Nous avons 2298 invités et 56 inscrits en ligne

LPV92 sur la trace des clos de bourgogne

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

LPV92 sur la trace des clos de bourgogne a été créé par oenoJB

Quelques notes de notre soirée d'hier soir consacrée aux clos de bourgogne (entendez par la les noms et/ou lieu-dit).

Voici donc ce que cela a donné, la bourgogne, merveilleusement accompagnée par la cuisine de Grégoire ne nous ayant pas déçue.

CR:

Heritiers du Comte Lafon Macon Chardonnay Clos de la Crochette 2014
Robe jaune pâle, nez réduit sur la noisette, le grillé, en bouche acidité citronnée, fraicheur, puis un peu d'alcool en finale avec une longueur moyenne. Bien en entame. *

Bret Brothers Pouilly Fuissé le Clos Reyssie 2015
Robe jaune pale la aussi, nez légèrement sur la pomme, vernis, mais un poil fermé. En bouche c'est élégant, sur des fruits blancs, peu d'acidité mais la finale est renforcée par une amertume bien présente. Pas mal. *

Drouhin Beaune 1er cru Clos des Mouches 2013
Robe jaune un peu mois pâle, nez sur le réduit, l'alumette, le grillé. En bouche, de beaux arômes de fruits jaunes, du citron, et un très bel équilibre, très jolie longueur finale sur les agrumes. Très beau vin. ***

Albert Grivault Meursault 1er cru Clos des Perrieres 2010
Robe jaune, nez sur la pomme, la pomme. En bouche, pas de doute c'est oxydé. 0

Domaine Dauvissat Chablis Grand cru Les Clos 2008
Robe jaune, nez réduit, sec, coquille d'huitre (la, on est à Chablis, aucun doute). En bouche , de la matière, de l'amplitude, quel potentiel mais aussi une redoutable acidité. C'est très très tendu, la finale est d'une grande longueur, ce vin est top mais loin de son top, il faut attendre. **

Domaine Tupinier Bautista Mercurey 1er cru Clos du Roy 2016
Robe rouge grenat, nez qui pinote, un peu guimauve. En bouche, c'est cerise, cerise, cerise, mais un bel équilibre, de la fraicheur et une longueur correcte. Pas mal. *

Domaine Mugnier Nuit saint Georges Clos de la Marechale 2010
Robe rouge grenat la aussi, nez fermé, peu expressif sur les fruits rouges. En bouche, des fruits rouges puis un coté assez épicé, c'est assez massif, puissant, il reste un coté acide un peu trop présent à mon gout en finale et pas assez d'expression des arômes. Je reste sur ma faim. *

Domaine Cachat Ocquidant Corton Grand cru Clos des Vergennes 2009
Robe plus noire, plus massive, plus sombre, nez sur les fruits noirs, la prune. En bouche c'est costaud, mur, épicé également, un milieu de bouche tout en force assez monocorde mais une finale un peu courte. Ca manque d'élégance, je trouve. *

Domaine Berthelemot Beaune 1er cru Clos des Mouches 2010
Robe plus légère, nez sur les fruits noirs, très élégant, noble, encore un peu d'élevage. En bouche, voila le pinot noir comme je l'aime, c'est fin, un beau velours, des arômes de fruits noirs et rouges, un super équilibre et le tout avec une belle longueur en finale. Très beau et parfaitement prêt à boire. ***

Nicolas Potel Volnay 1er cru Clos des Chênes 1999
Robe noire, sombre, nez assez puissant, évolué, sur des arômes de sous-bois. En bouche, la aussi de la puissance, du fruit noirs et des champignons, c'est plus vieux, plus mature, la finale est de longueur moyenne. Je trouve ca intéressant mais moins élégant. *

Clos de Tart Grand cru 2003
Robe encore plus noire, arômes de fruits noirs, prune, mûre. En bouche beaucoup de matière, de la puissance, des arômes de fruits compotés, confiturés, que c'est mur. Ah oui, effet millésime sans aucun doute mais en l'état difficile à placer à l'aveugle en bourgogne si le thème ne l'indiquait pas. C'est très bon mais atypique de la région. **

Champagne Sélosse Le Bout du Clos
Robe jaune, bulle très présente puis qui disparaît un peu, nez sur la pomme verte et noisette fraiche, en bouche du grillé, autour d'arômes de fruits frais, de l'équilibre, de la précision, une juste acidité avec un coté légèrement oxydatif qui fleurte avec la limite. Belle amplitude. **

Prochaine étape : Allemagne.

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, yanoo, Gastronomix, Julien Ko, Frisette, jclqu, SOK
07 Avr 2018 10:00 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet LPV92 sur la trace des clos de bourgogne

Superbe soirée chez Grégoire avec une belle cuisine maison et raffinée: oeufs à cuisson lente à 62C°, civet de biche fondant, glace amande et fraises. Miam, miam
Cloclo "blanc"

CR: Heritiers du Comte Lafon Macon Chardonnay Clos de la Crochette 2014
Robe pâle. Au nez, cela sent l'allumette, le souffre, le citron. En bouche la belle tension et la mineralité me font penser à Mâcon. C'est pas gras pour un sous et superbe pour démarrer la soirée. Bravo à Gastronomix qui à trouver en moins de temps que la cuisson des oeufs, le millésime, l'appellation et le domaine. +++

CR: Bret Brothers Pouilly Fuissé le Clos Reyssie 2015
Robe un peu plus évolué que le Comte Lafon. Le nez est sur l'abricot. La bouche est grasse , légèrement glycérinée avec une amertume en milieu de bouche. La finale souligne des petites notes oxydatives sur la pomme. ++(+)

CR: Drouhin Beaune 1er cru Clos des Mouches 2013
Robe jaune. Au nez, je pars sur du pomelo, un mélange d'amertume et d'agrume. Je retrouve exactement la même chose avec une bouche bien tapissée et une très grande longueur sans jamais perdre cet équilibre. Super classe. Un vendredi au soleil! ++++

CR: Albert Grivault Meursault 1er cru Clos des Perrieres 2010
Robe orangée. noix, pomme, curry. Plutôt plat. Pour moi c'est oxydé. Dommage vu l'étiquette. NN

CR: Domaine Dauvissat Chablis Grand cru Les Clos 2008 (mon apport)
Je l'ai ouvert en arrivant. Il aurait mérité un coup de carafe. Il y a un poil de réduction au nez mais la bouche est droite, minérale et d'une très grande longueur. C'est clairement trop jeune. D'ailleurs quand je vois le bouchon, j'ai l'impression qu'il est comme neuf. Un vin qui traversera les décennies sans problème. +++(+)
Cloclo "rouge"

CR: Domaine Tupinier Bautista Mercurey 1er cru Clos du Roy 2016
Robe rouge, brillante. Au nez, je trouve des traces d'élevage: vanille et coco. En bouche, j'ai l'impression de boire un bonbon la pie qui chante cerise. Je me demande si on est pas sur un pinot noir pirate. Moyen en l'état. ++

CR: Domaine Mugnier Nuit saint Georges Clos de la Marechale 2010
Ce qui me marque sur ce vin, c'est sa puissance et son acidité, marquée par une finale épicée (poivre, girofle) qui lui apporte de la complexité. C'est très jeune mais il y a je pense un gros potentiel. Premier Clos de la Maréchal que j'apprécie. +++(+)

CR: Domaine Cachat Ocquidant Corton Grand cru Clos des Vergennes 2009
Robe légèrement évoluée. Nez relativement discret. Une sensation de douceur en attaque. manque de complexité et longueur moyenne. ++(+)

CR: Domaine Berthelemot Beaune 1er cru Clos des Mouches 2010
Robe assez claire. Au nez, c'est très classe florale sur la pivoine et la rose. Au deuxième nez, on est sur une corbeille de fruits rouges: grenade, griotte, framboise, groseille. En bouche, c'est encore plus beau avec une magnifique finesse et des notes délicates de fraise des bois. Un grand ambassadeur de la Bourgogne déjà très agréable aujourd'hui. (++++)

CR: Nicolas Potel Volnay 1er cru Clos des Chênes 1999
Robe assez sombre. Nez discret avec des tannins fondus. Accroche veloutée. Je trouve que cela manque de complexité et ce vin souffre de passer après le Clos des Mouches. ++(+)

CR: Clos de Tart Grand cru 2003
Robe très sombre (pas du tout la robe d'un pinot noir). Le nez est chocolaté, légèrement sur la fraise. En bouche, c'est très puissant avec une grosse longueur. Voilà un vin qui s'accorde bien avec du gibier. Ce n'est pas trop sur la finesse, plutôt sur l'ampleur et la puissance avec des fruits très mûrs. +++

CR: Champagne Sélosse Le Bout du Clos
Très beau champagne pour finir avec des notes légèrement oxydatives sur la pomme granny, les amandes grillées. Très belle longueur. +++(+)

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, PBAES, oenoJB, Moriendi, Vaudésir, jclqu
14 Avr 2018 18:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux