Nous avons 1971 invités et 53 inscrits en ligne

Champagne De Sousa

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: De Sousa

Je vais jouer au méchant qui vient chercher la petite bête. :D

Le bâtonnage effectué rajoute finesse et élégance que j’apprécie vraiment !


Il n'y a que moi que cela "dérange"?
Le batonnage apporte du gras, de l'ampleur, de la vinosité, de la complexité, etc... Pas de la finesse.

Après Aÿ est un terroir plutôt solaire qui donne des pinots puissant sur un sol argilo-calcaire avec une roche mère calcaire.

Et enfin :

Des notes vanillées nous rappel avec élégance une vinification ainsi qu’un élevage en "jeune" fut de chêne.

Jamais un fûts de 10 vins n'aromatisera avec des notes vanillés un vin. ;)

--
François C.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Belsunce
02 Juil 2011 00:24 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de O.Maxime sur le sujet Re: De Sousa

Après ce que j'ai ressenti personnellement, la finesse aromatique que j'ai ressentie m'a fait pensé à des arômes de levure qui m’ont paru très fin et le bâtonnage m'a parut être l'origine de ses arômes de levures outre le fait bien sûr que le bâtonnage apporte de la rondeur, complexité aux vins.

Pour le fût c'est le même cas, les arômes de vanille que j'ai eus au nez m’ont conduit a penser que l'origine était le la vinification et le vieillissement en fut.

Après que me conseillez-vous de faire dans mes commentaires de dégustations dans des cas comme celui-ci ?
Car mon expérience dans la dégustation est récente (4~5 ans), je connais la plupart des conséquences aromatiques des différentes techniques de vinif, mais j'ai l'impression d’être trop "original" dans mes commentaires.
Et donc j'aimerais l'avis de dégustateur confirmé.

Merci

_________________________________
Mon site : www.blogduchampagne.fr/
02 Juil 2011 14:21 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: De Sousa

Vous n'êtes pas trop original dans vos commentaires, pas le moins du monde même. En revanche, il faut être très prudent dès lors que l'on avance qu'une technique de vinification a un impact sur la dégustation.

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais vraiment être très prudent.

Je le fais également, à mes heures : ma passion actuelle se porte sur le Champagne et sur l'impact des choix des vignerons :
malo ou pas, élevage en barrique ou pas et dosage ... J'espère pouvoir publier bientôt un petit topo là dessus, avec beaucoup d'humilité, bien entendu. Par contre je vois bien la connerie de dire que le vin se fait seul quand il est bon !

Par contre, cher O.Maxime, vous êtes nouveau ici, si j'en crois le nombre de vos messages et sachez qu'une arrivée dans ce forum n'est jamais chose aisée. Surtout si on montre quelques connaissances et compétences. Cela s'est toujours vérifié et se vérifie encore. Persistez.

Jérôme Pérez
03 Juil 2011 18:35 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de O.Maxime sur le sujet Re: De Sousa

Je vous remercie pour m'avoir répond, et cela n'est pas chose aisée, oui je vais persistez et pour cela je fait être très attentif aux nombreux sujet et en apprendre le plus possible.

_________________________________
Mon site : www.blogduchampagne.fr/
04 Juil 2011 00:48 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:De Sousa cuvée des Caudalies Grand Cru Blanc de Blanc

CR: De Sousa cuvée des Caudalies Grand Cru Blanc de Blanc

dégorgé le 28/08/2008

encore une fois les commentaires précédents sont très juste.

Bulles nombreuses et voluptueuses. Le nez est très délicat, il oscille entre l'agrume et la noisette. Ensuite viendra quelques notes florales.

En bouche, finesse et pureté caractérisent ce vin. Je note également une très belle fraicheur alliée à une complexité remarquable. Le fruit répond encore une fois présent, avec des agrumes, une touche de noisette et de pomme (l'élevage sans doute). L'ensemble est porté par une très belle tension, qui apporte de la vivacité. La finale se caractérise par un coté crayeux, mais surtout par une très belle longueur.

La bouteille n'a pas fait un pli.

Fin, frais, complexe et agréable, c'est un excellent champagne que j'ai bu avec grand plaisir!
06 Juil 2011 21:29 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Champagne De Sousa Grand Cru Blanc de Blanc brut réserve
Nez très agréable, sur le citron, l'orange, l'amande

En bouche, la texture est très agréable grâce à une bulle abondante, finement effervescente, qui mousse onctueusement en bouche. Le vin est à la fois mûr et minéral, sur des notes crayeuses. On ressent les mêmes notes qu'au nez, avec cette pointe minérale et une touche d'olive verte. Longueur correcte.

Bon champagne dont le seul défaut est d'être peu "évolutif", voire monolithique.

15,5/20
21 Oct 2011 09:45 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:De Sousa Cuvée des Caudalies Grand Cru Rosé

CR: De Sousa Cuvée des Caudalies Grand Cru Rosé

dégorgement: avril 2008

J'avais tellement apprécié la Cuvée des Caudalies en blanc que je me suis laissé tenté par cette cuvée.

90% Chardonnay, 10% pinot noir

Le nez séduit par ses petits fruits rouges (groseilles notamment) et ses arômes finement grillés. La robe est d'un rose très pâle, tirant sur le saumon. La bulle est une douceur des plus fine.

La bouche est d'une grande pureté. Le charme s'opère en premier lieu par un toucher de bouche délicat. La fraise remplit le palais avec douceur, puis en fin de bouche viennent les arômes crayeux et une touche que j'appellerai "pâtissière" qui donne rondeur et complexité. La finale est longue, longue... Et d'une finesse... Jouissive!

Je ne suis pas trop rosé d'assemblage, préférant les rosés de saignée, mais là, c'est du grand travail. C'est un excellent vin, qui se bonifiera dans le temps à n'en pas douter.
22 Nov 2011 23:33 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Champagne De Sousa, cuvée 3A

Première rencontre avec un vin de ce domaine.

CR: Champagne De Sousa, cuvée 3A Dégorgé le 12/11/10.

Un nez sur les agrumes, le beurre noisette, qui évoluera joliment sur des notes de fenouil et de groseille.
La bouche est ample, avec de la densité.
Les bulles sont fines et serrées.
La finale est desaltérante et aromatique.
Un champagne suffisamment corsé pour répondre à pas mal de plats. (tu)

JB
25 Déc 2011 10:17 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:De Sousa cuvée des Caudalies Grand Cru Blanc de Blanc

CR: cuvée des Caudalies Grand Cru Blanc de Blanc

Dégorgé en avril 2010.

Par rapport à mon commentaire précédent, peu de choses à ajouter, si ce n'est une certaine "droiture" et un manque de complexité que je suppose dû au dégorgement plus récent. Il reste un très bon champagne au demeurant, mes autres bouteilles du même lots patienteront.
25 Déc 2011 22:39 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet CR: De Sousa Grand Cru Blanc de Blanc brut réserve

CR: De Sousa Grand Cru Blanc de Blanc brut réserve

Très bon champagne blanc de blanc ! Nez discret mais sympatique sur les agrumes (notamment le citron) - en bouche, les bulles sont fines et délicieuses, le champagne se révèle minéral comme décrit plus haut mais avec toujours ce gout humé d'agrumes - Un tres bon blanc de blanc, frais, épais en bouche et onctueux, avec cette cascade incessante de bulles,

Bouteille notée 90 / 100

Nicolas
15 Mar 2012 20:46 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Y.Chap sur le sujet Re: De Sousa

j'adore les champagnes de chez de sousa, seul bémol, je trouve dommage que le nom caudalies soit le même pour le millésimé et pour le non millésimé, cela porte à confusion, car ce sont 2 cuvées bien différentes.
16 Mar 2012 21:07 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 835
  • Remerciements reçus 1

Réponse de julienz75 sur le sujet Re: De Sousa

Deux cuvées bien différentes, à cette exception près qu'elles sont toutes deux :
- élaborées à partir de raisins Grand Cru.
- issues de vignes de plus de 50 ans.
- vinifiées et élevées 100% en fûts de chêne.

Il y a une cohérence. "Les Caudalies" est plus une gamme qu'une cuvée : une gamme "prestige". Un rosé s'ajoute d'ailleurs à la cuvée d'assemblage et au millésimé.

Si on regarde l'ensemble des cuvées proposées par le domaine, on s'y retrouve assez bien :
> Le "Tradition" est une cuvée issue de toutes les vignes non classés Grand Cru (vinif. cuves).
> Le "Grand Cru Réserve" est une cuvée issue des vignes Grand Cru de moins de 50 ans (vinif. cuves).
> La cuvée "3A" est une cuvée issue de trois Grands Crus majeurs de la Champagne : 50% Chardonnay d’Avize, 25% Pinot noir d’Aÿ et 25% Pinot noir d’Ambonnay (vinif. cuves).
> "Les Caudalies" est ensuite la gamme "prestige", issue des raisins Grand Cru des vignes de plus de 50 ans, vinifiés et élevés 100% en fûts de chêne :
- Assemblage
- Rosé
- Millésimé

---
Julien

---
Julien
16 Mar 2012 22:39 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: Champagne De Sousa cuvée des Caudalies 2003 et rosé

CR: Champagne De Sousa
CR:Caudalies 2003:

dégorgé en avril 2008

Une robe or, une bulle fine et un nez sur la noisette, un zeste d'épice.

La bouche amène une belle matière, assez subtile, tout en rondeur. Ce vin est chaleureux, il y subsiste une trace d'élevage, mais c'est très discret et participe à la cohérence de l'ensemble. Structuré et profond, on découvre des arômes d'amande et de noix. La finale est assez courte par contre, dommage. Attention toutefois à ne pas le servir trop froid, car en dessous de 11° le vin apparait comme anesthésié.

C'est un très bon champagne, par contre l'écart de prix entre la cuvée non millésimée et millésimée que l'on peut constater me semble exagéré

Caudalie rosé:

dégorgé en mars 2010

On y retrouve la même marque de fabrique, avec une touche de vinosité et beaucoup de finesse. Le vin s'étend avec une farandole de fruits rouges en bouche, porté par une acidité bien maitrisée. C'est très agréable. Belle finale tout en subtilité entre fruit et vinosité.

Belle cuvée!
24 Mar 2012 23:47 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 0

Réponse de petit manseng sur le sujet CR: Champagne De Sousa

CR: Champagne De Sousa
Réserve blanc de blancs dégorgé en 2011, base 2007 :
Nez : olive verte, fruits blancs, exotique, crayeux, amande
Bouche : équilibrée, élégante, exotique, superbe 16,5/20

3A base 2007, dosé à 3g/l :
nez : discret, élégant, mentholé
bouche : voluptueuse, fruits jaunes bien mûrs. Finale crayeuse. 17/20

Caudalies, solera 95/2007, dégorgé en janvier 2010 – 100% ch
Nez : crayeux, olive verte, fruits mûrs
Bouche : très mûre et puissante, avec des notes de fruits noirs, de prune, de fruits exotiques, de citron confit. Grasse et longue. Superbe : 17,5/20
18 Avr 2012 12:24 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:De Sousa Brut Réserve - 3A - Caudalies

CR: dégustation au domaine De Sousa

Brut Réserve Grand Cru 100% chardonnay, assemblage de différentes années (2 à 3) ayant au moins 25% de vin de réserve dans l'assemblage. Belle vivacité dans cette cuvée, avec de la maturité, de la droiture et une pointe de vinosité, sans pour autant oublier les notes mentholés et mielleuses. Bel équilibre et fraîcheur, complet que je trouve supérieur par rapport à beaucoup de cuvées similaires dans d'autres domaines, avec ce supplément de personnalité.

3A: de l'aveu même d'Erick, c'est une cuvée qui se cherche encore un peu. 50% Avize, 25% Aÿ et 25% Ambonnay. La proportion de vins de réserve qui sont dédiés à cette cuvée augmentent d'année en année, ce qui l'étoffe un peu. Eric a cherché à lui apporté un peu de gras en procédant à un passage en fût. Nez fruité avec des agrumes et un coté beurré du fait de l'élevage. La bouche apporte la touche vineuse avec les fruits noirs. L'association suave du pinot noir avec la fraîcheur du chardonnay opère. Pour moi c'est un beau vin, et l'exercice est délicat.

Cuvée des Caudalies blancs de blancs: mon chouchou, j'adore cette cuvée, élevée en solera depuis 1995 et composée uniquement de vieilles vignes. Élevage 100% fûts avec 15% de chêne neuf. Champagne élégant et à la structure harmonieuse avec une touche de vanille bien intégrée. C'est racé et complexe à souhait, j'aime vraiment beaucoup.

A noter que la première bouteille soumise à la dégustation, de l'avis d'Erick, était bouchonnée. Point de vulgaire goût de bouchon ici, mais un mutisme complet qui m'a fait penser à Salon 1995 qui devait être touché du même fléau...

Cuvée des Caudalies rosé l'ajout de 10% de pinot noir vinifié en an en barrique confère à cette cuvée beaucoup de finesse aromatique. Le pinot lui donne de la charpente, avec ses petits fruits rouges et un léger gout de noisette, alors que le chardonnay lui offre son évidente finesse, le tout dans une robe saumonée. Pour moi c'est très bon

Cuvée des Caudalies 2006 petit nouveau des millésimés, c'est un exercice difficile que de donner une impression, tant il a paru engoncé dans son costume, timide, mais prometteur avec cette matière et cette acidité ciselée. A noter que le tarif commence sérieusement à faire réfléchir voir à décourager, à 106€ départ cave...

Une belle dégustation, très agréable, avec beaucoup d'infos glanées sur le domaine.
14 Mai 2012 13:00 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 87
  • Remerciements reçus 22

Réponse de abso sur le sujet Re: De Sousa Brut Réserve - 3A - Caudalies

Bonjour Benoît,

Je suis en train de préparer une petite virée en champagne prochainement, et de Soussa fait partie des maisons que j'aimerais beaucoup visiter.
Connaissait tu déjà le vigneron ou un simple appel à suffit pour avoir RDV?

Je te remercie d'avance

Julien
29 Mai 2012 18:49 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: De Sousa

Bonjour Julien;

Un simple appel suffit pour être accueilli au domaine que je recommande.
29 Mai 2012 19:01 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 479
  • Remerciements reçus 0

Réponse de cyril janisson sur le sujet Re: De Sousa Brut Réserve - 3A - Caudalies

Eric est un vigneron très attachant, et ses champagnes sont d'un très haut niveau ...

Fonce !

absoreef94 écrivait:
> Bonjour Benoît,
>
> Je suis en train de préparer une petite virée en
> champagne prochainement, et de Soussa fait partie
> des maisons que j'aimerais beaucoup visiter.
> Connaissait tu déjà le vigneron ou un simple appel
> à suffit pour avoir RDV?
>
> Je te remercie d'avance
>
> Julien
29 Mai 2012 19:19 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR:De Sousa Caudalies Blancs de Blancs

CR: De Sousa Caudalies Blancs de Blancs

dégorgement: mars 2006

Je voulais voir ce que donnait une Caudalies quelques années de dégorgement, commençant à bien connaitre cette cuvée dégustée a de nombreuses reprises mais sur des dégorgements plus récents.

La robe a pris quelques couleurs, la bulle toujours aussi fine. Le nez se fait remarqué par des arômes de café, de noisettes.

Le vin s'avère moins tendu que les cuvées plus récentes, mais il gagne en complexité, à travers de fines notes oxydatives, une touche d'agrume, et une finale dominée par la craie. Un champagne plein, avec une belle matière.

C'est vraiment excellent.
04 Juil 2012 00:06 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet CR: De Sousa - Cuvée 3A Brut

CR: Champagne De Sousa - Cuvée 3A Brut
Nez délicat sur la pomme, poire, touche de farine et de biscuit. Touche vanillée aussi qui semble trahir un élevage en fût. Arômes de fruits au sirop.
Attaque souple, texture crémeuse, le dosage se fait sentir un peu trop pour moi. Intensité moyenne en bouche et longueur moyenne. Finale légèrement sèche.
Bien.
29 Juil 2012 16:10 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet CR: De Sousa Caudalies Blancs de Blancs

CR: Champagne De Sousa Caudalies Blancs de Blancs

dégorgé en mars 2011

Toujours un plaisir d'ouvrir une Caudalies, ça doit être ma 6ème ou 7ème bouteille, et elle reste fidèle à elle même: riche, plein, complexe, avec un bel équilibre. J'adore.
09 Oct 2012 23:08 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: De Sousa Caudalies Blancs de Blancs

CR: Champagne De Sousa Brut Grand Cru Blanc de blancs Cuvée des Caudalies

Bue lors d'une dégustation relatée ICI .

Vinification en fûts de chêne, vieillissement sur lattes pendant 48 mois, dégorgement en janvier 2010.

La bouteille a été épaulée une bonne demi-heure car j’avais lu (mais où ?) que ce vin avait besoin d’un peu d’oxygénation.

La robe est d’une couleur paille assez soutenue, les bulles en quantité et de qualité (même si les verres n’aident pas à les identifier).
Quel beau nez ! Il est très expressif et complexe : noisettes, grillé, pomme, quelques notes florales …
La bouche joue clairement sur le registre de la finesse, elle se montre aérienne et d’une grande élégance, avec une belle finale toute en fraîcheur.

Un bon point pour mes invités qui ont reconnu le chardonnay à l’unanimité. Je m’attendais à plus de vinosité (commentaires de la RVF et de Gault et Millau) mais c’est très bien pour l’apéritif, surtout en accompagnement des traditionnelles galettes de pomme de terre (voir la photo d’Eric : cela donne envie !). 17 / 20.

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
25 Nov 2012 10:16 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: De Sousa Blancs de Blancs Grand cru Réserve

CR: Champagne De Sousa Blancs de Blancs Grand cru Réserve

A Avize

Dégorgée en octobre 2011
Dosée à 7 g

Ouvert hier soir par curiosité

A l'ouverture la pièce s'empli d'une odeur de Mandarine ou de kumquat
La robe est jaune foncée
Le nez est moins riche que ce que j'attendais, fumé peu d'agrume
l'attaque en bouche est assez droite la bulle est fine pas agressive mais la sucrosité me gène
la finale est très acidulée et c'est plutot agréable ça fait contracter les parotides
mais après vient une amertumme qui manque nettement d'élégance
Lors du repas (quiche aux courgettes et aux ardons fumés) la bulle associée à la crème de la quiche font une belle association de même que le fumé du vin et des lardons mais l'amertume finale manque toujours autant d'élégance

Pas top pour moi ......

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
12 Déc 2012 10:35 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pb51 sur le sujet CR: De Sousa Blancs de Blancs Ay Grand cru

CR: De Sousa Blanc de Blancs Grand Cru Cuvée des Caudalies
Bouteille bue ce midi au restaurant à Epernay, je n'ai pas noté la date de dégorgement(j'aurai du). Le nez est riche : noisettes, amandes grillées, fines notes de torrefaction. En bouche : bel équilibre, élégance et finesse. Finale impressionnante. Le vin gagne en complexité à l'aération et evolue à chaque gorgée. Il s'agit effectivement d'un blanc de blancs de haute volée : aérien, fin et racée. Je ne connaissais que la réserve Blanc de Blancs que je trouve relativement austère voire banale. La cuvée des Caudalies est une référence de la côte des Blancs, seul son prix est restrictif.
Pétillantes salutations
12 Déc 2012 20:39 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: De Sousa

La cuvée des Caudalies est une référence de la côte des Blancs, seul son prix est restrictif.

Au restaurant certainement. Sinon je trouve son prix encore "relativement" raisonnable, par rapport au reste de la gamme.
12 Déc 2012 20:45 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pb51 sur le sujet Re: De Sousa

Le prix au restaurant était de 79 €, il doit être de 49 € chez le vigneron. Effectivement par rapport aux millésimés à plus de 100 €, c'est plus abordable mais je n'en boirai pas tous les jours.
12 Déc 2012 20:51 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5819
  • Remerciements reçus 5968

Réponse de Benoit Hardy sur le sujet Re: De Sousa

C'est clair. Attention, 49€, c'est déjà une somme, mais par rapport au millésimé, x2 plus cher, je ne vois pas d'écart qualitatif conséquent.

Cela dit, c'est déjà une cuvée qui, si on reste en Champagne, ira titiller des noms ronflants.
12 Déc 2012 20:55 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: De Sousa Blancs de Blancs Grand cru Réserve

Effectivement j'ai écris de mémoire et ce n'était pas Ay mais Avize
Erreur corrigée

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
13 Déc 2012 07:58 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23975
CR: Champagne De Sousa, Blanc de Blancs Grand cru, Cuvée des Caudalies

images.glop.fr/OlivL...
Robe d'un léger jaune à la bulle insistante.
Très joli nez ouvert, sur la pomme bien mûre et les fleurs blanches.
L'équilibre en bouche est remarquable entre une matière bien mûre et une acidité franche et traçante.
J'ai l'impression de croquer dans une pomme reinette à maturité idéale par ce côté acidulé très agréable.
L'aromatique est encore assez primaire mais d'une grande pureté.
La bulle m'a semblé bien présente, presque un peu insistante.
Belle finale franche et d'une grande gourmandise.

Très joli champagne ! (tu)
24 Jui 2013 17:59 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet présentation de la maison De Sousa

31 Aoû 2013 15:56 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck