Nous avons 1798 invités et 47 inscrits en ligne

Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1593
  • Remerciements reçus 3120
CHAMPAGNE ANDRE ROBERT



Champagne Andre Robert
15 rue de L’Orme
51190 Le Mesnil Sur Oger
Tél. : +33 (0)3 26 57 59 41
Mail : info@champagne-andre-robert. com

www.champagne-andre-...

* Facebook Champagne Andre Robert

* Instagram Champagne Andre Robert
27 Jui 2019 23:32 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1593
  • Remerciements reçus 3120

Réponse de peterka sur le sujet CR: Champagne André Robert - Séduction 2009

CR: Champagne André Robert - Séduction 2009
55% Chardonnay - 45% Pinot Noir. Vinification et élevage sur lie pendant 10 mois en barrique de 225 litres. Pas de malos. Vieillissement de 8 ans sur lies en cave - Dosage 6 g/L – Dégorgement 04/2019.

Robe dorée.
Nez de fruits rouges (groseille et framboise) avec une pointe épicée (gingembre); puis pomme au four, foin et herbes aromatiques fraîches (verveine, camomille).
La bouche est riche, puissante et ample. C’est très vineux avec une matière dense et mûre mais fraîche. La bulle est fine. Le vin passe, il est vrai, plus en force qu’en finesse mais reste élégant pendant la plus grande parties des séquences de dégustation. Il deviendra plus massif à la longue en fin de bouche sans en être particulièrement dérangeant.
Grande longueur avec une pointe oxydative s’associant au fruit.

Excellent champagne de repas, assez imposant, qui manque peut-être un peu d’éclat et de verticalité en dégustation pure au contraire de la cuvée "Jardins du Mesnil".

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: asoulier99, alex73
27 Jui 2019 23:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759
Total néophyte en Champagne, j'ai commandé ces deux bouteilles (dégustées à quelques semaines d'intervalle) suite aux commentaires laudatifs de T. Debaisieux notamment sur un forum voisin ayant également trois initiales... :/:

CR: Champagne André Robert - Collection d'Auteur 2006 Grand Cru


"Dégorgement : 12/2018
Terroir : Le Mesnil Sur Oger
Cépage : 100% Chardonnay Grand Cru
Vinification : Ce vin, vinifié et élevé en petites barriques datant de 1996, a bénéficié d’un temps de maturation exceptionnellement long.
Dosage : 1,3 g"


A noter un bouchon très difficile à sortir nécessitant une pince... et un petit peu d'huile de coude, je n'ai pas l'habitude des champagnes mais le bouchon semblait énorme une fois sorti... Bu en apéritif (mais c'est certainement un vin de gastronomie vu son profil, et l'aération d'une heure lui a fait du bien en révélant plus son aromatique).
Nez très discrètement oxydatif, avec des agrumes et des notes briochées, en bouche un vin (c'est vraiment un vin) avec une très belle ampleur, large et très long, sur une fine acidité qui fait ressortir les agrumes. Excellent. Le meilleur champagne bu à ce jour, ça change des cuvées "industrielles" qu'on rencontre partout, acides et sucrées. (56 euros sur le site du caviste)

CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Bouteille ouverte ce soir en apéritif dinatoire, une excellente surprise aussi. Un vin moins "pointu" que Collection d'Auteur, plus abordable à l'apéritif je trouve

"Terroir : Le Mesnil Sur Oger
Cépage : 100% Chardonnay Grand Cru
Assemblage : 2012 (70%)-2011 (30%)
Vinification : 20% du vin est vinifié dans des petites barriques de 228 litres âgées d’une douzaine d’années en moyenne. Sans fermentation malolactique
Vieillissement 5 ans en cave
Dosage : 5,3g
dégorgement septembre 2018"


Très joli nez, noisette, pomme. En bouche, un vin très enrobant, la bulle accompagne la gorgée sans trop marquer le vin, une très belle finale minérale (j'ai lu craie, je ne sais pas trop si c'est ça) et fruitée. La bouteille est descendue en un temps record à 4 convives... et on hésitait à en rouvrir une dans la foulée...alors que depuis que je m'intéresse vraiment au vin je ne buvais plus de champagne. Excellent aussi. Rapport qualité/prix top également (29 euros sur le site du caviste)

En résumé, deux vins (des vrais vins) qui me donnent bien envie d'explorer cette région champenoise !

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: peterka, leteckel, Vesale
21 Juil 2019 22:44 #3
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264

Réponse de icna sur le sujet Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

J'avais goûté ce domaine en parallèle avec les champagnes André jacquart il y a quelques années et j'avais trouvé un joli fond avec un dosage un peu trop marqué à mon goût. Vu les différents commentaires ça n'a plus l'air d'être le cas.
Quelqu'un sait si il y a eu des changements dans ce sens au domaine?
Ça donne vraiment envie de regouter.

Quentin
22 Juil 2019 11:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759

Réponse de Garfield sur le sujet Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

icna écrit: J'avais goûté ce domaine en parallèle avec les champagnes André jacquart il y a quelques années et j'avais trouvé un joli fond avec un dosage un peu trop marqué à mon goût. Vu les différents commentaires ça n'a plus l'air d'être le cas.
Quelqu'un sait si il y a eu des changements dans ce sens au domaine?
Ça donne vraiment envie de regouter.


oui j'ai lu que pour jardins du mesnil la version de l'année d'avant était plutot dosée au dela de 7 donc cela semble être la tendance du domaine oui

Charles
22 Juil 2019 16:33 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 650
  • Remerciements reçus 172

Réponse de pierrat sur le sujet Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

Il y a une version 2011/2012 dosée à 5gr et une autre à 2gr

C'est peu. Et même 7 gr c'est peu par rapport à la moyenne. A mon sens il ne faut pas s'attacher au chiffre, mais à a façon dont ça goûte vraiment. Un de mes BSA préféré est dosé à 10 grammes sur le papier cela fait beaucoup mais en réalité c'est intégré et équilibré
22 Juil 2019 22:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1593
  • Remerciements reçus 3120
CR:
Champagne André Robert Les Jardins du Mesnil Brut
Assemblage de 2013 et 2012. 5 ans sur lattes. Dégorgement de 12/2018. Dosage 4,7 gr.
Bouquet d’emblée très floral avec une pointe de vanille fraîche et de crème pâtissière. Cela évolue ensuite favorablement vers les agrumes (citron vert), la fleur de tilleul et les herbes fines, arômes complétés par des notes de craie insistantes quoique discrètes.
La bouche est de grande élégance, la bulle fine et la matière consistante. Il y a du fruit mûr et du vin ainsi que pas mal de tonicité. Finale bien persistante sur le biscuit avec une pointe oxydative et de beaux amers.
Très beau champagne, sans doute plutôt destiné à l’apéritif mais qui pourra aussi accompagner à merveille les plats de poisson blanc fin.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denaire, Garfield
30 Juil 2019 21:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759
CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Même cuvée que celle décrite quelques messages au dessus, dégorgement septembre 2018, et toujours autant de plaisir, un nez vineux, pomme au four, noisette, légère patine, la bulle est abondante, la bouche est large et enveloppante, avec une bulle et une tension sur la craie en finale qui appellent à se resservir ! Le type de champagne que j'aime beaucoup, avec à moins de 30 euros prix caviste un rapport qualité prix injouable en Champagne, encore plus en grand cru. Excellent oo,

PS: un remerciement à distance à Thierry Debaisieux sur le forum où il officie désormais et où le fil sur ce vigneron est très fourni (notamment grâce à ses apports) et laudatif, ce qui m'a donné envie d'acheter ces cuvées. Je crois que le nombre de convertis augmente !

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
29 Déc 2019 10:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264
CR: Champagne André Robert - Les Jardins du Mesnil Brut

Beaucoup d'informations sur l'étiquette ce qui est bien. 100% chardonnay du mesnil, 20% élevage en fut pendant 7 mois, sans malolactique, 5 ans sur lies, degorgement 11/17, dosage 7g.

Le nez est expressif, un peu évolué, raisin sec, brioche.
La bulle est moyennement fine et assez abondante. La bouche est crémeuse, pain grillé avec un peu d'oxydation , fruits secs, fruits jaunes, un peu de rancio. Il y a une belle ampleur avec des amers assez marqués en milieu/fin de bouches. La finale est assez longue avec une sensation citronnée et salivante très agréable.
Fond de verre sur le tabac.
Un sentiment mitigé qur cette bouteille (comme j'avais déjà eu sur ce domaine) un joli fond avec une belle finale mais un petit manque d'équilibre en milieu de bouche et une évolution un peu marquée.

Apparemment il faut goûter les degorgements suivants pour voir le saut qualitatif du domaine.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
01 Jan 2020 10:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264
CR: Champagne André Robert - Collection d'Auteur 2006 Grand Cru
Dosage 3g, degorgement 06/17

Le nez est assez fin, mûr, sur les fruits jaunes avec un une odeur un peu bizarre style champignon ou cave humide.
La bulle est assez fine, la matière est ample et mûre, il y a un côté oxydation et aussi des agrumes, c'est assez complexe mais c'est le côté champignon qui domine. L'équilibre manque de tension même si ça reste bien frais. La longueur est correcte avec comme une sensation souffrée.
Ca n'est pas mauvais mais ça ne m'a pas plu.

Quentin
23 Fév 2020 22:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759

Réponse de Garfield sur le sujet Champagne André Robert - Les Jardins du Mesnil Brut

icna écrit: CR: Champagne André Robert - Collection d'Auteur 2006 Grand Cru
Dosage 3g, degorgement 06/17

Le nez est assez fin, mûr, sur les fruits jaunes avec un une odeur un peu bizarre style champignon ou cave humide.
La bulle est assez fine, la matière est ample et mûre, il y a un côté oxydation et aussi des agrumes, c'est assez complexe mais c'est le côté champignon qui domine. L'équilibre manque de tension même si ça reste bien frais. La longueur est correcte avec comme une sensation souffrée.
Ca n'est pas mauvais mais ça ne m'a pas plu.


Quentin, pour avoir bu cette bouteille l'été dernier elle était bien plus fraîche en termes d aromatique, je soupçonne une évolution défavorable, je n'avais aucune note type champignon. Tu peux regarder sur le forum bde aussi où la rubrique de ce domaine est très fournie.

Charles
23 Fév 2020 22:50 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264
J'ai bien lu bde mais il me semble que mes bouteilles proviennent d'anciens degorgements d'avant le renouveau. Ce qui pourrait aussi expliquer cela.

Quentin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
23 Fév 2020 23:02 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 250
  • Remerciements reçus 159

Réponse de alex73 sur le sujet Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger

J'en ai bu une fois une bouteille (dosage 3 g/l, dégorgement 06/17), donc la même cuvée. J'avais été déçu par le côté trop oxydatif. Je préfère "Les Jardins du Mesnil" en extra brut. Par ailleurs les prix se sont envolés...

Alexis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Garfield
24 Fév 2020 07:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759

Garfield écrit: CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Même cuvée que celle décrite quelques messages au dessus, dégorgement septembre 2018, et toujours autant de plaisir, un nez vineux, pomme au four, noisette, légère patine, la bulle est abondante, la bouche est large et enveloppante, avec une bulle et une tension sur la craie en finale qui appellent à se resservir ! Le type de champagne que j'aime beaucoup, avec à moins de 30 euros prix caviste un rapport qualité prix injouable en Champagne, encore plus en grand cru. Excellent oo,

PS: un remerciement à distance à Thierry Debaisieux sur le forum où il officie désormais et où le fil sur ce vigneron est très fourni (notamment grâce à ses apports) et laudatif, ce qui m'a donné envie d'acheter ces cuvées. Je crois que le nombre de convertis augmente !


J'ai gouté à nouveau cette cuvée (issue de la même commande donc même caractéristiques), je lui ai trouvé un nez plus oxydatif et un peu moins de longueur même si toujours très sapide, peut être qu'il ne faut pas la garder beaucoup plus longtemps (conservée dans une cave trop chaude pour être honnête). Bien +

Charles
21 Jui 2020 17:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759
CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut


Nouveau dégorgement de cette cuvée, avec un profil plus "tendu" que le précédent que nous avons aussi beaucoup apprécié, nez sur la pomme, la brioche, la craie, bouche toujours très agréable, très belle largeur et longueur sur la craie, du fruit bien mûr mais la patine oxydative est moins marqué que sur la précedente bouteille.

Très bien

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, armhell, leteckel, Vesale
25 Déc 2020 22:20 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 153
  • Remerciements reçus 32
CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Base 2013/2014. Dosage : 4.5 g . Dégorgement Juillet 2020. 100% Chardonnay Grand cru. Absence de fermentation malolactique.

Etant passé au domaine en octobre, j'avais été plutôt enthousiasmé par l'ensemble de la gamme à l'exception de la cuvée Pauline à base de Meunier.
La première bouteille ouverte pour les fêtes a été appréciée par l'ensemble des convives, amateurs ou non. En effet, la grande particularité de cette cuvée étant son superbe équilibre.

Le nez : Des notes d'épices, de citron, nez un peu brioché
En bouche : La bulle est discrète La bouche est fraiche et construite sur un profil élégant et tendu. Pas de note oxydative sur ce dégorgement et le dosage arrondi l'ensemble et reste peu perceptible. Belle finale crayeuse sur un ensemble superbement équilibré.

Un très beau champagne qui plaira au plus grand nombre.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Garfield
04 Jan 2021 12:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235
CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Dégorgement 03/2020
Dosage 5g/L
Base 2013/2012

Nez sur les agrumes confites, la brioche, la craie,

La bouche est large et longue, avec la sensation que le vin s’étend progressivement sur le palais,
La finale est longue sur la craie et les agrumes avec de fins amers qui laissent une sensation fraiche et nette en bouche, le vin parait encore jeune,

Très bien

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, leteckel, Garfield
18 Jan 2021 10:56 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
en vente sur 1j1vin a un prix tres sympa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
04 Fév 2021 08:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4084
  • Remerciements reçus 3643
CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Bouteilles reçues hier, grâce au bon plan de fcook41, merci. Pas eu la patience d'attendre plus longtemps pour découvrir cette cuvée et ce domaine.
Base 2015, 50% sélection de parcelles vinifiées et élevées en petites barriques sur lies pendant 10 mois. Pas de FML. 4 ans de maturation. Dosage à 5 g.L-1. Dégorgement en septembre 2020.


Bulles vives, taille moyenne. Dégustation dans un verre Jamesse Prestige.
Robe jaune vif, brillante.
Nez sur les agrumes, citron, bergamote. Pas de note briochée, pas d'autolyse prononcée. Plutôt réservé, semble très jeune.
Bouche à l'unisson, joli volume, frais, finale sur les agrumes, citron, craie, sensation minérale. Petite amertume salivante, équilibrée par un joli volume, avec une rondeur plutôt charmeuse.
Encore très jeune.
Très bon en apéritif, même si en l'état le Terroirs 2013 de Follet-Ramillon m'a fait plus forte impression hier midi.
A voir dans les mois voire années à venir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Garfield, Vesale
17 Fév 2021 20:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
CR: Champagne André Robert, Brut 'Blanc de Blancs', Grand Cru 'Les Jardins du Mesnil'.

Bouchon liège sablier très jeune, simplement estampé 'A / grand vin de champagne'. La robe or à reflets gris vert, bulle fine et vivace. Le nez annonce beaucoup de fruit, fleurs blanches, à l'aération notes de beurre frais. En bouche c'est assez vif, fruité en jeunesse, plus sucré qu'acide, agrumes légers, quelques traits herbacés. Volume et longueur appréciables. J'espère que le vin va prendre une patine sur la rondeur avec le temps et des notes d'amande, massepain et fleur d'oranger. Base 2012/2013, pas de fermentation malolactique, cinquième de fûts, dosage 5g/l, dégorgement octobre 2019.
Repas Saint-Jacques, crème échalotes, pommes de terre, salade verte, camembert, pâtisseries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Garfield
21 Fév 2021 14:39 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759

Vesale écrit: CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Dégorgement 03/2020
Dosage 5g/L
Base 2013/2012

Nez sur les agrumes confites, la brioche, la craie,

La bouche est large et longue, avec la sensation que le vin s’étend progressivement sur le palais,
La finale est longue sur la craie et les agrumes avec de fins amers qui laissent une sensation fraiche et nette en bouche, le vin parait encore jeune,

Très bien


CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Comparaison avec un Follet Ramillon Terroirs, issu du même millésime comme base, deux profils différents mais agréables. Le Robert a un nez sur la pomme au four et la craie, une belle tension en bouche, acidité limite haute en apéritif seul. Le Terroirs de Follet-Ramillon a un nez plus vineux, mais aussi plus fruité (on sent le meunier je pense, ce côté fruits mûrs, céréales), la bouche est plus large et moins tendue, c'est très gourmand, restent quelques amers pas forcément nécessaires mais globalement c'est très bien fait pour ce niveau de prix. Bien + pour les deux, pas de jaloux

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, sideway, peterka, Benoit Hardy, leteckel, Vesale
21 Mar 2021 20:58 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759

CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut

Dégorgement 03/2020
Dosage 5g/L
Base 2013/2012

Nez sur les agrumes confites, la brioche, la craie,

La bouche est large et longue, avec la sensation que le vin s’étend progressivement sur le palais,
La finale est longue sur la craie et les agrumes avec de fins amers qui laissent une sensation fraiche et nette en bouche, le vin parait encore jeune,

Très bien



 


Encore une belle dégustation de cette bouteille parfaitement décrite dans le compte rendu de Vésale ci-dessus, avec ce nez brioché/agrumes appétant, une superbe finale crayeuse, de la matière et de la fraicheur, c'est vraiment un beau champagne, et après réflexion je le préfère aux follet ramillon déjà goutés, car moins patiné que les Harmonie et plus complet que les terroirs. Les amateurs comme les néophytes y trouvent largement leur compte, au prix ou c'était vendu sur vente à la propriété récemment (25 euros dans mes souvenirs) je ne vois pas meilleur rapport Q/P. Très bien

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, icna, bertou, starbuck, ysildur, Vesale
12 Jui 2021 10:48 #22
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759
CR: Champagne André Robert - Jardins du Mesnil Grand Cru Blanc de Blanc Brut
 
Mon dernier exemplaire de cette cuvée, j'avoue que la discussion avec Vinozzy sur le fil Follet Ramillon m'a donné envie de comparer à peu de temps d'intervalle ces deux domaines. Cette fois il s'agit d'un dégorgement de septembre 2020.

Je confirme ma préférence pour ce domaine, avec toujours un nez discrètement brioché, pomme, agrumes, chèvrefeuille, une bulle abondante mais fine, en bouche une belle largeur sur les agrumes, sans aucune mollesse ou rondeur avec une super finale crayeuse que j'adore personnellement. Je trouve que cela apporte un côté sapide et élégant à la cuvée.

 Très bien / Très bien + 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, icna, bertou, starbuck, leteckel, Vesale
28 Juil 2021 11:42 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5814
  • Remerciements reçus 5914
CR: Champagne André Robert Collection d’auteur Grand Cru 2006

Nez sur la noix et la noisette. Bouteille ouverte à l'improviste.

Belle bouche fraîche, patinée, au profil légèrement oxydatif. Le vin reste vif en bouche avec des arômes torréfiés. D’une construction simple, il n’en demeure pas moins efficace plaisant. Jolie finale aux amers racés.

Très bien
 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, sideway, Vaudésir, starbuck, jd-krasaki, Garfield
29 Oct 2021 22:53 #24
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4235

Réponse de Vesale sur le sujet CR: Champagne André Robert Les Jardins du Mesnil

CR: Champagne André Robert Les Jardins du Mesnil

Base 12/13
Dégorgement 09/2020
Dosage 5g/L

Récidive sur cette cuvée, toujours aussi bon,
Nez sur les fruits blancs, avec de discrètes notes pâtissières qui apportent de la gourmandise,
En bouche c'est droit, mais avec un joli volume, bulles très fines et délicates, finale longue et crayeuse,
Très bien
Un top champagne dans cette gamme de prix à mon sens

Guillaume
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: icna, sideway, starbuck, leteckel, Garfield
26 Déc 2021 13:37 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4084
  • Remerciements reçus 3643
CR: Champagne Jardin du Mesnil Grand Cru Blanc de blancs du domaine André Robert 
Base 2015, Dosage à 5 g.L-1. Dégorgement en septembre 2020.

Bouteille ouverte pour la Saint Sylvestre, lors de l'apéritif.
Jolies bulles fines, nez délicatement parfumé et bouche fraîche, de longueur moyenne, sur les agrumes et les fleurs.
Champagne ciselé, précis et parfumé. Il a beaucoup plu aux amis.
Très belle entrée en matière, sur des amuses bouches variés et en accompagnement d'huîtres du Cotentin, délicieuses.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, Galinsky, Moriendi, Vaudésir, condorcet, starbuck, Garfield, Vesale
02 Jan 2022 14:46 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1114
  • Remerciements reçus 5759
CR:  Champagne Jardin du Mesnil Grand Cru Blanc de Blancs domaine André Robert 

Base 2016
Dégorgement 04/2021
Dosage 4g/L

Je pensais que après un an post dégorgement c'était abordable, effet millésime / dosage un peu plus bas / jeunesse je ne sais pas mais j'ai trouvé ce champagne austère, fermé et uniquement sur une acidité crayeuse. Très sec, manquant de confort et d'aromatique.

Assez bien. Grosse déception après les succès sur les dégorgements précédents. J'attendrai les autres quelques années. 
 

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, icna, denaire, Papé, starbuck, leteckel
19 Mar 2022 20:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5489
  • Remerciements reçus 8688
CR: Domaine André Robert, Champagne Jardin du Mesnil Grand Cru 

"Comment ça un champagne ?"
Ma femme s'étonne que j'ouvre une bulle pour un petit apéro entre nous le vendredi soir.
Je lui avais pourtant promis que je n'ouvrirais plus de bouteilles pour fêter les victoires des équipes françaises ou de Metz en handball, sinon on n'en finit plus, ils gagnent tout le temps !
Je m'étais donc engagé à ne plus boire une seule goutte de champagne tant que la Belgique ne ferait pas une performance en hand.
Je me préparais donc à une très longue abstinence quand une info improbable arrive sur tous les sites internet parlant de hand, la Belgique s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour une phase finale de championnat du monde.
En cette période hautement toxique au niveau des actualités, voici au moins une info qui donne le sourire.
Allez, champagne 

100% chardonnay sur une base 2015 dégorgé en février 2021 et dosé à 5g

Généralement j'aime beaucoup ce qui se fait sur le secteur du Mesnil et mes préférences actuelles vont vers les extra brut qui ont des dosages tournant entre 4 et 6g.
Sur le papier, cette bouteille a tout pour me plaire et ce sera vraiment le cas.
Un nez bien ouvert sur des notes d'agrumes mais plus encore sur de la noisette.
C'est délicieusement complexe.

La bouche est sapide, confortable avec ce qu'il faut de tension.
Les fines bulles ne sont pas envahissantes, ce champagne est long en bouche et donne envie de se resservir.
Une belle découverte qui me conforte dans l'idée que j'ai une convergence de goûts avec Charles 

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, icna, denaire, Agnès C, Garfield
23 Mar 2022 18:31 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2820
  • Remerciements reçus 3928
CR: Champagne André Robert - Le Mesnil Sur Oger - Les Jardins du Mesnil - Grand Cru  Blancs de blancs

Base 2016 - Dosage 4 g/l - Dégorgement juillet 2021

 


Premier contact pour moi avec ce domaine, avec une impression assez similaire au CR de Charles un peu plus haut sur une cuvée quasi analogue (base 2016 également, mais dégorgement plus récent). Pas que ce soit mauvais, mais l'aromatique est discrète, la bouche plutôt austère, manquant d'amplitude et de gourmandise.

En l'état, c'est moyen, assez standard. Il m'en reste une, il me semble sage de l'attendre un peu, mais il va falloir une sacrée transfiguration pour que cela devienne vaguement enthousiasmant.

A revoir.

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, icna, sideway, Papé, starbuck, Garfield
23 Mar 2022 19:21 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4084
  • Remerciements reçus 3643

CR: Champagne Jardin du Mesnil Grand Cru Blanc de blancs du domaine André Robert 
Base 2015, Dosage à 5 g.L-1. Dégorgement en septembre 2020.

Bouteille ouverte pour la Saint Sylvestre, lors de l'apéritif.
Jolies bulles fines, nez délicatement parfumé et bouche fraîche, de longueur moyenne, sur les agrumes et les fleurs.
Champagne ciselé, précis et parfumé. Il a beaucoup plu aux amis.
Très belle entrée en matière, sur des amuses bouches variés et en accompagnement d'huîtres du Cotentin, délicieuses.

 

Nouvelle bouteille de CR: Champagne Jardin du Mesnil Grand Cru Blanc de blancs du domaine André Robert , même lot, toujours du plaisir, même si le champagne me semble plus discret qu'au Jour de l'An.
Bulles fines, fleurs blanches, léger brioché et agrumes.
Élégant est le mot qui me vient en premier. Le second est fraîcheur.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dt, icna, starbuck, rafalecjb, Garfield
23 Avr 2022 11:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck