Nous avons 7184 invités et 54 inscrits en ligne

Les Nuits au Grand Jour 2022 : petit CR

  • No Sport
  • Portrait de No Sport Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Les Nuits au Grand Jour 2019 : petit CR a été créé par No Sport

Avec du retard, je me lance dans le compte-rendu des Nuits au Grand Jour 2019 (9-10 mars), salon des viticulteurs de Nuits Saint Georges (un peu élargi depuis l’origine) qui a lieu le week-end de la vente des Hospices de Nuits. Excusez le style un peu télégraphique et liminaire (voire parcellaire, subjectif aussi) mais ce fut une journée dense avec une quarantaine de vins goûtés.

Nous partons, mon camarade et moi, dès potron-minet d’Ile de France afin de faire l’ouverture.
Une fois le petit noir avalé, histoire de nous donner du courage face à la terrible corvée qui nous attend, nous voici face au stand de Thibault Liger Bel Air (nous sommes les seconds, un autre Lpvien est déjà sur les lieux, preuve que LPV contribue dangereusement à l’uniformisation des goûts…).

Domaine Thibault Liger-Belair.

Pour ma part, c’est ma 1ère rencontre en chair et en os avec Thibault Liger Bel Air et il me faut rendre hommage à la passion qui l’anime et qu’il partage avec patience et pédagogie.
Preuve d’un sens absolu du détail et d’une recherche de perfection dans l’élaboration de ses vins, il nous explique notamment comment il sélectionne au sein de ses propres forêts les chênes qui seront utilisés pour les tonneaux, poussant le vice jusqu’à sélectionner et réserver les cœurs des meilleurs arbres aux meilleures cuvées, laissant la périphérie aux cuvées moins nobles. De son point de vue, le chêne doit être à peine chauffé pour ne pas maquiller le vin et exprimer seulement ou presque les seuls arômes du bois pur.
L’approche est un rien fondamentaliste mais avec de tels soins et ceux accordés lors de la vinification, nul doute que les vins du domaine expriment une qualité peu commune.

Passons aux quelques cuvées présentées sur un millésime 2016 compliqué, voire catastrophique en termes de météo et de rendement sur certaines parcelles :

Bourgogne les Grands Chaillots 2016
Nez ouvert, fruits rouges frais, pivoine, plein, belle allonge, un générique de fort belle facture qui boxe une taille au-dessus. B++
Haute Côtes de Nuits les 3 terroirs 2016
Cuvée particulière car les 3 parcelles de HCN qui sont d’habitude distinguées ont été trop largement affectés par les aléas climatiques de l’année. D’où l’obligation de les réunir en une seule pour 2016.
Nez plutôt mutique, touche de soyeux en bouche mais cela ne s’exprime guère en l’état. B sur le moment ; à revoir
Chambolle Musigny 2016
Vanille au nez, fruits noirs, réduction, un peu bousculé avec un milieu de bouche fuyant, du soyeux et des tannins marqués en finale. Charmeur mais plutôt de mauvaise humeur pour l’instant. B+
Nuits Saint Georges 1er cru les Saint Georges 2016
Là, on grimpe plusieurs marches. Beau panier de fruits rouges et noirs, bâti sur la fraicheur sans manquer de profondeur, des tanins aigus mais nobles, une matière soyeuse, pour les amateurs de pinot dentelle. TB+/Exc
Charmes Chambertin 2016
Pointe de réduction, matière de taffetas de fruits noirs, touche réglissée, tannins pointus. Là où les Saint Georges jouait une gamme aérienne comme les violons en début d’orchestre, le Charmes joue une partition plus grave, hautbois et percussions. Mais l’harmonie n’est pas encore tout à fait en place. TB+

Domaine de l’Arlot
Un autre domaine que j’aime bien surtout pour le Clos des Forêts. Accueil professionnel mais pas viticole.
Nuits saint Georges 1er cru Mont des Oiseaux 2017
Premier contact avec cette cuvée. Style facile, vanille entêtante, tannins marqués. Perso, je passe mon chemin. AB
Nuits Saint Georges 1er cru les Forêts saint Georges 2016
Un petit monstre de puissance contenue. Grande classe « classique » comme j’aime. A encaver pour de nombreuses années. TB+/Exc

Domaine Robert Chevillon
Voilà un producteur qui m’intrigue car il s’agit tout de même d’un des quatre animateurs « historiques » de Nuits Saint Georges (avec Gouges, Chicotot et Michelot) et je m’attends à du « level », de l’expression du terroir version XXL, dans le plus pur style classique, quoi. Pourtant, pour la seconde rencontre, pas de quoi, une nouvelle fois, hisser le drapeau au sommet de l’Everest Nuiton. Ou alors c’est que je ne comprends pas le style.
Nuits Saint Georges Vieilles Vignes 2015
Sur les fruits noirs, typé Nuits côté Vosne, poudré, un peu fluide. B(+)
Nuits Saint Georges 1er cru Chaignots 2015
Plutôt fruits rouges, floral, tannins marqués et un peu durs. A attendre. B(+)
Nuits Saint Georges 1er cru Perrière 2015
Boisé marqué, réglisse, poudré. A attendre. B

Domaine Jérôme Chezeaux
Première rencontre avec ce domaine qui propose des cuvées intéressantes.
Nuits Saint Georges 2016
Typé Nuiton, bonne persistance B++
Nuits Saint Georges 1er cru les Pruliers 2016
Nez expressif, bouche en retrait, boisé marqué (réglisse) mais cela devrait se fondre. Du potentiel. TB
Nuits Saint Georges 1er cru les Vaucrains 2016
Nez riche, herbe coupée, réduction, animal, puissance, du potentiel. Correspond à mon image des Vaucrains. TB(+)

Domaine Faiveley
Force commerciale mais pas grand-chose d’intéressant proposé à ce salon.
Nuits Saint Georges 1er cru 2015
Assez consensuel avec un fruité fortement arrondi par un boisé prégnant. Tannins accrocheurs en finale. B(+)

Domaine Gachot-Monot

Petit domaine méconnu qui fait pourtant des vins dans un style plutôt moderne et accessible (cuvaisons plus courtes que le standard classique). J’aime bien le rapport Q/P.
Cotes de nuits Les Chaillots 2017
Parcelle intéressante car pentue et caillouteuse qui permet à ce CdN de sortir souvent de sa catégorie. Sur 2017, le minéral s’exprime moins, laissant toute sa place au fruit (et à la vanille un peu excédentaire). B+
Cotes de nuits Les Chaillots 2015
Assez proche du 2017, fruits noirs et boisé masque un peu le minéral. Parait à boire. B+
Nuits Saint Georges Les Crots 2017
Parcelle village contiguë du 1er cru éponyme. Culture en terrasse en raison de la forte pente. Très nuiton, en puissance, je retrouve le terroir, miam. TB
Nuits Saint Georges 1er cru Les Poulettes 2017
Dans un style plus charnu que puissant, plein, boisé intégrable. B+/TB

Domaine Philippe Gavignet

Un domaine reconnu pour certaines de ses cuvées (Chaboeufs, Bousselots, Argillats) que j’apprécie sans le porter au pinacle.
Hautes Côtes de Nuit les Dames Huguettes 2017
Sur la fraicheur et le fruit, touche minérale, manque un peu de corps mais c’est B+
Nuits saint Georges Vieilles Vignes 2017
Facile, fruit et boisé, fruits noirs B(+)
Nuits Saint Georges Les Argillats 2016
Touche de souffre, plein, plus classe B+
Nuits Saint Georges 1er cru Les Chaboeufs 2016
Vin agréable, animal, gourmand, accessible en l’état, du plaisir. TB
Nuits Saint Georges 1er cru Les Bousselots 2016
Nez ouvert. Vin agréable, sur les fruits, dans un style plein mais il manque un petit supplément d’âme B++
Nuits Saint Georges 1er cru Les Pruliers 2016
Friand et ouvert, proche des Chaboeufs TB

Domaine Chantal Lescure
Je sais que ce domaine a sa petite réputation mais, pour la seconde fois, j’ai eu un peu de mal à accrocher.
Nuits Saint Georges 2016
Réunion de deux parcelles (les Herbues et les Tuyaux). Soyeux, tannins serrés qui brident le plaisir en l’état. B
Pommard les Vignots 2016
Parcelle sur le versant sud et sur marnes blanches. Séduisant, plein, ouvert, du potentiel B+/TB

Maison Moillard
Première rencontre avec ce négociant nuiton.
Nuits Saint Georges 1er cru les Saint Georges 2013
Fruité, plein mais milieu de bouche un peu fluide, tannins encore accrocheurs. Agréable mais pas au niveau de son terroir. B+

Domaine des Perdrix
Un des domaines stars du salon et il faut reconnaitre que leur cuvée phare a de la classe.
Nuits Saint Georges 1er cru les Perdrix 2016
Très soyeux (du taffetas) plein, très séduisant même si je préfère les terroirs qui « tabassent » à cette expression plus délicate. Du temps et du potentiel TB+/EXC

Domaine Remoriquet
Il y a quelques belles cuvées ici. Il faut sélectionner cependant.
Nuit Saint Georges 2015
Sur la cerise, agréable mais des tannins accrocheurs. A attendre encore. B++
Nuits Saint Georges 1er cru Rue de Chaux 2015
Marqué par le bois (vanille, réglisse), un peu court. J’ai bu chez Chicotot des Rue de Chaux bien supérieurs. B(+)
Nuits Saint Georges les Allots 2016
Encore discret et sur la réserve mais une matière poudrée et soyeuse qui invite à la patience. B+/TB
Nuits Saint Georges 1er cru les Damodes 2016
Un Damodes gourmand et soyeux, Amers en finale. Attendre TB
Vosne Romanée 1er cru Au-dessus des Malconsorts 2012
Fruité mûr et pur, animal, tannins encore marqués qui incitent à attendre. TB+

Domaine Daniel Rion
Premiers NSG du domaine que je goûte. Je n’ai pas été embarqué pour cette fois.
Nuits Saint Georges Les Lavières 2013
Du boisé (réglisse), des tannins, des amers marqués : tout cela peut se fondre mais en l’état parait peu convaincant. B(+)
Nuits Saint Georges 1er cru les Vignes Rondes 2016
Première fois que je goûte ce terroir, curiosité donc mais un peu gâchée par un style moderne (fruité rond, boisé luxueux) qui masque (pour l’instant ?) la terre. B+ ?

Voilà pour l’essentiel (j’ai raconté le passage épique en début de soirée chez Chicotot), si ce n’est le savoureux passage à la Cabotte, petit restaurant hautement recommandable (aaaaah, les œufs en meurette au chardonnay : mon coup de cœur de 2019) et un autre passage en coup de vent au domaine Bony (que je ne connaissais pas) qui a réalisé un Nuits Saint Georges 1er cru les Damodes 2016, remarquable de plaisir immédiat.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Frisette, starbuck, LoneWD, Pins, Fre, Kiravi
29 Avr 2019 19:02 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • No Sport
  • Portrait de No Sport Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2019

Nouvelle édition le 7 et 8 mars pour les amateurs (www.nuitsaugrandjour...).
Perso, je ferai le pèlerinage le 8, donc si un autre Lpvien de passage a envie de serrer une poigne amicale, cherchez un trio composé d'un grand et d'un petit binoclards qui ont pour point commun d'avoir abusé de la cuisine au beurre (le petit, c'est bibi) et d'un jeune brun barbu tendance bobo rebelle ;)
19 Fév 2020 13:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • No Sport
  • Portrait de No Sport Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2020 : petit CR

Passage au Salon « les Nuits au Grand Jour » le 8 mars 2020. Salon à taille humaine, local en grande partie donc assez authentique, même si l’on peut parfois regretter que certains domaines engagent des commerciaux ou intérimaires qui ne connaissent pas grand-chose à leurs vins et à leur histoire.
Les impressions reproduite ci-dessous sont l’expression d’un ressenti personnel sur le moment et n’expriment pas de jugement de valeur.

Nous commençons par le Domaine Gachot-Monot dont j’apprécie souvent certaines cuvées à bon rapport Q/P. Le style est moderne et seul le millésime 2018, bousculé par une mise récente en bouteille, est présenté :
Côtes de Nuits Villages 2018 : le vin a de la mâche mais le fruit est en retrait. Peu agréable en l’état.
Côtes de Nuits Village « Les Chaillots » 2018. Climat que j’affectionne (parcelle pentue, bien drainée). On grimpe quelques marches par rapport au précèdent. Fruit expressif, minéral, de la chair. Vraiment intéressant.
Nuit Saint Georges « Les Herbues » 2018. NSG Village côté Vosne. Fruité et aimable mais court et manquant de chair. Facile.
Nuit Saint Georges « les Crots » 2018. Autre parcelle village entre le 1er cru éponyme et els Hauts Pruliers. Culture en terrasse. Profil nuiton classique. Vin plus ample, épicé ; tannins affirmés. Prometteur.
Nuit Saint Georges 1er cru les Poulettes 2018. Haut de la combe des Vallerots. Ample et aimable. Doit se mettre en place.

Domaine Truchetet ; petit domaine de moins de 6 hectares en conversion bio. Une petite activité négoce naissante. De l’attention à la vigne.
Cotes de Nuits Villages 2018 : agréable et épice mais un peu cher.
Nuit Saint Georges Vieilles Vignes 2017 : regroupement de parcelles de + 100 ans « les Topons » et « Charbonnières ». Vin plein, complexe, épicé, promis à grand avenir. J’ai aimé.
Nuit Saint Georges « les Topons » 2018 : expérience de vendanges entières. À ce stade, la rafle masque partiellement le fruit mais il y a une vraie promesse et un pari potentiellement réussi.

Domaine Petitot ; petit domaine également.
Cotes de Nuits Villages « les Vignottes » 2017 : vignes de 80 ans en face du Clos de la Maréchale. Léger, épicé, facile avec un boisé marqué.
Nuit Saint Georges « les Poisets » 2017 : parcelle village sous « les Cailles ». sur la fraicheur, végétal. Un peu court.

Domaine Thibault Liger Bel Air ; une des principales locomotives de l’appellation (et d’autres). Thibault Liger Bel-Air m’impressionne une nouvelle fois. D’abord, c’est un grand seigneur qui partage avec gourmandise et simplicité sa passion des terroirs, de ses vignes et de la vinification. Ensuite, ses vins sont vraiment remarquables et la gamme est très cohérente, sans fausse note.
Moulin à Vent les Rouchaux 2017 : difficile d’imaginer qu’on se trouve hors Bourgogne ; vin sombre exhalant senteurs de rose et de terre mouillée. Complexe et fin. Impressionnant.
Hautes Côtes de Nuit La Roche 2017 : Minéral et souligné d’une fine amertume. Doit attendre.
Chambolle-Musigny Vieilles Vignes 2017 : 40% de vendanges entières. Fruit pur et minéralité, expression chambolléenne très séduisante. De l’avenir.
Clos Vougeot 2017 : Le vin est bousculé certes et il faut encore que beaucoup d’éléments se mettent en place et trouvent leur équilibre mais, la promesse est très grande. Nez expressif et puissance se conjuguent.
Nuit Saint Georges 1er cru les Saint Georges 2017 : Comme l’an dernier, c’est une claque. Une structure fine à l’allure d’une cathédrale du gothique flamboyant. Une grande élégance et une belle fraicheur. Magnifique.

Domaine des Perdrix ; un autre cador de l’appellation, en particulier pour le 1er cru les Perdrix, en quasi-monopole.
Nuit Saint Georges 1er cru les Terres Blanches 2013 ; fin, léger sans que cela soit vraiment un défaut (2013 quoi), élégance sur les fruits rouges légèrement acidulés.
Nuit Saint Georges 1er cru les Perdrix 2017 : davantage de chair et de maturité que le cru précédent. Très élégant sur les fruits noirs. Complexe. Relativement peu tannique.

Domaine Remoriquet : on a eu la chance de discuter avec le fils (je suppose) sur leur entente avec certains vignerons des Hautes Côtes pour déterminer la maturité des raisons des différentes parcelles à partir de dégustations collégiales des grains. Intéressante approche collective. La gamme présentée cette année semble réussie et assez homogène.
Hautes Côtes de Nuit 2016 : le vin sur le fruit, à croquer sans attendre, pour un plaisir immédiat mais substantiel.
Nuit Saint Georges 2016 : équilibré, typiquement nuiton, épicé, accessible, manque un poil de longueur.
Nuit Saint Georges « Les Allots » 2017. Cuir, concentré, fruits noirs. Pas tout à fait en place à ce stade mais prometteur.
Nuit Saint Georges 1er cru les Bousselots 2017. Expression soyeuse des fruits rouges frais. Délicat et équilibré.
Nuit Saint Georges 1er cru Rue de Chaux 2016. Expression séduisante du fruit. Tannins serrés mais prometteurs. À attendre pour profiter pleinement de la finesse et de la délicatesse perceptibles.

Domaine Philippe Gavignet : il y a ici des cuvées élégantes mais il y a de la réduction cette fois et peut-être (?) quelques brettanomyces qui se sont invitées dans une ou deux cuvées. Élevage de 12 mois pour les HCN et 18 mois pour les NSG.
Hautes Côtes de Nuits Clos de l’Hermitage 2018. Vigne jeune de 4 ans. Fruit immédiat, sur le plaisir ; vin de copains.
Hautes Côtes de Nuits Clos des Dames Huguettes 2017. Sur la réduction (soupçon de bretts ?). Un beau fruit toutefois. Un peu court.
Nuit Saint Georges Vieilles Vignes 2017 ; issues des parcelles Les Athées et les Tuyaux. De la réduction une nouvelle fois et davantage marquée (bretts ?). Le vin en devient légèrement animal, ce qui n’est pas (encore) désagréable.
Nuits Saint Georges 1er cru les Chaboeufs 2017 ; là encore, l’expression du fruit est belle. Il m’a manqué un peu de longueur.
Nuits Saint Georges 1er cru les Pruliers 2017. Pour moi, le plus abouti de la gamme présentée. Fraicheur et équilibre, tannins fins. Du potentiel.

Domaine François Legros : première fois que je déguste. Gamme plutôt homogène, accessible et gourmande. Mon interrogation, cela tient-il dans le temps ?
Nuit Saint Georges 1er cru Aux Thorey 2017 : Fruits noirs soulignés par la vanille. Accessible et facile.
Nuit Saint Georges 1er cru Roncière 2017 : typé Vosne, séducteur, gourmand.
Morey Saint Denis 1er cru Clos Sorbé 2017 : sur la cerise pâtissière ; parait un peu simple.

Domaine Daniel Rion. Domaine qui lorgne du côté de Vosne et cela se ressent. Du boisé généralisé que la matière devra intégrer.
Côte de Nuits 2018 : souple, frais, pointe d’animalité. Agréable.
Nuit Saint Georges les Lavières 2016. Boisé, grillé, tannins souples. Du fruit, de la gourmandise mais il faudra que le terroir s’exprime une fois que le boisé aura pu se fondre.
Nuit Saint Georges 1er cru Hauts Pruliers 2016 ; profil comparable avec un boisé encore présent. Une pointe d’amertume et davantage de caractère.
Vosne-Romanée 1er cru « les Beaumonts » 2017 : j’ai dû passer à côté de ce vin qui m’a sur le moment paru en dessous de son pedigree. Il faut dire qu’on s’approchait de la fin.

La pause s’impose. On passe aux nourritures terrestres (remarquables) à la Cabotte, on y boit un vraiment superbe Hautes Côtes de Nuits le Prieuré 2015 de Thibault Liger Bel-Air et on refait un passage rapide au salon, avant d’aller saluer nos amis du domaine Chicotot.

Effet de séquence ? Fatigue du palais ? Nos deux passages au Domaine de l’Arlot (clos du Chapeau, Clos des Forêts 2014 et 2017) et au domaine Gouges (Nuit Saint Georges) déçoivent mais on ne veut en tirer aucune conclusion et on décide que la vraie pause (1/2 d’heure en fait…) s’impose vraiment, avant de redémarrer chez Pascale et Jojo (CR dans le fil dédié).

Vivement l’année prochaine !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Olivier Mottard, PBAES, Eric B, Vaudésir, sebus, Frisette, starbuck, Cristobal, DaGau, Vesale
11 Mar 2020 18:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • No Sport
  • Portrait de No Sport Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2022 : petit CR

Nouvelle descente à ce petit salon bien sympathique où les vignerons locaux peu connus côtoient quelques grosses signatures comme Gouges, Faiveley ou Liger Bel-Air par exemple. Sont présentés essentiellement des 2019, quelques 2018 encore et de rares 2020.

A écouter dans les stands, le maitre mot est la pénurie, 2021 est une faible récolte, 2020 et 2019 aussi, beaucoup de vins ne sont plus à la vente et les stocks sont bas (on le vérifiera plus tard lors de notre passage chez Chicotot).

Fort heureusement, il reste deux ou trois petites choses à déguster et voici quelques impressions glanées au fur et à mesure :
Domaine de l'Arlot - Nuits Saint Georges "Mont des Oiseaux" 2019 : c'est un peu la cuvée "jeunes vignes" des clos de l'Arlot et des Forêts : Fruits noirs compotés, cerise, réglisse intense, solaire mais reste tendu, finale courte.
Domaine de l'Arlot - Nuits Saint Georges 1er cru "Clos des Forêts" 2019 : vin puissant et terrien à l'opposé de l'Arlot, trçant, trait végétal en finale pas déplaisant, tannins fermes, need time.

Domaine Gachot-Monnot - Côtes de Nuits Village "les Chaillots" 2020 : J'aime bien ce domaine discret d'habitude mais depuis deux ans, est-ce mon goût qui évolue ou autre chose mais j'ai du mal à adhérer ; fruits noirs un peu mats, ronce, végétal (sous maturité ?), un peu fluide
Domaine Gachot-Monnot - Nuits Saint Georges "les Herbues" 2020 : il n'y a pas les cuvées 1er crus à déguster (Crots et Poulettes), dommage, car là encore, ce climat de l'autre côté de la nationale n'est pas très généreux pour le dégustateur amateur : tannins pointus, un peu fluide, du charme cependant grâce à la vanille.

Domaine Henri Gouges - Nuits Saint Georges 2016 : d'ordinaire, je goute mal le domaine Gouges sans réussir à me l'expliquer et lorsque, joie, j'y parviens comme ce jour, aucun vin à la vente ! Cruelle déception. Franc, fruit pur, cerise, rose, très flatteur.
Domaine Henri Gouges - Nuits Saint Georges 1er cru Clos des Porêts Saint Georges 2017 : fruits rouges plus que noirs, minéral, tranchant mais très plaisant, le village en XXL, très beau.
Domaine Henri Gouges - Nuits Saint Georges 1er cru Clos des Porêts Saint Georges 2018 : profil plus solaire, fruits noirs surtout, réglisse mais parfait équilibre, demande un petit peu de temps, très beau également.

Domaine Thibault Liger Belair - Moulin à Vent Champ de Cour 2018 : toujours un réel plaisir de rencontrer Thibault et de constater qu'il continue à offrir quelques vins à la vente à des tarifs stables et finiraient presque par devenir intéressants, d'autant que les vins sont superbes. Un Gamay que je ne réussirais très probablement à reconnaitre à l'aveugle tellement il est bourguignon dans l'esprit (et le goût). Fruits rouges et cerise noire, ample, fondu mais demande un peu de temps.
Domaine Thibault Liger Belair - Nuits Saint Georges "les Charmottes" 2018 : réduction au départ, fruits rouges, velouté et poudré (on est sur le coteau nord)
Domaine Thibault Liger Belair - Chambolle Musigny 2018 : fruits rouges, soyeux, charmeur, déjà très accessible.
Domaine Thibault Liger Belair - Nuits Saint Georges 1er cru Les Saint Georges 2018 : tannins serrés, fins, sérieux, amers présents, café, il faut du temps : vin de méditation et j'aime méditer ! A noter que la parcelle de Thibault est proche des Cailles ; d'autres comme Remoriquet sont situés près des Didiers et le profil est différent (plus immédiatement flatteur).

Domaine Remoriquet - Bourgogne 2019 : un peu kirsché, flatteur cependant. Vin de soif.
Domaine Remoriquet - Nuits Saint Georges 2018 : un peu alcooleux, marqué par le végétal, poivron (pourtant il n'y a pas de cabernet franc ?).
Domaine Remoriquet - Nuits Saint Georges 1er cru les Damodes 2018 : fin, séduisant, manque peut-être un poil de volume à ce stade en tout cas.
Domaine Remoriquet - Nuits Saint Georges 1er cru Rue de Chaux 2018 : fruits noirs nets, tannins serrés mais fins, le profil de vin sérieux que j'aime bien.
Domaine Remoriquet - Nuits Saint Georges 1er cru les Saint Georges 2018 : fruits noirs, cerise kirschée, soyeux, presque féminin.

Domaine Truchetet - Côtes de Nuits Village 2017 : j'apprécie leurs vins qui ont du fond (pour les cuvées domaine) tout en étant modernes (ils sont par ailleurs encensés par Bourgogne Aujourd'hui), mais là, les tarifs s'envolent beaucoup trop haut et à écouter les conversations, la tête semble enfler bien fort, dommage ; concernant le vin : bon mais bien simple.
Domaine Truchetet - Nuits Saint Georges Aux Saint Julien 2019 : cuvée de négoce un peu simple là encore
Domaine Truchetet - Nuit Saint Georges 1er cru Aux Bousselots 2019 : cuvée négoce également, plus intéressante, on a visiblement recherché l'expression du fruit à la Meo Camuzet ; très myrtille et cassis ; pour amateurs de ce style.

Nous avons également fait un arrêt prolongé chez Philippe Gavignet avec des Hautes Côtes La Montagne et Dames Huguettes et un Nuits Saint Georges 1er cru les Chaboeufs intéressants (mais j'ai oublié de noter le moindre mot...).

Pause à la Cabotte pour se restaurer comme d'habitude et goûter pour la 1ère fois en ce qui me concerne un Gevrey Chambertin 2017 de Sylvie Esmonin. Au risque de déplaire mais considérez que c'est un ressenti à réétalonner, je n'ai pas été emballé : à l'ouverture, certes, le premier verre fut très beau avec des petits tannins encore serrés, un fruit pur avec du volume, mais à l'aération, la note réglissée qui marquait sans envahir est devenue terriblement prégnante à tel point que j'ai imaginé avoir pris plusieurs bonbons de zan. Dérangeant.

Je rapporterais bientôt sur le fil dédié notre passage chez Pascale Chicotot, toujours aussi accueillante.



 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Olivier_26, Super-Pingouin, denaire, Moriendi, Vaudésir, tomy63, Frisette, GAET, starbuck, the_ej, KosTa74, Garfield
25 Mar 2022 18:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2022 : petit CR

Tu as peut-être croisé un de nos collègues de soirée( il vient toujours avec une canne à peche), il a beaucoup aimé Chevillon-Chezeaux.
Stephane 
25 Mar 2022 18:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • No Sport
  • Portrait de No Sport Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2022 : petit CR

ha non, et je n'ai pas fait d'arrêt chez Chevillon Chezeaux cette fois (on vieillit :)) mais il faudra qu'il se fasse connaitre pour qu'on ne se loupe pas la prochaine fois.
25 Mar 2022 19:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5787

Réponse de Garfield sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2023

Les Nuits au Grand Jour 2023
 
 

Retour rapide sur les vins dégustés hier à ce salon convivial (mais grosse affluence qui m'a un peu gêné, je ne me suis pas éternisé). 

Domaine Pierre Olivier Garcia : la nouvelle pépite de côte de nuits, célébrité grimpant en flèche notamment grâce à son usage de la technique baie par baie

Brouilly La Folie 2021 : nez sur les petits fruits rouges, très gourmand, déjà prêt, j'aurais juré que c'était du pinot, peut être pour ça que j'ai aimé ;) 
Marsannay Clos du Roy 2021: nez plus végétal, fumé, bouche un peu ferme, on sent qu'il y a du potentiel car il y a du fruit et une belle structure, mais à attendre
Nuits Petite Charmotte 2021 : la, comme sur le Brouilly, plaisir immédiat, ça embaume la vendange entière (orange sanguin, géranium), tanins tout doux. Miam
Nuits Saint Jacques 2021 : un peu comme le Marsannay, finale un peu ferme, mais sinon dans la même veine. 
Corton Baie par Baie 2021 : pas à la vente, mais on a quand même pu gouter, jolie finesse, allonge minérale, pas forcément niveau GC dans l'amplitude ou la persistance (Corton quoi...) 

Domaine Thibault Liger Belair : la raison de ma présence au salon, on n'a pas été déçus, à nouveau ses vins sont largement au dessus du reste du salon

Moulin à Vent 2019 : bombe de fruit mais avec de la matière et de l'allonge, encore plus que sur le brouilly POG j'aurais mis ma main à couper que c'était du pinot. Pas donné mais très bien. 
Nuits Charmottes 2019 : gros niveau, fraise écrasée, super gourmand, tanins fondus, méga miam
Chambolle VV 2019 : plus fin que le nuits, pas forcément meilleur (différence de 15 euros quand même), vraiment l'archétype d'un chambolle, délicat, fruits rouges, calcaire
Nuits PC les Saint Georges 2019 : le vrai grand cru du salon, prune, épices, orange sanguine, ça occupe tout l'espace en bouche et ça dure.... excellent
Charmes Chambertin 2017 : un joli chambolle village, ah non c'est un grand cru ? franchement c'est joli mais pas spécialement long ou puissant, par contre ça se boit très bien dès maintenant. A 175 euros, sans moi ! 

Domaine Remoriquet :

Des vins assez alcooleux dans l'ensemble avec des finales asséchantes sur des tanins du bois, à l'exception d'un nuits PC rue de Chaux que j'ai trouvé assez impressionnant d'ampleur et persitance, même si à nouveau on sent l'alcool, je pense que cette bouteille a un beau potentiel. 

Domaine de L'Arlot :

Côte de Nuits 2020: trop boisé, asséchant, alcooleux
Mont des Oiseaux 2020: la plus équilibrée, joli fruit
Clos des Forêts 2020 : nez sur l'orange sanguine, à nouveau gêné par les tanins et l'alcool
Clos des Forêts 2018 : moins bien gouté que avec Nico au domaine, un peu confit .

On s'est arrêté la, après quelques emplettes sur les deux premiers domaines, malgré tout sympa de pouvoir se faire une idée des vins de l'appellation avec quelques cadors ou jeunes promesses qui jouent le jeu de venir et d'avoir des bouteilles à proposer à la vente. 
 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., tht, Super-Pingouin, Marc C, Papé, starbuck, leteckel, the_ej, Vyat, Vesale
12 Mar 2023 18:04 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2023

Hé là mollo les gars avec les 2019 chez Thibault Liger Bélair, on n'a pas encore reçu notre offre primeur, laissez en aux allocataires 

Petit clin d'oeil pour dire que le domaine ne prend plus de nouveau client, contingente les "historiques" mais permet d'avoir quelques bouteilles ( et pas les moins recherchées) sur ce salon.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
12 Mar 2023 18:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • No Sport
  • Portrait de No Sport Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2022 : petit CR

A mon tour de retracer ici quelques impressions, sans véritables notes, de ce salon :

Domaine de L'Arlot :
Côte de Nuits 2020: simple, finale asséchante, fruit en retrait.
Nuit Saint Georges 1er cru Mont des Oiseaux 2020 : sur le cassis/mûre, ample, assez séducteur en l'état.
Clos des Forêts 2020 : difficile à lire, serré, fruit en retrait, pas à son avantage.
Clos des Forêts 2018 : fruits noirs confiturés, serré, alcooleux ? peu séducteur là aussi, en l'état.

Domaine Chevillon-Chezeaux :
Nuit Saint Georges Vieilles Vignes 2021 : végétal, vivace, fluide, le côté grognon du millésime.
Nuit Saint Georges St Julien 2021 : végétal, vivace, court...

Domaine Jérôme Chezeau :
Nuit Saint Georges 2021 : agréable, un peu fluide et court.
Nuit Saint Georges "Charbonnières" : un climat de l'autre côté de la nationale, près des Vignes Rondes ; un fruité agréable, un peu plus de concentration qui rend le vin flatteur.
Nuit Saint Georges 1er cru les Vaucrains 2021 : fumé, animal, fruits noirs, tannins serrés, plutôt ample, intéressant notamment au regard du tarif.

Domaine Gachot Monnot
Côte de Nuits les Chaillots 2021 : je trouve ce climat intéressant chez eux ; cependant ici, si le fruité est agréable, que l'équilibre semble là, c'est un peu simple et manque un peu de relief.

Domaine Philippe Gavignet
Nuit Saint Georges les Charmottes 2020 : réglisse, caramel, fruits noirs ; un peu rustique en l'état, à voir une fois l'élevage fondu.
Nuit Saint Georges les Bousselots 2020 : soyeux, fruits noirs compotés, un peu léger mais c'est aussi l'image du cru.

Domaine Gouges
Nuit Saint Georges 2016 : prêt, fruit un peu mat.
Nuit Saint Georges 1er cru Clos des Porrets SG 2017 : réduction, clairement pas prêt mais il y a du potentiel.
Nuit Saint Georges 1er cru les Pruliers 2018 : réduction, boisé vanillé, fruits noirs, tannins plutôt ouverts ; séducteur en l'état.
Edit : ce qui est amusant, je m'en rends compte après coup, c'est que les mêmes vins étaient proposés à la dégustation l'an dernier ; amusant de comparer les commentaires et l'évolution des impressions :)

Domaine Thibault Liger Belair : 
Nuit Saint Georges les Charmottes 2019 : paniers de fruits rouges, confiture de groseille, framboise, fraise, cassis, floral. A encore besoin de temps mais c'est déjà beau.
Nuit 1er cru les Saint Georges 2019 :toujours les fruits rouges majoritairement, sureau, floral, longueur moyenne en l'état mais devrait évoluer ; très joli aussi.

Domaine Remoriquet
Nuit saint Georges les Allots 2020? : Gouleyant, simple.
Nuit Saint Georges 1er cru les Damodes 2020 : soyeux, fin, fruit un peu mat.
Nuit Saint Georges 1er cru Rue de Chaux 2020 : vivace, fruits noirs, prune, boisé ; pas tout en fait en place mais le plus intéressant des trois.

Bientôt, je relaterai la dégustation chez Chicotot effectuée le même jour.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, rkrk, jean-luc javaux, Marc C, Vaudésir, Frisette, starbuck, the_ej, Boubzou, KosTa74, Garfield, SG75
14 Mar 2023 17:39 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2022 : petit CR

Merci pour votre retour, 

Ca envoie du rêve 2021, des vins fluides et courts , un peu végétal et des prix stratosphériques

Xavier L.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, asoulier99
15 Mar 2023 09:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • No Sport
  • Portrait de No Sport Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 514
  • Remerciements reçus 768

Réponse de No Sport sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2022 : petit CR

Vous êtes dur.
Des vins fluides et courts, il y en a, c'est certain, particulièrement sur 2021, mais pas tous, notamment deux des vins de Jérôme Chezeau qui m'ont étonné, particulièrement le 1er cru Vaucrains qui, à 54€ sur le salon, n'est pas stratosphérique pour le coup. Je vais aussi relater la dégustation chez Chicotot, intéressante à ce propos.
Je ne jetterai pas forcément 2021 aux gémonies (d'ailleurs, je ne jette pas un millésime à la corbeille par principe) mais je dirai qu'il vaut mieux goûter 2021 avant d'acheter.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, th7513, KosTa74
15 Mar 2023 10:40 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 321
  • Remerciements reçus 461

Réponse de th7513 sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2022 : petit CR

En ligne avec No Sport, il faut goûter.
Au vu de ce que j'ai pu goûter en Bourgogne, et c'est pareil en Rhône Nord, il y a des choses surprenantes, dans le bon sens comme dans le mauvais.
Evidemment, les caractéristiques du millésime 2021 ne justifient en rien l'inflation galopante.
 

Cordialement,
Thomas.
15 Mar 2023 11:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5787

Réponse de Garfield sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2024

Comme d'habitude petit passage au salon pour dévaliser le stand T Liger Belair et gouter deux trois autres trucs :

On commence par le domaine Pierre Olivier Garcia à l'ouverture, sur le millésime 2022, les vins sortaient de la caisse et donc un peu froids ce qui a desservi les rouges je pense

Bourgogne Aligoté les Champs Tions : nez agréable, joli élevage, ça fait chardo, bouche d'une belle ampleur, ça chauffe un poil en finale avec des amers qui apparaissent comme sur pas mal de 22 blancs j'ai l'impression. Bien 

Nuits Saint Jacques : Fruit discret, tanins fermes. Bien -

Nuits Charmois: mon préféré des parcellaires, plus de fruit et les tanins moins serrés en finale. Bien + 

Nuits Grandes Vignes (à Prémeaux, de l'autre coté de la route, à côté du clos éponyme du Comte Liger Belair classé en PC lui) : joli fruit aussi, un peu ferme en finale. Bien + 

Nuits Premier Cru Argillats : plus de perception végétale, plus d'allonge : Bien

Corton : joli nez sur un fruit éclatant, bouche gourmande comme pas mal de 22, pas une grosse longueur. Bien + / Très bien


Domaine Thibault Liger Belair (millésime 2020) : 

Moulin à Vent les Perelles : nez quasi bourguignon avec une pointe tomate aussi, la bouche est d'une belle ampleur, il y a de la mâche, j'aime bien mais 30 euros quand même.

Nuits les Charmottes : ouh là ça sent très bon ça, le pinot qui pinote, limite régressif sur le bonbon aux fruits rouges, la bouche est toute souple, oups j'ai avalé... Très bien / Très bien + 

Chambolle VV : nez plus complexe que le précédent mais dans la même lignée, un peu d'épices aussi, la bouche est plus longue mais peu moins gourmande, du fait d'un peu de tanins aussi. A attendre un peu plus. Très bien

NSG 1er Cru les Saint Georges : nez nuit du sud, prune, épices, cuir, bouche massive, les tanins sont bien présents, grosse puissance. RDV dans 15 ans :) 

Clos Vougeot 2015 : nez boisé/réduit (comme le Gruenchers du même millésime bu en mai dernier), grosse matière mais pas prêt du tout, ca rape encore pas mal niveau tannins. RDV dans 15 ans aussi du coup ...

Comme d'habitude, ce sont mes vins préférés sur le salon, j'adore le style et le personnage également, hyper dispo, passionné. 

Domaine Henri Gouges : rien à vendre mais 3 bouteilles pour déguster

Nuits 2022 : nez très 22, fruits rouges bien avenants. En bouche c'est bien gourmand, ça s'arrête vite par contre niveau aromatique, reste une belle trame acide mais sans autre accompagnement. Bien

Nuits 1er Cru Clos des Porrets Saint Georges 2022: très beau vin, gros volume mais pas de tanins gênants comme sur les millésimes antérieurs du domaine. Très bien

Nuits 1er Cru Clos des Porrets Saint Georges 2021: drôle d'idée de faire gouter ce millésime ensuite, là c'est une toute autre histoire, vin décharné, acide, si c'est ça la Bourgogne classique ben je préfère le moderne. Assez bien, et quel contraste entre les deux bouteilles. Bon courage aux heureux possesseurs de 21 sur cette cuvée. 


Il est déjà 12h30, on part donc déjeuner à la Cabotte ou l'on a très bien mangé et dégotté deux jolies bouteilles à la carte : 

Domaine Pierre Yves Colin Morey Saint Aubin 1er Cru Rémilly 2018 : un vin sympa mais manquant de personnalité, joli élévage pas envahissant, pas de grillé massif, la bouche me déçoit un peu car un peu ronde et pas très longue, le millésime doit jouer pour beaucoup. Bien 

Domaine Pierre Duroché Gevrey-Chambertin 2017 : je joue en terrain connu, mais quel régal les 2017 chez Duroché. Robe claire, nez sublime, le pinot infusé, pas une grosse longueur mais un plaisir XXL. Très bien + / Excellent

Et voilà, je récupère les TLB et des charmois POG, et retour à domicile avant une soirée qui s'annonce ....prometteuse (un CR dédié y sera consacré)




 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., tht, rkrk, sideway, bulgalsa, Papé, starbuck, leteckel, the_ej, KosTa74, Vesale, Ilroulegalet, Jean F, Droop
10 Mar 2024 11:57 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2024

Il y avait quoi en vente chez TLB ?
On vient à peine de recevoir nos 2019 et nous ne savons pas ce que nous pourrons avoir sur 2020

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lenfant21
10 Mar 2024 12:25 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 5787

Réponse de Garfield sur le sujet Les Nuits au Grand Jour 2024

 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
10 Mar 2024 12:55 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux