Nous avons 1280 invités et 13 inscrits en ligne

LPV 2 Rives: Chablis et Côte de Nuits

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

LPV 2 Rives: Chablis et Côte de Nuits a été créé par Vaudésir

Antoine gentil organisateur en l'absence du fondateur Emmanuel m'ayant gentiment sollicité pour cette soirée j'ai finalement pu être présent pour ce vendredi, nous nous retrouvâmes en petit comité 7 pour abordez un thème nouveau pour ce cercle à savoir Chablis, pour les cotes de nuits elles ont déjà il me semble été abordées.

La bouteille que j'avais prévue ( 2007 ) ouverte jeudi ne m'ayant pas rassuré, je décide donc 2 h avant d'arriver d'en récupérer une autre ( 2011) qui s'en sembler extraordinaire me fit meilleur impression, tout juste le temps de la rafraichir avant de rejoindre mes petits camarades.

CR: A l'aveugle bien entendu nous commençons naturellement par les Chablis

Domaine Droin PC Montée de Tonnerre 2014

Robe claire, nez citronné mur, un peu silex, bouche dense, grasse, beurré, élevage présent, belle matière couplée à une légère acidité ( bouteille trop chaude pour moi ), c'est très bon quand même, j'y vois un beau PC 2013 ou 2015, la tension ne ressortant pas au premier plan. Assez surpris de découvrir un 2014 par rapport au seul Village et Montmains bu sur ce millésime qui présentaient une sacré acidité, elle s'amadoue donc . ***(*) c'est très jeune à suivre gros potentiel.

Domaine Droin PC Montée de Tonnerre 2011

Robe claire aussi, nez identique, citronnée, plus tendu, sensation minéral, en bouche c'est beaucoup plus vif et tendue( plus fraiche que l'autre), matière moins imposante mais de l'allonge, la finale est toujours sur la tension et note citronnée, j'y vois un beau Village 2012/14 ( Raveneau ?), encore loupé mais une bonne surprise ***, 2011 est plutôt très intéressant à Chablis même si celui-ci n'a pas l'envergure du Montée de Tonnerre 2011 de Samuel Billaud que je leur avait fait gouter il y a 1 an et demi.

Domaine Laurent Tribut PC Beauroy 2012

Robe claire, nez assez mutique, réduit, champignon, pas emballant, la bouche est portée par un coté beurré, c'est plutôt gras, pas d'acidité , plutôt pataud comme vin, ça laisse dubitatif , en voyant l'étiquette je ne comprend pas, une mauvaise phase ? je viens de voir que Sideway qui a eu la même expérience avec un cote de Lechet , j'en suis moins surpris, après un Montmains 2014 maigre et tendu comme un coup de trique, je ne comprend toujours pas ce domaine de plus sur 2012, à revoir *

Domaine Dauvissat PC Vaillons 2009

Robe claire, nez caillouteux, citronné, fond mielleux, ça change par rapport au précédent, en bouche c'est tendue, il y a de l'allonge dans ce coté très légèrement mielleux, début d'évolution, la finale est net sans bavure, c'est propre et très bien fait, un Dauvissat pour son coté mielleux, un Peuses 2013 était déjà plus évolué ? , de plus sur 2009, ça me conforte sur ce millésime , un Forest 2009 était superbe sur le fruit .***

Domaine Droin GC Vaudésir 2011

Bouteille de rechange au cas ou, la robe est d'un jaune vif éclatant, nez dense de citron frais et mur, en bouche belle matière, énergique, vivante, à la tablée il s'aperçoivent que l'on a changé de niveau, moi rassuré sur l'état , j'avais vu des commentaires peu convaincants sur cette cuvée par Frisette, ce n'est pas le cas ici, pas marqué par l'élevage, c'est superbe, excellent, longue finale aussi.****, encore un très fringant 2011.

Domaine Servin GC Bougros 2008

Robe dorée, nette évolution, nez riche, très mielleux, acacia, en bouche on retrouve cette richesse et ce coté mielleux, même si je ne suis pas fan du miel dans le vin, c'est beau, belle tension finale, ce vin est certes évolué mais très équilibré, pas surpris en voyant l'étiquette, c'est bien son style qu'il assume parfaitement, un beau Bougros dans un autre registre que les vins précédents.***

Domaine W.Fevre GC Cote Bouguerots 2007

J'étais très inquiet à l'ouverture de cette bouteille,24h plus tard, la par magie tout à changé, robe très claire, ne fait pas son age, nez très pur, cristallin, citronné, minéral, en bouche très belle matière, tendue à la perfection, très longue finale salivante, une réussite majeur dans ce millésime, excellentissime, bouteille qui a fait l'unanimité il me semble, j'avais eu 2 déceptions avec des Preuses 2008(sans doute une mauvaise conservation de ma part ? ) , la cette bouteille à remis les pendules à l'heure. ****(*) Les dégustations jeunes sont assez dur je trouve avec ce domaine mais après quelques temps c'est somptueux, le plus beau Chablis bu dernièrement.

Et dire que François n'avait pas voulu de mes 2 GC pour la soirée New LPV fete le printemps, au moins ce que je n'ai pas eu à cette soirée ce fut bien présent ce soir.

Passons au rouge de la cote de nuits: Bon autant le dire tout de suite après les 2 Amoureuses et les 2 Chambertins je savais bien que l'on serait bien plus simple, même le jeune NSG que j'avais apporté et commentaires très succincts.

Domaine Chevillon NSG VV 2012:

Robe évoluée, nez kirsché, foral, en bouche on retrouve ces fruits rouges, un léger coté terrien , bonne matière avec ce qu'il faut d'acidité, peut tenir j'ai aimé. ***

Domaine Gilles Jayer Cotes de Nuits 2010

Robe plus foncée, nez mur, bouche souple, un vin en finesse , pas la même densité, se boit bien , c'est correct, à boire maintenant. **

Domaine Chicotot NSG Les Charmottes 2006

Robe légèrement évoluée, nez de fruits rouges frais, belle matière, tanins fondus, belle souplesse, je pense qu'elle est à boire, agréable bouteille. ***

Dujac Fils & Père Gevrey-Chambertin 2005

Robe plus sombre, fruits noirs plus que rouges, la bouche est souple pas d'une grande densité , belle buvabilité, c'est agréable, à boire aussi ne sert à rien de la garder pour moi.**(*)

Domaine Sigaut Chambolle-Musigny PC 2010 Les Chatelots

Robe sombre, jeune, belle maturité au nez et fraicheur associée, en bouche c'est équilibré, belle matière, pas trop dense , du fruit de la fraicheur, tanins murs, très équilibrée. ***(*) à boire ou à garder.

Une très belle soirée sur Chablis, des rouges sympathiques , dans un cadre agréable, une cuisine simple mais ou nous fumes très bien accueillis ce qui me semble l'essentiel.

A une prochaine suivant mes disponibilités.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, Marc C, Julien Ko, Jean-Loup Guerrin, FloLevBen, Atmosphere, Frisette, starbuck, leteckel, LoneWD, Pins, Bram
07 Avr 2018 18:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet LPV 2 Rives: Chablis et Côte de Nuits

J'ai aussi eu des mauvaises W. Fèvre, Preuses 07 HS, Vaulorent 07 fatigué, Bouguerots 08 HS. Par contre je ne pense pas que ce soit un problème de conservation. Je viens d'ouvrir Bouguerots 08 dont le premier verre est éclatant vraiment superbe. Même bouchage liège et même lieu de conservation (cave naturelle enterrée). Je penche pour des problèmes de régularité sur la période (d'où le passage au Diams ?)
Sinon, je te rejoins quand les vins sont en forme, ce qui arrive la plupart du temps, on est au top quel que soit le niveau d'appellation.

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
07 Avr 2018 18:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV 2 Rives: Chablis et Côte de Nuits

D'ailleurs je crois que je vais craquer pour ses GC 2016.
Stéphane
07 Avr 2018 19:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet LPV 2 Rives: Chablis et Côte de Nuits

Belle soirée, et vraiment tant mieux que Vaudésir se soit bien comporté (le 2011, hein..pas toi Stéphane! ;) ) Il est vrai que sur 2011, je garde un bien meilleur souvenir de Grenouille, par exemple.

Flo (Florian) LPV Forez
07 Avr 2018 21:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet LPV 2 Rives: Chablis et Côte de Nuits

> Et dire que François n'avait pas voulu de mes 2 GC pour la soirée New LPV fete le printemps, au moins ce que je n'ai pas eu à cette soirée ce fut bien présent ce soir.

Heureusement ! zX
L'amoureuses de amiot servelle etait excellente.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
09 Avr 2018 22:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV 2 Rives: Chablis et Côte de Nuits

francois999 écrit: > Et dire que François n'avait pas voulu de mes 2 GC pour la soirée New LPV fete le printemps, au moins ce que je n'ai pas eu à cette soirée ce fut bien présent ce soir.

Heureusement ! zX
L'amoureuses de amiot servelle etait excellente.


J'aurai été mal :unsure: si cela n'avait pas été le cas
09 Avr 2018 23:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet LPV 2 Rives: Chablis et Côte de Nuits

Pour revenir laconiquement sur cette soirée, j'ai beaucoup aimé les 2 Montées de Tonnerre de Droin avec une préférence pour 2011, plus en place, plus vif que 2014 qui à l'avenir pour lui, avec une très belle matière.
Pas trop ma tasse de thé sur Dauvissat Vaillons 2009 et Tribut Beauroy 2012. Ce sont deux Chablis dont je ne comprend pas vraiment le style, c'est assez lourd, évolué, pas vraiment ce que je recherche sur cette appellation.
Le Blanchot 2008 Servin est un pau dans le même style, très mielleux, florale, mais mieux maîtrisé et assumé comme le dit Stephane.
On part sur une autre planète en tout cas avec les deux GC Vaudesir 2011 Droin et Bourgos 2007 Fevre. On est, à mon sens, face à la perfection à Chablis, grande maîtrise de la tension, du volume, de la matière. Deux vins superlatifs. Merci Stéphane !!

Pour les rouges en village je retiens Chicotot NSG Les Charmottes 2006 et le Gevrey Chambertin 2005 Dujac très agréables et le superbe Chambolle Musigny PC Les Chatelots Sigaut qui nous apporte plus de complexité et de longueur.

Belle soirée.

Antoine
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
21 Avr 2018 17:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux