Nous avons 2215 invités et 62 inscrits en ligne

Domaine Rossignol Trapet, Gevrey-Chambertin

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0
Sur la base de ce que j'ai bu, j'ai une autre perception, mais cela peut vouloir dire qu'il y a pas mal d'hétérogénéité d'un village à l'autre ? Pour rester en Côte de Nuits, le Clos de la Maréchale 07 par exemple est un peu dans le même style, avec une maturité moins marquée certes mais un fruité assez mat, un manque de tension. Même ressenti sur un Volnay village 07 de Vaudoisey-Creusefonds. Sur cette cuvée (Etelois), le vigneron a peut être recherché plus de maturité, ce qu'il a obtenu, au prix d'une acidité plus faible.
09 Mar 2014 18:58 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6366
  • Remerciements reçus 12536

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: Domaine Rossignol-Trapet, Gevrey-Chambertin Aux Etelois 2007

L'hétérogénéité ?
Oui, dans le sens où certains vignerons transcendent systématiquement (?) le millésime et en tirent le meilleur possible.
Maintenant, que le vigneron ait obtenu un vin équilibré, dans un profil léger, ce n'est pas impossible et même un beau résultat.
En 2007, ce n'est pas une question de surmaturité mais plutôt d'équilibre sauvé.

Olivier
09 Mar 2014 19:12 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rossignol Trapet

J'ai bu pal mal de vins des Côtes de Nuits et de Beaune en 2007 et je n'ai pas encore trouvé un vin ayant trop de maturité, même dans le Clos de la Maréchale cité.
Certains me semblent encore dominés par l'acidité, comme les cuvées de Bruno Clair, par exemple.
D'autres deviennent abordables, comme les Volnay du Domaine de Montille.
Quelques-uns sont excellents, comme le Clos des Fèves de Chanson ou le Nuits "Aux Perdrix" du Domaine des Perdrix.
09 Mar 2014 19:32 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vine sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Je me suis mal exprimé plus haut - ce n'est pas un problème de surmaturité que j'ai identifié sur le millésime sur ce que j'ai goûté sur les rouges mais un manque de tension, ce qui leur fait manquer de peps et de relief. Rien à voir avec les 2003. Pour les 2009 je ne peux pas en parler, je n'en ai ouvert qu'un qui au passage était superbe (le Gevrey village de Groffier) et transcende probablement l'effet millésime.
Bonne soirée à tous,
Vine
09 Mar 2014 19:38 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rossignol Trapet

L'acidité des 2007 me semble leur permettre d'avoir du "peps" ;)
09 Mar 2014 19:43 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Vine écrit: Souvent un peu trop de maturité non équilibrée par une acidité un peu faiblarde.


En fait, 2007, c'est pas compliqué, c'est exactement l'inverse.

Luc
09 Mar 2014 19:43 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3678

Réponse de Marc C sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Sur ce que ce qui m'a plu en 2007 certains présentent un profil un peu suave parfois (peut être un peu plus en Côte de Beaune qu'en Côte de Nuits ceci dit) ce qui les rend plaisants à boire. L'acidité/tension me semble dans l'absolu moins forte que sur 2008 voire 2010 mais j'ai l'impression qu'elle a tendance à ressortir sur les cuvées un peu trop légères.

Marc
09 Mar 2014 19:50 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vine sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Luc Javaux écrivait:
>

Vine écrit: > Souvent un peu trop de maturité non équilibrée par
> une acidité un peu faiblarde.
>

>
> En fait, 2007, c'est pas compliqué, c'est
> exactement l'inverse.
>
>
> Luc

Comme indiqué plus haut, ce n'est pas de surmaturité dont j'aurais du parler mais plutôt d'excès de souplesse, ou de manque de relief et de peps, dans les vins que j'ai dégusté (donc pas l'ambition de tracer les caractères absolus du millésime comme certains). Je suis content de susciter l'intérêt de tant de membres par mes commentaires ;)
09 Mar 2014 20:13 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Vine écrit: donc pas l'ambition de tracer les caractères absolus du millésime comme certains

Vine écrit: 2007, millésime qui donne souvent des bourgognes rouges un peu trop souple et manquant de peps


Sans commentaire.

Luc
09 Mar 2014 20:33 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vine sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Pas la peine.
09 Mar 2014 20:36 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Je plussoie pour le Nuits Saint Georges 1er Cru Aux Perdrix, du domaine eponyme.

Flo (Florian) LPV Forez
09 Mar 2014 21:37 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vine sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Bonsoir,
J'ai relu mes notes pour les quelques 07 déjà ouverts : hormis un Volnay Caillerets de Lucien Boillot que j'ai trouvé très bon et totalement au-dessus du lot (concentré, complexe et équilibré), les caractères que je retrouve sont un certain manque de complexité et de la souplesse (Volnay village et Auxey Le Val de Vaudoisey-Creusefonds, Clos de la Maréchale de Mugnier) et parfois une grande fraîcheur (Champans de Voillot et Côte de Nuits Village de D Bachelet). Rien ne me permet d'avoir un tableau complet du millésime, d'autant que les vins ne sont pas tous bus avec la même maturation en bouteille, et je retiendrai donc comme caractère du millésime au regard de mon expérience l'hétérogénéité et clairement pas, sur les cuvées bues (a priori élaborées par de bons domaines) l'acidité ou la maturité un peu juste. Je comprends d'ailleurs que le millésime ayant été sauvé par le mois de septembre, ceux qui ont pu vendanger tard ont pu produire des vins plus mûrs et concentrés. Cette cuvée d'Etelois 07 s'est d'ailleurs goûtée concentrée et fruitée dès son jeune âge si j'en crois d'autres CR et il est possible que la maturation en bouteille lui ai fait perdre de son fruité de jeunesse au profit de notes plus cuites et un peu lassantes.
Bonne soirée,
Vine
09 Mar 2014 22:06 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Pour avoir bu le Clos de la Maréchale : souple, je suis d'accord, manque d'acidité, là je suis moins d'accord car justement, il me semble que le vigneron a trouvé un très bon équilibre entre matière/souplesse, alcool et acidité qui le rend très charmeur.

Jmm
09 Mar 2014 22:11 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Manquer d'acidité en 2007 c'est comme manquer de d'alcool en 2003.:D

Denis

Denis
10 Mar 2014 02:46 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vine sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Qui a dit que je généralisais ?? ;)
10 Mar 2014 10:38 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 593
  • Remerciements reçus 1
Vine écrivait:
> Dans ce que j'ai bu oui... Souvent un peu trop de
> maturité non équilibrée par une acidité un peu
> faiblarde. Enfin c'est mon expérience.

En ce qui concerne la maturité tu as bu trop de Châteauneuf(s) du pape en 2007 ;)
Pour l'acidité faiblarde... j'abandonne sinon François999 va se gondoler! ;)
al
10 Mar 2014 10:58 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 0
Ok je crois qu'on tourne en rond de toutes les façons :)
10 Mar 2014 11:05 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038
CR: Domaine Rossignol-Trapet Chambertin Vieilles Vignes 1990

Bouteille engloutie hier soir sur un excellent bourguignon.

Pas de trace d'évolution, ni sur la robe, ni au nez ; en bouche, le vin est plein, profond avec beaucoup de fruit. Difficile de déceler un vin de presque 25 ans.

Très joli vin.

Michel
13 Avr 2014 12:29 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Rossignol-Trapet Chambertin Vieilles Vignes 1990

Difficile de déceler un vin de presque 25 ans.

Tiens, cela me fait penser à une dégustation à thème dont le CR ne devrait pas trop tarder ...

Jean-Loup
13 Avr 2014 22:09 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Rossignol-Trapet, Gevrey Etelois 2008

Bonjour à tous,



Gevrey Chambertin, Rossignol Trapet Etelois 2008 : Un nez discret, pointu, de cerise, de groseille, note de ronce, sur un fond frais sous bois. La bouche est charnue, tendue dès l'attaque, tanins fins mais manquant un peu de chair pour enrober la fraicheur, sur le fruit rouge, la ronce et fond sous-bois. La finale est fraiche, presque vive, sur le fruit rouge, note sureau et fond frais ronce sous bois. C'est encore un peu étriqué, en tout cas surprenant pour un Etelois qui cette fois n'est pas aidé par le millésime qui manque cruellement de maturité. Bien 88 (15)

Amicalement, Matthieu
21 Avr 2014 15:51 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine Rossignol-Trapet, Gevrey Clos Prieur 2004

Bonjour à tous,



Gevrey Chambertin, Rossignol-Trapet Clos Prieur 2004 : Un nez séduisant, a point, de cassis, note bourgeon cassis, ronce, léger poivron grillé (pas géranium comme en jeunesse), fond fumé tabac pointe cuir classe. La bouche est corpulente, puissante, ample aux tanins soyeux mais un poil stricte dans leur structure, de la fraicheur, sur le cassis, la ronce, la mûre sauvage, note épice typé réglisse, fond tabac fumé classe. La finale est fraiche, certes, mais tonique aux accents poivrée, belle persistance de fruit noir, cassis, mûres, note épice, ronce, bourgeon de cassis, fond fumé tabac blond. C'est quand même très très bon, et Clos Prieur reste un cru d'élite même en millésime faible ! Excellent 93 (17) et la meilleure dégustée (note 91 91 et donc 93)

Amicalement, Matthieu
27 Avr 2014 15:46 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
CR: Domaine Rossignol Trapet, Gevrey Chambertin 1er Cru, Clos Prieur, 2007



Enzo
Nez évolué et précis de pinot sur la cerise, le floral et une sensation de suavité. Joli nez.
Malheureusement, la bouche déçoit car si le fruit est encore croquant, le vin se montre assez ferme, sévère à l'acidité haute. S'il s'étire bien, il y a un manque d'enrobage signe d'un millésime qui montre une fois de plus ses limites. La finale épicée est un peu trop amère pour apporter du plaisir. Loin d'être imbuvable mais déception vu le pedigree. Bien +.

Oliv
Bouchon imbibé au tiers.
Robe très clair, sur un rubis légèrement orangé.
Très beau nez de pinot pur et précis, sur les fruits des bois (fraise des bois, myrtille) et un léger enrobage terreux et épicé qui lui donne une jolie stature.
La bouche est en décalage avec la gourmandise certaine du nez, proposant une matière légère à l'acidité assez haute bien intégrée mais totalement déséquilibrée par une forte amertume qui lui donne un côté sévère, presque strict.
Les tanins sont de belle qualité mais le vin peine à se départir de cette amertume gênante qui casse la finale.
Dommage car le fruit était superbe.
28 Mai 2014 20:52 #112
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Rossignol Trapet, Gevrey-Chambertin, 2005

Joli nez de fruit bien mûr, notes épicées assez marquées.
Très belle matière en bouche, c'est plutôt riche et sexy, avec un joli fruit. Cela semble un peu jeune cependant.
Les tanins se font légèrement remarquer en finale, mais sans côté asséchant.
Belle bouteille qui peut encore largement attendre.
Bien ++

Florian
10 Sep 2014 15:50 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185
CR: Gevrey 1er Cru Petite Chapelle 2005 Rossignol-Trapet

Robe rubis translucide profonde sans trace d'évolution. Nez frais entre fruits rouges, violette, cassis et touche naissante de sous bois.
Bouche longue, fraîche et pourtant ultra mure très marquée par la cerise très mure, voire le kirsch.
Première impression d'un vin très beau mais en devenir, du fait d'une bouche un peu monolithique.
A l'aération, les fruits se sont effacés derrière ce qui ressemble furieusement à un trait de vert du plus bel effet, qui ajoute de la fraîcheur ainsi que des promesses de complexité pour l'avenir. Le domaine vinifie-t-il en vendanges entières ?
Au final, un vin magnifique mais qui augure surtout d'un avenir encore plus radieux. A attendre amha impérativement de 3 à 5 ans pour aller encore plus haut.

Cordialement,

Hervé
26 Oct 2014 15:29 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
Bu à ce beau repas!

CR:Chambertin 1990 Vieilles Vignes domaine Rossignol Trapet

Michel
Le dernier rouge présente une robe très trouble ; il y a un joli nez, il y a un côté terreux en bouche mais le vin semble avoir beaucoup de potentiel, aussi l'hypothèse d'un Chambertin me semble assez crédible.

Julien
le meilleur des bourgogne à mon gout (mais le niveau était peu élevé) avec un très joli nez j'ai trouvé, encore du fruit, rouges compoté, menthol, orange sanguine, quelques feuilles mortes. Très sympa.
Bouche fondue (pas retrouvé le grain de tanins du peu de chambertin que j'ai bu) avec du soyeux, pas une grosse matière et finale pas énorme mais c'est très bon.
Un peu déçu cependant avec l'étiquette mais du plaisir.

Romain
La robe est très troublé mais le vin développe de beaux arômes de fruits rouges mûrs, d'orange sanguine (assez récurant dans la dégustation du jour). Une acidité assez marquée sur ce vin mais il faut reconnaitre une belle matière avec un vin qui ne fait pas son âge. On partait sur 1996 me semble t il. Ok avec julien, le meilleur bourgogne de la série, le meilleur pedigree aussi.. et petite déception en découvrant l'étiquette. Content d'avoir goûté ce vin après une déconvenue il y a quelque temps sur une bouteille de chambertin 1991.

Antoine
Robe trouble. Beau vin mais manque de complexité. J'ai été déçu à la vue de l'étiquette, même si ça reste bon voire très bon. Va-t-il développer de la complexité ? J'en doute un peu...

Florent
Robe trouble.
Nez moyennement expressif sur les fruits rouges compotés, les fleurs fanées et le sous-bois.
Bouche souple, d'un beau volume, concentrée et dotée d'une jolie texture. Il manque tout de même un peu de complexité et je pense que le poids des années commence à ce faire sentir dans ce vin. Bonne longueur.
TRES BIEN
03 Nov 2014 17:49 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 11

Réponse de rouge gorge sur le sujet CR: Domaine Rossignol Trapet, Gevrey-Chambertin, 2005

CR: Domaine Rossignol Trapet, Gevrey-Chambertin, 2005

ouvert hier soir et dégusté sans aération préalable.
Robe rubis sombre au disque bien brillant, avec toutefois une bordure très légèrement évoluée.
Nez sur la cerise mûre et de délicates notes épicées. Encore sur la réserve.
Attaque bien mure, une superbe acidité soutient le vin, et laisse apparaître une matière dense, avec des tanins mais assez soyeuse, un fruité bien présent, et une légère touche terreuse.
Un peu comprimé à l'ouverture, il s'est ouvert au cours du repas et devenait réellement intéressant ensuite, car les tanins légèrement accrocheurs du début se fondent et la bouche devenait plus séveuse et droite, sur une finale assez fraiche qui laissait penser que tout n'aurait pas été égrappé.
La longueur est très correcte pour un simple village, et je pense qu'on peut encore l'attendre un peu, mais qu'il est désormais presque prêt à boire.

Je n'avais qu'une bouteille, offerte par le Domaine lors de ma commande de 2005.
Les 1er Crus et Grands Crus 2005 attendrons encore sagement quelques années, car le faible nombre de bouteilles de chaque (2 ou 3) ne permet pas de test précoce (j'ouvrirai bientôt les ételois, afin de comparer avant d'entamer les suivantes).

Pascal
22 Nov 2014 15:28 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine Rossignol Trapet

Passage au domaine pour les 2012 et dégustation de rigueur des 2013. A noter qu'ils ont été soutirés en demi-bouteilles le jour avant.

Beaune Teurons: très droit, acidité encore présente.
Bourgogne: beau fruit et équilibré, acidité bien maîtrisée
Gevrey Vieilles Vignes: sur des notes de goudron, pas encore totalement en place. Très large en bouche
Gevrey Clos Prieur: encore fermé, tannique mais avec une belle fraîcheur
Gevrey Petite Chapelle: tendu, très sec, a besoin d'air et de temps
Latricières: magnifique, beau fruit, fin et soyeux. Pour la 1ère fois, mon favori
Chapelle: nez plus chaud, rond et acidulé. Doit se mettre en place
Chambertin: notes de tabac, tendu, croquant et déjà bien équilibré. Sera grand.

Une gamme hyper cohérente, comme à son habitude. Encore en dedans, il faudra donner du temps au temps.

Anthony
29 Nov 2014 21:44 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR: Rossignol-Trapet Latricières-Chambertin 2007

CR: Rossignol-Trapet Latricières-Chambertin 2007
Un beau nez, classique, sur la cerise, la mûre, la ronce, la rose fanée, les épices et la groseille.
Une bouche fine, élégante, précise, légèrement austère, monacale, matière légère, tannins très fins, belle acidité vivifiante et longue finale florale. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
12 Avr 2015 15:29 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 6787

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Rossignol-Trapet Chambertin 2004

Bonjour à tous,


CR:
Chambertin, Rossignol Trapet 2004 : Un nez (après 3H d'ouverture) classe, gourmand, de cassis mûr, sureau compoté, note de réglisse, de pain d'épice, pointe végétale noble ronce, fond fumé, tabac, classe. La bouche est charpentée, structurée droite, tanins soyeux amples qui enrobent, c'est profond, long, dense, et fin, sur le cassis mûr, note réglisse, épice, pointe de ronce sur un fond fumé tabac, classe. La finale est fraiche, bien équilibrée, très belle persistance de cassis mûr, fruit noir et rouge mûr, de réglisse, de pain d'épice, note ronce fraiche élégante, fond fumé, tabac, classe. C'est quand même superbe :-) ! Excellent 95 (18)

Amicalement, Matthieu
10 Mai 2015 17:36 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Rossignol Trapet

Matthieu, J'ai beaucoup aimé, en 2011 et chez ma fille, ce Chambertin Rossignol-Trapet 2004, mais j'avais un peu préféré le Trapet du même millésime.
10 Mai 2015 18:14 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux