Nous avons 572 invités et 9 inscrits en ligne

CR: New LPV Paris explore les rouges des villages de la colline de Corton

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6356
New LPV Paris explore les rouges des villages de la colline de Corton

Belle soirée fort sympathique toutes les bouteilles présentées furent d’un domaine différent ce qui est à souligner, certains villages sont par contre venus en force mais ce n’est pas le nombre qui fit triompher ce soir.

Mise en bouche pour démarrer :

Chablis GC Blanchot 1998 Simonnet-Febvre

Robe dorée éclatant, nez très réduit au départ pourtant ouverte 24h avant, pour moi nez un peu pommadé, pas mielleux ou cire, je pense aussi bien protégé, pas d’oxydation, certains y sentent une pointe de liège, en bouche c’est tendue, assez austère sans manquer de matière pourtant, traçant, un fond citronné, rocailleux, très longiligne et belle longueur, j’aurai cru pire mais il se tenait bien debout, j’aurai peux être du tenter un Bougros 1990 mais sans remord pour accompagner le suivant.

Corton Blanc 1986 Chandon de Briailles

Robe légèrement orangé, nez d’encaustique, d’orange confite, bouche, grasse, beurré, de la matière mais j’y trouve si ce n’est du botrytis de la sur maturité, en bouche on retrouve c’est aromes d’oranges confites, de rhum, finale saline, très surprenant mais il était temps de le boire pour moi.

Paire Savigny les Beaune vs Ladoix

Savigny VV Domaine Girardin 2015

Robe rubis claire, nez de fruits acidulé, frais, végétal, bouche svelte, tendue, sur les petits fruits rouges, framboise, groseille, c’est fin mais manquant de matière pour enrober ces fruits acidulés, étonnant pour ce millésime.

Ladoix PC La Corvée Domaine Guiton 2015

Robe rubis plus sombre, nez mur fruits noirs, cerises, cassis, bouche dense, belle structure tannique, élevage fin mais présent, de la profondeur, du volume et de l’acidité qui apporte une belle fraicheur, sans faute.

Paire Aloxe-Corton vs Savigny les Beaune

Aloxe Corton Clos de la Boulotte 2014 Domaine Nudant

Robe sombre, beau fruit au nez, bouche, fraiche, tendue, acidulé, tannins assez présent, la bouche n’est pas à la hauteur du nez, matière plutôt légère,léger manque de maturité.

Savigny les Beaune PC les Serpentières 2014 Domaine Ecard

Robe plus claire, nez de fruits mur frais , floral, pointe végétale, la bouche est élancée, longiligne , cela ne manque pas de maturité , un bon équilibre , dans un style assez délicat, c’est agréable mais manque un poil de volume pour moi, le millésime sans doute.

Paire Savigny les Beaune vs Aloxe-Corton

Savigny les Beaune PC Les Peuillets 2010 Domaine Sauvestre

Robe sombre, nez réduit, début de bouche velouté mais après ça devient plus sévère, tannique, du végétal , de l’acidité un peu trop présente, sur l’instant pas équilibré pour moi.

Aloxe-Corton PC Les Valozières 2010 Domaine Jacob

Robe sombre, nez fruits noirs mur, ça semble dense, en bouche on retrouve cette densité un poil trop serrée, on sent la structure, du mal à s’ouvrir, il y a ce qu’il faut mais peut être pas ouverte au bon moment, pourtant il y a du fond dans cette bouteille.

Interlude 1

IGP du Calvados Les Arpents du Soleil 2009

Oui c’est un pinot malgré la bouteille de 50cl, ça ressemble à quoi on ne sais pas , ça se boit, un vin de soif pour les Normands quoi B)

Chorey les Beaune 1993 Arnoux Père et Fils,

Rombe sombre, du fruit encore présent bonne structure, ça tient bien la route bien que l’on sente que l’on est plutôt sur le déclin , mais une très agréable surprise pour ma part.

Paire Aloxe-Corton vs Aloxe-Corton

Aloxe-Corton PC La Coutierre Domaine des Riottes 2008

Robe claire, nez faiblard, bouche fine, aigre, tendue, bof, le millésime à parler.

Aloxe-Corton PC Les Vercots Follin-Arbellet 2005

Robe sombre, nez acétique, bouche acide, défaut de bouteille ? pourtant 2005

Interlude 2 car pas villages

Corton Perrières 2007 vs 2006 Domaine Dubreuil-Fontaine

Les 2 millésimes présentent la même robe, au nez le 2007 est plus floral, kirsché, le 2006 fruit noir plus en rondeur, en bouche on retrouve ces caractéristiques, fraicheur pour le 2007 , volume pour le 2006, mais bel équilibre d’ensemble tout de même pour ces 2 Cortons, je n’ai pas de préférence entre les 2, j’aime bien les 2.

The last Paire Pernand-Vergelesses vs Savigny les Beaune

Pernand-Vergelesses PC Ile des Vergelesses Domaine Pavelot 1990

Robe sombre, nez de fruits murs, très beau, la bouche est belle dense, structuré, très équilibré de la fraicheur, une superbe quille , c’est beau

Savigny les Beaune PC la Dominode Bruno Clair 1990

Robe plus claire, nez plus fin, fruits rouges, kirschée, bouche avec une bonne structure mais plus végétal, un peu rêche toujours sur des fruits plus frais mais beaucoup moins d’élégance que le Pernand, un peu déçu par cette bouteille.

Voila donc ce n’est pas les plus représentés (Aloxe-Corton et Savigny) qui ont triomphé et mon tiercé ce soir hors Corton.

1) Pernand-Vergelesses PC Ile des Vergelesses Domaine Pavelot 1990
2) Ladoix PC La Corvée Domaine Guiton 2015
3) Aloxe-Corton PC Les Valozières Domaine Jacob 2010

Prochaine soirée Alsace Blanc et Rouge

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Vougeot, bonaye, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, TIMO, tonioaja, H. Seldon, ols, Frisette, starbuck, jclqu, Pins, éricH, Tétio
24 Mai 2018 19:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Merci pour le CR, c'est Valozières plutôt le Jacob non?
24 Mai 2018 20:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3684
Et le Chanson un Girardin ;)

Dégustation en demi-teinte j'ai l'impression, avec pas mal de déceptions sur des vins attendus au tournant...

Marc
24 Mai 2018 20:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 127
Récemment découvert le domaine Pavelot en 15 (le village) et c'est une vrai satisfaction pour un Bourgogne rouge à une 20aine d'euros.

Il est temps de découvrir cette cuvée qui semble bien taillée pour la garde.

Merci pour ce CR !
24 Mai 2018 20:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6410
  • Remerciements reçus 6356
Merci Chrisdu74 et Marc
J'ai corrigé, pour le Girardin j'avais le Savigny la Dominode de Chanson 2009 encore en tête.
Stéphane
24 Mai 2018 20:49 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 695
  • Remerciements reçus 298
Les 1990 du domaine Pavelot de Pernand-Vergelesses ( à l'époque Régis, fils de Maurice ;
à ne pas confondre avec le domaine homonyme de Savigny) sont encore de très beux vins.
Je garde un souvenir ému d'un Pernand-Vergelesses 1er cru en Caradeux 1990 provenant de ce même domaine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tétio
24 Mai 2018 21:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810
Très bonne idée que ce thème !
A la fois pointu et ouvrant de belles confrontations.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
02 Jui 2018 23:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux