Nous avons 3134 invités et 14 inscrits en ligne

Grand vin pour Noël

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Grand vin pour Noël a été créé par Antoine Mougin

Bonsoir à tous

Un caviste dont j'ai mes habitudes à Paris vend des Bienvenue-Batard-Montrachet de Jean-Claude Bachelet à 225 euros. De 2007 à 2013 même si le catalogue n'a pas été mis à jour.

Moi qui voudrait au moins connaître dans ma vie un Chardonnay de la Côte de Beaune dans sa plus belle expression, j'aimerais pour Noel (ou pour mes 30 ans dans quelques mois) commander un GC de Montrachet. Le BBM de Bachelet est encore le " moins " cher parmi les GC de Montrachet proposés (Leflaive étant hors-jeu) avec le BM de Pierre Morey.

Ou alors vous me direz que tout cela n'est pas important, et qu'il vaut mieux se replier vers un beau Puligny-Montrachet 1er cru, un Pucelles ou un Folatières pour 3 fois moins cher hors Leflaive (les monopoles Clos des Pucelles de Chartron par exemple ? ) ou un Meursault-Charmes ou Genevrières hors Comte Lafon (Morey-Blanc par exemple ?). Ou alors, si il le faut, un Puligny-Montrachet Pucelles de Leflaive à 190 euros est t'il aussi grand qu'un Batard-Montrachet ou BBM moi qui n'aime guère céder aux grandes étiquettes spéculatives ? (ce qui serais souvent le cas ) car j'ai appris dans mes lectures que des premiers crus sont égaux voir supérieurs à bien des grands crus (les Pucelles à Puligny ou le Clos-Saint Jacques à Gevrey, ou encore les Amoureuses à Chambolle)

C'est un choix cornélien, avec la spéculation frénétique, je me dis que je devrais commander tout de suite un Grand Cru de Montrachet - que je conserverais et que je boirais pour beaucoup plus tard - qui peut encore se situer dans la fourchette maximum de prix que je peux accepter dans une bouteille exceptionnelle (pas juste très bonne ou excellente, mais exceptionnelle) et que ma famille peut accepter de côtiser, parce que après dans quelques années ce sera vraiment trop tard.

Voilà, pour ceux qui sont des vétérans, qui ont eu l'opportunité de boire ces bouteilles, de me dire si avoir un BBM de Bachelet ou un BM de Pierre Morey vaut vraiment le coup ou si ça n'en vaut vraiment plus la peine...

Je vous remercie de votre attention.

Antoine
01 Déc 2019 17:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Grand vin pour Noël

Tu sembles avoir envie de déguster un grand cru et comme tu le dis, leur prix ne baissera pas dans les années à venir.
Choisis un 2007 ou un 2008 et boit le à la prochaine belle occasion.
N'oublies pas de demander au caviste si tu peux lui rapporter la bouteille en cas de prémox.

Ne jamais oublier qu'en Bourgogne, il y a des blancs qui peuvent être oxydés et que chez Chartron il y a des blancs qui parfois ne le sont pas zX
Oui j'ai toujours en travers ce Clos des Chevaliers 2007 oxydé surtout après lu sur LPV que le domaine était souvent frappé par ce défaut !
Tout ça pour dire que le Clos des Pucelles n'est pas forcément le vin vers lequel je me tournerais.

Concernant les beaux premiers crus, il y en a heureusement beaucoup.
En croisant ta liste potentielle avec les CR publiés sur LPV, tu dois pouvoir trouver un truc qui match.

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: TIMO
01 Déc 2019 17:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 262
  • Remerciements reçus 289

Réponse de pierrelepecheur sur le sujet Grand vin pour Noël

Pour connaître par coeur la carte de la dite cave (les caprices de l'instant) voici mon conseil : prends plutôt un blanchot de JC Bachelet. Tu auras un avant goût et même le goût de ce que peux donner un grand cru. Il peut aussi y avoir une genevriere de Lafon qui s'approche de ce que donnerais un batard.

Pour les vins de Morey/Morey Blanc chaque fois que j'en ai goûté je fus gêné par la réduction des vins. Des fois elle n'est jamais partie (perriere 08)

Dès que l'on commence à se poser la question du prix d'un vin à l'achat cela signifie que c'est trop cher.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Paul B., Vaudésir, sebus, Frisette, Bobo1
01 Déc 2019 18:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Grand vin pour Noël

Dès que l'on commence à se poser la question du prix d'un vin à l'achat cela signifie que c'est trop cher.


%tchin (tu) oo,
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: gertrude
01 Déc 2019 18:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Grand vin pour Noël

Je comprends très bien le désir d'Antoine de boire un GC blanc de la côtes de Beaune.

Ce sont des vins très chers mais que la plupart des lpviens peuvent encore se payer sans mettre en péril leur équilibre budgétaire.

Mon conseil est de t'offrir ce BBM et de prendre un grand 1er cru aussi et de boire les deux en parallèle.

Comme cela tu assouvis ton désir et tu étalonnes ce vin.

Michel
01 Déc 2019 18:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Grand vin pour Noël

" Blanchot de JC Bachelet"

Son Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus, c'est bien cela Pierrelepêcheur ? Maintenant que vous le dites (et vous êtes vraiment très fort), c'est bien en effet les Caprices de l'instant, mais je voulais pas le dire car je n'osais pas provoquer l'effet locomotive. Mais entre LPViens passionnés, on peut se faire confiance. Disons que ça reste un des rares endroits ou on peut trouver des Grand Cru Montrachet entre 180 et 250 euros (soit le très grand maximum que je peux accorder, même dépasser les 200, j'hésite). J'ai acheté des choses magnifiques chez eux, des vins prêts à être bus (ce Gigondas 2007 de chez Cayron par exemple, ou un Vacqueyras Lopy du même millésime du SdC pour 25 euros)

Je connais bien la réputation des Comte Lafon, mais mettre presque 200 euros pour un Meursault, ça m'ennuie. Ce budget-là, c'est dans un GC qu'on devrait le mettre. Il n'y a pas si longtemps (les années 90 ), pour 200 euros, c'était la maximum que coûtait une grande bouteille de vin - hormis Pétrus et les vins de la DRC. Lafon, ça devient comme Coche-Dury en terme de spéculation, je n'ai pas envie de céder à l'étiquette alors qu'on peut trouver des Genevrières pour 3 fois moins cher, et même des Perrières.


J'ai posté aujourd'hui sur le SVI. Quand je pense que pour presque le budget du BBM dont je vous parle, j'ai pu m'acheter 12 bouteilles (du Château-Chalon, du Riesling Pfersigberg, du Quarts de Chaume, du Minervois, des Coteaux du Layon, du Savennières, des Anjou)


De toute façon, il n'y a presque plus de région qui est abordable à présent. Le Rhône est bien touché à présent, l'Alsace commence à l'être aussi, lentement mais sûrement au moins dans les domaines stars (Les Clos Saint-Urbain Rangen de Zind-Humbrecht coûtent 100 euros à présent, les autres ont presque doublés en dix ans, il suffit de comparer les vieux guide de la RVF). Même en Savoie, des Chignin-Bergeron peuvent se vendre 70 euros. Le Languedoc-Roussillon l'es de plus en plus, même si on fait des vins extraordinaires là-bas. En Loire, les Saumur-Champigny,Saumur et Savennières ont doublé de prix en dix ans. Et regardez combien coûtent à présent les Sancerre rouges de Mellot, ils ont atteint les prix des 1er GCC Bordelais il y a 15/20 ans.
Seul les Sauternes (hors Yquem) n'ont pas été touchés, ainsi que les liquoreux de Loire (faut en profiter, on passe à côté de très grands vins)

Je sais très bien que même ma démarche relève de l'absurde, que ce n'est qu'un vin, et que la Bourgogne est mythifiée plus ou moins à raison alors que ça n'a pas été toujours le cas. Je voudrais commander un GC de Montrachet mais je ne suis pas sûr que je le referais par la suite. Veut t'on goûter le vin ou goûter le mythe finalement ? Se dire " ah, j'aurais bu au moins pour une fois un Montrachet dans ma vie " alors que cela ne reste qu'un vin, un simple mortel et que finalement il est à peine meilleur que ce que l'on croyait.

Bien sûr, un grand Riesling n'égale peut-être pas un grand Montrachet au sommet de sa puissance, mais la marge est t'elle si grande ? Le Riesling est un des plus grands vins blancs du monde et l'Alsace est à son apogée qualitativement. Un GC de Montrachet vaut t'il dix fois qualitativement un Riesling GC (si on se fie à l'écart de prix ) ? Non. Un Rayas à présent serait t'il huit fois mieux qu'un Vieux Télégraphe, dix fois mieux qu'un La Nerthe ou un Vieux Donjon - que j'ai payé 35 euros par exemple - ? Un Clos Rougeard vaut t'il dix fois qualitativement un Saumur de Germain ou de Sanzay ? Un Clos Rougeard mérite d'être plus cher qu'un Hermitage de Chave ou un Madiran de Montus ? Non.

Mais si Pierrelepêcheur me dit qu'un Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus est suffisant pour pouvoir ressentir un magnifique chardonnay et qu'un Batard-Montrachet ne m'offrirait pas grand chose de plus par rapport à ce vin (plus de puissance peut-être ?), et bien je le prendrais...
01 Déc 2019 19:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Grand vin pour Noël

Antoine Mougin écrit: [...]Je sais très bien que même ma démarche relève de l'absurde[...]


Mais n'est ce pas un peu de ce qui fait de notre passion?

Antoine Mougin écrit: Mais si Pierrelepêcheur me dit qu'un Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus est suffisant pour pouvoir ressentir un magnifique chardonnay et qu'un Batard-Montrachet ne m'offrirait pas grand chose de plus par rapport à ce vin (plus de puissance peut-être ?), et bien je le prendrais...


Je plussoie sur un Blanchot Dessus de Bachelet, qui est une cuvée énorme à mon sens et rivalisera sans problème avec un des 5 Grand Cru du Montrachet.
En tout cas, bonnes recherches. Ton questionnement est normal, je pense qu'on est un paquet à s'être posé ces interrogations...et qu'on est encore un sacré paquet à ne pas être raisonnable...En tout cas, je te trouve vachement lucide!!! (tu)
%tchin

Flo (Florian) LPV Forez
01 Déc 2019 19:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 745
  • Remerciements reçus 4236

Réponse de Vesale sur le sujet Grand vin pour Noël

Pour avoir gouté (avec Garfield) l'an dernier le Blanchot Dessus des Bachelet sur les millésimes 14 et 15, je confirme que c'est du très haut niveau...

Guillaume
01 Déc 2019 19:39 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 466
  • Remerciements reçus 1285

Réponse de ptitcoco sur le sujet Grand vin pour Noël

Salut,

Pour être client du domaine Bachelet depuis quelques années, je pense que tu prendras beaucoup de plaisir avec le chassagne blanchot-dessus.
Alors bien sur, sur un millésime ancien (les frères Bachelet font des élevages longs pour donner des vins qui tiennent dans le temps) le BBM sera très certainement énorme, mais je parierai pas sur un gros "gap" qualitatif qui justifierai la différence de prix.
Pour infos, les tarifs domaine 2017 du blanchot: 75euros et du BBM: 160 euros.

OAC
01 Déc 2019 19:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Grand vin pour Noël

Antoine Mougin écrit:
Les Clos Saint-Urbain Rangen de Zind-Humbrecht coûtent 100 euros à présent...


On est pas obligé d'acheter le Zind , le Riesling Rangen de Thann Clos Saint Théobald 2017 Schoffit est à 39€

Et puis tu peux faire confiance à Pierre aussi sur le BBM qu'il nous avait offert (tu) lapassionduvin.com/f...

Stéphane
01 Déc 2019 20:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet Grand vin pour Noël

Bonsoir

Ayant à peu près ton âge et à peu près les mêmes interrogations je me permets de te répondre. Même si, je le sais d’avance, je ne serais d’aucune aide dans ta quête de réponse.

Je trouve que nous sommes la mauvaise génération pour apprécier le monde du vin. Encore plus si comme moi tu parcours lpv de long en large. Des CR de grands crus inondent nos neurones et nous donnent l’eau à la bouche. Des grands noms, des grandes bouteilles qui 15/20 ans en arrière étaient abordables. Quand je lis que certains GC étaient disponibles à 50 euros.... et non nous nous arrivons à cette époque où le moindre premier cru de Bourgogne ( puisqu’il s’agit du sujet initial ) coûte 30 euros pour le viti le moins connu a parfois 100 voir plus chez leflaive ou comte lafon. Sans être un buveur d’étiquette, il est je pense normal de vouloir au moins une fois goûter au firmament des crus. 1 GC une fois, c’est cher mais ma foi tu y laisses pas 2 mois de salaire. Ça se tente. Sur le papier du moins.

Parce qu’au final, après tout ce qu’on a pu entendre, partons du principe que la bouteille n’a pas de défauts, il y a un gros gros risque d’être déçu !! Tant d’attente pour un vin qui nous paraîtra certes grand mais qui ne sera sûrement pas une révélation divine tant attendue.
La question se pose mais le choix devient du coup difficile. Je ne pourrais pas te conseiller là dessus, les GC j’y connais rien. Pour diminuer le prix tu peux toutefois en commander en primeur dans certains domaines. Mais il te faudra 15 ans d’attente pour pouvoir l’ouvrir.

En tout cas, je comprends ton interrogation ainsi que ton agacement, et je me ferais un plaisir de lire la suite de ce post.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
01 Déc 2019 20:15 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet Grand vin pour Noël

Olympe écrit: Parce qu’au final, après tout ce qu’on a pu entendre, partons du principe que la bouteille n’a pas de défauts, il y a un gros gros risque d’être déçu !! Tant d’attente pour un vin qui nous paraîtra certes grand mais qui ne sera sûrement pas une révélation divine tant attendue.


A chaque fois, ou presque, que je m'apprêtais à boire un vin "mythique" (entre " hein:) ), c'est à dire pas à l'aveugle, ce fut une déception...plus ou moins grande, mais rarement au niveau de l'attente.
Alors qu'à l'aveugle, des surprises magnifiques, il y en a plusieurs par an.
Ceci dit, j'ai trouvé Perrières 2008 de Pierre MOREY absolument superbe www.lapassionduvin.c... . Tout ça pour dire, qu'en plus des goûts et des couleurs, chaque bouteille est unique.
Avec tout ça, j'ai surement fait beaucoup avancer le schimilili...:D

PS quand même : j'ai arrêté de jouer avec Lafon, Leflaive (sauf 2001)...et Charton, n'en parlons pas (excellent Sylvain (tu) )

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Nicoco
01 Déc 2019 20:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet Grand vin pour Noël

J’avais justement envie de dire que vous être sûr de pas être déçu il fallait boire cette bouteille à l’aveugle

Je suis quasi toujours déçu quand j’ouvre une bouteille chez moi. Alors que dans ma famille ou chez des amis ( j’évite toujours de fouiner près de la bouteille ), je trouve quasi toujours une certaine qualité aux vins que je bois ( quand les vins en valent la peine hein )
01 Déc 2019 20:47 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Grand vin pour Noël

Attention à l'obsession de recherche du grand vin .
La "grande étiquette" n'est nullement une assurance de grand vin même si c'est dans ces grandes étiquettes qu'on trouve les plus grands vins .
Lorsqu'on n'est pas expérimenté dans la dégustation régulière de GC , la rencontre du grand vin ne peut être qu' une affaire de chance....... ou alors d'amitié avec les bonnes personnes qui vous donnent les bons conseils .

Un Batard mais quel Batard , de quelle année ?Quand un Batard est grand le Chassagne Blanchot du dessus n'a rien à voir .
J'ai bu cette année un extraordinaire Batard 2008 de Pierre Morey alors qu'un ami 10 fois plus expérimenté que moi me mettait en garde contre les risques de premox avec ce domaine . Chance !

Alors prudence et patience . Il ne sert à rien de bruler les étapes .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
01 Déc 2019 21:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Grand vin pour Noël

@Antoine :

1/ Quels sont tes goûts en matiere de chardonnay ?

Il n'y a un monde entre un style grillé-reduit (coche-auvenay-boisson), souffré (carillon pere niellon), rectiligne (roulot)

2/ Meursault n'a pas de grand cru, c'est pour des raisons autre que la qualité.
Un Charme ou un Perrière bien choisi serait top.

3/ Les Batard sont jugés bien au-dessus des Batard Bienvenue Montrachet, Criot... Puis au dessus Chevalier.
Surtout qu'à 250-300 je t'en trouve d'autre des BBM : Carillon, par ex.

Sinon tu peux aussi regarder chez Bouchard (pas trop spéculatif) .
Car J.C. Bachelet semble être devenu spéculatif (aux enchères ou chez des cavistes les prix enflent).

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
01 Déc 2019 21:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Grand vin pour Noël

" Quand je lis que certains GC étaient disponibles à 50 euros...."

Et d'après les LPViens, on trouvait du Gevrey-Chambertin de Dugat-Py 1996 à 110 francs.
Un Latour coûtait il y a 30 ans 500 francs, soit à l'époque 130,140 euros. Même en 2004 en primeur (pas un millesime exceptionnel vous allez me dire), il ne coûtait " que " 155 euros... Certes cher déja, et trop pour s'en prendre une caisse j'en conviens. Mais tout à fait possible d'en vouloir une pour Noel en demandant à la famille de côtiser, à la place des habituels livres et autres...

Aujourd'hui, pour comparer, un Clos Saint-Hune 2013 coûte au domaine à Ribeauvillé 173 euros. Même un Bourgogne Aligoté chez JFCD se revend plus cher qu'un Latour d'il y a 30 ans. Ca se passe de commentaire...

Rien ne pourra changer la situation pour l'instant. Les cavistes, les restaurateurs eux-même n'ont pas le choix et sont obligés de mettre des prix dissuasifs pour éviter qu'ils se fassent dévaliser dans l'après-midi... Mais du coup, quel interêt à payer ces vins des prix exorbitants totalement déconnectés de leur valeur intrinsèque ? Pourquoi mettre 300 euros dans un Meursault-Villages de JFCD alors que pour exactement 4 fois moins cher, tu peux te payer dans un très beau restaurant à une étoile près de Colmar un superbe Riesling Furstentum 2011 d'Albert Mann ? Je prend un exemple d'une belle expérience gastronomique accompagné d'une belle expérience vinophile.

" Quels sont tes goûts en matiere de chardonnay ?"

François999, ayant goûté très peu de blancs de la Côte de Beaune (sauf un Puligny-Montrachet " Combettes " 1991 de chez Jean-Marc Boillot excellent malgré son âge et le millésime plutôt difficile pour la Bourgogne) et n'ayant qu'une seule belle bouteille de blanc de ce coin-là à la cave - un Corton-Charlemagne 2014 de Rapet que j'ouvre pas avant 2025 au moins, je ne saurais dire. Disons que je veux un chardonnay avec beaucoup de rondeur et , plutôt dans la noisette, brioche, le côté ruche d'abeille

" Puis au dessus Chevalier."

Il y avait un moment aux Caprices de l'Instant des Chevalier-Montrachet 97/00/01 de Jean Chartron à 168/178 euros. Je voulais initialement en avoir un pour mon anniversaire cette année, mais apparament, c'était très inégal à cette époque et pas toujours digne du grand cru qu'il cultive. J'ai préféré m'acheter un Conseillante 95 en Pomerol pour moins cher.


La "grande étiquette" n'est nullement une assurance de grand vin même si c'est dans ces grandes étiquettes qu'on trouve les plus grands vins. "

je sais, et même certains grands crus sont indignes de leur statut (les Charmes et Mazoyères-Chambertin, des parcelles en Corton) ou parfois inégaux (on reproche souvent aux Batard leur lourdeur, ce que n'auraient pas un Pucelles en Puligny. Il faut lire le gros pavé de Jasper Morris sur la Bourgogne qui est absolument complet en la matière).
Ca ne m'intéresse pas les grandes étiquettes, à la limite sauf dans des appellations peu ou pas du tout spéculatives (pourquoi ne se refuserait t'on pas un 1ère Trie de chez Huet ? Un Altenberg de chez Deiss ? Un Château-Chalon de chez Macle si on va au domaine ? Mais je voudrais m'intéresser à des domaines plus petits aussi. J'ai acheté du Vouvray demi-sec de chez Brisebarre, du Cour-Cheverny des Huards, ce Château-Chalon de Mouillard qui était une vraie découverte au SVI). Je doute pas que Raveneau fait des Chablis immense, mais entre ses Clos qui se revendent 300 euros sur le marché gris et un Preuses de Gilles et Nathalie Fèvre à 50 euros, le choix est rapidement fait. C'est un vieux réflexe pervers de souhaiter toujours ce qu'il y a de meilleur quand on découvre le vin, mais il faut garder une éthique. De toute façon, les très bons domaines sont partout maintenant.
Ensuite, oui. Je suis exigeant avec le vin. Je veux qu'il m'apporte une certaine émotion. Je privilégie la qualité à la quantité, mais surtout la diversité.

" Car J.C. Bachelet semble être devenu spéculatif (aux enchères ou chez des cavistes les prix enflent) "

C'est la problématique de mon post. Je me dis que si je profite pas d'un BBM de Bachelet à " seulement " 225 euros chez mes cavistes, que je le regretterais peut-être quelques années plus tard, si il double de prix d'ici là et rejoigne les Ramonet, Laguiche, Leflaive, Prieur, Henri Boillot. Mais je crois que je vais écouter pierrelepêcheur et prendre son Blanchot-Dessus, qui en effet est une parcelle voisine des Criots et du Montrachet. Et même ses Saint-Aubin " En Remilly " seraient déja excellents - et recommandés par mes cavistes -, je peux prendre les deux....
01 Déc 2019 22:14 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Grand vin pour Noël

Pour terminer, en août, j'aurais très bien pu céder à la tentation d'aller à la Coulée de Serrant et j'ai même demandé des avis à vous tous. Mais devant le désarroi de beaucoup d'entre vous (dans pas mal de CR ), j'ai renoncé. J'ai préféré aller au domaine aux Moines et je le regrette pas. Pour le prix combiné d'un 1999 et d'un 2017 que j'ai achetés chez Tessa Laroche, je n'aurais même pas pu m'acheter une Coulée. Ce qui fait un grand domaine, c'est sa régularité et je refuse de risquer 65 euros pour un vin oxydé sur trois - ce que n'était pas le 1999 du domaine aux Moines, très évolué et automnal certes, dans l'urgence d'être bu, mais encore très appréciable et généreux.
01 Déc 2019 22:25 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Grand vin pour Noël

Ah voila un mec bien. Il refuse les Coulées de Serrant.
Quoique je suis médisant, j’ai bu vendredi chez Idealwine une non daubée.
C’était franchement pas inoubliable.

A la description de ta recherche, je t’orienterais bien (en plus de jcb), vers Meursault et Bouchard, Henri Germain, Bernard Bonnin, Miluski.

Au fait : François tout court.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
01 Déc 2019 23:33 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Grand vin pour Noël

> je sais, et même certains grands crus sont indignes de leur statut (les Charmes et Mazoyères-Chambertin, des parcelles en Corton)

C’est surtout certains producteurs qu’il faut oublier : dom camus et tortrochot font du chambertin.. tout comme fontaine gagnard fait du montrachet...
Les mazoyeres de perrot minot sont remarquables par exemple
Et le CC de coche est extraterrestre

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
01 Déc 2019 23:39 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Grand vin pour Noël

Il y a aussi les Meursault d'Antoine Jobard qui sont très bien notés aussi. Mikulski, il est vrai que ses étiquettes pour le moins...orthodoxes me rebutent un peu.
De toute façon, si on s'attaque à la sacro-sainte trilogie Charmes/Genevrières/Perrières, il faut taper au minimum dans les 60 euros.
La Coulée de Serrant est vraiment si décevante que cela... C'est étrange.
02 Déc 2019 00:01 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Grand vin pour Noël

" Et le CC de coche est extraterrestre "

Son prix aussi est devenu extraterrestre : on dépasse les 6000 euros à présent (ce n'est pas une plaisanterie)
Je parlais de certaines parcelles de Corton rouge.

J'hésite encore mais je vais rester sur JC-Bachelet je pense. Si je tente le coup avec son BBM ou son Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus + St-Aubin Remilly. Ensuite, si c'est un BBM dans un jeune millésime (2013/2014/2015), il ne sera pas ouvert avant mes 45 ans c'est certain.
02 Déc 2019 00:18 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Grand vin pour Noël

Antoine, un dernier conseil.
Si tu comptes acheter un grand cru pour l'ouvrir dans 5 ou 10 ans, tu devrais commencer par ouvrir un village ou un 1er cru pas trop onéreux du domaine choisi pour voir si le style te plait.

Ce serait dommage d'en avoir un seul et de découvrir que ça ne correspond pas à ce que tu aimes.
Il y a tout de même des grosses différences entre vignerons et le fait que le domaine soit recherché ne signifie pas que tu vas l'aimer.

Perso, Bachelet tout comme Ramonet ne me font pas rêver par rapport au boisé assez dominant, qui ne me plait pas, mais je n'ai jamais goûté de grands crus.
Disons que lorsque un village te séduit, tu as envie de monter en gamme alors qu'inversement quand tu te fais les dents sur les entrées de gamme, tu n'as pas forcément envie de dépenser une grosse somme pour une appellation plus prestigieuse.

Sylvain
02 Déc 2019 09:15 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Antoine Mougin
  • Portrait de Antoine Mougin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 167
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Antoine Mougin sur le sujet Grand vin pour Noël

Je sais, oui.

Il y a toujours un gros risque à prendre, et c'est pour cela que je pourrais tenter le coup avec le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus ainsi que son Saint-Aubin En Rémilly ou les Murgers des Dents de Chien.
Ensuite, il y a une différence d'élevage entre une appellation comme Saint-Aubin et une autre prestigieuse comme Bienvenue-Batard Montrachet (et en effet, vous venez me dire que JC-Bachelet fait de très longs élevages), et même un Saint-Aubin, il faut un peu attendre à mon avis.

C'est la problématique : doit t'on tenter tout de suite d'avoir un GC de Montrachet tant qu'il se situe à la limite de ce qu'on peut se permettre pour un grand vin ?
Par exemple, il y a également chez un autre caviste spécialisé dans les millésimes anciens un Criots-Batard-Montrachet 2003 du domaine Blondeau (qui connaît ce domaine), mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut. On pourrait être tenté de l'avoir parce que il ne coûte " que " 180 euros (se réjouir qu'un GC de Montrachet ne coûte que ce prix-là montre bien à quel point tout est devenu trop cher et déconnecté), mais comme je n'ai jamais entendu parler de ce domaine, je ne prendrais pas de risque.

C'est pour cela que je pense prendre la solution de pierrelepêcheur : goûter le Chassagne-Montrachet Blanchot-Dessus et le Saint-Aubin de Bachelet et si je suis satisfait, garder pour un jour le BBM si celui-ci n'explose pas de prix chez mes cavistes d'ici-là. Tout peut aller rapidement, je le vois bien quand je lis LPV. Il suffit d'1 an ou 2 pour qu'un domaine connu devienne complètement inabordable. Exemple : Château Rayas il y a encore 3-4 ans, on pouvait en trouver encore pour 150 euros (déja très cher par rapport aux Châteauneuf), maintenant c'est fini.

Quand n'importe quel GC de Montrachet coûtera 500 euros voir plus comme c'est le cas actuellement pour un Laguiche, Leflaive, Lafon ou Sauzet. Mais pour l'instant, j'observe que les appellations Batard et Bienvenue peuvent encore se trouver entre 200 et 250 euros (soit je le repète l'hyper-maximum que j'accepte pour une exceptionnelle bouteille, pas juste très bonne ou excellente mais exceptionnelle), on se demande logiquement si on pourrait pas en " profiter ".

Comme le dit Olympe, on est la pire génération pour savoir aimer et comprendre le vin. On se tape la spéculation en pleine gueule. On envie la génération de nos parents et grands-parents.
02 Déc 2019 12:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1372
  • Remerciements reçus 1359

Réponse de Nicoco sur le sujet Grand vin pour Noël

Antoine Mougin écrit:
Comme le dit Olympe, on est la pire génération pour savoir aimer et comprendre le vin. On se tape la spéculation en pleine gueule. On envie la génération de nos parents et grands-parents.


Oui mais...personnellement je ne vois pas le cycle s’arrêter du fait d’une offre limitée devant satisfaire une demande de plus en plus internationale...en suivant ce raisonnement on peut meme d’avantage plaindre la generation suivante :)
02 Déc 2019 12:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Grand vin pour Noël

Foutaises, il n'y a pas besoin de ces quelques vins spéculatifs (il n'y en a pas tant que cela), pour "comprendre" le vin (c'est quoi comprendre le vin ?).
Il faut arrêter de se prendre le chou avec ces vins à prix débiles et goûter le reste, à savoir les vins issus de jolis terroirs, qui ont la gueule de l'endroit comme l'a joliment dit Jėrõme Perez.
Les Gaillac, les Frontons, les Marcillac, qui coûtent quelques centilitres d'un <nomronflant> Montrachet.

C'est ça le vin.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med, Kiravi
02 Déc 2019 13:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Grand vin pour Noël

' On envie la génération de nos parents et grands-parents. '

Du côté des prix, oui.
Du côté de la qualité générale, je ne pense pas ! Et c'est à prendre en compte dans le raisonnement.

Quand au 'C'est ça le vin', je ne peux pas être d'accord avec cela. Le vin c'est tous les vins, y compris, les étiquettes, les grands terroirs reconnus dont ceux qui ont une reconnaissance justifiée.

Après, on peut ou pas les acheter, on fait l'effort ou pas, c'est une affaire personnelle.

La seule chose qui compte au final à mon sens : C'est d'appréhender l'orientation que s'est donné le vigneron du début à la fin dans la manière de faire son vin, puis d'être objectif, le plus possible, à la dégustation, tout ça en sachant ce que l'on paye au delà d'un certain prix.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette, Med
02 Déc 2019 13:19 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Grand vin pour Noël

Comme le dit Olympe, on est la pire génération pour savoir aimer et comprendre le vin. On se tape la spéculation en pleine gueule. On envie la génération de nos parents et grands-parents.

Ce type de comparaison est dénué de sens, l'important est de voir les choses dans leur globalité, pas tirer une conclusion d'une comparaison entre deux petits éléments, il y en a tellement d'autres; ne serait-ce que la guerre, le temps de travail hebdomadaire, le budget loisirs...
Dans ma famille, ma génération est certainement celle qui a le plus accès au bon vin, et je ne parle pas de Montrachet (auquel mes grands-pères, qui buvaient du vin comme tout le monde, n'auraient jamais pensé!).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
02 Déc 2019 13:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 77

Réponse de Olympe sur le sujet Grand vin pour Noël

A cela je te répondrai que nos grands parents n’avaient pas accès aux mêmes connaissances que nous. Quand tu n’imagines pas l’existence de GC ou que tu ne lis pas de CR ou tout bêtement que tu n’en entends pas parler tu n’en rêves pas. Et d’ailleurs dans mon message initial je précise bien ce principe là.

Si je prends mon cas personnel, boire des GC n’est pas une fin en soi ni un but ultime, l’argent investi comme l’étiquette ne me feront pas nécessairement rêvé. CEPENDANT, si un GC est un GRAND cru c’est qu’à un moment donné, statistiquement parlant du moins, tu auras plus de chance d’avoir un vin exceptionnel, et c’est prédicament ça qui peut donner envie de franchir le pas d’une bouteille à 200 euros.

Et c’est là que je trouve que notre génération ( et sûrement la suivante du coup ) est la pire, des tentations à foison et des prix qui montent sans cesse

Sinon pour en revenir au sujet principal, je pense qu’ouvrir ce genre de bouteilles à l’aveugle permet de garder des attentes modérées sans émulation malsaine autour de la table sur la prétendue grandeur de la bouteille avant même que celle ci soit ouverte.
02 Déc 2019 15:11 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Grand vin pour Noël

A cela je te répondrai que nos grands parents n’avaient pas accès aux mêmes connaissances que nous. Quand tu n’imagines pas l’existence de GC ou que tu ne lis pas de CR ou tout bêtement que tu n’en entends pas parler tu n’en rêves pas. Et d’ailleurs dans mon message initial je précise bien ce principe là.

Olympe, mon grand-père maternel était tonnelier dans le Médoc, à deux pas de Margaux, mon grand-père paternel travaillait dans les vignes à Barsac.
Dans les repas de famille, ça ne faisait jamais rêver personne ... Les grands châteaux ils les connaissaient pourtant sans problème.
J'ai grandi rue Lavoisier à Talence, au bout de la rue, Mission Haut-Brion, de l'autre côté, Haut-Brion. Ce n'est pas une quête pour moi pour autant. Le premier je l'ai goûté à 12 ans en piquant des merlots dans les vignes avec les copains- on n'en a jamais plus volé tellement le raisin était mauvais à manger- la 2ème fois cette année, le 2ème vin du château sur 2008, pas terrible d'ailleurs. Le second je l'ai découvert à 36 ou 37 ans par hasard, chez un caviste.

Alors une génération qui a plus de tentations ou qui ne sait se satisfaire des belles choses qu'elle a déjà?

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
02 Déc 2019 15:18 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Grand vin pour Noël

Et d'après les LPViens, on trouvait du Gevrey-Chambertin de Dugat-Py 1996 à 110 francs.

Je suis un jour en retard ;) ; mais est-ce que cela les valait???
Parce que regretter cela 20 ans plus tard, je ne suis pas sûr que cela en vaille la peine.
Il y a des Côtes Chalonnaises (2016-2017 par exemple) dans cette gamme de prix (en tenant compte de l'inflation) qui te donneront plus de plaisir...

Alors prudence et patience . Il ne sert à rien de brûler les étapes .

Il y avait Raymond la science, sur LPV on a Raymond la sagesse... :)

jlj
02 Déc 2019 15:26 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck