Nous avons 1742 invités et 30 inscrits en ligne

CR: Découvertes bourguignonnes

  • Messages : 1203
  • Remerciements reçus 1356

CR: Découvertes bourguignonnes a été créé par Fred1200

  • Petite soirée "Découvertes bourguignonnes"

Vendredi dernier, j’avais prévu une petite soirée de dégustation chez moi. Comme nous n’étions que quatre, avec notamment quelqu’un qui n’était pas du tout habitué aux dégustations (qui plus est à l’aveugle), cela s’est mué en petit repas entre amis autour de quelques quilles.
Le fil rouge : 4 vins de Bourgogne, 2 blancs et 2 rouges ; des bouteilles que j’ai acquises récemment et que je découvrais en même temps que mes convives du soir.

Attention, que les amateurs de Vosne-Romanée ou aux autres Chevalier-Montrachet ne se fassent pas d’illusions, les vins dégustés et décrits ici proviennent d’appellations plus modestes.

Vins non-dégustés à l’aveugle, donc.

Vin blanc n°1
Jolie robe légèrement dorée.
Nez fruité – fruits blancs mais aussi agrumes (pamplemousse) -, légèrement floral et très minéral.
La bouche marque d’emblée par sa minéralité. Mais cette minéralité assez forte est joliment contrebalancée par un fruité très amène (fruits blancs, agrumes) et une certaine rondeur (gras). La finale se fait plus saline et acide. C’est le vin qui a le plus séduit l’assemblée.
Très bien : 16/20.
Il s’agit de : CR: Domaine de l’Enclos, Vau de Vey 2016, Chablis 1er Cru

Vin blanc n°2
Robe un peu plus dorée que le précédent.
Nez plus puissant, plus brioché, sur les jaunes bien mûrs, la cacahuète, le grillé.
En bouche, attaque puissante sur un mélange de fruits mûrs (fruits jaunes et fruits exotiques genre mangue et banane) et de brioche. Servi bien frais, le vin et surtout l’entrée de bouche peuvent donner une certaine illusion de fraîcheur. Mais la seconde partie de bouche, et certainement au réchauffement, ne peut pas masquer le fait qu’il s’agit d’un millésime solaire ; cela chauffe un peu et l’amertume est un peu trop prononcée en fin de bouche. C’est un vin qui a ses qualités (matière, puissance) mais qui m’a moins convaincu que sur le millésime précédent (2014).
Bien (sans plus) : 14/20 !
Il s'agit de : CR: Domaine Bonnardot, Chassagne-Montrachet 2015

Vin rouge n°1
Robe assez sombre et dense.
Nez de fruits mûrs plutôt noirs, de sous-bois, avec quelques épices.
En bouche, toucher agréable, assez souple, tanins fins ; fruits mûrs (cerise, myrtille, grenade). Fin de bouche plus rustique, avec un poil d’amertume. Bouche assez fraîche quand même pour le millésime. C’est bon, sans plus.
Il s’agit de : CR: Les Champs de l’Abbaye, Les Sous-Roches 2015, Monthélie.
A J+1, le vin a gagné en complexité et on a un vin plein, presque crémeux et gourmand. A J+2, je retrouve le vin du premier soir, avec une petite amertume, et à nouveau un peu moins plénitude. Bon vin à coup sûr, mais je suis un peu déçu par cette bouteille payée près de 30 euros et qui n’est pas meilleure que d’autres cuvées moins onéreuses du domaine.
Bien : 15/20 !

Vin rouge n°2
Robe plus légère, plus claire que le vin précédent.
Nez sur les fruits rouges, avec quelques notes lactées et de légères senteurs de caramel.
En bouche, l’attaque est agréable, à nouveau sur les fruits rouges et quelques épices douces ; c’est souple, frais, les tanins sont fins. Si le début de bouche donne une impression de bonne maturité de fruit, ce n’est malheureusement pas le cas de la fin de bouche, qui oscille entre acidité et légère sous-maturité. Dommage.
Un vin imparfait, mais dans l’ensemble pas désagréable à boire.
Pas mal à bien : 14/20.
Il s’agit de : CR: Antoine Olivier, Le Temps des C(e)rises, Santenay

Voilà. La soirée (l’ambiance) fut très bonne. Les vins furent, dans l’ensemble, un peu en deçà de mes espérances, avec comme exception le Chablis 1er Cru du domaine de L’Enclos.

Nouvelle dégustation – à l’aveugle cette fois – prévue dans une quinzaine de jours. Il devrait y avoir plus de monde … et donc plus de vins à découvrir !

Merci de m’avoir lu !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi, bertou, Moriendi, Vaudésir, Frisette, farandolier, jclqu, Pins, pierrat, DaGau, Kiravi
02 Déc 2018 22:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux