Nous avons 2314 invités et 56 inscrits en ligne

Champagne Pierre Gimonnet et Fils

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Pierre Gimonnet Oger Grand Cru

CR: Pierre Gimonnet Oger Grand Cru
Il se trouve que j'ai bu le même champagne aujourd'hui... je rejoins la description de Quentin: je l'ai trouvé fin, élégant, aérien, bulle très fine, aucune verdeur, Un excellent champagne offrant un bon rapport Q/P.
Alexis
31 Mar 2019 23:29 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Champagne Pierre Gimonnet - Fleuron 2008

CR: Champagne Pierre Gimonnet - Fleuron 2008

Nez évoquant la pomme granny, la noisette et l’amande grillées, la brioche.
L’attaque en bouche est veloutée, légèrement crémeuse, avec un équilibre laser qui évite toute lourdeur. On retrouve les arômes briochés qui laissent place en finale à des notes iodés et de coquilles d’huitres.
C’est fin et complexe, assez long en bouche, très classe finalement.
Comme souvent dans les vins de Gimonnet, j’apprécie plus le vin après un bon quart d’heure dans le verre, quand les bulles sont moins présentes et que le vin trouve un point d’équilibre tactile et aromatique plus subtil.
Voilà un très bon Champagne, parfait à l’apéritif bien sûr, mais qui a toute sa place à table pour de très beaux accords gastronomiques.

Sylv1
14 Avr 2019 13:25 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Champagne Pierre Gimonnet - Gastronome 2010

CR: Champagne Pierre Gimonnet - Gastronome 2010

Bu a l'apéritif j'ai été étonné par le corps et l'intensité de cette cuvée, qui porte bien son nom.
Expressif, très "blanc de blanc" dans le registre aromatique, facile mais puissant, persistant.
C'est plus qu'un bon champagne d'apéritif selon moi.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

JB
26 Avr 2019 11:03 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Champagne Pierre Gimonnet - Brut 1er cru Cuis

CR: Champagne Pierre Gimonnet - Brut 1er cru Cuis

Content de retrouver ce champagne et cette maison, que j'avais un peu délaissé.
Très bon champagne d'apéritif, frais et expressif, qui persiste sur une légère amertume.
Vivement l'été pour en boire d'autres!

JB
26 Avr 2019 11:06 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Champagne Pierre Gimonnet - Gastronome 2014

CR: Champagne Pierre Gimonnet - Gastronome 2014

Encore un super champagne Gimonnet à prix d'amis, c'est la deuxième bouteille de ce millésime que je bois et je n'ai pas été déçu. La petite tablée familiale a été plus qu'emballée, pourtant je l'ai servi sans chauffer la salle, l'air de rien.
A la fois frais, gai mais d'une belle corpulence il a été apprécié à l'apéro puis s'est très bien marié avec l'entrée (un tartare de veau). C'est un champagne non dosé, qui m'a paru parfaitement mûr. Je vais vite en racheter.

JB
06 Sep 2019 11:12 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16822
CR: Maison Pierre Gimonnet & Fils – Champagne – Cuvée Oenophile – Brut Nature – 2010

Bue lors d'une dégustation de Champagne relatée ICI

Nez peu intense mais d’une belle élégance sur de délicats arômes floraux.
Bouche traçante, tension d’un laser mais sans être agressive, la belle matière apportant suffisamment de confort, énorme persistance, finale gouteuse sur les fruits secs.
Très Bien +

Jean-Loup
16 Nov 2019 15:42 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345

Réponse de icna sur le sujet CR: Pierre Gimonnet - Cuvée Fleuron 2009

CR: Pierre Gimonnet - Cuvée Fleuron 2009

Le nez est fin et gourmand sur le brioché et les fleurs blanches, voir un peu de fruits jaunes.
La bulle est bien fine. La bouche est fraîche et fine avec quand même une belle ampleur. On retrouve le brioché et des agrumes. L'équilibre est exemplaire, tendu et gourmand en même temps avec un toucher hyper agréable. Il y a une finale correcte avec un peu d'amertume.
C'est une très belle bouteille à laquelle il manquerait juste un peu de longueur pour être parfaite.

Quentin
06 Déc 2019 20:39 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet CR: Pierre Gimonnet - Cuvée Fleuron - 2010

Ce vin a été dégusté lors de la soirée "Champagnes" organisée par les Belles Caves de Tours www.lapassionduvin.c...

Le CR: Champagne Pierre Gimonnet, cuvée Fleuron, 2010, dégorgé en 2015 déroute par ses effluves de caramel et d'amandes, un peu réduit déjà. Hélas, la bouche reste très en retrait et me semble monolithique, les notes oxydatives prenant le pas. Ce vin a fait sa malo.
14 Déc 2019 07:54 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 132

Réponse de DemiLune sur le sujet Pierre Gimonnet - 2012

condorcet écrit: Ce vin a été dégusté lors de la soirée "Champagnes" organisée par les Belles Caves de Tours www.lapassionduvin.c...

Le Champagne Pierre Gimonnet 2012, dégorgé en 2015 déroute par ses effluves de caramel et d'amandes, un peu réduit déjà. Hélas, la bouche reste très en retrait et me semble monolithique, les notes oxydatives prenant le pas. Ce vin a fait sa malo.


Bonjour,
De quelle cuvée s'agit-il ? Plusieurs sont millésimées 2012.
Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: condorcet
14 Déc 2019 18:34 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 290

Réponse de condorcet sur le sujet Pierre Gimonnet - Cuvée Fleuron - 2010

Il s'agit de la cuvée Fleuron en 2010. J'ai commis une erreur en mettant en forme mes notes.
14 Déc 2019 20:32 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
Les amis, c'est la vie !

CR: Champagne Pierre Gimonnet & Fils, Brut cuvée Gastronome, 2009



Joli nez pur et net, avec du fruit (pomme reinette) et un charme certain
Bouche à l'attaque franche, sur une certaine richesse confortable bien tenue par une acidité parfaite.
L'ensemble s'exprime avec du volume et une véritable gourmandise, mobilisée par une jolie vivacité de bulles.
Finale facile et d'une belle persistance.
Vraiment très bon, dans un registre assez large.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denaire
15 Déc 2019 09:43 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Champagne Pierre Gimonnet & Fils, Spécial Club, 2012

CR: Champagne Pierre Gimonnet & Fils, Spécial Club, 2012

100% chardonnay - GC : 60% Cramant & 30% Chouilly - PC : 10% Cuis - Mise en avril 2013 - dégorgement juillet 2017.

Bouteille ouverte en l'honneur de deux voisins de 80 ans chacun, qui m'aident beaucoup en ces temps pas très faciles…

Il faut se faire du bien !

Bulles fines, très agréables.
Le nez est discret (service dans des Authentis n°2 de Spiegelau), mais il s'ouvre peu à peu et de minéral devient floral et présente au bout de quelques minutes de très agréables notes de mirabelle et de fruits blancs.
Jolie longueur, vin équilibré et fin. Il est trop jeune à mon goût mais déjà très agréable et offre du plaisir.
Ma voisine a beaucoup apprécié et a été servie à nouveau sans se faire prier. Bouteille finie à trois doucement mais sûrement.

Très joli !

Bonnes fêtes de fin d'année à l'ensemble des LPViens et bravo aux anciens qui participent encore et toujours à LPV, avec une mention spéciale à Oliv. Et bravo aux nouveaux membres pour faire vivre LPV encore et encore.

Amitiés
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, Jean-Loup Guerrin, leteckel, LudoR, Kiravi
23 Déc 2019 22:37 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
Amis LPViens, cet homme est une légende, un de ces amateurs qui a tout connu, depuis Magnum Vinum !
Un grand bonheur de te lire toujours, Phil !

Passe un très beau Noël ! %tchin :kiss:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, legui, denaire
23 Déc 2019 22:47 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16822

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Champagne Pierre Gimonnet & Fils, Spécial Club, 2012

Très heureux de retrouver un super LPVien qui était un pilier lors de mon arrivée sur LPV et parti bien trop tôt !
Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard
23 Déc 2019 22:54 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Champagne Pierre Gimonnet & Fils, Spécial Club, 2012

Merci les amis !

Je n'étais et reste seulement un modeste amateur, notamment devant le talent de tant de LPViens !
C'est toujours un plaisir de vous lire de temps en temps, et la moindre des choses est d'essayer d'écrire un peu quand le temps et l'envie le permettent. Je discutais ce midi avec un jeune collègue, amateur naissant, très intéressé, l'archétype de l'amateur curieux de tout, dont les yeux brillent aux noms prestigieux, mais pas seulement : lui aussi a rencontré quelqu'un de très marquant, à savoir Jacky Blot, à vingt ans d'intervalle. Drôle de coïncidence. Je lui souhaite d'aussi belles aventures que celles que j'ai vécues, mais je nous en souhaite aussi encore beaucoup d'autres !

Vive LPV !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Frisette
23 Déc 2019 23:02 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: Champagne Pierre Gimonnet & Fils, Spécial Club, grands terroirs de chardonnay 2012
Degorgement juillet 2017

Le nez est fin et floral.
La bulle est fine, ça s'ouvre doucement sur un léger côté biscuits et dela noisette mais ça reste principalement minéral sur la craie et les agrumes. C'est assez fin et distingué mais ça manque de niaque. C'est assez long mais sûrement trop jeune pour vraiment s'exprimer. C'est harmonieux mais à attendre.

Quentin
25 Déc 2019 11:34 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 463
CR: Champagne Pierre Gimonnet & Fils, GC Oger blanc de blanc

Nez sur les fruits secs, pèche blanche, discret côté floral et notes légèrement grillées.
Les bulles sont fines, la bouche plutôt ronde et portée par une acidité agréable, noisette, pèche blanche et une finale légèrement saline.
Trés agréable, a été apprécié (B B+) par l'ensemble de la table (bu sur une entrée de fruits de mer).

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
25 Jan 2020 15:07 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Champagne Pierre Gimonnet & Fils, cuvée Œnophile non dosé

Dégusté ici

Robe claire, jaune pâle. Le nez est porté sur les fruits secs, les fruits blancs, un côté crayeux. La bulle est crémeuse. Le vin est frais, tendu et termine sur une jolie amertume.

Laurent
09 Fév 2020 20:54 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: Champagne Pierre Gimonnet & Fils, GC Oger blanc de blanc

Bu en parallèle d'un champagne Chalmet blanc de blanc.
Le Oger montre une belle finesse avec des bulles assez fine, un peu de craie et des fleurs blanches. Il est plus discret que le chalmet, qui reste fin mais avec plus de fruits et plus de gras. C'est sûrement ce qu'il manque un peu au gimonnet pour faire la différence. C'est classe mais austère alors que l'autre joue la séduction. Les deux manquent un peu de longueur.

Quentin
16 Fév 2020 06:56 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 443
  • Remerciements reçus 2277

Réponse de mconstant sur le sujet CR: Champagne Pierre Gimonnet, Cuis 1er cru, Brut

CR: Champagne Pierre Gimonnet, Cuis 1er cru, Brut
En demi-bouteille
Le nez fait très apéritif avec des arômes de pomme au four mais aussi cacahouètes et chips salées (d'où la notion d'apéro).
La bouche est ronde, onctueuse sur des arômes de frangipane et de pomme.
Le tout est sympathique pour l'apéritif justement avec un certain dosage qu'on sent quand même et qui est très consensuel : la personne à mes côtés (peu amateur) a justement adoré.
Matthias
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Jean-Loup Guerrin
23 Mai 2020 22:22 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7275
Bu lors de cette dégustation.

CR: Champagne Pierre Gimonnet - Spécial Club Grands Terroirs de Chardonnay 2014 Extra Brut
Bonne intensité au nez, très fin et délicat sur la fraîcheur avec du citron, pomme verte, floral, zeste d'agrumes. On retrouve de l'autolyse sur du grillé, mie de pain. Pointe de craie. Beau nez.
Belle bouche tendue et ciselée avec une matière ample et délicate. Il y a une forme d'énergie avec une belle finale sur de beaux amers, touche de craie. La longueur est très bonne, mais on finit que sur l'autolyse et pas sur le fruit.
Très bien, mais clairement en deçà de 2012
13 Aoû 2020 20:43 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16822
CR: Pierre Gimonnet – Champagne Brut 1er Cru – Spécial Club de collection – 2002



Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème 2002 relatée ICI

Il s’agit d’un Blanc de Blancs et ce 1er cru comporte tout de même 85 % de raisins provenant de grands crus…

L’or de la robe est assez clair, égayé par un train relativement abondant de fines bulles.
Le nez très intense affiche une belle complexité : les fruits secs constituent la base de la gamme olfactive, avec notamment de la noisette, mais apparaissent tour à tour des notes fumées, briochées et citronnées, avec même une touche truffée. L’ensemble fait preuve d’une oxydation très ménagée que j’apprécie beaucoup dans les Champagne.
La bouche est bâtie sur une dualité puissance – finesse appréciable, la première étant aidée en particulier par le millésime et la seconde par le cépage. L’aromatique reprend celle du nez avec cette fine oxydation et les bulles caressent subtilement le palais. Une acidité tonique la propulse loin, jusqu’à une finale salivante et plus portée sur les fruits.
Très Bien ++ / Excellent

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Benoit Hardy
02 Nov 2020 21:46 #202
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 359
CR: Pierre Gimonnet & Fils – 1er Cru – Millesime de collection – Special Club 2008 - brut

100% chardonnay dont 57% Cramant GC, 29% Chouilly GC, 12,50% Cuis 1er cru, 1,50% Vertus 1er cru.
Dosé 5 gr/l.
Fermentation malolactique réalisée

Même bouteille que celle commentée par Jean-Loup mais d'un millésime différent, et issue de la même cave... :-)

Jolie robe d'un beau jaune étincelant, brillante et limpide.
Nez vif et expressif sur les agrumes et notamment le citron.
En bouche, la matière est énergique avec la tension attendue du millésime qui apporte beaucoup de fraicheur. Le jus est traçant, tout en longueur.
On y retrouve des notes très précises de citron et quelques notes fugaces de craie. Les bulles sont encore nombreuses et bien présentes mais fines.
A parfaitement rempli son rôle à l'apéritif et nous a laissé le palais bien propre et net pour attaquer la suite du repas.
4eme fois que je bois cette bouteille depuis 2017, que j'ai toujours très bien goûtée et qui semble partie pour une très longue vie.
La prochaine sera bue sur un plateau de fruits de mer car la tension de ce champagne et le dosage imperceptible devrait faire merveille sur des coquillages ou des huitres.

Ludovic
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, rkrk, sideway, bertou, Jean-Loup Guerrin
25 Déc 2020 19:11 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 358
  • Remerciements reçus 913

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Champagne Pierre Gimonnet Et Fils

CR: Pierre Gimonnet & Fils – Gastronome 2015

Très beau champagne, robe claire, bulle vive, nez sur les fleurs blanches et le citron.
En bouche, le vin a du corps, c'est vif, tendu, précis et long toujours sur la fraicheur et la minéralité. Le vin a encore du potentiel.
J'adore les champagnes Gimonnet & Fils et à nouveau ce fut un succès. Il accompagna parfaitement l'apéritif constitué de gougères, tarama maison et saint-jacques et fut le parfait partenaire sur le homard.

$60
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, Gibus, sideway
01 Jan 2021 21:06 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2356
  • Remerciements reçus 3137
CR: Champagne Pierre Gimonnet - Extra-brut Oenophile 2008 :

Robe peu teintée.
Nez meringué, les fruits jaunes qui donnent un aspect très dosé alors qu’on est sur un brut nature, sensation qui me dérange toujours.
La bouche, en revanche, est plus convaincante : bulle fine, caressante, vin bien jeune, belle matière mûre mais fraîche et bien fuselée.
Vin tout en longueur, surtout en finale.

Je pense que cet Œnophile 2008 a encore des choses à dire mais c’était ma dernière (mais il me reste des Special Club du même millésime auxquelles j’espère ne pas toucher avant un certain temps).

Malheureusement les prix ont grimpé : le 2014 vient de sortir à +/- 45€.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, bertou, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir
02 Jan 2021 18:12 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6940
  • Remerciements reçus 6098
CR: Pierre Gimonnet, Champagne 1er Cru, Oenophile, Brut Nature, 2012

Bu lors des fêtes de fin d'année
Ouverture immédiate
Robe jaune légèrement dorée à reflets gris, bulle fine. Nez fumé/grillé, sur les fruits à coque et l’amande. La bouche est assez vive, avec une matière de demi-corps mais à la densité correcte provoquant une sensation de richesse mêlée à un certain classicisme. La bulle est moyennement impactante, relativement délicate. On retrouve l’amande, les fruits à coque, un espèce de grillé/fumé mettant en relief de fins amers sur une finale de moyenne longueur. Il fait le job à l’apéritif sans problème. Cuvée très sympathique. Très Bien (16/20)

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou
05 Jan 2021 10:20 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: Champagne Pierre Gimonnet & Fils, GC Oger blanc de blanc

Base 2015-2016, degorgement octobre 2019, dosage 5g.

La bulle est fine. Le vin est sur les fleurs blanches, un peu de brioché, des notes beurrées. C'est fin et harmonieux. Il y a un côté assez rond, enveloppant tout en gardant une belle fraîcheur, surtout en finale.

Ce champagne a beaucoup gagné par rapport à l'année dernière, comme quoi attendre au moins un an après degorgement est parfois utile. 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, dfried, Jean-Bernard, sideway, Jean-Loup Guerrin
18 Mai 2021 02:48 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: Champagne Pierre Gimonnet & Fils, Paradoxe brut 2013

90% pinot noir d'Ay, 10% chardonnay de la côte des blancs, dosage 6g, degorgement 12 avril 2019.
Le nez est expressif, sur les fruits jaunes, le miel, le champignon, ça fait un peu évolué mais avec du peps.
La bulle est d'abord assez présente, fine et ça se calme assez vite. La bouche est assez ample avec un peu de rondeur et un coté vineux. C'est assez "confortable". Il garde quand même une belle fraicheur avec un esprit cote des blancs, la finale est assez longue sur la tension avec du citron vert et un coté pierreux. Belle surprise que ce vin originale dans la gamme.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, bertou, Jean-Loup Guerrin
16 Jui 2021 21:09 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
Vins de niche chez Le Teckel

CR: Champagne Pierre Gimonnet et Fils, Spécial Club, 2008

  

Oliv
Robe jaune dorée d'une petite évolution.
Nez posé, d'une grande complexité mais avec un point d'évolution certain, quand les fruits secs commencent à titiller le floral toujours présent, sur un côté riche, presque fruité.
La bouche est splendide, d'une grande présence et puissance, sur un volume plein immédiat qui tapisse le palais mais qu'une acidité délicieuse mobilise immédiatement. La bulle évanescente qui disparait rapidement dans le verre confirme que cette bouteille était prête à boire.
Mais la finale génialement longue, pétrie de concentration et de maîtrise confirme la grande classe de ce vin.
Superbe !

Sideway
Robe jaune avec des reflets presque fluorescents.
Nez sur les fruits jaunes trop mûrs qui ne m'annonce rien de bon car habituellement cet arôme s'accompagne d'un vin pâteux. On a aussi une légère trace de mousseron et un aspect crayeux.
La bulle est évanescente et très fine visuellement.
La bouche infirme l'impression du nez car on a une bouche bien pleine, à la fois ronde et équilibrée. Le vin est bien droit et très long.
La bulle est bien calibrée et apporte juste ce qu'il faut de peps.
La finale est bien expressive et assez dense, laissant penser que le vin peut encore évoluer favorablement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, bertou, Jean-Loup Guerrin, LucB, Papé
19 Juil 2021 19:56 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: Champagne Pierre Gimonnet & Fils, Spécial Club, grands terroirs de chardonnay 2012

Degorgement juillet 2017, dosage 4g/l, 60% cramant, 30% chouilly, 10% cuis.

Le nez est ouvert sur les fruits blancs, les fleurs blanches, un léger brioché. On sent que c'est assez profond, pas encore d'évolution mais déjà un peu complexe. 
La bulle est assez fine mais persistante, presque trop à mon goût. Le vin n'est pas démonstratif, c'est plutôt sur la finesse avec un joli volume bien plein. Il y a un très joli équilibre, c'est très frais sans que l'acidité ne ressorte, avec une belle longueur sur les agrumes et le floral. Le vin fait l'unanimité autour de la table et même si je trouve ça très bon et élégant, j'aurais bien aimé plus de tension (attention j'ai un palais qui adore l'acidité comme me l'ont rappelé mes copains Paca récemment). 

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Jean-Loup Guerrin, Benoit Hardy, condorcet, LucB, Papé
26 Oct 2021 03:05 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck