Lors d'une belle semaine en Bourgogne
Les 2013 au domaine Vincent Dauvissat
Petit Chablis 2013
Mise novembre
Joli nez bien mûr, sur la poire, presque la pêche.
Bouche bien née, fruitée, d'une impeccable construction, sur un joli volume et une belle acidité salivante.
Finale nerveuse, franche et dotée d'un joli fond.
Très chouette.
Chablis 2013
Nez assez délicat, sur des notes anisées.
Bouche assez serrée malgré une jolie maturité, sur une acidité forte qui crée un point de tension presque brutal.
Perception d'une légère sévérité sur la finale où la morsure acide semble dissociée en l'état.
Le fond de verre sent pourtant diablement bon (fruits blancs bien mûrs).
A revoir.
Chablis 1er Séchet 2013
Nez hyper gourmand, pur, élégant, sur la poire, les fleurs et des notes qui tirent sur la liqueur de framboise.
Bouche ultra cohérente, à la fois élancée et nerveuse et pourtant percutante, avec de l'allonge.
Le vin pète le fruit, presque l'exotisme (fruit de la passion) et s'ouvre dans une finale énergique d'une grande élégance et gourmandise.
Très bon.
Chablis 1er Cru Vaillons 2013
Vignes de 55 ans
Nez plus réduit, sur des notes aillacées et de pierres frottées.
Bouche très différente de Séchet, plus large, sur un volume gras, à l'acidité moins pointue et un fruit en retrait.
Finale ferme, sur un toucher citrique un peu brutal.
Fond de verre sur les agrumes.
A revoir car pas bien en place.
Les vendangeurs du domaine sont des coquins !
Chablis 1er Cru Montée de Tonnerre 2013
Nez agréable, sur des notes florales et minérales.
Bouche peu amène, sur une matière de demi corps, assez serrée et au toucher ferme. Goûts assez fermés, sur le caillou, peu de fruit.
Finale un peu déséquilibrée par l'amertume.
A revoir.
Chablis 1er Cru La Forest 2013
Nez très agréable, compromis complexe et ouvert de notes d'agrumes et florales, sur un équilibre presque muscaté.
Bouche qui gagne en puissance, sur un joli gras parfaitement tranché par une acidité qui déboule pour tendre et étirer cette belle matière.
Aromatique élégante, sur les agrumes.
Finale énergique, dense, avec une belle réserve de puissance.
Très beau.
Chablis Grand Cru Les Preuses 2013
Nez illisible car assez fortement réduit, sur l'ail des ours, la groseille, la pierre à briquet.
Bouche très puissante, à l'attaque d'une grande profondeur, sur une trame large et pourtant remarquablement équilibrée grâce à la présence d'une grande acidité.
L'ensemble produit est superbement rythmé, d'une présence assez impressionnante malgré des goûts discrets.
Finale très longue, à la fois impactante et pourtant sans aucune brutalité.
A attendre patiemment car tous les éléments semblent là pour faire un grand vin.
Chablis Grand Cru Les Clos 2013
Nez discret mais droit, sur l'anis et un fruit qui tire presque sur l'exotisme.
Bouche ample et bien mure, sur une matière généreuse et grasse qui tapisse le palais.
Grosse densité perceptible et qui semble un peu statique en l'état, effet accentué par un certain mutisme de goûts curieusement décalé par rapport au nez plutôt généreux.
Mais comme sur le Preuses, la présence et la persistance de la finale laissent serein pour l'avenir.
A attendre.
Chablis Grand Cru Les Preuses 2003
Très beau nez généreux et facile, compromis de notes exotiques, d'anis, de mousseron et de crème au beurre.
Bouche lourde, d'une grande ampleur, sur des jolis goûts très chablisiens (praliné, agrumes) mais un peu lente sur le palais.
Une petite amertume parvient à vivifier l'ensemble mais le vin reste marqué des excès du millésime, sans grande capacité de rebond.
Finale alanguie, manquant de nerf à mon goût.
Chablis 1er Cru Forest 1983
Rendements 80hl/ha, 14.5°
Oliv
Magnifique nez complexe, très empyreumatique, sur le pain grillé, le café froid, des notes de miel, de citron, de menthe très agréables.
Bouche absolument remarquable de présence et de complexité, sur un équilibre d'école entre une matière suave, généreuse, offerte et une belle acidité qui allonge l'ensemble en donnant une furieuse envie de boire. La complexité des goûts ressentis (tabac blond, zeste d'agrume séché, tilleul, verveine) est impressionnante et ne peut survenir que sur des vins précieusement (et parfaitement) conservés.
La finale est géniale de fraicheur, aussi persistante que désaltérante, créant comme un appel à la gastronomie qui donne irrésistiblement l'envie de poser une nappe sur la table et de sortir les couverts.
Magnifique vin et grande leçon sur les mérites de la patience, même en petit millésime.
Enzo
Nez complexe de pain grillé, de morille, de café froid, puis empyreumatique, de miel d’acacia.
La bouche est somptueuse, pleine, large, où de saveurs multiples et arômes tels que le citron confit, les agrumes et le menthol s’expriment dans un volume conséquent à l’équilibre parfait. C’est frais, très dynamique et confortable en même temps et n’appelle que la table. La longueur est remarquable avec un fond de verre complexe sur le foin, la croute de fromage et le fumé. Encore sur son plateau de maturité sur un millésime abondant et peu qualificatif, c’est un véritable tour de force. Chapeau, vraiment délicieux. Très Bien +.
Chablis Grand Cru Les Clos 1977
Oliv
Nez plutôt joli, assez évolué, sur la crème moka, la pierre humide, des notes fraiches, entre le citron vert et la menthe. Pas une once d'oxydation en vue.
La bouche est en revanche très, trop marquée des faiblesses du millésime, sur une acidité stridente et sèche que ne peut équilibrer une matière un peu faiblarde.
La finale, malgré des goûts francs et, ma foi, bien agréables (pierre, agrumes) reste marquée de cette acidité rébarbative.
La patience a des vertus mais nul n'est tenu au miracle !
Enzo
Nez de safran, d’allumette craquée, de malt, de miel.
La bouche est grasse à l’attaque mais s’exprime assez vite sur son acidité haute et traçante qui confine au violent. On sent que la matière peine désormais à porter le support acide même si cela reste buvable jusque dans la finale saline de bonne persistance. Il surement dépassé son apogée mais sur ce millésime on ne peut plus pourri, cela montre la capacité de vieillissement d’un vin du domaine.
Bien +.
Des vins marqués d'un fruit plus exotique qu'à l'habitude, un point qui pourrait bien constituer le marqueur de ce millésime marqué par le botrytis à Chablis.
Grande leçon sur les mérites de la garde qui permettent à ces vins de gagner en complexité.
Impressionnant de voir combien ces vins, quelle que soit la structure que leur a conféré des millésimes plus ou moins favorables, ont su rester frais, sans aucun début d'once d'oxydation.