Nous avons 2807 invités et 59 inscrits en ligne

Champagne De Sousa

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: De Sousa

Pour les derniers chiffres (bilan 2008) c'est moins bon que 2007 (année record) mais mieux que 2006 (ancienne année record)
Surtout que les domaines "star" sont moins touché.
Après les vins de 2007 ne sont pas si mauvais que cela. Et ne devrait pas être encore sortie (repos sur latte légal de 15 mois minimum après la mise).
Or je ne pense pas qu'Eric De Sousa est du genre à faire des mises en janvier...

La question est plutot les tarifs sont ils en TTC (si c'est HT + 19,6% de TVA on arrive à 20,33) ou livrable dans X années?

--
François C.
28 Mar 2009 15:06 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: De Sousa

les prix sont TTC , valable jusqu'au 1 juin pour livraison des maintenant jusqu'a debut decembre
il y a toute les cuvées , caudalies 38€ / 44 € + une nouvelle cuvée 3A
c'est peutetre pour eviter une commande avec rupture de stock
29 Mar 2009 18:49 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: De Sousa

6 mois d'attente c'est un peu long... (commande le 1er juin livraison en décembre.)
D'où le terme primeur et la différence de prix.
Après la cuvée 3A c'est un assemblage d'Avize Ambonnay et Aÿ (jamais bu) mais si c'est comme le reste de la production cela n'est pas à boire tout de suite.

--
François C.
30 Mar 2009 14:16 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Champagne De Sousa et Fils - Brut Réserve - Blanc de Blancs

Dès le service, la mousse emplit la quasi totalité du verre (Un Riedel Chianti Classico) ! Mais elle retombe rapidement.
La robe est jaune paille et la bulle est très très fine, quasi imperceptible.
Le premier nez est nettement sur la pomme verte mais n'aura de cesse de gagner en précision et en puissance au repos dans le verre.
Apparaissent alors de magnifiques notes de pain d'épices, presque de fruits rouges et quelque chose qui rappelle le pain chaud.
L'attaque en bouche surprend par une effervescence démesurée, à tel point qu'elle en devient dérangeante. Le perlant devient piquant et emporte les sensations ; il en masquerait presque les arômes.
Même le verre agité puis laissé au repos ne parviendra pas à apaiser cette tempête de gaz et c'est bien dommage car l'équilibre en bouche est très agréable.
Les notes perçues sont conformes à celles du nez, brioche et surtout pain d'épices, le tout sur une belle acidité et une bouche ronde mais assez aérienne.

N'était cette bulle dévastatrice, je dirais Très beau vin.
A votre avis, peut elle s'atténuer avec un peu de garde ou fallait-il carafer cette bouteille?
13 Avr 2009 18:36 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: De Sousa Réserve Blanc de Blancs

oliv écrivait:
> Champagne De Sousa et Fils - Brut Réserve - Blanc de Blancs
>
> Une contre étiquette comme je les aime, précise, informative, sans blabla inutile.
Pas le dosage, pas l'année de la mise/millésime de base de l'assemblage, etc... Quoi? j'en demande trop.
> Le bouchon était..., et bien, je n'ai pas regardé! Ça s'étudie comme un vin tranquille un bouchon de Champagne?
Il existe plusieur qualités, sa forme varie beaucoup avec le temps et des defauts spécifique comme des décollements de rondelle de liege.
> Dès le service, la mousse emplit la quasi totalité du verre (Un Riedel Chianti Classico) ! Mais elle retombe rapidement.
Verre stocké debout? Si oui juste quelques poussières.
> La robe est jaune paille et la bulle est très très fine, quasi imperceptible.
> Le premier nez est nettement sur la pomme verte mais n'aura de cesse de gagner en précision et en puissance au repos dans le verre.
> Apparaissent alors de magnifiques notes de pain d'épices, presque de fruits rouges et quelque chose qui rappelle le pain chaud.
> L'attaque en bouche surprend par une effervescence démesurée, à tel point qu'elle en devient dérangeante. Le perlant devient piquant et emporte les sensations ; il en masquerait presque les arômes.
> Même le verre agité puis laissé au repos ne parviendra pas à apaiser cette tempête de gaz et c'est bien dommage car l'équilibre en bouche est très agréable.
> Les notes perçues sont conformes à celles du nez, brioche et surtout pain d'épices, le tout sur une belle acidité et une bouche ronde mais assez aérienne.
> N'était cette bulle dévastatrice, je dirais Très beau vin.
> A votre avis, peut elle s'atténuer avec un peu de garde ou fallait-il carafer cette bouteille?
Pour qu'un champagne perde un peu de bulle le plus simple est d'ouvrir à l'avance la bouteille.
Le carafage est une méthode radial ;)
La garde à moins d'avoir un bouchon permeable il faut quand meme des années.
Mais certain vigneron champenois utilise des pressions plus base sur les cuvée vineuses pour éviter cela.

--
François C.
13 Avr 2009 23:36 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961

Réponse de oliv sur le sujet Re: De Sousa Réserve Blanc de Blancs

Merci pour ces précisions, François.
14 Avr 2009 17:45 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: De Sousa

sur le meme type de cuvée , commande en novembre 2007 , je n'ai pas eu cette impression , j'ai trouvé cette cuvée
100 % chardonnay fermée a mon gout et actuellement je prefere la cuvée normale
26 Avr 2009 11:01 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1
CR: Champagne De Sousa & Fils, Cuvée des Caudalies, Brut GC Blanc de Blancs

Ce champagne est issu d’une solera débutée en 1995 (chaque année, 50% de nouveaux vins sont ajoutés aux vins de réserve). Il est composé à 100% de Chardonnay de vieilles vignes de plus de 50 ans. Elevé entièrement en fûts de chêne (dont 15% de fûts neufs), non filtré, il est ensuite vieilli sur latte pendant 34 mois. La bouteille dégustée à été dégorgée le 7 septembre 2006.
Le dosage sur cette cuvée est habituellement entre 4 et 5 g/l.

Ce champagne possède une robe d’un bel or jaune, avec une bulle fine.
Le nez est bien présent, sur le fruit jaune, les agrumes et de légères notes boisées.
En bouche, c’est vineux, gourmand, avec une belle matière. La bulle est agréable. Il y a pas mal de fruits, un côté noisette, et toujours ces notes boisées. On finit par une très belle longueur en bouche pour cette cuvée des Caudalies (une bonne dizaine de caudalies…).
C’est un joli champagne, tout de même assez marqué par le bois (mais c’est vrai que j’y suis sensible).
Très bien + (16,5/20).

Il a été dégusté pour lui-même, puis a accompagné un filet de Sole à la crème et aux champignons. Un bel accord.

Julien

---
Julien
05 Aoû 2010 10:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Sousa

J'ai acheté sur internet un champagne "Zoémie de Sousa" en pensant que ça venait de la maison de Sousa. Vu la bouteille ça n'a rien à voir. Quelqu'un connait ?
20 Oct 2010 19:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: De Sousa

C'est du négoce si j'en crois le site de la maison De Sousa .

Luc
20 Oct 2010 20:01 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Sousa

Ah oui, effectivement. Ca a l'air nouveau, on verra bien ce que ça donne. Ce sera l'objet d'un CR prochain ..
21 Oct 2010 14:03 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 830
  • Remerciements reçus 1

Réponse de PY Cainjo sur le sujet Re: De Sousa

Erick De Sousa a une double activité, Récoltant-Manipumant sous le nom De Sousa Père & Fils et Négociant sous le nom Zoémie De Sousa. Plusieurs cuvées sont communes, d'autres non, cette deuxième activité lui permettant de vinifier des raisins issus de parcelles qu'il exploite mais qui ne lui appartiennent pas.

Amicalement.
21 Oct 2010 16:54 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: De Sousa

J'ai gouté la cuvée précieuse de Zoémie : c'est floral et équilibré, mais je ne m'en relèverai pas la nuit. Pour moi ce n'est pas un bon rapport Q/P

14/20
24 Oct 2010 19:47 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1

Réponse de belyrus sur le sujet De Sousa Cuvée des Caudalies

CR: Brut Désirable 2000 Grand Cru (élevé en fûts de chêne) Zoémie De Sousa
750 ml., 12% (01.01.11)
Jolie robe dorée.
Nez puissant, aromes de vanille, de poire/pomme, touches de bisquite.
Bouche très fraiche, ample, structurée, texture est très fine, comme des bulles, fruit est net, persistant.
Finale est longue et aromatique sur de notes bisquitées.
TRES belle bouteille!
05 Jan 2011 17:43 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vendomberg sur le sujet Re: De Sousa

J'ai eu l'occasion de dégusté la cuvée Codalie millésime 2002 et vraiment j'aime ce Champagne !

Rafiné élégant, structuré et voluptueux à la fois !

Les prix sont du a la demande très forte, il limite méme a 3 bouteilles de Codalie millésimé par personnes.
18 Avr 2011 22:58 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: De Sousa cuvée 3A

CR: Champagne De Sousa, cuvée 3A

Cette bouteille a fait parler d'elle sur un autre fil, j'ai donc décidé d'en ouvrir une pour nous désaltérer en cette chaude journée.

Dégorgé en février 2010, pour le rappel, cette cuvée est composée de 50% de chardonnay d'Avize, de 25% de pinot noir d'Aÿ et de 25% d'Ambonnay. La contre étiquette est très précise comme le signale oliv, ce qui est un plus, faut le reconnaitre.

Le nez se partage entre des notes citronnées, puis au fil de la dégustations, la brioche chaude et l'amande grillée ressort.

En bouche, c'est frais, léger, et désaltérant. En cela, c'est très agréable. On est toujours sur des saveurs d'agrumes, le citron est prépondérant, sans être envahissant. La finale n'est pas en reste, laissant son empreinte pendant une dizaine de secondes.

Très bon champagne d'apéritif. Il a remplit sa mission qui était de nous rafraichir. Ce champagne s'est assagi depuis l'an dernier, en effet j'avais acheté plusieurs bouteilles du même lot, et j'en avais ouvert une dans la foulée, la matière n'était pas encore tout à fait en place du fait de la date de dégorgement.

Bon champagne, et très bon rapport qualité/prix.
04 Jui 2011 21:14 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: De Sousa cuvée 3A

en 2009, voir le post ci dessus , j'avais pas trop percuté sur la cuvée reserve ; depuis cette année cette cuvée degorgée en 2006 est magnifique , la cuvée 3A recue en fin 2010 je l'attends encore 3 ou 4 ans avant de l'ouvrir , il faut laisser le temps au vin de se faire et de se fondre ou alors passer par la carafe , mais ça ne remplacera jamais le veillissement
05 Jui 2011 11:27 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: De Sousa

Faut dire qu'à l'époque je ne pensais pas que même les BSA avaient besoin de repos. Maintenant j'essaye d'attendre une petite année à partir de la date de dégorgement avant de l'ouvrir.
05 Jui 2011 11:51 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR: Champagne De Sousa Réserve blanc de blancs

CR: Champagne De Sousa Réserve blanc de blancs
Ouvert hier ma dernière bouteille, dégorgée en 2008.
Je confirme : il fallait bien attendre cette belle bouteille (je souscrit sans réserve au cpte rendu d 'Oliv, si ce n'est que pas de bulle dévastatrice ici).

Penser d'ailleurs qu'on peut boire jeune un pur chardonnay issu de terroir dont on attend de la minéralité, c'est comme gouter à un sauterne de 3/4 ans : ça me viendrait pas à l'esprit.
La remarque de Tarkan est d'un bons sens à ne jamais oublier : par principe, ne jamais ouvrir avant un an une bouteille de champagne que l'on vient d'acquérir, car il pourrait avoir été dégorgé très récemment (bon, ok, pour un brut zéro dosage...).

Je ne suis pas loin de penser également que la majorité des champagnes sont bus avant maturité, il me semble qu'on en avait déjà parlé dans un fil sur le mill 96.
C'est qu'en limite nord de la culture de la vigne, l'acidité n'est souvent pas un problème....on verra en cette année 2011 d'extrème précocité si cela évolue....

bisous muséeux (c'est le 1er dimanche du mois)
frédo

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
05 Jui 2011 13:03 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: De Sousa Cuvée des Caudalies

CR: Champagne de Sousa ; cuvée des Caudalies

Dégorgé le 22/01/2010
100% chardonnay élevé à 100% en fûts de chêne (15% de fûts neufs). Chaque année depuis 1995, 50% de nouveaux vins sont ajoutés aux vins de réserve. Ainsi d'année en année le nombre de millésimes présents dans la cuvée augmente pour aujourd'hui atteindre le nombre de 13 vins (96 à 2008). Malolactique faite.

Une jolie robe or pâle avec une effervescence marquée, myriade de petites bulles fines qui forment un cordon net et régulier. Nez d’une grande délicatesse, avec des notes de fruit blanc et d’autres plus florales. Bouche aérienne, d’une très grande finesse et d’une belle pureté. Un Champagne qui passe en délicatesse et avec beaucoup de précision et de netteté. Longue finale avec une apparition minérale crayeuse qui vient complexifier ce bel ensemble. L’élevage est présent, mais bien intégré et plutôt discret.

Jérôme Pérez
10 Jui 2011 21:50 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: De Sousa Cuvée des Caudalies

j'apprecie egalement le netteté et la precision ...ainsi que la digestibilité des champagnes de ce producteur , cette cuvée là (meme date de degorgement ) je vais quand meme attendre un peu.
par rapport a du Bollinger (grande année ou grande cuvée ) qu'en pense tu ?
11 Jui 2011 18:25 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: De Sousa

j'ai peu d'expérience sur les cuvées de Bollinger que tu cites. Entre les Champagne des Grandes maisons et les belles cuvées de vignerons, j'ai choisi. Sans doute l'évènement à fêter était-il tellement beau que le Champagne a été encore meilleur, mais je ne crois pas m'être fait leurrer. C'est très très bon.

Jérôme Pérez
11 Jui 2011 20:51 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: De Sousa

Pour faire une lapalissade bien connue, tout dépend de la Grande Année ok pour dire que 2000 ou 1999 sera un ton en dessous, par contre, si tu prends un G.A 2002 c est moins évident
11 Jui 2011 21:30 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: De Sousa

je parlais de la cuvée ... BSA dont je ne connais pas le nom exact ;
pour ma part j'ai egalement choisi ; surtout depuis que lors d'un grand evenement : 30 ans de mariage contrairement a toi j'ai été déçu par un champ de grande maison (post du mois d'aout)
12 Jui 2011 10:36 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: De Sousa

Ah ok, c est parce que tu évoques Grande année dans ton post précédent.
12 Jui 2011 12:17 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: De Sousa

Je pense que cette région est passionnante au regard de ce qui se passe dans deux mondes différents. Des cuvées superbes de grandes maisons, mais au tarif vraiment élevé et des cuvées de caractère, et de grande qualité également chez des vignerons passionnés. Il est vrai également que les belles cuvées des vignerons qui oeuvrent dans la qualité ne sont pas données, mais c'est sans commune mesure avec le prix des cuvées de prestige.
Entre 45 et 50 euros pour De Sousa Caudalie ou la cuvée les Clos de Laherte, ok, c'est cher, mais c'est du même niveau que des cuvées deux fois plus chères ( a minima) des grandes maisons, avec des sensations plus marquées, de mon point de vue. Découvert récemment, la cuvée des 6 cépages de Moutard, c'est vraiment très très bon également.

Jérôme Pérez
12 Jui 2011 12:44 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: De Sousa

Je souscris à ton message Jérôme
12 Jui 2011 13:09 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet De Sousa dégustation B&D

Notes de dégustations de la dernière dégustation B&D Italie/France

La cuvée 3A est fraîche, sur des notes d’agrumes et d’épices, la bouche est riche et puissante, avec l’acidité nécessaire pour maintenir la tension, la finale est équilibrée et aromatique. C’est un vrai vin de terroir. Le Champagne Grand Cru Cuvée des Caudalies joue dans le même registre que 3A, avec un côté plus vineux et plus complexe, et une finale de grande longueur, on l’appréciera d’autant plus avec quelques années de garde. A noter la disponibilité et la sympathie d’Erick de Sousa, même en fin de dégustation…

Aurélien.
13 Jui 2011 02:15 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: De Sousa dégustation B&D

tres bonne analyse Jérome , entierement d'accord et il en est de meme dans d'autres "grandes regions"
13 Jui 2011 08:38 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de O.Maxime sur le sujet CR: Champagne De Sousa – Caudalies Millésime 2002

CR: Champagne De Sousa – Caudalies Millésime 2002

La Cuvée des Caudalies Millésime 2002 est composée de 50 % de Chardonnay d’Avize et de 50 % de Pinot noir d’Aÿ en grand cru.

Cuvée entièrement vinifiée en fûts de chêne avec un bâtonnage.

À la vue :

Une couleur or brut uniforme.

Au nez :

Premier nez stupéfiant de complexité, légère note vineuse en harmonie avec des arômes de nectars d’agrumes.

Des notes vanillées nous rappel avec élégance une vinification ainsi qu’un élevage en fut de chêne.

En bouche :

Le premier palais minéral qui rappelle les terroirs crayeux d’Avize et d’Ay et de légère note boisée.

Du premier palais au dernier, la Cuvée des Caudalies Millésime 2002 dévoile un bouquet d’arômes de vanille, de noisette et de miel.

Une longueur en bouche exceptionnelle qui nous rappelle le nom de cette cuvée.

Le bâtonnage effectué rajoute finesse et élégance que j’apprécie vraiment !

Dégustation publié sur : www.blogduchampagne....

_________________________________
Mon site : www.blogduchampagne.fr/
01 Juil 2011 21:01 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck