Nous avons 2347 invités et 7 inscrits en ligne

Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

  • Perronnet
  • Portrait de Perronnet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Attention aux arnaques sur leboncoin.fr a été créé par Perronnet

Bonsoir,

les arnaqueurs sur ce site utilisent un procédé très à la mode dans les ventes d'automobiles virtuelles, envoyées par de faux transporteur. Par contre contrairement aux fraudes sur les voitures, la syntaxe ne semble pas "africaine", mais française.

Le prix est très (trop !!) attractif : exemple Petrus 1982 1000 euros la bouteille, caisse de DRC 1999 3000 euros, et permet déjà de douter de la réalité de la chose. Pour le DRC, l'annonce montrait des photos, piquées on ne sait où et annonçait "caisse cerclée" (sic). Impossible d'avoir des photos avec le journal du jour !!
L'annonce vient d'un département et la réponse vous parle d'un autre… Le vendeur n'a pas de fixe, qu'un portable…ou un numéro en 08.
Attention quand même car si ces filous montent leurs prix à des niveaux plus en accord avec le marché… on peut peut-être se laisser prendre.
Ne pas hésiter à signaler l'annonce comme frauduleuse (il y a une rubrique pour cela sur leboncoin).

Le principe est "simple" reposant sur un "simili" transporteur de confiance auquel est remis l'argent :
je vous joins le texte :
Bonjour

Veuillez bien noter que la caisse de Romanée Conti est toujours disponible. C'est une caisse conservée en Cave . C'est donc comme précisé dans l'annonce une caisse de Romanée conti comportant les assortiments qui sont les suivants:
12 bouteilles comprenant : 1 romanée conti, 3 la tache,2 richebourg,2 echezeaux,1 grand echezeaux, 3 st vivant.
Etant une société basée a Toulouse , Nous ne pourrons vous envoyer les vins que par un transporteur. Donc si vous le souhaitez on peut procéder a l'envoi et au paiement en COD avec la société de transport ExelTrans ( www.exeltrans.net )
Pour le COD , nous vous envoyons donc la commande , vous recevez la confirmation par email de la société de transport. Une fois que c'est reçu , vous disposez aussi du numéro de suivi du colis afin de pouvoir vérifier sur le site de la société de transport www.exeltrans.net si le colis a bien été envoyé. Une fois ces vérifications effectuées , vous disposez en outre de 24 heures afin de recevoir le colis. Ainsi donc , il vous suffira apres vérification de l'envoi du colis , de valider votre livraison en faisant le reglement de la somme que nous auront convenue soit un total TTC de 2000€ (Frais de port inclus) directement a la société de transport par son chef comptable. Une fois la confirmation du reglement reçu , la société de transport se charge ensuite de vous livrer.
Ce ne sera une fois apres etre livré et apres avoir bien sur vérifier la caisse de Romanée Conti que la société de transport pourra ainsi me verser la somme.
Merci de bien vouloir répondre en m'envoyant votre adresse complete si ce mode d'envoi en COD vous convient afin de procéder a l'envoi de la caisse de Romanée Conti de mon coté
Cordialement ....

Le prix était de 3000 sur l'annonce, là il est de 2000 !!!
Le "transporteur" a une site web tout ce qu'il y a de plus sérieux !! celui-ci www.exeltrans.net résidait dans le Gers, le second www.portchrono.net/ (pour le Petrus) en Charente-maritime. Même site exactement !! N° de tel en 08 ou un fax…
En "creusant" aucune référence de ces transporteurs dans les pages jaunes ni sur infogreffe.
Evidemment dès qu'on parle remise en mains propres, il n'y a plus de réponse.

Donc attention.

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
25 Jan 2009 19:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Le n° de fax des deux transporteurs est le même (situé sur la région parisienne), et effectivement du copié/collé pour les sites (fôtes d'orthographe incluses).

Merci Hervé de nous l'avoir signalé (même si je n'achèterai jamais de Petrus ou de DRC)

Eric
Mon blog
25 Jan 2009 19:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 253
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arnaud Laviolette sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Bonsoir,

Pour info, et ça me fait mal au C.. d'en parler, mais je me suis fait avoir de la même façon pour du matériel de vélo avec un site marchand basé en Indonésie et le procédé était exactement le même! Le site du transporteur était bidon et quand ils ont reçu l'argent, ils ont fait durer l'envoi plus de 10 jours en disant qu'ils avaient été obligés d'envoyer plus que ce que j'avais commandé pour que j'envoie encore un peu plus d'argent...J'ai trouvé ça louche, j'ai donc pas donné suite mais le matos n'est jamais arrivé et j'ai perdu l'équivalent de...bcp de beaux flacons ;-(
Donc méfiance, méfiance!

Arnaud
25 Jan 2009 20:23 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mesgrandscrus sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Effectivement les createurs des deux sites sont identiques...
Les whois des sites indiquent une adresse sur toulouse pour les deux sites.
Mais que fait la Police ;-)
25 Jan 2009 20:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

C'est dommage, ça donne une mauvaise image de ce trés bon site ou l'on trouve de vrais bonnes affaires. J'y ai vendu 2 de mes motos dessus sans avoir de soucis... En ce qui concerne le vin, je ne savais pas qu'il accepté la vente d'alcool sur un site de vente gratuit comme ça.

Bernardaud
26 Jan 2009 19:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

hallucinant !
27 Jan 2009 07:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

D'après ce que vous dites, c'est le genre de société qui devrait être dénnoncée à la DGCCRF!!

Attention tout de même au risque de diffamation, même si dans le cas de ces sociétés, l'arnaque semble flagrante.

Armand
27 Jan 2009 10:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yoyo 60 sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Bonjour , depuis quelques mois l etat a mis en place un service qui a en charge la lutte contre les fraudes sur internet ,il y a un service d appel pour signaler les infractions relevees et celui ci traite directement le probleme.Les gens ont une certaine réticence a se déplacer pour porter plainte, et l augumentation de ces infractions sur la toile justifiait la création de ce type de service je vous communique le numero de tel: 0811020217 , le délai d attente est comparable a celui d un client de 1855 éspérant récuperer sa Cde primeurs , mais ce service a le mérite d exister et peux vous etre utile, a bientot tres CDT
27 Jan 2009 10:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1135
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Stephori sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

C'est une sacrée affaire si c'est le prix pour les deux.

www.leboncoin.fr/vi/...
08 Fév 2009 20:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Harlock sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Vends superbes caves à vins de marque EUROCAVE
contenance de 160 bouteilles. Matériel en parfait état ! 1 avec porte vitrée (Vins blancs ou vins rouges)et 1 porte pleine (Voir photos)


Je pense qu'il vend 2 caves.
08 Fév 2009 23:59 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de antigua sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Bonsoir,

les arnaqueurs sur ce site utilisent un procédé très à la mode dans les ventes d'automobiles virtuelles, envoyées par de faux transporteur. Par contre contrairement aux fraudes sur les voitures, la syntaxe ne semble pas "africaine", mais française.


Apparament, le site du transporteur Exeltrans a disparu.

Quand on boit du Bordeaux, on pense aux bêtises
quand on boit du Bourgogne, on parle des bêtises
quand on boit du Champagne, on fait les bêtises
09 Fév 2009 16:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jbd340 sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Une variante :

www.leboncoin.fr/vi/...

Après contact téléphonique, le vendeur refuse une remise en main propre et un paiement en liquide, il préfère que son neveu effectue la livraison contre un mandat postal.


Initial Header

From : Jean POUSSET

Date : Sun, 27 Sep 2009 15:57:15 +0200
Subject : RE: Votre annonce "Lot de 12 C HÂTEAU PETRUS 1982 P omerol" sur Leboncoi n.fr

Bonsoir,

je viens de vous avoir au telephone et comme je vous l'ai dit ; je suis handicape et si vous etes interesse sachez que mon neveu se chargera de vous acheminer la caisse a votre domicile et des reception vous me transmettrez les informations des mandats cash urgents que vous urez effectuez a la poste , ces infos me permettront de pouvoir rentrer en possession des fonds pres reception de la caisse de vin.

j'attends votre adresse complete et coordonnees telephoniques.

Merci

_________________________________________________________________
27 Sep 2009 18:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de asplos sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Idem annonce www.leboncoin.fr/vi/...

6 PETRUS 2000 à 3500€

échange de mails, la personne handicapée, le neveu qui vient m'apporter les bouteilles (600 km x 2 !!!)

From: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
To: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Subject: RE: Votre annonce "Chateau Petrus 2000 -Lot 6 bouteilles" sur Leboncoin.fr
Date: Sun, 27 Sep 2009 12:22:28 +0200

Bonjour Mr Niquet,
la solution du mandat cash urgent est un moyen de transfert d'argent par la poste bien securise pour l'envoyeur et le benficiare. je voudrais pas que vous remettiez le liquide a mon neveucomme il doit faire un trajet. des que vous avez les informations des mandats cash urgents en votre possession et a l'arrivee de mon neveu apres reception de la caisse de vin vous me transmettrez les infos des mandats que je ferez retirer a la poste en 5 mn je serai servi.
pour plus de details j'attends votre numero de telephone.


J'ai signalé cette annonce au bon coin.
27 Sep 2009 22:59 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de asplos sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Après avoir averti le site du bon coin (il y a un lien en bas à gauche de toutes leurs annonces) et en leur envoyant mon échange de mails avec le vendeur de faux Petrus, le site a retiré l'annonce et m'en a informé. Du sérieux.
29 Sep 2009 20:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jbd340 sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Pareil
30 Sep 2009 08:17 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Il est possible de révéler ces fait au grand jour sans mettre d'adresse email sur le site. J'aimerai éviter une retour de manivelle malvenu.

Anthony
30 Sep 2009 22:48 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jbd340 sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Je pense qu'il n'y pas de soucis Anthony, ce sont des emails et des noms fictifs.
Cet escroc a un email pour chaque annonce.
Le "mien" était différent...
30 Sep 2009 23:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 400

Réponse de RVincent sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Possible arnaque Petrus à 900€
J'ai envoyé un email pour voir la réaction du vendeur. Je le signalerai à LBC si arnaque.
27 Fév 2016 00:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Acheter un Petrus sur le Bon Coin relève d'une grande témérité!..
27 Fév 2016 00:20 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pialax sur le sujet Re: Attention aux arnaques sur leboncoin.fr

Effectivement, Pétrus est sans doute la bouteille la plus contrefaite.

Max
29 Fév 2016 16:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4

Réponse de mathieu1994 sur le sujet Arnaque DRC

Bonsoir,

Je viens d'acquérir une bouteille de la Romanée St Vivant 1996 dont l'étiquette est extrêment abimée.

J'aimerais refaire cette étiquette est-ce possible ?

Bonne soirée. :)
01 Oct 2019 19:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Arnaque DRC

Une étiquette dans son jus aura bien plus de sens qu'un affreux ersatz photoshopé.

Les bouteilles étant numérotées et au vue du suivi serré opéré depuis des années, je doute très fortement que le domaine t'envoie un specimen.
Mais je peux me tromper.
01 Oct 2019 20:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4

Réponse de mathieu1994 sur le sujet Arnaque DRC

Merci pour votre réponse.

Disons qu'elle n'est pas vraiment dans son jus mais plutot salement abimée, mauvaise manipulation je dirais...

Même si cette bouteille m'a coutée moins cher q'un Yquem 2006 :dry: j'aimerais vraiment qu'elle soit parfaite je souhaite l'ouvrir pour mes 30 ans.

Cordialement.
01 Oct 2019 20:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Arnaque DRC

L’etiquette ne changera pas le goût du vin ;)

Sauf bien sûr pour ceux qui en on besoin pour l’apprecier :D

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jeiss
01 Oct 2019 20:40 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Christobal sur le sujet Arnaque DRC

Bonsoir,

Si tu veux ,pour garder l’étiquette dans son jus , tu peux filmer ta bouteille... comme ça l’étiquette sera préservée et le vin aussi !

Christobal
01 Oct 2019 22:15 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Arnaque DRC

Christobal écrit: Bonsoir,

Si tu veux ,pour garder l’étiquette dans son jus , tu peux filmer ta bouteille... comme ça l’étiquette sera préservée et le vin aussi !

Christobal


Filmer l'étiquette préserve le vin ?

Michel
01 Oct 2019 22:42 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 132
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Christobal sur le sujet Arnaque DRC

Ben oui , tu ne savais pas ?:DD
01 Oct 2019 23:03 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Arnaque DRC

au moins tu gardes le film : le souvenir est toujours là, tu peux le regarder à loisir ! -)))

c'est quoi salement abîmé ? tu nous mets une photo ?

Jérôme Pérez
02 Oct 2019 07:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Arnaque DRC

Je me préoccuperais plus de la qualité de ce qu'il y a dans la bouteille que le celle de l'étiquette.
C'est vrai qu'une petite photo (voire le prix payé...) serait un plus...

jlj
02 Oct 2019 10:00 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 4

Réponse de mathieu1994 sur le sujet Arnaque DRC

Bonjour,

Merci pour vos réponses :)

Ci-joint des photos de la bouteille.
02 Oct 2019 12:06 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck