d'une température à l'autre et d'un mode d'aération à l'autre ......

Pour ma part, il n'avait rien de solaire, ou alors plutot le soleil et la lumière froide d'hiver :)
31 Déc 2012 01:34 #1197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Vincent Dauvissat

Perso à l'aveugle, je ne partais pas sur un 2007 ! Je l'ai trouvé assez "solaire" aussiB)-

Salutations vineuses,

Chrstophe
31 Déc 2012 10:08 #1198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Vincent Dauvissat Chablis 2007

CR:Vincent Dauvissat Chablis 2007 :

Robe jaune très pâle, un peu trouble, nez assez vif sur les agrûmes (pamplemousse) et le citron.

En bouche, l'attaque est belle, pleine de volume puis viennent des arômes citronnées et amers assez puissant, acérés comme des lames de couteaux qui "coupent" le vin. Le reste est assez monotone - l'impression de croquer un citron jaune à pleine dent puis un coté pierreux en finale.

En le dégustant, je me disais que ce caractère austère et acide irait probablement bien avec des huitres.
Bon, la y en avait pas, donc un peu trop acide/sec pour moi.
01 Jan 2013 10:06 #1199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691

Réponse de Marc C sur le sujet CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis - 2010

CR: Domaine Vincent Dauvissat - Chablis - 2010

Nez sur la retenue, essentiellement sur les agrumes et le registre minérale
Belle bouche, dense, avec une acidité bien intégrée. La matière est fuselée.
En relisant, le CR de Laurent (Enzo), je n'ai pas eu l'impression de trouver le vin si gras.
La finale est intense, salivante avec une fine amertume.

Au top sur des huîtres, mais une bonne aération est nécessaire

Marc
01 Jan 2013 11:40 #1200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux