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je cherche à créer une cave à vin dans une ancienne fosse septique nettoyée

  • augréduvin
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j'ai une ancienne maison , et sous le chai à vin qui date de matu.....ils ont cresé un fosse (septique)sisisi, mais elle est vide depuis des lustres
alors voila mon idée, transformer cette fosse en cave, ya environ 5m² au sol pour une hauteur de Deux metres et elle est sous une dalle en béton que j'ai coulé pour agrandir mon habitation
actuellemnt, le sol de cette fosse est en grave et les murs sont en Béton
j'y ai installer une aération histoire de ventiller.je pense que la température varie entre l'hiver et l'été de 5°C à 8°C maxi mais il est vrai que je n'habite pas encore dans la piece du dessus qui n'est donc pas encore chauffée.
Le sol est donc en grave les murs en béton et la trappe en bois isoler pour garder la fraicheur en dessous
ya juste un bins,c que le sol en grave évacue bcp d'humidité, et ya certainement des risque de salpetre et tout autre truc de ce genre
je ne sais donc pas si je laisse cette grave tel quel au sol en dispersant une couche de graviers pour conserver cette fraicheur et en même temps capter cette humidité
ou alors si j'y cool un dalle de béton qui m'isolerait de l'humidité en partie tout en gardant la fraicheur du lieu .Et pour ce qui est des murs, un simple enduit ou un isolant liege ou plaque hygrofuge???

j'attend vos conseil éclairés merci d'avance
27 Juil 2007 21:39 #1

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Le béton n'isole pas de l'humidité, bien au contraire. Au préalable, il te faudra créer un hérisson avec des agrégats de différents calibres, du sable, un polyane pour créer une coupure capillaire ensuite tu pourras couler ta "chape" en béton fibré, solution plus simple et efficace pour une épaisseur de chape comprise entre 2 et 5 cm.

La certitude tue, le doute te préserve.
27 Juil 2007 21:44 #2

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gerardmansoif écrivait:
> Le béton n'isole pas de l'humidité, bien au
> contraire. Au préalable, il te faudra créer un
> hérisson avec des agrégats de différents calibres,
> du sable, un polyane pour créer une coupure
> capillaire ensuite tu pourras couler ta "chape" en
> béton fibré, solution plus simple et efficace pour
> une épaisseur de chape comprise entre 2 et 5 cm.

Gerardmansoif,

Ça, c'est, donc, pour les 5 m2 au sol...Et tu fais comment pour les 18 m2 des murs, en béton ?

augréduvin,

Ta fosse septique, serait plutôt, un "puit perdu". C'est le terme communément employé.

fr.wikipedia.org/wik...
27 Juil 2007 22:21 #3

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En sachant que si l'on ne fait rien au niveau de l'étanchéité des murs, cela ne sert strictement à rien de traiter le sol. L'eau rentrera par les murs et restera enfermé (comme dans une piscine) par le traitement appliqué au plancher. Mieux vaut, dans ce cas, ne rien faire au sol et laisser l'eau continuer à s'infiltrer dans le sol naturel, par le "puit perdu"...
27 Juil 2007 22:48 #4

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Puisque les murs sont déjà en béton, nous les laissons. La migration du salpêtre n'est pas grave en espérant que les soubassements soient protégés ou qu'un drain périphérique soit en place pour récupérer les eaux telluriques.

L'ouvrage qui coulera sur son sol sera soit une chape flottante fibrée avec le relevé en polyane soit un béton de propreté dosé assez gras. Les murs, je les laisse, mais à puits je mets un "s" c'est l'écriture commune, je crois !

De plus, il est possible que les murs déjà en place permettaient le maintien de la FSTE, ils auraient seulement oublié le cuvelage et les aérations.

Il restera à rechercher les canalisations qui rejoignaient le puits perdu ou la FSTE en vue de les neutraliser.

Mais par l'interface internet, il est difficile de se prononcer.

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27 Juil 2007 22:56 #5

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Je vois bien une cave avec une émulsion bitumeuse appliquée à froid. Mais c'est un labo photos clandestin, non monsieur, c'est ma cave à vin. ::o

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27 Juil 2007 22:59 #6

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L'eau est feignante et migrante, elle trouve toujours le chemin le plus court.

Il faudrait savoir si les parois en béton (armé ?) sont à l'aplomb de la superstructure.

Auquel cas, il est inutile de traiter les murs mais les soubassements extérieurs de la maison ou créer à l'intérieur de l'espace un contre mur avec un vide d'air permettant l'écoulement des eaux telluriques.
Elles seraient récupérées en partie basse du contre mur côté vide d'air à l'aide d'une cunette ou d'une plinthe à gorge puis évacuer par inflitrations (type épandage).

De là, à connaître les poussées hydrostatiques sur les parois avec la mise en place de barbacanes, de l'eau aura coulé sous les ponts.

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27 Juil 2007 23:09 #7

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Merci gerardmansoif pour ces éclairages divers et variés!

Ne compte pas sur moi pour être, un jour, ton client…
27 Juil 2007 23:15 #8

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Encore un autre qui adore brasser du vent...;)
27 Juil 2007 23:16 #9

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Client de quoi ?

A mon avis, si un jour j'interviens pour toi ce sera par le biais de ton assureur et tu n'auras pas le choix.

Je mettrai des lunettes avec une moustache pour que tu ne me reconnaisses pas.

Peut - être partagerons nous le verre de l'amitié devant la maison qui se fissure !

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27 Juil 2007 23:25 #10

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Me voilà rassuré...

Tu n'es donc pas un professionnel du bâtiment ! (je me le disais aussi...)

Alors pour prodiguer des conseils (des perles ...) comme ceux que tu viens faire de temps en temps ici, sur le forum, J'espère que tu as une assurance civile et professionnelle pour le faire...sinon, un client pourra très bien se retourner, un jour, contre toi ...et cela peut te coûter très cher...
27 Juil 2007 23:35 #11

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Augréduvin,

Je te conseille (avant d'engager tes travaux) de faire un copié/collé des "procédés techniques divers et variés" …proposés par gerardmansoif pour venir à bout de tes problèmes d'étanchéité....

On ne sait jamais, cela pourrait servir !!!
27 Juil 2007 23:45 #12

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Toi aussi, tu es abonné à Maison et Travaux.

Le seul problème cher ami, le client comme tu le dis est lié au maître d'oeuvre ou à l'assistant du maître d'ouvrage par un lien contratuel (facture, marchés de travaux etc...), nous, sur le forum nous en restons au conseil.

Enfin pour ta culture assurance, il est important de distinguer plusieurs choses :

Il existe

la responsabilité civile professionnelle qui peut prendre en charge les dommages consécutifs à un sinistre. Sinistre dont l'origine est un ouvrage réalisé par un homme de l'art donc lié par un lien contractuel au maître d'ouvrage.

la responsabilité civile décennale qui garantit l'ouvrage dès lors qu'il est réputé impropre à sa destination ou qu'il compromet la solidité de l'ouvrage.

Evite quant à toi de parler assurance civile et professionnelle car cela ne veut rien dire.

Et bien sur, si tu lis un jour, les conditions générales du contrat de ta carte bancaire de type VISA qui te lie à ton organisme bancaire, tu t'apercevras que tu bénéficies d'une couverture de type responsabilité civile dont la définition est relative à l'article 1384-1 du code civil.

La responsabilité civile et ses jurisprudences sont un vaste domaine non nul connait les véritables contours.

Bonne lecture et bonne nuit.B)-

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28 Juil 2007 00:03 #13

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nous, sur le forum nous en restons au conseil.

Ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi... (je m'entends ;) ) !
De plus, Ici, tu es sur LPV. Un Forum sérieux. Tu nous dois, au minimum, le respect!

la responsabilité civile professionnelle qui peut prendre en charge les dommages consécutifs à un sinistre. Sinistre dont l'origine est un ouvrage réalisé par un homme de l'art donc lié par un lien contractuel au maître d'ouvrage.

Ton stage, dans le Nord, ne t'a pas été bénéfique...!
Un simple conseil, un simple avis, de la part d'un professionnel (digne de ce nom et appartenant à une profession réglementée) peut faire l'objet d'une poursuite en cas de sinistre et fait l'objet de clauses spécifiques dans les contrats couvrant les diverses responsabilités de ce professionnel.
28 Juil 2007 00:22 #14

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Dans quelle région peut-on trouver un endroit qui varie de 5 à 8° ?
En plus, c'est trop froid pour une cave.

Compte tenu de la surface de 5 m², le coût des travaux rapporté à la bouteille stockée va renchérir son coût de façon énorme.


Cordialement,
François Audouze
28 Juil 2007 00:25 #15

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Si le coeur vous en dit, je serai heureux de vous convier et ce au nom du cercle Rhône Nord Sud à notre prochaine rencontre qui se déroulera soit sur l'appellation Crozes Hermitage soit en Côte Rôtie.

Enfin, sachez que je n'ai fais là que donner un point de vue et non donner LE point de vue.

Le respect intégre la notion de tolérance, n'est - ce pas ?

Du haut du phare breton, il regarde l'horizon...

La certitude tue, le doute te préserve.
28 Juil 2007 09:33 #16

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gerardmansoif,

Merci beaucoup pour ton invitation. C'est très sympathique.

Je suis de près, comme tout LPVien impliqué dans la vie du Forum, les informations et les récits des rencontres que vous organisez au cercle Rhône Nord Sud.

Je note, avec satisfaction, que notre sujet de discorde (les fosses septiques et autre caves et pièces enterrés… ) , ne concerne pas notre passion commune pour le vin..

Si en Rhône, j'ai du gros progrès à faire , c’est que « ma danseuse Bordeaux », très jalouse, fait des pieds, des mains et des hanches pour m'en empêcher, elle y arrive la coquine...

L'allusion au stage: j'ai lu cela ici sur le forum, dans un échange entre toi et Thierry, je crois...,tout simplement !

Cordialement,

Du haut du phare breton, il regarde l'horizon...(l'horizon, du côté de la terre ferme, car le paysage est plus varié et change plus souvent, au gré des saisons!)

Cordialement.
28 Juil 2007 10:09 #17

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Soyez le bienvenu, ramenez nous un bout de phare breton et laissez vous envoûter par les charmes des vins rhodaniens.

CDLT

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28 Juil 2007 10:27 #18

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Soyez le bienvenu, ramenez nous un bout de phare breton et laissez vous envoûter par les charmes des vins rhodaniens.

Far breton...(pour la pâtisserie !) ;)
28 Juil 2007 11:01 #19

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Nous restions sur le jeu de "maux"....B)

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28 Juil 2007 11:17 #20

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François Audouze écrivait:
> Dans quelle région peut-on trouver un endroit qui
> varie de 5 à 8° ?
> En plus, c'est trop froid pour une cave.

Si j'ai bien compris c'est une variation de 5 à 8° donc qui varie de X°C l'hiver à X+5/8°C l'été donc tout dépend de la température min

> Compte tenu de la surface de 5 m², le coût des
> travaux rapporté à la bouteille stockée va
> renchérir son coût de façon énorme.

Ce qui me semble le plus problématique avec cette superficie c'est l'accès.
Il te faut une échelle(moins encombrant mais moins pratique) ou un escalier (plus encombrant mais plus pratique) pour y accéder.
Ceci limite encore plus la taille de ta cave.
Après il faut mettre des casiers à vin et les passer par une trappe ne sera pas chose facile.
Et pour encavés des bouteilles avec une échelle...

Sinon pour moi c'est un kig ha farz svp

--
François C.
28 Juil 2007 14:57 #21

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Merci les gars mais je ne voudrais pas que mon pb de cave vous pousse à des pb juridicoparletrop...Je pensais mon pb simple à résoudre pour des pro comme vous mais je constate que de nombreuses solutions s'ouvrent à moi. Un professionnel du vin en Bourgogne me conseille de garder le sol telquel en y ajoutant tout simplement des graviers, pour les murs un simple enduit voir rien du tout et une aération +/- ventilation mécanique...qu'en dites vous?
Sinon je pensais à un revettement type béton cellulaire pour les murs en laissant unjour entre le mur de Béton ARMé et ce Béton Cellulaire....car l'idée du liege sur les mur garderait tropd'humidité!
Actuellement j'ai un taux d'humidité à 90% et une temp entre 16 et 18 et on n'est pas en hiver ...
qu'en pensez vous?
06 Aoû 2007 20:42 #22

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salut augréduvin,

je ne veux pas raconter de bêtises mais pour ce qui est du taux d'humidité il me semble qu'il existe des bétons disposant de propriétés plutôt hydrophobes (on en utilise bien pour renforcer des piles de pont sous la flotte), le soucis c'est que le prix doit être assez meuh meuh.

Ensuite il faut voir de quel type était ton installation ANC. Si t'y vois un tuyau au bout qui amène les eaux épurées vers le fond du jardin ou un fossé, c'est que le sol environnant est plutôt imperméable comme de l'argile limoneuse. En conséquence l'eau va avoir tendance à stagner dans les graviers ... ce qui n'est pas tip top question humidité.

Si ton sol est plutôt de type sablo-calcaire, ou bien perméable, la grave de diffusion des eaux pluviales ne devrait pas poser trop de soucis car le temps de séjour de la flotte avant infiltration devrait être rapide.

Sinon si tu peux jeter un coup d'oeil à un puits dans le coin ce pourrait être pas mal histoire de te donner une petite idée du niveau de la nappe phréatique car les drains ont la fâcheuse tendance à capter ces eaux.
08 Aoû 2007 14:24 #23

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Salut Rahan,
Pour ce qui est du sol de ma fosse c'est de la grave et la nappe est à 4-5 métres en dessous ... ce qui me laisse à l'abrit des eaux sauf exceptionnellement!
De plus le sol est sec au touché, l'humiditée remonte mais ne mouille pas si je puis dire elle suffit juste à faire pourrir ce qui est dans cette 'piece'...
pour le béton je vais chercher mais ce doit etre bonbon
13 Aoû 2007 19:33 #24

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Moi je serai du même avis que ton bourguignon : juste un peu de gravier au sol + ventilation, puis rieng ;-) La température m'a l'air parfaite et les écarts de température doivent être peu importants. Et surtout les variations doivent être très lentes pour que ne soit qu'à 16-18 en été. Par contre, compte-tenu de l'humidité, il faut protéger tes étiquettes. Selon le papier utilisé, l'étiquette peut être bouffée en quelques mois. Le seul problème de ta cave est qu'elle est petite !

Thien

Thien
13 Aoû 2007 22:24 #25

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merci thien je vais donc opter pour la simplicité et ça m'arrange bien
14 Aoû 2007 23:40 #26

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Tu peux aussi éventuellement acheter un armoire réfrigéré... ou bien changer de maison >:D<
18 Aoû 2007 16:52 #27

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Non, l'armoire refrigérée ne remplace pas une vraie cave. J'ai consaté que mes vins évoluent plus rapidement dans ma cave réfrigérée que dans ma cave pourtant assez chaude (20-22° en été) ...

Thien

Thien
19 Aoû 2007 23:51 #28

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J'habite maintenant dans une ancienne ferme et j'ai récupéré dans ce qui était une étable, une ancienne fosse à purin de 15 M3. Je ne vous dit pas le nettoyage qu'il a fallu faire pour la vider et la désodoriser. J'ai amené 2 gaines de 80 du pignon nord que j'ai enterrées avant de couler le béton sur le reste de la surface du bâtiment, il y avait déjà une sortie d'air vers l'est. Le sol de la fosse ainsi que les murs, étaient en briques. Pour éviter les infiltrations du sol, j'ai fait faire une chape de 3 cm avec produit d'étanchéité type Sika.. Quand tout a été sec, j'ai badigeonné les murs et le sol à la chaux blanche et là, Oh miracle, la température de la cave a augmenté. De 10°, je suis passé à 14-15°,(pour les mêmes conditions climatiques) avec 90% d'hygrométrie. Le pire, c'est que j'avais déjà remarqué le même phénomène dans la cave que j'ai sous l'habitation et que j'ai finalement climatisée.
Quelqu'un a-t-il des explications sur ce phénomène avec la chaux?
Daniel

Daniel
25 Aoû 2007 11:32 #29

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Crois tu qu'il existe une réelle interaction en l'application de la chaux et l'augmentation de la température ?
A creuser....

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26 Aoû 2007 00:05 #30

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Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck