Nous avons 1159 invités et 79 inscrits en ligne

New LPV Paris Mâconnais-Beaujolais 3 ème

  • Messages : 4110
  • Remerciements reçus 1164

Vaudésir a créé le sujet : New LPV Paris Mâconnais-Beaujolais 3 ème

New LPV Paris Mâconnais-Beaujolais 3 ème

Tous les 2 ans nous faisons ce thème et je dois avouer que pour moi ce fut la meilleure en termes de niveau global.

François le deuxième nous a rejoint pour compléter l’équipe car il y eu quelques défections habituelles, François 1 er s’est senti tout d’un coup moins seul.

Dégustation à l’aveugle 5 blancs/5 rouges au cours du repas dans notre cantine bis ou nous alternons avec l’ancienne.
Les Mâconnais :

Première paire :

Domaine Rognier & Fils Viré-Clessé 2017:

Robe claire, nez agréable et frais d’agrumes, la bouche est assez tendue, caillouteuse mais la finale s’écroule très rapidement, beau nez, mais bouche en difficulté.
Fabien l’a regouté à la fin du repas et elle avait une meilleur tenue.

Domaine Cordier Père & Fils Mâcon Milly-Lamartine Clos du Four 2017 :

Robe claire , nez bien mur de fruits plus jaunes, en bouche de la maturité, du gras mais une belle tension, même si on ressent un certaine densité il y a de l’allonge, belle bouteille.

Deuxième paire :

Domaine Jacques Saumaize Pouilly-Fuissé Sur la Roche 2016 :

Robe claire, nez beurré, un peu pâtissier, la bouche est grasse, dense, cela semble riche, solaire, bel élevage, bonne énergie en finale ou je trouve plus de fruits blancs, type pèche de vigne, belle bouteille aussi.

Domaine Guerrin Père & Fils Pouilly-Fuissé VV 2014 :

Robe claire, nez plus fin et sur le agrumes murs, la bouche est tendue, vive, traçante, ça sent le caillou, le citron mur, bonne matière qui soutient la tension, encore une belle quille sur un millésime différent qu’Emmanuel trouve.

Solo :

Domaine Guffens-Heynen Pouilly-Fuissé 1 er Jus des Hauts des Vignes 2015 :

Nez riche et solaire, en bouche de la maturité , de la densité, malheureusement trop chaude et cela en devient un peu brulant, difficile à juger malgré la matière ,regouté après remise au frais pour le fromage, celle-ci trouve une harmonie et une complexité bien supérieure, très belle quille aussi.

Belle série de Mâconnais, des confirmations et une découverte ou François le 1 er apporte toujours des chardonnays chauds :DD la ou Pierre Le Grand nous apporte des pinots noirs froids lors des soirées Bourgogne rouge :roll:
Les Beaujolais :

Je serai plus succinct comme d’habitude après les blancs.

Solo :

Domaine Paul Janin Moulin à Vent Les Vignes du Tremblay 2015

Robe sombre, nez bien mur, cerises noirs, très jeunes, en bouche, grosse matière, nombreux tannins fins parfaitement murs, c’est dense mais parfaitement réalisé, finale où l’on trouve du poivre, trop jeune certes mais intéressant à gouter, je le trouve déjà bien plus amadoué qu’il y a un an. Certains y voyant un Rhône nord à base de Syrah.

Première paire :

Pierre-Marie Chermette Moulin à Vent Les 3 Roches 2010

Robe rubis, nez de fruits rouges frais, en bouche bel équilibre entre maturité et fraicheur, tannins civilisés,un fond épicé en finale, bref une belle bouteille

Dominique Piron Morgon Cote du Py 2009

Robe rubis plus clair, pour le reste je pourrai faire un copier/coller, fruits rouges acidulés, c’est mur en bouche, parfaitement équilibré, que dire c’est très bon.

Dernière paire :

Domaine Jean-Marc Morgon Burgaud Javernières 2011

Robe plus sombre, nez plus fruits noirs, bouche plus dense que la paire précédente, en bouche belle structure mais civilisée, belle acidité, c’est posé rien à dire d’autres que c’est très bon aussi.

Louis Claude Desvignes Morgon Javernières 2008

Robe un peu plus claire, on ressent un âge plus avancé, fruits rouges murs, belle fraicheur, équilibre, quelques notes épicées aussi, ça se boit très bien encore.

Que dire sur cette série de Beaujolais et bien ce fut une réussite totale ce qui est rarement le cas de mon côté.

Prochaine soirée : Les villages de l’Yonne (hors Chablis ce serait trop simple)

Merci de m'avoir lu.

Stéphane
#1
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, PBAES, Gibus, bonaye, Jean-Loup Guerrin, bibi64, TIMO, vivienladuche, Frisette, GAET, leteckel, jd-krasaki, LLDA, LoneWD, Cristobal, Kiravi, otonosama07

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1128
  • Remerciements reçus 742

vivienladuche a répondu au sujet : New LPV Paris Mâconnais-Beaujolais 3 ème

New LPV Paris Mâconnais-Beaujolais 3ème


Un CR relativement succinct pour moi, mais toujours plus complet puisque je note que le sieur Vaudésir est renégat des susucres casques à pointe à commenter pour terminer… zX zX zX
Tu vois Stéphane, je te donne même la primauté sur l’ensemble de mes CRs en retard, quoi que tu en dises !!! ::run::
J’aime bien notre nouveau QG en plein cœur de l’Île de la Cité et j’ai bien apprécié notre petit salon particulier.
C’est notre MC Seb qui a officié pour cette occasion. (tu) (tu) (tu)


Blancs : les Mâconnais


Paire n°1

Vin n°1 :
La robe est or clair. Le nez est marqué par les fruits jaunes et blancs, il pète le fruit avec une légère touche agrumée. La bouche n’est pas du tout en accord avec le nez, c’est végétal (tige herbacée), angélique, avec de l’acidité et des amers corrects. La finale est complètement plate. Bien ++ pour le nez mais moyen pour la bouche.

Vin n°2 :
La robe est or, plus soutenue. Le nez présente de belles notes de grillé, de toasté, de noisette grillée. La bouche est de belle vivacité, le vin présente de l’intensité aromatique, une belle énergie, un superbe citron vert, des notes de calcaire, du pamplemousse, un grand volume et de la largeur. A l’ouverture, une très belle minéralité accompagnant une superbe acidité affine encore plus le vin. C’est très bon. Très bien (+)

Il s’agit de :
Domaine Rongier et Fils – Viré-Clessé 2017
Domaine Cordier Père et Fils – Mâcon Milly-Lamartine « Clos du Four » 2017




Paire n°2

Vin n°3 :
La robe est très pâle, brillante. On a un très joli nez très floral, fruits blancs, rond, charmeur, élégant. La bouche présente une belle richesse, mais elle est associée à une belle acidité, de beaux amers grâce à une belle déclinaison de pamplemousse, qui s’associe avec de jolis fruits blancs, elle est de très beau volume. Très bon équilibre entre fraîcheur et richesse. Très bien

Vin n°4 :
La robe est or. Le nez est complexe, fumé, fruits jaunes, épices, citron. La bouche est tendue, épicée, de grande tension, minérale, très portée aromatiquement par les fruits blancs avec de fines épices. Le vin est de très bel équilibre, vibrant grâce à cette superbe tension et de belle longueur. C’est très beau. Très bien +

Il s’agit de :
Domaine Jacques Saumaize – Pouilly-Fuissé « Sur la Roche » 2016
Domaine Guerrin et Fils – Pouilly-Fuissé Vieilles Vignes 2014




Vin n°5 seul :
La robe est or pâle, très brillante. Le nez est assez exubérant, porté à la fois par un très bel élevage et de très belles fleurs capiteuses. La bouche est de très grosse allonge, un grand volume, une énorme matière magnifiquement née, mais avec un fruit, bien que pur, qui ne s’exprime pas encore complètement et qui semble un peu comprimé. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce grand ensemble un peu tout fou actuellement va bellement s’harmoniser si on lui laisse le temps adéquat, car cette bouteille présente indéniablement un gros potentiel. C’est déjà très bien + en l’état.

Il s’agit de : Domaine Guffens-Heynen – Pouilly-Fuissé – 1er Jus des Hauts des Vignes 2015




Rouges : Mâconnais


Vin n°6 seul :
La robe est rubis très sombre, avec un nez sur la violette, la mûre, la cerise noire, des fruits sombres bien mûrs, il pourrait sembler très rhodanien septentrional. La bouche présente une belle matière, serrée encore à ce stade de jeunesse du vin mais avec des tanins mûrs, un superbe fruit bien mûr. Le vin est de belle densité, avec un jus délicieux, salin, présentant une belle acidité et de belles épices. Il vieillira à mon avis très favorablement. Très bien (+) en l’état.

Il s’agit de : Domaine Paul Janin – Moulin à Vent « Vignes du Tremblay » 2015



Paire n°1

Vin n°7 :
La robe est grenat. Le nez est porté par de très beaux fruits sombres, de la mûre, un petit côté réglisse. La bouche est de très bel équilibre, alliant matière, puissance, acidité, avec une très jolie mâche. Le vin est constitué d’un jus de de belle sapidité et de très belle longueur. C’est très bon. Très bien +. Bon après avoir tourné autour, j’ai fini par trouver ce que c’était !!!

Vin n°8 :
La robe est grenat un peu moins sombre, avec une légère trace d’évolution. Le nez présente d’abord peut-être une infime trace de réduction avec une légère note animale qui s’estompe pour laisser la place à un caractère totalement pinotant. La bouche présente une belle acidité mûre, avec un côté minéral, beaucoup de fruit, une bien belle tension, un joli jus gourmand, avec un tout petit côté renardant qui n’est pas sans me déplaire. C’est un vin de très bel équilibre, de fort bonne longueur, qui peut encore largement tenir plusieurs années, malheureusement c’était ma dernière sous ce format. Très bien +.

Il s’agit de :
Domaine Pierre-Marie Chermette – Moulin à Vent – Les Trois Roches 2010
Domaine Dominique Piron – Morgon – Côte du Py 2009




Paire n°2

Vin n°9 :
La robe est grenat très sombre, soutenue. Le nez est d’un pinotant du plus bel effet, alliant cerise, fraise, et un délicat côté fumé. La bouche est de très belle classe, avec une matière première remarquable, encore un peu serrée mais avec une aromatique superbe autour de la cerise, de la prune, le tout porté par une très belle acidité et une grande longueur. Voilà un vin qui, bien qu’encore d’une grande jeunesse, a largement gagné en profondeur par rapport aux précédents, en présentant une bouche de grande classe. Très bien ++ / excellent

Vin n°10 :
La robe est grenat sombre, plus claire que le vin précédent. Le nez est finement pinotant, alliant ici la cerise à la groseille mûre. La bouche est bellement structurée, sur un équilibre là encore pinotant et j’ai même l’impression d’y retrouver des notes de pivoine. Le jus est délicieux, sapide, de grande fraîcheur, porté par une belle acidité mûre avec de jolis petits fruits rouges : framboise, groseille, fraise des bois, le tout de fort belle longueur. C’est très très bon et à mon sens à point. Très bien +

Il s’agit de :
Domaine Jean-Marc Burgaud – Morgon Javernières 2011
Domaine Louis-Claude Desvignes – Morgon Javernières 2008





Extra ball susucre

Vin n°11 :
La robe est or très pâle. Le nez est finement pétrolant, citronnant. La bouche est de grande finesse, sur un très bel équilibre, toute en cristallinité, marquée par une acidité traçante, un superbe citron glacé et un fin sucre résiduel (équilibre légèrment moelleux). La fin de la bouteille regoûtée à J+2 a perdu son gaz. Le vin a gagné en intensité, en vibration et en cristallinité, on pourrait en siffler des litres !!! Très bien +.

Il s’agit de : Weingut Joh. Jos. Prüm – Mosel – Wehlener Sonnenuhr – Riesling Kabinett 2011




Le débrief

Un débrief très succinct. Une soirée où tout a fort bien goûté. J’ai souvenir d’une soirée à LPV Versailles où je suis totalement passé à côté des rouges malheureusement…
Franchement, François, je n’ai qu’une chose à dire tu ne sais pas ce que tu perds à ne pas apprécier les Dr Loser & Co… %tchin
Au plaisir de vous retrouver pour les vins de l’Yonne le mois prochain sous la bienveillance de notre grand maître incontesté.


D’ici là, portez-vous bien +++
#2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., Gibus, bonaye, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, Frisette, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4110
  • Remerciements reçus 1164

Vaudésir a répondu au sujet : New LPV Paris Mâconnais-Beaujolais 3 ème

On a souvent quelques désaccords avec Vivien lors de nos soirées mais la il y a eu comme un consensus commun, une belle soirée sans doute fruit %tchin

Bon pour le susucre en résumant c'est du G(az) de P(étrole) L(iquéfié) c'est gazeux et ça sent le pétrole ::whooo::

Stéphane
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1128
  • Remerciements reçus 742

vivienladuche a répondu au sujet : New LPV Paris Mâconnais-Beaujolais 3 ème

Je t'ai toujours dit que pour moi, il n'y avait qu'un unique GPL vinique : Grand Puy Lacoste, le seul, le vrai... D'ailleurs message subliminal à Yves :kiss: pour notre soirée Pauillac prévue à l'automne prochain, cela ne me déplairait pas de mettre ce GPL dans mon moteur... :jump: :DD
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3130
  • Remerciements reçus 114

francois999 a répondu au sujet : New LPV Paris Mâconnais-Beaujolais 3 ème

Dans mes soirées mazochistes (vivien semble etre un grand adepte, d'ailleurs le portier l'appelle monsieur vivien) je goute des vins à pointe :
Le sosh sosh Prum : demi vin demi sec, on a l'impression d'un alsace coupé avec de l'eau
Par contre le prix lui est au carré

Francois
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux