Nous avons 2270 invités et 66 inscrits en ligne

Champagne Billecart-Salmon

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Champagne Billecart Salmon

Billecart-Salmon ne va pas doubler son vignoble :

www.vitisphere.com/a...


Philippe
18 Fév 2017 21:48 #151

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Bu au Park Hyatt Vendôme

CR: Champagne Billecart-Salmon Brut, cuvée Nicolas François Billecart 2002
Magnum passé en carafe à magnum



Robe jaune dorée plutôt claire et sans trace d'évolution.
Beau nez classe, tout en délicatesse, sur les fleurs blanches et de très belles notes minérales, sur la craie humide. Aucun enrobage oxydatif ni épicé perçu, tout se joue en droiture.
Sur un premier service aéré en carafe, le vin est posé, sur une bulle très fine, presque imperceptible mais doté d'une matière redoutable d'équilibre, avec une densité à coeur qui est celle des grands millésimes, quand le vin s'étire sans faiblir et s'allonge en conservant son rythme.
Sur un second service sans préparation, le potentiel s'exprime avec une structure vineuse plus percutante et énergique mais moins fondue.
Les goûts sont d'une grande délicatesse, toujours sur ces notes florales et de craie très élégantes.
La finale est tonique et salivante, d'une persistance qui prolonge longuement le plaisir.
Excellent ! (tu)
21 Mai 2017 18:38 #152

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Bu à cette occasion

CR: Maison Billecart-Salmon - cuvée Nicolas François Billecart Brut 2006 - Champagne

Robe or aux reflets verts, bulles fines et régulières.
Nez brioché et beurré, net mais sans grande complexité.
Bouche fraîche construite autour d'une trame finement acide.
Cela manque pour l'instant de vinosité et de complexité au regard de son statut.


David
LPV Vaucluse
05 Nov 2017 15:25 #153
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 47
  • Remerciements reçus 6
J'ai également dégusté ce nouveau millésime de Nicolas François Billecart lors d'une dégustation, je suis du même avis. C'est bien fait et cela sera je pense un très beau champagne, mais beaucoup trop jeune étant donné le souvenir que j'ai des arômes développés par les 1999/2000 bus au cours des derniers mois !

Romain // blog: bit.ly/lastringent
06 Nov 2017 16:06 #154

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 637
  • Remerciements reçus 201

Réponse de Max tuff sur le sujet CR: Champagne Billecart-Salmon cuvée brut réserve

CR: Champagne Billecart-Salmon cuvée brut réserve
Un champagne dégusté en apéritif pour fêter la naissance de ma petite fille.
Je me souviens d'une joli nez sur les fruits frais, les petites fleurs et une note briochée et un peu crémeuse
Une bouche franche et fraîche, une bulle fine et dense. Les arômes de fruits sont aussi perceptibles en bouche. Une touche légèrement crémeuse/ onctueuse. Finale agréable.
14/20

Maxime

In wine we trust
10 Jan 2018 10:04 #155

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Champagne Billecart-Salmon

Interview :

Alexandre Bader, retour sur 200 ans de Billecart-Salmon :

www.terredevins.com/...


Philippe
17 Mai 2018 17:59 #156

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Billecart-Salmon - Champagne - Blanc de blancs - 2004

CR: Billecart-Salmon - Champagne - Blanc de blancs - 2004



Dosage : 6g

La robe présente un or dense et lumineux, ainsi qu’un train de fines bulles très fourni.
Le nez va s’ouvrir de plus en plus à l’aération, en offrant des arômes très fruités, aussi bien sur les fruits jaunes que les fruits blancs, et d’autres briochés, avec en complément quelques notes florales.
En bouche la bulle est crémeuse et, associée à une trame énergique qui ne manque pas de chair, rend l’ensemble très élégant. D’une belle allonge, la finale s’avère tendue et finement saline.
Ce Champagne passe très bien en apéritif, ce n’est pas une surprise, et notamment avec de la scarmoza (mozarella fumée).
Très Bien +(+)

Jean-Loup
28 Jui 2018 14:46 #157
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 103

Réponse de vince2 sur le sujet Champagne Billecart-Salmon

Haha j'aime bien quand il dit "Donc on ne peut pas arriver aujourd’hui avec un produit sophistiqué, virtuel, imaginaire, à 100 €."

Et en même temps que font-ils pour célébrer les 200 ans?

Une cuvée spéciale uniquement en magnum à... 1250€!

Marketing... quand tu nous tiens...

Vince2
03 Juil 2018 13:43 #158

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Billecart-Salmon – Champagne – Brut Réserve

CR: Billecart-Salmon – Champagne – Brut Réserve



Bue lors d'un beau déjeuner d'anniversaire relaté ICI

La robe est de couleur paille.
Expressif et classique, le nez exhale des arômes de fruits blancs et de brioche, teintés d’une touche grillée et d’une autre citronnée.
La bouche a choisi le camp de la finesse et de la tension. D’un profil droit, à la bulle subtile, elle ne manque pas de tenue ni de relance grâce à de fins amers.
Un beau Champagne d’apéritif.
Très Bien

Jean-Loup
24 Oct 2018 16:57 #159
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12652
  • Remerciements reçus 201

Réponse de PBAES sur le sujet Champagne Billecart-Salmon

La présidence de Billecart-Salmon passe de François à Mathieu Roland-Billecart :


www.vitisphere.com/a...


Philippe
12 Nov 2018 20:12 #160

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050
CR: Maison Billecart-Salmon - Cuvée Nicolas François Billecart Brut 2002 - Champagne

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

La bulle est fine et la couleur de la robe jeune.
Le nez est discret, mais d’une grande élégance sur les fruits blancs avec un côté pâtissier.
La bouche est pleine d’une grande jeunesse pour un vin de 2002.
TRÈS BON


Damien
13 Oct 2019 09:55 #161
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
Merci Damien pour ce CR et le lien qui m'a fait découvrir cette superbe dégustation de vins anciens, voire très anciens.

En revanche, attention, le titre dans le texte du CR fait apparaître le millésime 2006 alors qu'il y a bien 2002 dans le titre.

Jean-Loup
13 Oct 2019 18:39 #162

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Maison Billecart-Salmon – Champagne – Extra Brut

CR: Maison Billecart-Salmon – Champagne – Extra Brut

Bue lors d'une dégustation de Champagne relatée ICI

Nez bien ouvert sur des arômes de fleurs blanches, complétés de fruits blancs et de fruits secs, ainsi que d’une touche briochée. Un beau nez !
Matière riche et dense en bouche encadrée par une belle structure, grande vivacité, bonne persistance jusqu’à une finale savoureuse. Un vin de forte personnalité à qui il ne manque qu’un peu pus de finesse pour être grand.
Très Bien (+)

Jean-Loup
16 Nov 2019 15:34 #163

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Maison Billecart-Salmon – Champagne – Rosé

CR: Maison Billecart-Salmon – Champagne – Rosé

La robe arbore un rosé bien marqué avec une finesse de bulles remarquable.
Cette couleur n'est pas évidente sur les photos mais les reflets dans les flutes sont sympas !



Le nez peu intense dégage néanmoins quelques arômes de petits fruits rouges teintés de notes briochées.
La bouche se révèle bien plus intéressante, très élégante et savoureuse, à l'effervescence caressante et d'une bonne vivacité. La finale sapide est bien relancée par de jolis amers.
Très Bien +

Jean-Loup
13 Déc 2019 21:50 #164
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956

Réponse de Sebastien85 sur le sujet CR: Champagne Billecart Salmon - Vintage 2008

Bonjour,

Bu ici

CR: Champagne Billecart Salmon - Vintage 2008

Bouteille bue en apéro, ouverte par le beau père

Visuel : La robe du vin est d'un jaune légèrement doré avec un train de bulles fines moyennement nombreuses.

Nez : Bien expressif, on y dénote des arômes de fruits jaunes (mirabelle, abricot), de fruits secs (amande, noisette), de fines notes pâtissières ainsi qu'une note oxydative de bel effet.

Bouche : Belle matière avec les bulles fines présente mais aucunement dérangeante. Les notes du nez sont également présente en bouche, que ce soit les fruits secs (amande, raisins sec, noisette), les fruits jaunes (mirabelle, abricot), les arômes pâtissiers ainsi que la touche oxydative qui complexifie un peu plus ce champagne, voir quelques notes d'agrumes (zeste/peau d'orange). La finale de belle longueur se termine sur les notes de fruits à coques (noisettes, amande), la touche oxydative ainsi que la mirabelle.

Beau champagne, principalement destiné aux amateurs de champagne du genre. La gente féminine de la belle famille n'a pas été très amatrice de ce champagne.

Bonne soirée,

Seb.
28 Déc 2019 16:59 #165

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Billecart-Salmon – Champagne – Brut Réserve

CR: Champagne Billecart salmon, Brut Réserve

En cave depuis 3 ans, je m'attendais pourtant à un peu plus d'aérienneté si je puis m'exprimer ainsi. Que nenni, le nez est peu disert, sur de discrets fruits jaunes et déjà une vinosité marquée.
La bouche possède une attaque assez fraiche, mais fugace, ce sont ensuite des petites notes de champignons (?) et comme un discret boisé qui emplissent la bouche.

Un effet de richesse à mon avis renforcé par le dosage que je situe vers 8/9 gr et qui malgré un côté fédérateur sans doute recherché, nous a semblé un poil trop appuyé. La même matière en extra-brut vers les 4/5 gr serait plus à notre goût du jour...mais la table est ce midi constituée d'amateurs assez avertis, ceci expliquant cela.

Une belle bouteille pour moi, à rapprocher du travail de Roederer, de Deutz, Pol Roger...et clairement à encave un poil pour que le dosage se fonde encore. Les 2 qui restent en cave ne sortiront pas avant 2023 pour sûr

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
04 Jan 2020 15:44 #166

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Billecart-Salmon, Champagne, Vintage 2008

CR: Billecart-Salmon, Champagne, Vintage 2008

Bue au Neuvième Art (Lyon, **)

On a un vin à la robe claire et à l’effervescence fine. Le nez est assez peu expressif, simplement citronné. La bouche est vive, l’effervescence est assez peu impactante, le dosage assez faible, on retrouve une aromatique citronnée et légèrement crayeuse. C’est nerveux mais un peu austère, bien représenté par ce soutien acide servant de témoin gustatif /constant. TB- (15,75/20)

Flo (Florian) LPV Forez
17 Fév 2020 09:55 #167

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3900

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Billecart-Salmon Champagne Brut Réserve

CR: Billecart-Salmon Champagne Brut Réserve

Jolie découverte de la maison avec ce BSA entrée de gamme assez vineux et digeste, procurant bien du plaisir..
Bien

A boire / à garder

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Papé
29 Déc 2020 12:30 #168

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 570

Réponse de bdc sur le sujet Billecart-Salmon - Brut Réserve

CR: Billecart-Salmon - Brut Réserve



Première découverte de la maison Billecart-Salmon avec leur cuvée d'entrée de gamme.

La robe est jaune paille, le nez très frais avec un beau bouquet floral bien ouvert.

Je l'ai d'abord servi en apéritif et nous l'avons terminé sur le plat principal. Autant je n'ai pas été tout à fait convaincu à l'apéritif (peut-être parce que l'accord avec le tartare de langoustines n'était pas très heureux), autant je l'ai beaucoup apprécié en plat où il s'est marié à merveille avec un crumble de saumon d’Ecosse aux poireaux et pignons de pin. Le champagne tranchait magnifiquement bien avec le sucre du crumble, et le léger manque de fraicheur ressenti à l'apéritif ne m'a ici pas du tout perturbé, que du contraire!

Il y a un petit coté vineux comme j'apprécie généralement beaucoup, mais qui ici m'a moins séduit que d'habitude. C'est également légèrement marqué par l'élevage, ce qui appuie sans doute le léger manque de tension susmentionné. C'est toutefois à mon sens un très beau brut de gastronomie!

89/100
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
13 Mar 2021 20:57 #169
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Billecart-Salmon Vintage 2008

CR: Champagne Billecart Salmon Vintage 2008 

Bouteille prise un peu par défaut et pourtant…  Le nez est sur de belles notes de mirabelles.  

Au vu du millésime et de la dominante de pinot noir (65%) je m’attendais à un champagne viril, mais la bouche est toute en souplesse. On a d’abord un joli jus, avec des arômes d’abricots et de noisettes, puis des arômes plus pâtissiers et un très léger boisé sur fond d'épices. L’ensemble étant servi par une belle tension et une fine effervescence qui apportent équilibre et plénitude à un champagne bien construit et serein. Belle finale saline et crayeuse à qui il manque juste un supplément de longueur pour jouer les premiers rôles.  

Un très beau champagne, précis et agréable.

   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin
25 Avr 2021 18:12 #170
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne Billecart-Salmon “Clos Saint-Hilaire” 1995

CR: Champagne Billecart-Salmon “Clos Saint-Hilaire” 1995

Dsg 2003. Belle robe possédant des traces d’évolution. Bulle évanescente. Nez sur la mirabelle.

Bouche vineuse et racée, sur la noix et une oxydation bien maîtrisée. Le jus est massif, puissant, structuré et complexe avec un boisé intégré et élégant. Le vin se veut harmonieux et kaléidoscopique, sur un magnifique équilibre donnant allonge et énergie à un ensemble délicieux. Finale vineuse, rassemblant toutes les facettes du vin, entre mirabelle et noix, sur une longueur que j’aurais aimé un peu plus importante pour qu’il fasse partie des grands.

C’est excellent en l’état et la bouteille a donné beaucoup plus de plaisir.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, bertou, Jean-Loup Guerrin, Ilroulegalet
24 Aoû 2021 19:54 #171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709
CR: Maison Billecart-Salmon - Cuvée Nicolas François Billecart Brut 2002 - Champagne

C'est le champagne de Gaétan.
Le nez est encore fermé au début alors qu'il avait pourtant ouvert la bouteille en amont chez lui.
Les bulles ont pratiquement disparu.
On décèle une trame minérale qui se confirme en bouche avec un vin tout en tension.
Il est moins facile d'accès que le précédent au premier abord, il faut se concentrer et aller le chercher.
Aucune notes oxydatives et je suis le premier surpris en découvrant le millésime.
Il va gagner avec le temps et nous avions prévu d'y revenir par la suite mais ... ce n'était pas une soirée à revenir en arrière 

Il parait que le lendemain soir après un bon secouage entre Metz et Paris, il était encore meilleur.
Un Champagne relativement âgé qui semble demander de l'aération après ouverture.

Soirée de gala chez Gérard

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icna, Jean-Loup Guerrin
05 Oct 2021 18:46 #172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Maison Billecart-Salmon - Brut Rosé

CR: Billecart Salmon Champagne Brut Rosé, en cave depuis 4/5 ans.

Après vos 3 beaux vins de haut de gamme, place à la roturerie relative (1)

Rosé, ce vin ne l'est qu'en partie, je dirai plutôt un beau saumoné tirant vers la pelure d'oignon brillante. Brut, l'attaque en bouche l'est assez. cela manque de complexité, de longueur.
Parlons de ce qui est réussi : l'équilibre est là entre une petite vinosité et une douce amertume. La vinification est précise, en finesse...rien de dépasse..et c'est ce qui me manque. Le réchauffement lui donnera un peu d'ampleur..mais pas de longueur hélas ! 14/20.

Autant la bouteille est belle, comme la robe de ce vin, autant je suis déçu par le rapport qualité prix (60 € et plus). Quand on voit ce qu'on a chez les vignerons à moitié du prix...
 

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, starbuck, LLDA
20 Fév 2022 18:14 #173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Champagne Billecart-Salmon

Salut vinozzy; 

ce que tu décris peut aisément s’appliquer à une bonne moitié des rosés sur le marché malheureusement… 

Et pourtant la maison BS est plutôt réputé pour le sien! 
20 Fév 2022 19:19 #174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Champagne Billecart-Salmon

Tu as raison Benoit, il ne démérite pas du tout dans l'absolu... mais à ce prix de 60 € on peut...non, il FAUT être un peu plus exigeant qu'avec les vins de même couleur et même Aoc à moitié prix que nous, simples amateurs qui avons accès aux vins de vignerons, pouvons mettre en parallèle.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
21 Fév 2022 19:29 #175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4570

Réponse de tomy63 sur le sujet Champagne Billecart-Salmon

Salut vinozzy; 

ce que tu décris peut aisément s’appliquer à une bonne moitié des rosés sur le marché malheureusement
 


Et des blancs aussi je trouve...
21 Fév 2022 19:56 #176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Champagne Billecart-Salmon Extra-Brut Vintage 2009

40% pinit noir, chardonnay, 33 chardonnay, 27 pinot meunier. 2g/L.

La bulle est fine.
Le nez est assez ouvert sur les fruits jaunes, un peu pâtissier et aussi un coté bien floral et fruité du meunier. 
En bouche ça fait un peu crémeux avec un joli fruité. C'est plutôt sur un style vineux. Lors du repas de l'ouverture de la bouteille ce n'est pas encore bien en place avec un mélange d'amertume et de crayeux en finale. Le lendemain c'est nettement mieux avec un bon équilibre et un coté charmeur tout en restant frais. Ce qui manque est le dynamisme en finale si bien qu'on a un Champagne bien fait mais un peu sans surprise.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Sylv1, vinozzy, sideway, bertou, Jean-Loup Guerrin, LucB, LLDA
27 Fév 2022 21:17 #177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2030

Réponse de JulienG. sur le sujet CR: Champagne Billecart-Salmon Brut Rosé

CR: Champagne Billecart-Salmon Brut Rosé

Bue en apéritif après un Follet-Ramillon Blanc de Rosé qui a permis de bien aiguiser les papilles, mais se sera pris une grosse claque par ce Billecart-Salmon.

Le nez est très fin et délicat sur les petits fruits rouges acidulés, parfaitement contrebalancé par une rondeur probablement menée par l'élevage et des notes de brioche.
La bouche est dans la même trame, à la fois vive et réconfortante, possédant un coefficient de buvabilité proche de 100% .... Il supporte parfaitement le réchauffement et la perte des bulles à l'aération prolongée (faut dire qu'il fait sacrément chaud dans le sud en ce moment), laissant paraitre de fins amer très agréables.
C'est à la fois gourmand, rond et raffiné.

Personnellement j'ai adoré, le genre de champagne consensuel au possible.
Alors oui c'est un peu tout lisse tout propre, ça manque peut être un poil de personnalité, mais mais ça plait fortement à madame alors que demander de plus !


 

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Garfield, Ilroulegalet
11 Jui 2022 17:45 #178
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Champagne, un Billecart-Salmon Brut Rosé

Vin 1
Robe rose saumonée pâle au cordon de bulles fines
Le nez n'est pas très expressif, un peu fermentaire, un peu de fruits, un peu iodé herbacé également.
La bouche propose une attaque douce pour une bulle crémeuse, un peu de gras, la matière est plutôt fine, l'amertume est sensible en finale qui manque d'expression aromatique et de longueur pour mon goût.
On mise évidemment tous sur une bulle champenoise pour La session Super-Chicos de la saison.
C'était bien un CR: Champagne, un Billecart-Salmon Brut Rosé.
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Ilroulegalet
15 Jui 2022 13:31 #179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Billecart-Salmon – Champagne – Brut Réserve

La bouteille a un an de cave, pas d'autres infos.
Le nez est plaisant sur un mélange de fruits blancs, d'agrumes et de brioché. 
La bouche reste bien fraîche avec du fond, il y  a un très joli toucher crémeux avec presque un coté fruits rouges. La finale est un peu abrupt avec un léger cotés pâteux mais je ne suis pas a l'aveugle. 
Par contre juste avant j'ai bu la fin d'un Champagne blanc de blancs 2017 de chalmet et fils d'un niveau supérieur à mon goût. Il faudra que j'ouvre un fil sur ce domaine. Je reste donc plutôt amateur de Champagne de vigneron.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Garfield
09 Juil 2022 16:49 #180

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck