Bonsoir à tous,
Evidement nous ne nous sommes pas retrouvés dans le 8 -ème arrondissement de Paris
Ni dans la plaque tournante de l'opium
Juste dans notre QG du 11--ème seulement pour parcourir différents vins de Chassagne, Meursault et Puligny sous la houlette de notre MC le Pécheur et non le Précheur pourtant il ressemble un peu à Robert Mitchum
Premiere Paire de Blancs:
Puligny-Montrachet Les Levrons 2016 Domaine Berthelemot
Robe claire, nez mur fruits blancs et frais agrumes , début de bouche grasse mais d'une belle fluidité par la suite, finale avec une pointe de salinité, c'est bon bien équilibré et en finesse, pour démarrer c'est plutôt sympa.
Puligny-Montrachet François Carillon 2014
Robe légèrement plus dorée, nez d'une belle densité, de fruits plus jaunes et d'écorces d'oranges, quelques notes grillés, en bouche le vin développe un volume et une longueur très importante, de la fraicheur participe à ce très bel équilibre, légère élevage ressenti mais parfaitement intégré, vraiment très, très bon.
Deuxième paire de blancs:
Puligny-Montrachet Les Enseignères VV 2015 Domaine Sigaut
Robe claire, nez vanillé, foral, un peu parfumé, en bouche belle délicatesse malgré un légers gras, toujours c'est notes florales et un peu médicinales, l'élevage légèrement vanillé ressortant en finale, je l'avais gouté au SVI à Champerret , c'est bien ressemblant, c'est bon.
Puligny-Montrachet PC Les Combettes 2012 Domaine Sauzet
Robe légèrement dorée, nez boisé, opulent, fruits jaunes, la bouche est grasse tout en restant boisée qui restera jusqu'à la fin asséchant le palais , ce n'est pas agréable, très déçu pour ma part.
Troisième paire de blancs:
Meursault 2012 Ballot Millot
Robe claire, nez fin , fruit blancs, la bouche est assez grasse, salin, fruits jaunes, belle longueur, c'était bon et bien équilibré.
Chassagne-Montrachet Les Vergers 1992 Domaine Niellon
La robe, j'ai changé de couleur exprès , c'est évolué, ambrée, on dirait liquoreux, nez d'orange confite, bouche sèche, tendu, mais pas grand chose ensuite , étonnant.
Quatrième paire de blancs:
Puligny-Montrachet PC Les Pucelles 2008( ou 09) Domaine Chavy
Encore une robe bizarre, gris, rosé, on dirait un vieux Filhot, nez semblant botrytisé, bouche fraiche, sèche, mais courte, dépassement d'apogée? mais pas de trace d'oxydation, bizarre quand meme .
Puligny-Montrachet PC Les Pucelles 2008 Domaine Marc Morey
Robe claire, servi glacé comme il se doit par notre ami Robert Mitchum, le réchauffement donnant sa pleine mesure, le nez est fin, agrumes, fruits blancs, la bouche est longiligne, traçante, fuselé mais avec la matière qu'il faut, très belle longueur, m'a fait pensé aux Pucelles 2011 de Leflaive, vraiment très, très bon.
2 vins ce sont détachés , le Carillon et le Morey, par contre j'ai peut être intervertit les paires 3 et 4 dans l'ordre de dégustation et un seul Meursault et Chassagne, Puligny largement sur représenté.
Passons aux rouges, bon de grandes chances que l'on soit à Chassagne-Montrachet
Paire de rouge:
Chassagne-Montrachet 2010 Domaine Ramonet
Robe plutôt claire, le nez pour moi pas net, plutôt végétal, pas mur, la bouche confirme cela, assez maigre, végétale, réalité ou défaut, Yves en ayant déjà bu penche pour un gros défaut.
Chassagne-Montrachet 2005 Domaine Ramonet
Robe sombre, nez plus mur, bouche dense, toujours ce fond végétal pour moi mais bien enrobé dans la matière, c'est bien mais pas renversant.
2 beaux millésimes qui n'ont pas montrés grand choses quand même sur c'est 2 bouteilles.
Triplettes de rouges:
Chassagne-Montrachet PC Morgeot 2005 Domaine Fernand & Laurent Pillot
Meusault PC Caillerets Domaine Mikulski 2005
Chassagne-Montrachet PC Clos de la Maltroie 1992 Domaine Niellon
Pas de commentaires, à part que c'était , peu mur, végétal, terreux, asséchant , aucun pour rattraper l'autre, j'espère des défaut de bouteilles car Chassagne ne me motive pas pour encaver du Pinot Noir surtout sur 2005,le 92 passe encore, mes voisins d'en face on laisser leurs 3 verres chacun, c'est tout dire et ils n'étaient pas les seuls.
On a pas bien fini avec ces rouges, on se rattrapera ou pas à la prochaine sur Saint-Emilion orchestré par Yves.
Stéphane