Nous avons 3583 invités et 71 inscrits en ligne

New LPV Paris visite les villages de L'Yonne

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

New LPV Paris visite les villages de L'Yonne a été créé par Vaudésir

New LPV Paris visite les villages de l’Yonne


Un thème bien choisi pour cette soirée post canicule bien que l’on soit encore proche des 30 degrés que de visiter les villages de l’Yonne hors Chablis avec des vins frais et digestes, il a manqué quelques appellations ou cépages pour être complet mais on à apprécié je pense.
Un crémant pour commencer :

Robe claire, bulles fines et rapides, nez un petit peu beurré et d’agrumes murs et frais, en bouche c’est frais mur et tendu, de la pomme,des agrumes, de l’allonge, bien salivant sans amertume ou de verdeur, la bouteille a fait l’unanimité et a été vidé, belle découverte qui aurait plu à notre ami Jérôme pour ce :
Crémant de Bourgogne du Domaine Simonnet-Febvre Blanc de Blanc 2013 Zéro Dosage
Première paire de blancs : Vezelay vs Chitry

Premier vin, nez de fruits frais et murs, bouche assez dense, de la maturité, du gras, s’allonge sur des notes citronnées et un fond de salinité, toujours aussi bon pour ma part pour ce :
Bourgogne Vezelay Domaine de La Croix Montjoie L’Impatiente 2016

Deuxième vin, robe claire, nez plus fin, floral, en bouche du gras, de la maturité, des fruits blancs et un coté plus floral, belle allonge aussi, bien apprécié pour ce :
Bourgogne Chitry Domaine Olivier Morin Cuvée Olympe 2015
Deuxième paire de blancs : Côtes d’Auxerre vs intrus

Premier vin, robe claire, nez un peu comprimé mais qui s’ouvrira au fil de la dégustation, une pointe très légère de gaz, de la maturité, du gras, des notes citronnées et un fond d’élevage boisé, la finale est assez sèche sur un fin boisé, connaissant ces blancs ils méritent une bonne aération et n’ont pas peur d’un peu de garde mais c’était déjà très bon pour ce :
Bourgogne Côtes d’Auxerre Biaumont Domaine Goisot 2015

Le deuxième présente aussi une robe claire, nez plus pâtissier, beurrée, un élevage certain mais agréable, la bouche est tendue, ciselée mais bien équilibrée par la matière qui ne fait pas défaut, Vivien voit un vin plus Beaunois, Joseph carton jaune :cartj: parce que l’on veut te revoir mais tu aurais pu au pire apporter un Chablis pour rester dans l’Yonne, c’était très bon pour ce :
Ladoix PC En Naget 2015 Monopole Domaine Maratray-Dubreuil
Première paire de rouges : Epineuil vs Côtes d’Auxerre

Le premier vin a une robe rubis, nez frais de fruits acidulés, groseilles, framboises, en bouche un léger perlant, un poil végétal, j’apprécie la bouche que je ne trouve pas en sous maturité contrairement à Vivien , elle est fraiche certes, acidulée, un petit coté végétal revenant mais par grosse chaleur très digeste pour ce :
Bourgogne Epineuil 2016 Domaine Olivier Wartel

Le deuxième vin présente aussi une robe rubis , mais nez un peu animal, foxé, je connais le domaine et leurs rouges 2013 étaient proches de l’infection, la c’est beaucoup moins sensible, la bouche est assez maigre, acidulé mais des tannins revêches achève la partition, j’avais déjà bu leur Mazelot sur ce millésime et on était proche pour la bouche d’un copier-coller pour ce :
Bourgogne Cotes d’Auxerre Corps de Garde 2014 Domaine Goisot
Deuxième paire de rouges : Irancy vs Irancy

Pour le premier on change de registre, robe sombre, nez mur, fruit noirs, en bouche de la maturité, de l’extraction, de la tension, toujours sur de beaux fruits murs, bel équilibre, belle réussite pour cet :
Irancy La Grande Côte 2015 Domaine Benoit Cantin

Le deuxième a une couleur grenadine, un Reynaud ::zinzin:: , au nez des fruits rouges, notes poivrées, en bouche une texture glycérinée, de la cerise type Montmorency, limite alcooleuse , je n’ai rien compris à ce vin, bon 2017 ce n’est pas le bon millésime pour cela à revoir sur 2018, il fallait le gouter et c’est fait pour cet :
Irancy Au temps des Cerisiers 2017 Stéphanie Colinot
Un dernier rouge : Solo Irancy

Robe sombre, nez réduit de pinot Nuiton, c’est extrait, dense, il y a du vin, plus fruits noirs, en bouche de la densité et de la structure, je connaissais la cuvée de base qui m’avait semblé bien légère la je le trouve très extrait, peut être un poil trop, manque un coté floral comparé au 2006 et 2010, que j’ai déjà bu mais ça devait être bon, tout a été sifflé pour cet :
Irancy Vaupessiot 2012 Domaine Richoux

Il y a bien eu un sucre mais je l’ai oublié comme d’habitude, Vivien s’en chargera zX

Beaucoup apprécié cette soirée, le crémant vraiment très réussi, l'ensemble des blancs aussi, pour les rouges l’Irancy du Domaine Benoit Cantin s’est détaché du lot pour ma part.

Prochaine soirée MM à la rentrée.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Benji, Olivier Mottard, dfried, PBAES, tht, Galinsky, Gibus, chrisdu74, Moriendi, LADIDE78, bibi64, vivienladuche, Frisette, Med, leteckel, Cristobal, Kiravi
03 Juil 2019 21:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux