Nous avons 1935 invités et 17 inscrits en ligne

CR: LPV 2 Rives en Côte de Beaune

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

CR: LPV 2 Rives en Côte de Beaune a été créé par Vaudésir

Nous voici réunis pour cette soirée en Cote de Beaune blanc et rouge, pas de nouveau venu mais à 9 (juste entre 8 et 10 donc) je pense que l'on est sur un bon équilibre.

Bien sur tout à l'aveugle pour moi sauf la première paire de blancs que j'ai apporté:

2 mise en bouche en attendant les entrées:

Champagne Roses de Jeanne 100% Pinot noir 2014 Cédric Bouchard

Robe clair, nez frais, vif, floral, agrumes frais, en bouche c’est vineux, bulle fine et dynamique, belle fraicheur, ça fini bien tendu, bien sec sur des notes citronnées. Très, très bon

Vouvray Brut Réserve 2002 Foreau

robe dorée d’un certain âge, une pointe oxydative, fruits jaune, pâtissier, en bouche gras, bulle abondante, pas trop fine, finale toujours sur fruits jaunes murs, évolués, j’y vois Foreau Reserve brut(apport de Damien of course) , c’est un 2002 belle évolution, c'est bon .

1er Paire de blancs:

Saint Aubin PC Murgers des Dents de Chien 2015 Domaine Larue

Robe claire, nez frais et mur, bouche grasse, mais bien équilibré, notes citronnées, bonne tension, c’est très bon.

Puligny-Montrarchet PC Les Clavoillons 2015 Domaine Jean-Louis Chavy

Robe claire, nez de fruits bien murs, plus d’élevage ressenti, une pointe caramel légère, bouche dense, riche, finale bien tendue, ça équilibre et allonge le vin, très bon aussi, à attendre sereinement, un domaine dont je n'ai vu aucune trace sur LPV et bien moi ça me plait.

2 eme paire de blancs:

Meursault Les Narvaux 2009 Domaine Diconne

Robe dorée+, nez fruits jaunes murs, brioché, bouche grasse, de la densité et une bonne fraicheur pour finir, c’est bon, un peu moins équilibré que les 2 premiers, millésime solaire aussi ?

Meursault PC Blagny 2010 Domaine Matrot

Robe légèrement dorée, beau nez fin, citronnée, élancé, en bouche on retrouve la matière effilé, svelte mais pas maigre, c’est élégant, c’est bien tendu mais pas sec de sec, de beaux amers pour terminer, beaucoup aimé, très bon, un millésime frais

3 eme paire de blancs:

Saint Aubin PC En Remilly 2012 Domaine Marc Colin

Robe dorée, nez légèrement vanillé, la bouche est mur et tendue à la fois, la finale s’allonge sur des notes citronnées, c’est très bon aussi.

Puligny-Montrachet PC La Garenne 2010 Domaine André Moingeon

Robe dorée, au nez bel élevage, c’est fin, des fruits murs, bel équilibre en bouche et bien tendu aussi.

Au global, ces blancs de la cotes de Beaune m’ont vraiment bien plus, bel équilibre général, très homogènes, de très agréables compagnons de table pour moi, manquait juste une étincelle pour arriver au niveau des 2 GC de Chablis (Vaudésir Droin 11 et Bouguerots Fevre 07), ça viendra , place aux rouges.

1 er paire de rouges:

Meursault PC Caillerets 2009 Mikulski

Robe sombre, nez pointe liégeuse et volatile, les fruits sont frais et murs, en bouche c’est suave mais l’on retrouve en bouche ce gout liégeux, dommage.

Savigny les Beaune PC Dominode 2009 Domaine Chanson

Robe sombre, nez frais mais fruits murs, c’est extrait, en bouche la matière est dense, structurée, on ressent encore les tanins, c’est un peu anguleux mais trop fraiche aussi, beau vin très agréable au réchauffement.

2 eme paire de rouges:

Beaune PC Les Grèves 2010 Alex Gambal

Robe un peu plus claire, nez plus en fraicheur, plus végétal, en bouche on retrouve cette fraicheur, ce coté végétal, j’y vois un 2011, non c’est 2010, c’est plus léger en effet.

Pommard Les Ruigens 2009 Domaine Jean-Luc Joillot

Robe sombre, le nez est bien mur, c’est extrait aussi, en bouche c’est dense mais velouté, bon équilibre malgré une maturité certaine lié au millésime ?, pas mal mais je m’attendais à autre choses en voyant l’étiquette.

3 eme paire de rouge:

Pommard PC Les Bertins 2009 Domaine Henri Delagrange

Robe un peu évolué, fruits à maturité, de la densité en bouche, encore un millésime solaire, une bonne fraicheur équilibre l’ensemble, ça ce boit bien.

Pommard PC Les Chaponnieres 2006 Domaine Billard-Gonnet

Robe à peine évolué, des fruits murs au nez mais presque compotés, c’est extrait aussi, je trouve que cela manque un peu de finesse ou de fraicheur, c’est à voir suivant les gouts de chacun, sans doute trop chaude.

Bon pour les 2 derniers rouges de passer en dernier n’a pas du trop les favoriser, cette série de rouges étaient plus homogènes, plus agréable que celles de nuits (des PC vs des villages aussi), des matières plus dense mais pouvant friser la limite et le fait de passez après les blancs ne contribue pas pour moi la meilleure manière de leur rendre justice .

A une prochaine.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Moriendi, Jean-Loup Guerrin, mkb, Atmosphere, ols, Frisette, starbuck, leteckel, Bram
10 Mai 2018 15:43 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Patrick Essa
  • Portrait de Patrick Essa
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 583
  • Remerciements reçus 809

Réponse de Patrick Essa sur le sujet LPV 2 Rives en Côte de Beaune

Une bien jolie série où je corrige - comme le signalent les étiquettes - Certaines appellations: le Volnay Caillerets est en fait un Meursault Caillerets et le Pommard est un Bertins.
Pour information les Rugiens de Jean-Luc joillot sont des « villages » non situés dans la partie Premier Cru. Il n’exploite plus la parcelle qui appartient à la famille Lambert.
10 Mai 2018 16:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV 2 Rives en Côte de Beaune

Merci Patrick,
je corrige, un peu vite en beusogne.
Stéphane
10 Mai 2018 16:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux