Nous avons 2968 invités et 22 inscrits en ligne

CR: Match amical entre Marsannay et Fixin

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

CR: Match amical entre Marsannay et Fixin a été créé par Jean-Loup Guerrin

C’est en effet un match amical que l’ami Claude a organisé pour notre club de dégustation Amphores de Bourges. Amical car les vignerons et les millésimes pouvaient varier quelque peu entre les appellations. Mais match intéressant car si Fixin est bien connu et bénéficie de six premiers crus, Marsannay pouvait jouer le rôle d’outsider…
L’ordre de dégustation choisi a été les Marsannay puis les Fixin, à chaque fois du plus jeune au plus vieux.
La dégustation a eu lieu étiquette découverte, sauf pour le vin servi en before (nous l’appellons « vin mystère »).

Before
Domaine Bid’gi – Château Haute Carizière – Muscadet Sèvre et Maine sur Lie – 2018

Je voulais faire découvrir ce domaine où j’avais effectué une très belle visite en juillet.
Au passage, si le nom du domaine vient de ses propriétaires Daniel Bideau et Marie-Béatrice Giraud, on m’a fait remarquer que c’était certainement un clin d’œil aux Bee Gees… Ma mère avait raison : je ne vois pas de l’eau dans le lac… :( ;)

La robe paille a quelques reflets verdâtres.
Le nez expressif mêle fruits blancs, la pomme notamment, et fleurs blanches.
L’attaque gourmande est titillée par un infime perlant, puis la bouche fait preuve d’une belle rondeur et d’une superbe fraîcheur avant qu’une légère amertume en finale vienne complexifier l’ensemble, ou le gâcher un peu selon les goûts.
Bien + pour ce vin au rapport qualité / prix incroyable !


Domaine René Bouvier – Marsannay – Le Finage – 2016



La robe peu sombre est agrémentée de légers reflets violacés.
Le nez très intense et d’une élégance certaine est égayé par de jolis fruits rouges mâtinés de notes florales.
La bouche possède une belle matière, pas très charnue mais mise en relief par des tanins aiguisés. Le boisé teinté d’amertume est encore bien prégnant et met le fruité au second plan. Un vin qu’il faut bien entendu attendre.
Bien +(+)


Domaine Bruno Clair – Marsannay – Les Longeroies – 2016



La robe moyennement sombre est bien jeune.
Le nez intense donne immédiatement une impression de matière mûre et dense. Le fruité est plus noir que pour le René Bouvier du même millésime, sur la cerise burlat, s’enrichissant de notes de graphites et de ronce.
En attaque, la bouche est très concentrée, presque comprimée car elle donne l’impression de pouvoir offrir encore plus. Les tanins denses et gras, sans aspérité, structurent l’ensemble, bien aidés par une très belle acidité qui participent à la bonne allonge sur les épices. L’élevage est certes sensible en bouche mais au service de ce vin qui devrait aller très loin.
Pour moi et pour la plupart des dégustateurs, le vin de la soirée : Très Bien +


Domaine Bart – Marsannay – Les Echezots – 2015



La robe claire fait encore bien jeune.
Très intense et même rehaussé par une pointe d’acidité volatile qui disparaît à l’aération, le nez développe une belle complexité avec de la cerise, certes, mais aussi du poivre, une note musquée et une touche d’humus.
La matière impressionne en bouche par son volume et sa densité. Le toucher est soyeux mais l’aromatique déjà tertiaire sur les champignons, surtout dans le long final, est moins enchanteresse.
Je ne peux croire qu’il soit déjà sur le déclin, peut-être dans une phase difficile ?
Bien ++


Domaine Huguenot – Marsannay – Montagne – 2012



La robe claire a des reflets légèrement tuilés, signe d’un début d’évolution.
Le nez d’une bonne intensité exhale un fruité pur et très fin, faisant la part belle à la cerise et à la fraise.
La bouche est toute en légèreté, d’un profil en creux, aux arômes malheureusement végétaux (effet millésime ?effet de séquence par rapport aux millésimes précédents ?) et à la finale marquée par des amers peu plaisants.
Un vin qui a manifestement dépassé son apogée.
Bien pour ceux qui ne sont pas réfractaires aux vins « vieux ».


Domaine Bart – Fixin – 2016



La robe est peu foncée mais dense, aux reflets violine.
Très ouvert et doté d’une légère acidité volatile (une constante chez ce vigneron ?), le nez offre des fruits noirs puis, après aération dans le verre, des épices nobles. C’est fin et relativement complexe.
La bouche est malheureusement dissociée à ce stade : l’attaque est massive, constituée d’une grosse matière bien pleine. La deuxième partie est plus sur la fraîcheur qui lui apporte de l’élan avec l’aide de tanins incisifs, jusqu’à une finale salivante.
Ce vin est trop jeune, bien qu’il doive parfaitement se comporter à table, mais on peut placer de très bons espoirs en lui quand toutes ses caractéristiques se seront fondues.
Bien ++


Domaine Alain Jeanniard – Fixin 1er cru – Clos de la Perrière – 2015



La robe est relativement sombre, ni jeune ni évoluée.
Le nez intense pinote, c’est sûr ! De la cerise, de légères notes florales et même un soupçon de ronce s’entremêlent pur proposer un ensemble prometteur.
La promesse n’est qu’à moitié tenue en bouche : belle ampleur, de la mâche avec des tanins un peu saillants, un fruité combiné à des arômes végétaux, une bonne vivacité et une finale persistante sur l’amertume.
Bien ++ / Très Bien mais on pouvait attendre encore mieux de ce premier cru qui est le fleuron de l’appellation, sur un grand millésime.


Domaine Alain Jeanniard – Fixin – En Combe Roy – 2014



La robe claire laisse apparaître une toute petite évolution sur la frange.
Ouvert sans plus, le nez oscille entre arômes fruités et floraux, rehaussés par une touche de menthol.
Malheureusement la bouche est décharnée, avec une acidité qui domine tout. Mon naturel optimiste pourrait m’inciter à parler d’un profil droit et long, mais cette droiture et cette longueur apportées par une acidité tranchante ne s’appuient sur aucune matière.
Un vin qui a largement dépassé son apogée : inquiétant ou alors il y a un problème de bouteille.
Assez Bien si on veut positiver.


Domaine Guy et Yvan Dufouleur – Fixin 1er cru – Clos du Chapitre – 2007



La robe se révèle très claire, tuilée et presque cuivrée.
Le nez très intense possède la complexité des vins à maturité voire assez vieux : il est quand même bien marqué par les arômes animaux mais on peut aussi y déceler des fruits comptés, du cuir, du floral, des champignons et du grillé.
La bouche a encore de la tenue, contrairement au vin précédent alors qu’il a sept ans de plus, mais il la doit à l’alcool ou en tout cas cette sensation alcooleuse trop prégnante. L’acidité, importante mais pas du tout rédhibitoire, ressort principalement dans la finale persistante.
Bien


Ma conclusion manquera forcément d’objectivité puisque les vins ont été dégustés étiquette découverte. Je retiens néanmoins qu’à mon sens aucune appellation n’a battu l’autre (encore une fois ce n’était pas le but de faire un véritable match sur de si faibles nombres de vins et avec forcément des choix limités en domaines et millésimes) et que ce sont surtout les vignerons qui ont fait la différence, même s’ils ne sont pas issus des meilleurs crus.
Le Marsannay de Bruno Clair a dominé de la tête et des épaules malgré sa jeunesse, et les vins des domaines Bart et René Bouvier sont très prometteurs.

Merci à Claude d’avoir permis cette confrontation amicale qui était une découverte pour pas mal de dégustateurs.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Gildas, chrisdu74, Moriendi, LADIDE78, Cédric42120, No Sport, DaGau, Vesale
24 Sep 2019 12:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387

Réponse de Vaudésir sur le sujet Match amical entre Marsannay et Fixin

Végétal 2012 ? 2011 peut-être.
Stéphane
24 Sep 2019 12:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 4448

Réponse de Vesale sur le sujet Match amical entre Marsannay et Fixin

Étonnant ce coté tertiaire sur le Marsannay les Echezots de Bart,
Nous l’avions goûté il y a quelques mois avec Garfield et le vin se présentait vraiment sur le fruit et semblait en pleine forme!

Belle dégustation en tout cas!

Guillaume
24 Sep 2019 13:08 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Match amical entre Marsannay et Fixin

Végétal 2012 ? 2011 peut-être.


Oui Stéphane, certainement plus 2011 que 2012. Mais je voulais surtout comparer aux autres millésimes de la dégustation qui précédaient, 2016 et 2015.

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vaudésir
24 Sep 2019 13:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Match amical entre Marsannay et Fixin

J'aime bien le Assez Bien si on veut positiver"...dans la notation Jean Loupesque, ça veut dire: Absolument à fuir!!!

Sinon, Les Longeroies de Bruno Clair, c'est une sacrée valeur sûre selon moi (sur cette appellation j'entends )

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
24 Sep 2019 14:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Match amical entre Marsannay et Fixin

Il eut été intéressant de gouter les vins de Philippe COLLOTTE qui produit des cuvées à la fois sur Marsannay et Fixin.
Il eut également été intéressant d'intégrer à cette dégustation, des cuvées de la commune de Couchey dont les vins sont intégrés à l'appellation Marsannay (Au Champ Salomon par exemple...) mais dont les climats situés sur la partie sud de la commune sont contigus à Fixin. Tout le monde suit ?? Le plus connu étant les Champs Perdrix de Bruno Clair.
Ha la Bourgogne!!!!

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
24 Sep 2019 17:41 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet Match amical entre Marsannay et Fixin

Beau match !
Un peu étonné par l’évolution des vins du domaine Bart et d’une manière générale de celle des vins de Fixin qui supportent normalement une petite garde. Merci en tout cas :cheer:
25 Sep 2019 00:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux