Nous avons 2307 invités et 37 inscrits en ligne

Le foyer rural parcourt la Champagne

  • starbuck
  • Portrait de starbuck Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 5514
  • Remerciements reçus 8745

Le foyer rural parcourt la Champagne a été créé par starbuck

Le foyer rural de mon village possède une section oenologie qui se réunit 6 fois par an.
Je n'avais jamais eu le temps d'y aller et à vrai dire, on ne m'y avait jamais invité.
Il faut dire que je suis élu dans l'opposition municipale mais il semblerait qu'il y ait un peu de remous dans l'équipe du maire ces derniers temps.
Bon trêve de politique municipale, j'ai reçu un mail m'invitant à participer à une soirée sur le thème du champagne et c'est avec plaisir que j'y suis allé.

La dégustation se fait avec des verres INAO
Pour une première, je n'ai pas osé jouer les hyllos de service
Je mets le Tag CR: parce que les champagnes dégustés ne sont pas forcément ceux qui sont les plus commentés sur LPV
Ce message ne devrait pas trop affoler le moteur de recherche

Lapie Longe, Blanc de blanc, cave vinicole de Chouilly
Légèrement oxydé, pomme verte, trop dosé ... zut personne ne crache ... gloups ... bon ça va, ce n'est qu'un fond de verre.

Le Gallais à Boursault, blanc de blancs
Un champagne tout en finesse, l'archétype du blanc de blancs facile pour l'apéro
Peu de complexité aromatique mais c'est pas trop mal.
Il a sans doute bénéficié de l'effet séquence

Diebolt-Vallois à Cramant, blanc de blancs
Une bulle assez grossière, un vin qui manque de finesse.
A boire à minuit le 31 décembre dans des gobelets en plastique au milieu d'une salle des fêtes.
Aïe je suis dans la caricature parce qu'il y a du monde sur LPV qui semble aimer ( je viens seulement à l'instant de faire la recherche)
J'ai envie de dire que c'est moi qui suis passé à coté ou que la bouteille avait un problème mais alors Jérôme me répondra à juste titre que l'on modifie souvent nos jugements à l'aune de la notoriété de l'étiquette.
Je reste donc sur ma position initiale et ce champagne fait parti des 2 bouteilles que je n'ai pas aimées ce soir là.

Cattier à Chigny les Roses, Cuvée Quartz
C'est un assemblage 50% pinot meunier, 30% PN et 20% chardonnay
On gagne en complexité avec des jolies notes de fruits secs.
On entre dans les champagnes qui méritent un peu plus qu'un simple apéro.
C'était très bon

Bedel Françoise à Crouttes sur Marne, "Origin'elle" extra brut
70% PM, 20% chardonnay, 10% PN
Je n'ai pas pour habitude de déguster des assemblages dans lesquels le pinot meunier est majoritaire.
Un nez sur le pain grillé, les agrumes, pamplemousse rose.
De la tension qui donne beaucoup d'énergie avec une finale très longue.
Une chouette bouteille !

Fleury à Courteron, cuvée "BN"
Un blanc de noirs en bioD
Un champagne très vineux avec une belle amplitude.
Il s'exprime en largeur et je pense qu'il sera nettement plus à son avantage sur un plat qu'en apéro

En accompagnement nous avions fromages et charcuterie.
4/6, c'est tout de même pas mal et l'ordre de service était bon
Au fil de la dégustation, un participant déclare adorer les blancs de Bourgogne.
L'oenologue qui animait la soirée annonce alors que les bouteilles coûtent de plus en plus cher et qu'il est donc préférable de se tourner vers le sud de la région pour trouver des bouteilles encore accessibles.
Cette remarque m'a donné l'idée de proposer une soirée sur le thème des satellites des appellations prestigieuses de la Côte de Beaune.
Tient si on organisait une soirée avec St Romain, Auxey-Duresses, St Aubin, Ladoix, Pernand-Vergelesses et Aloxe-Corton ?
Idée retenue pour la prochaine soirée :)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, sideway, Jean-Loup Guerrin, leteckel
06 Fév 2020 11:19 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Le foyer rural parcourt la Champagne

La conclusion pourrait être que le verre INAO est un très bon verre.
En effet il permet d'apprécier/évaluer le champagne, en tout cas ceux de F Bedel, domaine qui s'y connait un peu en champagne de qualité et dont la descritpion que tu fais est assez fidèle à ce que je bois de lui. ;)

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: starbuck
06 Fév 2020 11:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck