Nous avons 3115 invités et 63 inscrits en ligne

Aide pour compléter petite cave

  • Vutu1986
  • Portrait de Vutu1986 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15

Aide pour compléter petite cave a été créé par Vutu1986

Bonjour à tous,

je viens de récupérer quelques bouteilles de bordeaux chez mon père avant son déménagement et je les stock pour l'instant dans un frigo à vin 12 degrès et 65% d'humidité.
J'aurais voulu savoir ce que vous pourriez me conseiller pour compléter un peu les bouteilles que je possèdes déjà à savoir :

Château Brane Cantenac 1979, 2000, 2015, 2016
Lynch Moussas 2015
Pichon Comptesse de Lalande 1993
Château Talbot 1989
Les Haldes de luchey 2015
St Emilion Château Gaffellière 2016
St Emilion Canon Gaffellière 1989

J'aurai voulu savoir déjà si dans mes bouteilles, certaine était déjà complètement dépassée ou pas etc
et si vous auriez quelques pistes pour compléter un peu ça plutôt avec des bordeaux (j'ai beaucoup aimé le brane 2000 et également un lynch bages 2010 récemment)
Je ne cherche pas forcement que des grand cru, donc si vous avez des idées ou des pistes

merci d'avance
Vutu
26 Fév 2020 11:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Aide pour compléter petite cave

A première vue, pas de bouteille dépassée, pour compléter, cela dépend du budget.
Si tu aimes Brane Cantenac, pourquoi ne pas compléter avec ce domaine qui vieillit très bien.
Sinon, ajoutes des bouteilles avec des appellations que tu n'as pas: Saint-Estèphe, Pomerol, Pessac-Léognan etc, mais tout dépend du budget que tu compte consacrer à ta cave.
Question: pourquoi uniquement des Bordeaux ?
26 Fév 2020 15:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Parce qu'il débute?

jlj
26 Fév 2020 16:22 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21842
  • Remerciements reçus 6044

Réponse de mgtusi sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Ma confiance en Brane 79 est limitée...

Michel
26 Fév 2020 17:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3773
  • Remerciements reçus 1259

Réponse de francois999 sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Pichon lalande 93 me parait à boire.
La derniere quille de pl93 , que j’ai bu, date et c’etait à boire.

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
26 Fév 2020 21:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vutu1986
  • Portrait de Vutu1986 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Vutu1986 sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Leo17 écrit: A première vue, pas de bouteille dépassée, pour compléter, cela dépend du budget.
Si tu aimes Brane Cantenac, pourquoi ne pas compléter avec ce domaine qui vieillit très bien.
Sinon, ajoutes des bouteilles avec des appellations que tu n'as pas: Saint-Estèphe, Pomerol, Pessac-Léognan etc, mais tout dépend du budget que tu compte consacrer à ta cave.
Question: pourquoi uniquement des Bordeaux ?


Merci pour ta réponse, je vais regarde un peu les appellations que tu m'as mentionnée, après niveau budget on va dire jusqu’à 60-70 euro ça ne me dérange pas.
Alors j'ai dis bordeaux car mes amis amateurs de vins son plus amateurs de vins italiens spécialement piémont et du coup après avoir goûter ces quelques bordeaux qui m'ont bien plus j'aimerai en savoir un peu plus et en goûter plus également.

Merci je vais faire en sorte de boire rapidement le brane 79 aisni que pichon lalande 93
si vous avez quelques conseils sur certain domaine etc

merci pour vos réponses
27 Fév 2020 10:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Et n'hésites pas à revenir nous dire comment était le Brane et la Comtesse lorsque tu les auras dégustés ;)

Sylvain
27 Fév 2020 10:24 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Canon la Gaffelière 1989 est une magnifique bouteille que nous avons unanimement appréciée il y a un peu plus d'an ici .
Je pense que Talbot 1989 ne devrait pas être en reste non plus, à 30 ans, cela devrait faire une remarquable bouteille aujourd'hui.
27 Fév 2020 12:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Sinon, pour compléter ta cave, je pense à des tas de super bouteilles venues d'un peu partout, mais elles ne sont vraiment pas assez chères...:dry:

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
27 Fév 2020 19:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Vutu,
tu as apprécié des vins de bordeaux et tu cherches à en encaver. Soit. Le budget n'étant pas le problème, c'est plutôt la durée d'arrivée à maturité qui va être critique. Certains bordeaux ne se livrent pas avant 10 ou 20 ans.
Nous pouvons te citer des domaines à la pelle, mais tout est une affaire de goût, et il faut que tu explores un peu pour voir ce qui te plait le plus.

J'aurais 3 conseils pour t'aider dans ta recherche:
1- achète des vieux millésimes (facile avec les cavistes en ligne) pour voir ce que donnent les vins de 10, 15, 20 ans.
2- élargis tes investigations en dehors de bordeaux: goute les classiques de France (Pinot noir de Bourgogne, Gamay du Beaulolais, Syrah du Rhone nord, Grenache du rhone sud, Cabernet franc de Loire), les moins connus (Mondeuse de Savoie, Malbec de Cahors, tannat de Madiran, Mourvèdre de Provence, les assemblages du Languedoc, etc.., etc..), les étrangers (tu as déjà bus des italiens avec tes amis mais l'espagne, le portugal, et le "nouveau monde" font aussi de belles choses classiques); j'ai cité le cas des vins rouges mais tu peux faire pareil pour les blancs.
3- si tu as un caviste, échange avec lui pour bien comprendre tes goûts et orienter ton exploration et tes achats.

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jean-luc javaux, Friends
28 Fév 2020 00:43 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Les conseils d' Olivier sont excellents, comme tout ce qu'il écrit par ailleurs, mais en lisant son message, je me demande tout de même s'il est vraiment judicieux de boire des vins évolués pour connaître ses goûts lorsqu'on débute. C'est précisément quand les notes tertiaires apparaissent que les vins sont les plus difficiles à distinguer. Si on est débutant, on peut tout au plus se dire qu'on aime ou pas les "vieux" vins.
Il me paraît plus facile d'étalonner ses goûts avec des vins plus jeunes, lorsque leurs caractéristiques sont un peu plus tranchées.
Mais bien évidemment, il ne faut pas que la jeunesse se prive du plaisir de tâter du vieux de temps en temps...

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
28 Fév 2020 19:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7689

Réponse de Eric B sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Marc,

Ce que veut dire Bibi, je pense, c'est qu'il vaut mieux goûter des vins évolués pour savoir si on apprécie leur aromatique tertiaire. Car si elle ne plait pas, ce serait dommage d'encaver des dizaines de bouteille et d'être déçu dans 15-20 ans.

Dans la tête de beaucoup de consommateurs, un vin de garde est un vin qui reste intact dans le temps, sans grande modification. C'est loin d'être le cas.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bibi64
29 Fév 2020 13:19 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533

Réponse de Kiravi sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Vu comme ça Eric, ok.

Marc, assez vieux débutant
29 Fév 2020 14:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ripocheguillaume sur le sujet Aide pour compléter petite cave

En plus abordable, le chateau brondellle en rouge et en blanc cuvée anais qui est sympas
29 Fév 2020 17:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vutu1986
  • Portrait de Vutu1986 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Vutu1986 sur le sujet Aide pour compléter petite cave

starbuck écrit: Et n'hésites pas à revenir nous dire comment était le Brane et la Comtesse lorsque tu les auras dégustés ;)


Oui pas de souci je n'y manquerai pas !
02 Mar 2020 09:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vutu1986
  • Portrait de Vutu1986 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Vutu1986 sur le sujet Aide pour compléter petite cave

bibi64 écrit: Vutu,
tu as apprécié des vins de bordeaux et tu cherches à en encaver. Soit. Le budget n'étant pas le problème, c'est plutôt la durée d'arrivée à maturité qui va être critique. Certains bordeaux ne se livrent pas avant 10 ou 20 ans.
Nous pouvons te citer des domaines à la pelle, mais tout est une affaire de goût, et il faut que tu explores un peu pour voir ce qui te plait le plus.

J'aurais 3 conseils pour t'aider dans ta recherche:
1- achète des vieux millésimes (facile avec les cavistes en ligne) pour voir ce que donnent les vins de 10, 15, 20 ans.
2- élargis tes investigations en dehors de bordeaux: goute les classiques de France (Pinot noir de Bourgogne, Gamay du Beaulolais, Syrah du Rhone nord, Grenache du rhone sud, Cabernet franc de Loire), les moins connus (Mondeuse de Savoie, Malbec de Cahors, tannat de Madiran, Mourvèdre de Provence, les assemblages du Languedoc, etc.., etc..), les étrangers (tu as déjà bus des italiens avec tes amis mais l'espagne, le portugal, et le "nouveau monde" font aussi de belles choses classiques); j'ai cité le cas des vins rouges mais tu peux faire pareil pour les blancs.
3- si tu as un caviste, échange avec lui pour bien comprendre tes goûts et orienter ton exploration et tes achats.

Bibi



Merci pour tout ces précieux conseils !
02 Mar 2020 09:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vutu1986
  • Portrait de Vutu1986 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Vutu1986 sur le sujet Aide pour compléter petite cave

vivienladuche écrit: Canon la Gaffelière 1989 est une magnifique bouteille que nous avons unanimement appréciée il y a un peu plus d'an ici .
Je pense que Talbot 1989 ne devrait pas être en reste non plus, à 30 ans, cela devrait faire une remarquable bouteille aujourd'hui.


Merci je vous ferai un retour lorsque j'aurai ouvert ce Talbot 89
02 Mar 2020 10:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vutu1986
  • Portrait de Vutu1986 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Vutu1986 sur le sujet Aide pour compléter petite cave

mgtusi écrit: Ma confiance en Brane 79 est limitée...


oui je ne sais pas à quoi m'attendre avec ce 79, je vais l'ouvrir prochainement et je vous ferai un petit retour.
02 Mar 2020 10:02 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vutu1986
  • Portrait de Vutu1986 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 34
  • Remerciements reçus 15

Réponse de Vutu1986 sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Kiravi écrit: Sinon, pour compléter ta cave, je pense à des tas de super bouteilles venues d'un peu partout, mais elles ne sont vraiment pas assez chères...:dry:


Cela tombe bien, le prix et le prestige de la bouteille m'importe peu, je veux avant tout goûter d'autre chose et petit à petit comprendre ce que je préfère.
02 Mar 2020 10:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Aide pour compléter petite cave

Tu trouveras plein d'idées sur le forum.
Bonne lecture. :)

jlj
02 Mar 2020 15:05 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck