Nous avons 1818 invités et 19 inscrits en ligne

Domaine des Champs de Themis - Bouzeron

  • CAB 1861
  • Portrait de CAB 1861 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 203
  • Remerciements reçus 133

Domaine des Champs de Themis - Bouzeron a été créé par CAB 1861

Visite du domaine « Les Champs de Thémis » situé à Bouzeron. Xavier Moissenet a en quelques années changés non seulement de vie professionnelle mais surtout l’image des vins de Bouzerons et de l’aligoté.

Le Domaine reparti majoritairement sur Bouzeron, Mercurey et la côte chalonnaise est en bio ou en conversion. Cette surface « bio » est d’environ 4,5ha. Xavier nous fait déguster sa gamme. Le cépage aligoté se révéle etre un sacré marqueur du terroir sur les vins des deux climats exploités en parcellaire : « Les Clous », plutôt calcaire, très caillouteux, et « les Corcelles » au sol très marneux.

Les notes de dégustations sont basées sur celles de mon ami et grand dégustateur, Francois « Paco » Lenarduzzi qui m’accompagnait dans mon périple bourguignon et auxquelles j’ai rajouté quelques ressentis propres

* Les blancs

Bouzeron "Les Clous 2014"

Beau nez très minéral, sur le silex, la roche, c'est pur. Quelques notes de fleurs blanches également
Une jolie note végétale, due à une partie de vendange non égrappée, apporte une fraîcheur élégante. La bouche est ciselée, sur la minéralité, soutenue par une belle acidité. C'est tendu, frais et salivant avec un petit côté acidulé. Bel équilibre. Vin sur la longueur.
Jolie finale élégante et fine: 16-17/20

Bouzeron "Les Clous 2015"

Immédiatement, le nez délivre de jolies notes d'agrumes, de pomelos notamment. Note végétale qui apporte de la fraîcheur. Silex, pointe fumée.
Belle entrée de bouche, jolie acidité. Le milieu de bouche livre un joli jus, sur le fruit (en contraste avec le précédent). C'est rond, doté d'un bel équilibre. Le vin prend de la largeur en bouche. Finale saline, minérale qui s’exprime finement sur le poivre. Plus de longueur que sur le 2014: 18+/20

Bouzeron "Les Corcelles » 2015

Très beau nez, enchanteur et complexe, citronné, du gingembre, sur le végétal, minéral sur la roche, fleurs de pêcher, du poivre. Notes de cailloux sur le second nez.
La bouche est plus dense, plus complexe, encore un poil fermé mais avec un très beau potentiel en perspective. Citron confit et gingembre s’expriment dans une Jolie fraîcheur. Une belle tension qui fait office de colonne vertébrale donne au vin de l’équilibre qui s’expanse en bouche sur une belle largeur. Jolie présence en bouche Une pointe lactée et de petits amers en fin de bouche débutent une finale fine et relativement longue: 17/20

Xavier nous fait alors déguster un vin à l’aveugle.

Au nez, selon moi, on change de cépage. Un nez de chardonnay sur le citron mêlés d’une touche poudrée d'élevage, puis viennent des notes minérales, silex, de la pierre à fusil, poudre brûlée.Ce côté pierre à fusil est très présent mais sans que ce soit dérangeant bien au contraire. Ça apporte une vraie complexité.
La bouche délivré une grosse tension minérale, qui trace la bouche. C'est tendu comme une arbalète. Les papilles sont en alerte. On retrouve la pierre à fusil, le silex et des notes citronnées. C’est un vrai jus de roche, salivant.
La bouche est droite, sans tomber dans un côté trop strict, qui trace une jolie longueur en finale
C'est bien un chardonnay ! Bourgogne Côte Chalonnaise 2014: 15/20

* Les rouges

Bourgogne Côte Chalonnaise 2014, pinot noir.

Joli nez de cerise, de groseille, assez enchanteur. Joli côté fumé/grillé. Petite note de pêche de vigne à l'aération.
La bouche est gourmande sur un beau jus porté par une fine tension. C'est ciselé avec des amers fins en bouche.
Jolie finale, plutôt courte, sur une note de fruit acidulé, subtile: 14,5/20

Mercurey « La pièce oubliée » 2015 : un assemblage des vins de deux parcelles de Mercurey sur un grand millésime, un élevage long de 18 mois en fut neuf, pour seulement 291 bouteilles
Le nez développe des arômes floraux, assez présent, sur le géranium, la pivoine et la rose. Menthe poivrée qui apporte de la fraîcheur. Note minérale. Note végétale agréable de lierre.
La bouche est fraîche, vigoureuse, dense sans être concentrée. Le vin a une belle matière enrobée par des tanins assez fins, qui demandent encore à se polir un petit peu.
Une belle acidité, couplée à une jolie amertume finit d'équilibrer l'ensemble. Belle présence en bouche, sur la largeur, séveux.
Très belle finale sur les fleurs pré citées, du poivre et des épices: 16,5/20

Les vins du domaine sont vraiment en passe d’atteindre l’excellence. Si le domaine de Villaine était jusqu’à présent l’emblématique porte-drapeau de Bouzeron, ceux des Champs de Themis sont en passe de devenir la référence.

Lors de la dégustation à l’aveugle du millésime 2016 pour Bourgogne Aujourd’hui, la preuve en a encore été faite (à lire très bientôt dans le numéro à paraitre en juillet de BA).

Fred
« C’est la composition même du sous sol qui caractérise la qualité des vins » - Dom Denise
Retrouvez les photos sur mon "blog FB" www.facebook.com/Coe...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DaGau
04 Juil 2017 19:09 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Domaine des Champs de Themis - Bouzeron

CR: Domaine des Champs de Themis - Bouzeron - Les Clous 2016
Nez très agréable de tilleul. En bouche c'est assez frais, vif avec une belle finale sur de légers amers. 16/20. PS: La robe est trouble, mais je ne juge pas la qualité d'un vin à son apparence.

CR: Domaine des Champs de Themis - Bouzeron - "Les Corcelles » 2016
Nez étrange de bouillon . En bouche c'est mieux. L'attaque est plus ronde, un peu plus discret en bouche, mais une finale plus complexe

CR: Domaine des Champs de Themis - Bourgogne Côte Chalonnaise 2016
Nez floral. Bouche très agréable avec une belle fraîcheur. La finale est correcte avec un peu plus d'acidité (note citronné) que l'alligoté.

CR: Domaine des Champs de Themis - Bourgogne Côte Chalonnaise 2016, pinot noir.
Nez sur les fruits rouge. Bouche très fruité, équilibrée avec une finale correcte mais sans plus. 14/20

CR: Domaine des Champs de Themis - Mercurey - Les bouères 2016.
Nez sur la groseille, Bouche très fruité, équilibrée avec une finale bien plus causante que le bourgogne. 16.5/20

CR: Domaine des Champs de Themis - Mercurey - Les bossebut 2016.
Nez sur les fruits rouges (groseille) et végétal (fougère). Bouche très fruité, équilibrée avec une finale belle finale, un poile plus tannique que les bouères. 16.5/20

Hormis les robes troubles qui peuvent choquer les puristes, je trouve que ce personnage est vraiment talentueux. Arriver à un tel niveau alors qu'on a pas d'origine vigneronne, c'est un bel exploit. Ca montre qu'avec de la passion, de l'intelligence et de l'intuition, on peut vite être bon.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
15 Oct 2017 20:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine des Champs de Themis - Mercurey - Les Bouères 2016

Nez ouvert complexe sur les framboises et les épices pâtissières. C'est beau. La bouche est fruitée, belle, très équilibrée. La finale est tout à fait correcte avec une belle fraicheur et une belle persistance.
Bref bu en // (les matheux comprendront) de Claudie Jobard, il n'y a pas photo. C'est un vin de plaisir, de fruit qui peut encore montrer bien plus, j'en suis sur, mais c'est déjà tellement bon.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
14 Oct 2018 20:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine des Champs de Themis - Crémant de bourgogne

Bouteille généreusement offerte.
Nez floral. La bulle est assez grossière. La bouche fruitée et une finale agréable plus sur les amers que sur la fraîcheur. Un crémant de bonne facture.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
28 Avr 2019 19:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Domaine des Champs de Themis - Bouzeron Les Corcelles 2017

Nez ouvert floral. La bouche est belle équilibré sur des notes de fruits blancs. La finale est belle, fraîche et assez longue. 16/20

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
25 Sep 2020 20:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux