Nous avons 2193 invités et 45 inscrits en ligne

Gevrey-Chambertin par LPV Versailles

  • rkrk
  • Portrait de rkrk Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Gevrey-Chambertin par LPV Versailles a été créé par rkrk

CR: une dégustation plus pointue (un seul village, un seul cépage) suit la découverte du vignoble "barriolé" de la Corse.

Après un joli Champagne en honneur de Justine (Tristan H rosé, mise en bouteille en 2008 et dégorgé en 2016 ; marqué par un fruité fin et frais qui me faisait penser à un rosé de macération), on attaque le cœur du sujet, les vins de l’appellation Gevrey-Chambertin et de ses grands crus :

On commence avec quelques villages jeunes, un Geantet-Pansiot 2012 qui a une bonne matière mais qui reste très marqué par le boisé toasté, un Croix des Champs 2014 d’Anne Gros très différent dans un style sucré et fruité qui fait plus Rully que Gevrey, et un Ostréa 2011 de Trapet dont j’ai aimé l’aromatique (fruité et floral) mais moins l’équilibré (assez sec).

Dans les premiers crus, le Bel Air 2008 de Pacalet se distingue par un style très floral et un peu « nature » (pointe de volatile). C’est aérien et très joli. Mais j’ai préféré le Chapelle-Chambertin 2009 de Rossignol-Trapet dont l’aromatique était également très ouverte (plutôt fruitée) mais qui avait une texture plus suave et plus charnue. Aucun des deux vins n’était marqué par les défauts de leurs millésimes respectifs.
Le Charmes-Chambertin 2007 de Dupont-Tisserandot était par contre typique de son millésime que je trouve très charmeur (surtout en Côte de Nuits) : une certaine sucrosité, des fruits noirs mais aussi des agrumes et une belle texture lisse.

Après un Gevrey-Chambertin VV 2005 de Dominique Laurent qui semblait défectueux avec ses notes d’étable, on continue ave une triplette :
Et dans cette série de 2002, c’est le village de Claude Dugat qui m’a plu le plus avec son aromatique épicée et sa matière dense et juteuse tandis que le Petite Chapelle de Rossignol-Trapet semblait assez fermé (mais belle matière) et le Cazetiers de Dupont-Tisserandot carrément sauvage et viandé (défaut ?).
On n’a pas retrouvé le côté lumineux qui caractérise souvent les 2002 – on aurait plutôt dit des 2005 encore renfrogné. Peut-être qu'il aurait fallu les aérer davantage ?! En on pourrait croire (appel aux connaisseurs de ces domaines) que Rossignol-Trapet et Dupont-Tisserandot faisait des vins plus extraits au début de la décennie qu’à la fin, comme c’est le cas pour beaucoup.

La dernière paire était également inégale car le Clos Saint-Jacques 1999 de Sylvie Esmonin ne paraissait pas net. Mais le Chapelle-Chambertin de Damoy 1999 était d’un très bon niveau, avec encore beaucoup de fruit en bouche (un peu viandé au nez), une belle acidité et une grande longueur.
Et il nous a permis de conclure cette soirée un peu disparate sur une très belle note finale.

Ralf

EDIT: selon Agrippa

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, AgrippA, farandolier, Damien72
16 Nov 2018 14:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Gevrey-Chambertin par LPV Versailles

Bonjour Ralf,
merci pour le CR de cette soirée. Je crois qu'une erreur s'est glissée dans la dernière référence, il s'agissait selon mes notes d'un Chapelle-Chambertin de P. Damoy et non de Camus...
16 Nov 2018 16:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Gevrey-Chambertin par LPV Versailles

AgrippA écrit: Bonjour Ralf,
merci pour le CR de cette soirée. Je crois qu'une erreur s'est glissée dans la dernière référence, il s'agissait selon mes notes d'un Chapelle-Chambertin de P. Damoy et non de Camus...


Je confirme, il s'agissait bien d'un Chapelle Chambertin 99 de Damoy.

Pour le reste, je retiens une soirée plutôt décevante. Pourtant Ralf avait rassemblé un beau plateau qui, sur le papier, aurait dû apporter un plaisir plus évident.
Seuls le 08 de Pascalet et les deux vins de Rossignol Trapet me semblaient au niveau attendu.
Pour le reste, c'était correct à bon, sans génie et en tout cas bien loin de ce qu'un client est en droit d'espérer de telles étiquettes.

Denis
16 Nov 2018 17:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533

Réponse de AgrippA sur le sujet Gevrey-Chambertin par LPV Versailles

Je dois avouer avoir aussi été déçu, non par manque de niveau général (c'était dans l'ensemble de bons vins, voire certains très bons) mais plutôt par manque de plaisir pur et aussi d'émotion.

Aucun de m'a touché, alors qu'un vin de "niveau absolu inférieur" - et même atteint de quelques défauts - peut m'émouvoir.

Nous n'évoquons pas l'aspect du prix des bouteilles lors de nos sessions, car ce n'est pas l'objet. Mais j'imagine ne pas être le seul à avoir pensé à un moment ou l'autre de la soirée que le rapport Prix/Plaisir de la plupart des flacons sur la table était assez problématique ? En tous cas pour mes apports j'étais scandalisé !
16 Nov 2018 19:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Gevrey-Chambertin par LPV Versailles

Eh bien les copains !
Entre votre soirée et la décevante verticale de Mazis proposée par Vetshow, je vais revendre mes bourgognes rouges, moi...
17 Nov 2018 09:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet Gevrey-Chambertin par LPV Versailles

Je m'étais promis d'écrire un CR complet mais mes nouvelles obligations de jeune papa ne m'en laissent pas le temps.
Je vais donc me contenter de donner mon top 3 de la soirée :
- Chapelle-Chambertin 2009 de Rossignol-Trapet : le vin de la soirée pour moi, avec un fruit expressif et un bel équilibre entre matière charnue et finesse de texture.
- Chapelle-Chambertin de Damoy 1999 : je lui ai trouvé un peu moins de finesse que le Rossignol-Trapet, mais c'était un beau pinot à maturité.
- Bel Air 2008 de Pacalet : pour son côté aérien (le seul de la soirée), le petit défaut pour moi était l'aromatique pot pourri un peu envahissante à mon goût .

Sinon, je fais le même constat que mes camarades, eu égard à la belle sélection concoctée par Ralf, je m'attendais à mieux.

Après, je pense que le facteur prix a pas mal influencé cette dégustation, en tout cas pour ma part. Je me suis bien plus éclaté avec un pinot noir d'un bon producteur d'une petite appellation de côte de Nuits 3 à 4 jours après cette dégustation, mais je me dis que je n'avais peut-être pas le même degré d'exigence avant de déguster ce vin qui coûte 2 à 5 fois moins cher que tous les vins de la soirée.
17 Nov 2018 11:07 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux