Nous avons 935 invités et 25 inscrits en ligne

CR: Champagnes de vignerons pour New LPV Paris

  • Vaudésir
  • Portrait de Vaudésir Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4988
  • Remerciements reçus 2540

CR: Champagnes de vignerons pour New LPV Paris a été créé par Vaudésir

Soirée en petit comité, défections diverses a réduit l'échantillonnage de la sélection de Jérôme pour cette soirée qui à tournée uniquement sur des champagnes de vignerons, je ne sais si on c'était donné le mot mais le thème était AOC champagne, on aurait pu s'attendre à des cuvées de grandes maisons, l'aveugle a bien fait le contraire et une très belle dégustation certes réduite.

Mes commentaires mériteraient d’être completees par le maitre de cérémonie et d'autres, je ne cite personne B)

Première Paire :

Drappier Brut Nature:

Robe assez claire, des fines bulles , nez en finesse, plutôt agrumes pour moi, certains y voient des fruits rouges, hum de la groseille ou framboise peut être, la bouche est vive, bien tendue, c'est assez sec en finale sur des notes d'agrumes pour moi, peu dosé sans doute, en effet pour ce Drappier 100% pinot noir , dosage 0 g/l, dégorgement ?

Guiborat Grand Cru Prisme.11:

Robe asse claire aussi, bulles fines aussi, toujours de la finesse au nez, léger coté oxydatif, la bouche est bien tendue aussi, notes de fruits secs, finale ou une allonge citronnée apparait, quelques amers en finesse, toujours ce léger fond oxydatif mais très léger pour ce Prisme.11 de Guiborat 100% Chardonnay Grand Cru(Cramant,Chouilly,Oiry) extra brut , récolte 2011+ 11% de vins de réserve, dosage 2.5 g/l,dégorgement 02/17.

Solo: qui devait être un Solessence de J.M.Sélèque , sans lumière dans la cave j'en ai pris une autre

Pascal Doquet Diapason Grand Cru Le Mesnil sur Oger

Robe claire, nez bien expressif, fines bulles, des fruits frais, agrumes , belle finesse en bouche et allonge, c'est bien sec et tendu en bouche avec un petit coté crémeux qui donne du gras sans perdre en allonge, de la rondeur et de l'allonge pour ce Doquet 100% chardonnay, , extra brut , dosage 3.5 g/l, 61% de 2009 et et 39% de 2008, dégorgement 12/17, en levant la chaussette je m'aperçois de mon erreur surtout que je voulais ne l'ouvrir qu'en 2022.

Dernière paire :

Francis Boulard Les Rachais 2008

Robe claire, nez plus rond, bulle toujours fine, beau fruits murs, blancs et jaunes il me semble , en bouche le vin est moins frais que les autres mais cela ne me gène pas pas, il a une belle allonge, de la maturité, de la rondeur, pareil un peu crémeux tout en gardant une bonne tension et j'aime bien pour cet extra brut Les Rachais, 100% chardonnay , dosage 2 g/l , dégorgé 12/13.

J.LVergon B de B 1999 Grand Cru Le Mesnil sur Oger

Robe un poil plus dorée, nez mur, plus fruits jaunes, bulles toujours en finesse, belle matière, je ne connais pas le dosage mais cela doit être un brut, sans ressentir de sur dosage, bien équilibré, toujours de la tension, comme d'habitude s'il y a des blancs à conserver pour moi ils ont des bulles, pour de 100% chardonnay millésime 1999.

Solo pour finir sans bulle:

Coteaux Champenois André Heucq VV Le Bout de la Ville 2016

Robe à la couleur Reynaud, nez de fruits rouges murs, bouche bien velouté avec une légère sucrosité, c'est agréable , léger , de bonne composition pour ce 100% pinot meunier, une découverte pour tous.



C'était la première en champagne (ou je n'ai que très peu de repère) et j'ai trouvé que c'était une très belle dégustation même si elle fut amputé de quelques flacons.

Quelques afters sans prétention:

Un beaujolais village du Château de Vaux 2015 sur un fruit encore primaire, gouleyant avec une bonne matière, un Gevrey- Chambertin VV d'Armand Geoffroy 2012, bien extrait , de belle constitution ,qu'on peut attendre sereinement et un Vouvray Hédoniste Les Tries Moelleux de Boutet Saulnier 2014 pas trop sucré et avec une légère tension qui n'a pas convaincu l'apporteur.

Prochaine soirée Mâconnais/Beaujolais 3 eme

Bonne soirée.

Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gibus, sideway, bonaye, Jean-Loup Guerrin, Krabb, vivienladuche, Frisette, DaGau, Garfield
24 Mai 2019 22:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck