Nous avons 3037 invités et 12 inscrits en ligne

LPV92 - Les petits crachoirs explorent la colline de Corton

  • Jon1
  • Portrait de Jon1 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93
LPV92 n’est pas mort, la preuve, c’est qu’il b… ourgogne encore ce soir. B)

Le thème du jour est la colline de corton, soit les communes d’Aloxe-Corton, Ladoix et Pernand-Vergelesses.

CR: 1 – Edmond Cornu – Ladoix – 2015

Robe or pâle, reflets verts Nez sur l’élevage (vanille) .
Ouverture sur l’amertume avec tension en finale sur le berlingot. L’élevage est encore un peu présent. Bel équilibre et longueur moyenne. Belle découverte pour moi que ce vigneron au nom me faisant penser à un personnage de Feydeau. ++(+)

CR: 2 – Rapet – Pernand-Vergelesses « Les combottes » - 2016

Robe or pâle.
Nez très expressif, avec des notes de réduction (grillé)
La bouche est très fraiche, légèrement minérale avec des notes de citron vert et de pomelo. Finale légèrement mentholée. Belle trame acide. Longueur moyenne. +++

CR: 3 – Jadot – Corton-Charlemagne – 2009

Robe or clair.
Nez un peu fermé. En bouche, c’est plus solaire avec des notes de praline, et une légère amertume en finale. Belle longueur. +++

CR: 4 – Maratray–Dubreuil – Corton-Charlemagne – 2001

Robe jaune vif reflets oranges.
Nez peu expressif sur des arômes tertiaires (mousseron).
L’attaque est un peu plate, légèrement aqueuse et une finale marquée par l’acidité et le champignon de paris vient réveiller le palais. Peu de matière. Ce vin a beaucoup fait parler autour de la table. :? De mon point de vue, ce n’est pas oxydé mais clairement sur le déclin. +(+)

CR: 5 – Michel Gay – Aloxe-Corton – 2012

Robe rouge clair.
Nez fruité sur la cerise et la framboise.
En bouche le vin semble très jeune (2016 ?). Longueur moyenne mais belle découverte encore une fois. Décidément, en dessous de Nuits, je suis une bille en Bourgogne. ++

CR: 6 – Maréchal – Savigny « 1er Cru les Louvieres » - 2014 (mon apport).

Bon, c’est ce que j’ai trouvé de plus près de la colline de Corton (< 50 m de Pernand et < 2Km du bois de Corton). Néanmoins, cela reste un « pirate » dans le thème de la soirée.
Nez relativement discret.
Bouche assez classique (cerise, rose) mais longueur et complexité moyenne pour un premier cru. Peu encore attendre en cave. ++(+)

CR: 7 – Rapet – Pernand-Vergelesses « Les Vergelesses » - 2015

On sent assez vite que l’on est sur un millésime solaire avec un côté confiture (confiture du papy), cerise à l’eau de vie. Pas trop le genre de bourgogne que j’apprécie mais qui peut facilement accompagner un plat d’automne. ++

CR: 8 - Simon Bize – Savigny « Au grand liard » - 2008

Robe très claire. Vin marqué par les fruits rouges (groseille) et l’acidité. Le millésime 2008 est trouvé assez rapidement. Longueur moyenne. +(+)

CR: 9 - Chevalier – Corton Rognet – 2006

Nez discret. Très belle longueur qui nous fait partir sur un grand cru. Légèrement sauvage. Bel équilibre. J’aime beaucoup. A revoir sur un millésime mois compliqué. +++

CR: 10 – Michel Gay – Corton Renardes – 1996

Très joli nez, expressif sur la cerise noire et la mûre.
Belle bouche également avec un côté floral et chaleureux qui me fait partir sur un millésime chaud (2003). Grosse et belle surprise à la découverte du millésime. Ce vin peut tenir encore longtemps à mon avis. +++(+)

Pour en savoir plus sur le thème du soir, je suis tombé sur le très bon post www.allaboutburgundy...« La colline de Corton : Bienvenue en Côte de Beaune ! » du site All about Burgundy. Les informations de Patrick ESSA m'ont également aidé à mieux appréhender ces climats que je connais finalement peu.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht, Moriendi, Cristobal
27 Mai 2019 09:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2960
  • Remerciements reçus 316
3 – Jadot – Corton-Charlemagne – 2009

Et avec encore des traces d'élevage qui incite à le laisser tranquile quelques années de plus amha.

8 - Simon Bize – Savigny-lès-Beaune - Aux grands Liards - 2008

Un fruité que l'on ne retrouvera dans aucun des rouges de la soirée (c'est mon apport) et qui m'a bien plu. Mais c'est vrai que l'on est en présence que d'un village et dans une année marquée par l'acidité. Résultat, il n'y a pas une grosse matière.

Pour moi le 10 – Michel Gay – Corton Renardes – 1996 a été le vin de la soirée. D'autant plus que je ne connaissais pas ce domaine.
27 Mai 2019 10:03 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
D'accord avec Arnaud sur le Jadot.
J'ai pour ma part été bien séduit par le Savigny de Bize et par le Corton Rognet de Chevalier.

JB
30 Mai 2019 13:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux