Nous avons 2265 invités et 55 inscrits en ligne

La Chablisienne

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: La Chablisienne, Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2011

CR: La Chablisienne, Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2011
Beaucoup de pureté dans ce Chablis cristallin, une pointe d'élevage mais c'est le côté "roche" qui domine.
Très beau Chablis doté d'un superbe équilibre. J'aime vraiment beaucoup.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
05 Sep 2016 23:05 #301

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet CR: La Chablisienne - La Sereine - Chablis 2013

La Chablisienne - La Sereine - Chablis 2013
CR:
Robe légèrement verte.
Nez discret, pierreux.
La bouche est agréable, directe, précise, avec une belle acidité.
Cela manque un peu de longueur mais c'est simple d'accès et très agréable en l'état.

Simon.
10 Sep 2016 09:37 #302

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359
CR:

Dégusté samedi soir sans prise de note et pour accompagner divers fruits de mer un Chablis Grand Cru de la Chablisienne : Château Grenouille, millésime 2007.

Bouteille épaulée deux heures avant le service.

La robe est jaune claire.

Le nez est au départ assez muet puis s'ouvre progressivement vers des arômes de senteurs florales (pétales de roses), noix et également quelques arômes d'agrumes.

En bouche le vin est agréable mais ne se révèle pas un monstre de complexité. On y retrouve une minéralité plus importante que prévue (à l'aveugle je serais presque parti sur un muscadet !). La longueur ne dure pas très longtemps malheureusement et on y retrouve des soupçons de citrons confits, poires, groseilles. C'est bon mais pas transcendant (pour un grand cru).

Assez bien,
Nicolas
14 Nov 2016 15:30 #303

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
CR: La Chablisienne - Chablis Grand Cru "Les Clos" 2011

Le message de Nicolas me rappelle que j'ai bu, à la Toussaint, cette bouteille achetée 39 € au Bacchuseum de Lorient.
J'en garde le souvenir d'un bon vin de chablis, plutôt bien fait, mais sans réelle vibration. Comme l'a bien décrit Nicolas "pas un monstre de complexité, pas beaucoup de longueur". Dommage pour les beaux homards rôtis qu'elle devait sublimer.
Il manquait un peu de tout dans cette bouteille qui aurait pu être un bon 1er cru.
Mais voilà, c'était "Les Clos" et le rapport qualité/prix/plaisir était loin de ce que je pouvais attendre de ce climat.

Moyen.

Vincent
14 Nov 2016 16:11 #304

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Vincent
Personnellement je pense qu'un GC de Chablis a besoin de plus de 5 ans pour s'épanouir. Que l'on soit déçu c'est légitime mais après un temps de mûrissement insuffisant ce n'est pas pour me surprendre.

Bonne journée
R
14 Nov 2016 16:31 #305

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Ce qui m'a le plus ennuyé, Rachid, c'est son manque de structure.

Tu connais bien les chablis et je pense que tu es apte à les juger mieux que moi.

Mais quand, pour un grand cru, tu notes un manque flagrant de profondeur, une structure plutôt "légère", un creux en bouche après ingestion, tu te dis que c'est plutôt mal parti et que c'est plutôt modeste pour un climat de cette classe. Et ça fait un peu mal d'avoir foutu deux biftons d'vingt dedans.

Je viens d'acheter des chablis premier cru chez Gautheron : Homme Mort 2015 (18 €) et Vaucoupin 2015 (16 €). C'est serré, voire très serré pour Homme Mort, pas très causant, mais il y a du fruit, de la coquille d'huître et un beau volume en bouche. Je n'ai pas eu cette sensation avec "Les Clos" de la Chablisienne.

Vincent
14 Nov 2016 17:28 #306

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024
CR: La Chablisienne - Chablis Grand Cru "Les Clos" 2011
Vincent
j ai eu l occasion , ces 2 dernières années de déguster les grenouilles , et quelques 1crus , au grand tasting , je n ais jamais été emballé , par contre quand je vois que tu as acheté chez Gautheron (tu) , je vais peut être me répéter , mais je prend beaucoup plus de plaisir avec Gautheron et la Meuliere qui sont de très bon R/Q/P plaisir

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Nov 2016 17:45 #307

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067
Chuuuuuuut, Didier.
Chuuuuuuuut... ;)

Vincent
14 Nov 2016 18:02 #308

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4024
bon j enlève mon message :D

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
14 Nov 2016 18:04 #309

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: La Chablisienne Chablis 1er Cru Vaulorent 2012

CR: La Chablisienne Chablis 1er Cru Vaulorent 2012

Notes de fougère, sous bois sous la rosée, épices douces (safran ?), zeste de citron. L’attaque est ronde, la bouche puissante, plutôt grasse, affiche une petite amertume qui demande à se fondre, longueur caillouteuse et fraîche. Bien mais serait surement meilleur avec une paire d'année de plus.

JD | Lutèce
03 Jan 2017 00:16 #310

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet CR: La Chablisienne Chablis Grand Cru Grenouilles 2000

CR: Chablis, grand cru Grenouilles 2000, cave de la Chablisienne : un nez tout en légèreté et en finesse, sur des notes florales anisées, un soupçon de chèvrefeuille et une pointe d'évolution qui se traduit par un côté miellé, plutôt puissant mais pas empâté. Retour sur la fraîcheur mentholée que j'apprécie particulièrement. En bouche, le vin est construit, bien développé sur une assise minérale fine (plus silex que calcaire) très cristalline, complétée par des notes de citron doux, de coquilles d'huitres et toujours cette impression mentholée. Puissance tellurique bien présente, presque tannique, associée à une tension chablisienne « typique » et à un gras qui enrobe l'ensemble. Un vin droit mais pas monolithique, qui finit sur une superbe finale en pleine cohérence, claquante, gourmande et élancée. Exceptionnel
18 Jan 2017 07:58 #311

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 773
  • Remerciements reçus 2354

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: La Chablisienne - Chablis 1er cru Beauroy 2012

CR: La Chablisienne - Chablis 1er cru Beauroy 2012

Bouteille bue au restaurant en accompagnement d'une soupe de poissons et d'un loup grillé. La robe est très pâle, le nez propose des notes salines, fruitées et citronnées.

La bouche est fraîche, saline, avec ce petit côté coquille d'huître qu'on retrouve souvent dans les Chablis tendus, ce qui est le cas de ce premier cru. La finale repose sur une belle amertume citronnée qui étire le vin en longueur. On n'est pas sur le volume, l'ampleur, mais au contraire sur un côté traçant et rectiligne. Un bon vin, même si ce n'est pas ce que je préfère.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
30 Jan 2017 01:18 #312

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR:La Chablisienne, Chablis grand cru Les Preuses 2013

Bu ici :

CR: La Chablisienne, Chablis grand cru Les Preuses 2013
Jolie robe or pâle à reflets verts. Magnifique aromatique complexe au nez sur les fruits jaunes, le miel, la vanille, une touche végétale séveuse (acacia ?). A la rétro olfaction, une nuance florale de violette complete l’aromatique. La bouche est large, ample, ronde, légèrement grillée, miellée, avec une finale grasse, persistante. L’ensemble parait tout de même ne pas avoir livré ses secrets. Très bon.

JD | Lutèce
28 Mar 2017 00:00 #313

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: La Chablisienne, Chablis 1er cru Vaillons 2011

CR: La Chablisienne, Chablis 1er cru Vaillons 2011

Attaque vive, saline, légèrement iodée, milieu de bouche délicatement beurré, finale sur le miel, très florale, que j'apprécie beaucoup alors que ces notes ne me séduisent pas d'habitude.
Très bel équilibre, beaucoup de charme et de buvabilité. Une bouteille d'un très bon niveau qui ne fait pas un pli. 12€, cadeau.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
26 Mai 2017 22:34 #314

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Chablis Grand Cru – Grenouilles – La Chablisienne – 2009

CR: Chablis Grand Cru – Grenouilles – La Chablisienne – 2009

Bue lors d'une deuxième dégustation sur le thème de Chablis - Bandol relatée ICI

Robe or clair.
Nez très intense, sur un ensemble fruité-boisé démonstratif, presque excessif.
La bouche présente une très belle ampleur mais un côté liégeux apparaît, qui provient plutôt d’un élevage forcé. Le gras est présent mais l’acidité un peu en dessous du minimum requis.
Bien (+)

Jean-Loup
16 Juil 2017 20:55 #315

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet La Chablisienne

La Chablisienne en passe de quitter les Vignerons Associés des Monts de Bourgogne :

www.rayon-boissons.c...


Philippe
18 Sep 2017 21:40 #316

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: La Chablisienne, Chablis 1er cru, 2012.

CR: La Chablisienne, Chablis premier cru, "grande cuvée" millesime 2012.

La contre étiquette précise qu'il s'agit d'un assemblage de climats vinifiés ensemble et situés sur les rives de la rivière "Le Serein". Le bouchon est imbibé sur un centimètre. Robe jaune claire de moyenne densité. Un aspect aubépine, tilleul, quelque chose de floral délicatement infusé que l'on trouve initialement en bouche. Sur plusieurs repas la rondeur du sucre couvre par la suite cette subtilité. Un Chablis équilibré et bien citronné. Une bouteille que j'aurais voulu attendre pour trouver un vin joliment évolué et mesurer la tenue de 2012 dans le temps. Pas mal du tout. Bu rafraîchi (10°) pour rillettes, oeufs et fumé mariné aneth de saumons, salades et fromages, fruits et pâte d'amande.
22 Sep 2017 21:21 #317

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428


CR:
Le week-end en Bourgogne approchant à grands pas, il était temps de reprendre l’entrainement. Donc, pour ce soir, à l’occasion de la Saint Bruno, j’ai sorti un Chablis Premier Cru Fourchaumes l’Homme Mort 2010, cave de la Chablisienne : Nez chablisien typique, minéral sur la coquille d’huitres, un côté miellé discret avenant, une belle aromatique complexe, une pointe de vanillé venant arrondir l’impression d’amertume mesurée. En bouche, c’est étonnamment gras sur un substrat étiré, d’une belle acidité minérale vive. Le côté miellé est bien développé, donnant un beau contre-point à une tension étirée sur de magnifiques amers. Un vin dégageant une puissance tellurique certaine, presque tannique. Superbe persistance glycérinée, laissant une empreinte vibrante et une sensation de peau de noix sur les papilles. Excellent
06 Oct 2017 21:37 #318
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: La Chablisienne, Chablis Grand Cru Les Preuses, 2012

Nez légèrement boisé / vanillé.
Bouche ronde, sphérique, grasse avec un boisé perceptible sans être vraiment dérangeant.
Ca manque un peu de peps même si le vin a une jolie longueur.
Un Chablis...très côtes de Beaune. Pas mal, sans doute à attendre un peu.

ArnoulD avec un D comme Dusse
01 Nov 2017 22:04 #319

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 27

Réponse de dbarfr sur le sujet La Chablisienne, Chablis VV les vénérables, 2012

CR: La Chablisienne, Chablis VV les vénérables, 2012

Bue à Noël sur des blinis et saumon fumé.

Robe: jaune clair brillant et légèrement doré.

Nez: sur les agrumes, dominante citron, coquillages, saveurs marines.

Bouche: gourmande et très légèrement sucrée, bonne acidité, et minéralité bien présente mais pas trop marquée pour un chablis.
Bon équilibre.

Vraiment bon: 15/20

06 Jan 2018 18:22 #320
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet CR: La Chablisienne,

Chablis, vieilles vignes, les Vénérables 2014 présente un nez typique du chablisien, relativement simple mais franc, sur des notes citronnées, une belle vivacité et une minéralité fine. Bouche de demi-corps mais relativement tonique, un côté glycériné agréable et une finale intense et vibrante. Très beau rapport qualité / Prix. Très Bien
Devant l’absence du premier cru « Côte de Léchet » 2014 (snif, il était tellement bon en décembre), nous partons sur le même cru en 2013. Chablis, premier cru Côte de Léchet 2013 présente une extrême finesse au nez, presque aérienne, complexifiée par une gourmandise élégante. La bouche de ce 2013 est très proche de son cadet de un an, peut-être une acidité de structure plus marquée à ce stade. C’est vineux et profond, une belle énergie tellurique avec un habillage de gras et d’amers du plus bel effet. Peut-être une finale un peu plus courte que le 2014, mais c’est vraiment beau. Très Bien +(+)
Ensuite, retrouvaille (attendue car ce cru n’est pas toujours disponible) avec un Chablis, premier cru l’Homme Mort 2013 qui traduit une impression pierreuse, sur la pierre à fusil, avec un potentiel aromatique qui transparaît déjà. Bel équilibre en bouche, grande minéralité enrobée par un faux gras glycériné qui allonge le vin. La structure acide est présenté, mais rien ne dépasse. Grosse empreinte sur une finale plus marquée (léger grillé). Excellent
Passons ensuite aux grands crus, en trois temps.
Le Chablis, grand cru Bougros 2012 présente un premier nez très floral, qui devient plus vineux à l’aération. Une pointe vanillée / ronde transparaît. En bouche, la structure est serrée, sur les amers nobles type zan. Aujourd’hui clairement fermé, le vin laisse entrevoir un potentiel certain, même si un grillé et une certaine rondeur en finale traduire un millésime parfois en surmaturité. Très Bien
Le Chablis, grand cru Bougros 2013 montre, derrière une réduction végétale / herbacée qui s’estompe, un nez plutôt discret. Le bouche est clairement dissociée à ce stade, l’acidité et l’amertume menant un combat qui ne grandit pas le vin. A revoir
Enfin, le Chablis, grand cru les Clos 2014 a tout du grand cru et du chablisien. Finesse, élégance, floralité se côtoient dans un concert sans fausse note. En bouche, tout y est. L’acidité (forte par construction) est présente mais bien intégrée, de la mâche (presque « tannique »), de la « minéralité kimméridgienne », qui sait allier tension et rondeur, sur une base de coquilles d’huitres. Gros potentiel jusqu’à une finale claquante, qui laisse une énorme empreinte. Excellent (+)
20 Jan 2018 14:37 #321

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet La Chablisienne

La Chablisienne lance une marque en GMS :

www.rayon-boissons.c...


Philippe
20 Fév 2018 21:04 #322

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652
CR: La Chablisienne, Chablis Premier cru l’Homme Mort 2011

La robe est paille pâle à reflets verts.
Le nez est surprenant, entre deux : légèrement évolué, avec un filet de miel, un soupçon de truffe, mais aussi des agrumes tropicaux (combava). Du beurre frais.
La bouche est mûre, pleine, droite, tendue et bien en place, sur une texture pierreuse et légèrement citronnée, très belle longueur cohérente avec l'aromatique du nez.
C'est bon et ça permet des accords intéressants à table (saint jacques).

JD | Lutèce
07 Avr 2018 20:23 #323

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
LPV fait son come B.A.C à Montauban pour la première de 2018

Je répare l'oubli de post des différents vins dans les rubriques correspondantes, lors de l'avant dernière soirée B.A.C

CR: La Chablisienne - Chablis 1er Cru Côtede Léchet 2013
Nez assez mutique, réduction assez nette, notes agrumes.
En bouche, de la tension et un gras assez profond, qui persiste jusqu’en finale.
On perçoit une certaine réserve sur ce vin qui ne se livre pas totalement.
Surprise à la levée de la chaussette, car nous n’avions pas retrouvé l’identité classique des chablis.
Bien.

Antoine. Passionné tout court
12 Jui 2018 18:15 #324

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: La Chablisienne – Chablis Grand Cru Grenouilles – Château Grenouilles – 2011



Bue lors d'une belle dégustation relatée ICI

Robe paille.
Le nez intense, séduisant et complexe mêle tour à tour des fruits blancs, des notes pierreuses et de coquille d’huitre, ainsi que des touches pâtissières.
La bouche est un modèle d’équilibre entre gras, volume, élégance, tension et sapidité.. Une minéralité saline s’impose dans la finale élancée.
Très Bien ++ / Excellent

Cela me réconforte avec cette cuvée après une petite déception sur 2004 et des déconvenues sur 2005.

Jean-Loup
12 Jui 2018 19:56 #325
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: La Chablisienne Chablis Grand Cru Blanchot 2007

La robe est dorée.
Le nez est ouvert sur le miel, floral avec un peu de mousserons.
La bouche est juteuse, mûre avec une belle évolution et un très beau côté crayeux. On a aussi du citron confit, un peu de croûte de fromage et une belle finale salivante.
Très beau vin.

Quentin
03 Juil 2018 04:59 #326

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: La Chablisienne, Chablis 1er Cru Côte de Léchet 2013

Ouverte ce jour pour tester et accompagner un repas simple: Lieu jaune et ratatouille.

La couleur est or avec des reflets argentés. Le nez assez mutique de prime abord propose des notes d'amandes grillées, une certaine minéralité , un peu de floral et après aération quelques effluves d'agrumes (principalement citron).

La bouche est bien équilibrée entre un léger gras en attaque, une trame acide tout à fait correcte et de beaux amers en finale. Le fruit reste en retrait, même si l'on goûte les amandes grillées et un peu d'agrume.

En l'état, je pense le vin un peu fermé, entre deux âges. Je l'aurais beaucoup plus placé en chablis qu'en 1er cru (le prix étant largement plus proche d'un chablis "de base" que d'un premier cru, cela se comprend). Bref un peu mitigé en l'état. Pas totalement convaincu, mais vu le niveau de la bouteille après le repas, il a quand même fait le job.

Laurent

Laurent
22 Juil 2018 13:51 #327

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet La Chablisienne, Chablis GC "Les Preuses", 2008

CR: La Chablisienne, Chablis GC "Les Preuses", 2008

Un peu serré et fermé à l'ouverture (soufre ?), le vin s'exprime très bien après carafage.

L'aromatique est très chablisienne, avec des notes plus végétales (algues, feuilles) que fruitées. Quelques notes fumées mais pas de sensation de boisé. La matière est digne du niveau Grand Cru : à la fois ample et très tendue, avec une belle longueur. TB/EXC avec encore du potentiel d'amélioration.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
14 Aoû 2018 14:21 #328

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
J’ai bu le 2013 cette semaine et cela
Colle très bien avec ce CR : gras avec du volume et très belle tension.
Avec des maquereaux se fut excellent.
Suite à cela j’ai acheté du 2014.

Cordialement

Sylvain
21 Aoû 2018 23:52 #329

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet La Chablisienne – Chablis Grand Cru Preuses 2008

CR: Chablis, grand cru Preuses 2008, la Chablisienne : superbe nez chablisien, sur la coquille d’huitres, une pointe citronnée et une impression minérale fine. Notes fraîches de menthe / anis sur un substrat salin fin. Puissance maîtrisée en bouche, complexe et équilibrée entre tension minérale et léger enrobage. Beau volume avec un relief ayant du caractère. Finale après du peps, un zeste miellé au réchauffement. Excellent +(+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Raboso del Piave DOC
26 Aoû 2018 09:15 #330

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux