Nous avons 1529 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine de Fa (Saint-Amour, Fleurie, Beaujolais)

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145
Domaine de Fa
Maxime et Antoine Graillot (Fils d’Alain Graillot)
Faye
71700 Boyer
Tél. : 04 75 84 67 52
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Domaine de 8 hectares, réparti sur les appellations Saint-Amour, Fleurie et Beaujolais.
Vignoble conduit en agriculture biologique.
17 Sep 2018 21:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine de Fa, Saint-Amour 2016

CR: Domaine de Fa, Saint-Amour 2016

Belle robe satinée aux tons grenats, ourlée de reflets rubis.

Un joli nez dans lequel notes fruitées (cerise, framboise), florales (rose, pivoine) et légèrement boisées forment un joli ménage à trois, harmonieux !

La bouche est au diapason : le toucher est très séducteur, enjôleur même, à la fois aérien et légèrement crémeux … le fruit et toujours bien présent (cerise, framboise), dans toute sa fraîcheur et tout son naturel. Les notes florales se rappellent ensuite au bon souvenir du dégustateur, mâtinées de quelques épices douces … quelques délicates notes boisées, discrètes, soulignent l’ensemble et contribuent à conférer une grande élégance à ce vin parfaitement digeste.

Une grande réussite, une belle découverte, je suis sous le charme de ce Saint-Amour : 16,5/20 !

Fred
17 Sep 2018 21:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20392
  • Remerciements reçus 1794

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Domaine de Fa (Saint-Amour, Fleurie, Beaujolais)

j'ai bu cet été un simple beaujolais "en besset" 2016 qui était très bon, très pur, traditionnel, vraiment réussi.
visiblement un domaine à suivre.
18 Sep 2018 16:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 7
Domaine à suivre dans le beaujolais mais déjà très célèbre dans la vallée du Rhône (Graillot).
Les vendanges se sont déroulées la semaine dernière sur Fleurie.
La vinification a lieu vers Tournus, vendange entière mais pas de macération carbonique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: enzo daviolo
19 Sep 2018 11:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine de Fa, Roche Guillon 2016, Fleurie

CR: Domaine de Fa, Roche Guillon 2016, Fleurie

Après une bonne expérience avec le Saint-Amour du domaine, je tente maintenant le Fleurie.

On retrouve en gros les mêmes qualités, à savoir un joli toucher de bouche, une belle pureté de fruit, de la fraîcheur, de la gourmandise, avec ici une légère trame minérale en arrière-plan. Je remarque un trait végétal un petit peu plus sensible que sur le Saint-Amour, sans que ceci ne soit nullement dérangeant (au contraire même). La longueur est moyenne à bonne. Un vin sur la finesse qui offre bien du plaisir.

Peut-être un peu moins racé que le Saint-Amour, j’ai néanmoins trouvé ce vin très bon : 15,5/20 !

Un domaine de qualité, donc. Je pointe toutefois un bémol : à 21 euros le Fleurie et 23 euros le Saint-Amour, le rapport Q/P n’est pas nécessairement mirifique (sur le même millésime, j’ai bu des vins de même niveau de domaines reconnus qui étaient bien moins chers).

Fred
29 Sep 2018 12:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fred1200
  • Portrait de Fred1200 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1760
  • Remerciements reçus 4145

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine de Fa, Roche Guillon 2016, Fleurie

CR: Domaine de Fa, Roche Guillon 2016, Fleurie

Je commente à nouveau cette cuvée, regoûtée en début de semaine après une première expérience en septembre de l’année dernière.

Mardi soir, j’étais invité à un dîner-surprise en l’honneur de l’un de mes meilleurs amis (LPVien éphémère sous le pseudo de Samgriz), qui fêtait son anniversaire ce jour-là.
Au menu : quiches et salades diverses, charcuteries, etc.

Chacun avait amené sa ou ses bouteilles et je me suis dit que cette bouteille non seulement ferait l’affaire par rapport à la boustifaille, mais qu’en plus elle intéresserait pas mal de convives fans de Beaujolais mais n’ayant à ma connaissance jamais goûté de vins du Domaine de Fa.

Pour ma part, je reconduis mon CR d’il y a quelques mois : un vin au joli fruit, au toucher de bouche agréable, avec de la fraîcheur et une finale légèrement minérale. Je lui remets la même note : 15,5/20.
La bouteille fut descendue rapidement et tout le monde a apprécié le vin, même si certains ont émis quelques petits bémols.

J’étais intéressé d’avoir l’avis d’un des convives en particulier, œnologue de formation, caviste et vigneron de profession.
Il avait déjà goûté des vins de Maxime Graillot pour son Domaine des Lises et n’avait pas été enthousiasmé, trouvant notamment une forte réduction dans les vins goûtés.
Ici, sur le Fleurie, il a trouvé que c’était très propre, très bien fait, agréable avec un joli fruit, de l’équilibre. Le point faible ? On ne sent pas vraiment le terroir derrière … pour lui, c’est du niveau d’un très bon Beaujolais-Villages.
Je peux le rejoindre sur ce point et sur le rapport Q/P qui n’est pas évident (21 €) … mon copain Samgriz, grand amateur de Beaujolais, l’a trouvé lui un poil trop classique (il préfère les vins d’’un Descombes par ex.) même s’il l’a apprécié dans l’ensemble, je crois.

Quoi qu’il en soit, le vin a parfaitement rempli son office dans le contexte où il était proposé et il n’a déplu à personne, loin s’en faut !

Fred
22 Mar 2019 22:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2937
  • Remerciements reçus 8358

Réponse de Blog sur le sujet Domaine de Fa, Roche Guillon 2015, Fleurie

CR: Domaine de Fa, Roche Guillon 2015, Fleurie

Robe foncée, presque opaque. Le vin est carafé 30 minutes.
Nez expressif sur les fruits rouges, la cerise et un côté floral en plus.
La bouche présente une empreinte tannique importante sans que ça soit rédhibitoire, on sent le millésime 2015. Un belle acidité tend le vin. À table, c'est bien bon.
Un vin qu'on peut attendre quelques années sans problème.

Bien +

Laurent
23 Fév 2020 21:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3081

Réponse de sideway sur le sujet CR: Domaine de Fa - Fleurie 2015 " Roche Guillon "

CR: Domaine de Fa - Fleurie 2015 " Roche Guillon " :

Robe violacée sans opacité tirant sur le noir.
Nez sur une légère réduction pas rédhibitoire mais insistante, on a aussi des fruits noirs tels que la mûre et le cassis. De légères traces d'élevage pourraient faire penser - non pas à un vin du Rhône nord comme ce peut être le cas dans les millésimes de soleil tel que celui-ci - mais à un Bordeaux rive droite à forte proportion de cabernet franc.
La bouche est marquée par une acidité présente ainsi que des tanins eux aussi présents mais bien mûrs. Le vin est fuselé, rien ne dépasse.
On a une belle longueur et une belle fraîcheur en finale.

Même s'il goûte bien, il me semble loin de son potentiel. Il m'en reste une, en espérant pouvoir l'attendre.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: RVincent
22 Avr 2020 20:43 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4801
  • Remerciements reçus 4017

Réponse de LADIDE78 sur le sujet CR:Domaine de FA Beaujolais rouge En Besset 2017 

CR:Domaine de FA Beaujolais rouge En Besset 2017 

 Nez gourmand sur les fruits rouges , de la cerise , puis après quelques minute d aération , le vin devient plus sérieux  mise en bouche superbe  agréable , aves de la rondeur , une belle acidité apporte beaucoup de fraicheur à l ensemble , de petits tanins très fins nous tapisse les papilles l allonge est superbe et profonde sur l empreinte finale en phase avec le nez , j ai adoré ce Beaujolais  Très bien  dégustation identique sur les deux groupes 
didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, BATARDO, Fredimen
28 Sep 2021 19:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3214
  • Remerciements reçus 4457

Réponse de GILT sur le sujet CR: Domaine de Fa - Roche Guyon 2021 - Fleurie

CR: Domaine de Fa - Roche Guyon 2021 - Fleurie

La robe est d'un beau rouge brillant ; la densité est importante.
Le nez est intense sur les fruits noirs avec une délicate note florale.
La bouche est fine, fraiche et de belle longueur.
Les tanins sont très fins.
Beau Vin !

Gilles
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Kiravi
29 Sep 2023 18:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux