Nous avons 2177 invités et 61 inscrits en ligne

LA CORSE monte à PARIS

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

LA CORSE monte à PARIS a été créé par Galinsky

Rendez-vous fut donné en ce jeudi 30 octobre 2008 pour une dégustation, dans une grande enseigne parisienne, autour de plusieurs propriétaires et vins Corse.

Domaine E CROCE – Yves Leccia
Cuvée YL Banc 2007 : 80% Ugni blanc – 20% Vermentino (VDP) – Socle de schiste sur argilo calcaire – Elevage cuve
Robe jaune soutenue – Nez puissant sur des notes fruitées et fleuries – Bouche d’une belle longueur avec une tension rafraichissante. BIEN
Cuvée YL Rouge 2005 : 80% Grenache – 20% Niellucciu – Elevage cuve.
La typicité du Grenache ressort en milieu de bouche alors que les tanins typiques du Niellucciu assurent la finale. Belle équilibre d’ensemble. BIEN

Domaine LECCIA
Blanc 2007 : 100% Vermentino – Robe jaune pâle – Nez sur des notes fleuries – Bouche avec une sensation de sucre résiduel et une belle rondeur, malgré une finale qui présente peu de longueur.

CLOS NICROSI
Blanc 2006 – 100% Malvoisie – Elevage cuve (d’ailleurs comme la quasi-totalité des domaines présents) – Terroir de Schiste : Robe jaune très soutenue – En bouche bcp de complexité, mais peu de longueur.

CLOS CAPITORO
Blanc 2007 : 100% Vermentino – Elevage Cuve – Nez fleuri, fruits à chairs blanches – Bouche d’une belle fraicheur et d’une belle structure – La longueur est présente. BIEN
Rouge 2005 : 70%Niellucciu – 30% Sciaccarellu – Nez sur les fruits noirs et rouges – En bouche ressort des notes de garrigues avec de beaux tanins mûrs. BIEN+

Domaine SAN MICHELE
Blanc 2007 : Peu de couleur – Peu de nez & peu de longueur… Mais pas de défaut

Domaine de TORRACCIA
Niellucio 2007 : 100% Niellucciu (macération carbonique) – Robe rouge pâle – Nez sur les fruits rouges – Bouche légère et fruité, à boire jeune. Correcte
Oriu 2004 : 80% Niellucciu – 20% Sciaccarellu. 18 mois d’élevage en cuve (pas de barrique) – Robe assez pâle – Nez puissant – Bouche encore discrète, les tanins sont relativement présents.
Si je devais comparer ce domaine avec tous les autres présents au cours de la soirée, je qualifierais le domaine de traditionnel. Et même j’oserai dire d’être un peu en retrait aujourd’hui, un peu comme une référence qui n’aurait pas su évoluer au fur et à mesure des années… Dommage car un beau potentiel existe.

Domaine ALZIPRATU
Fiume Seccu 2006 rouge : 60% Niellucciu – 40% Sciaccarellu – Robe d’un beau rouge brillant – Nez entremêlant les fruits rouges compotées & les épices – Bouche d’un beau fruité qui est superbement bien restitué, les tanins mûrs rafraichissent l’ensemble. TRES BIEN

Clos COLOMBU
2007 rouge : 50% Niellucciu – 20% Sciaccarellu – 20% Grenache – 10% Syrah – 11 mois de cuve ciment – Beau fruité au nez comme en attaque de bouche ou ressortent également des notes de petits fruits noirs compotés, fort belle longueur avec un seul bémol, une finale sur des tanins un peu secs (mais qui devraient s’arranger sur une table – car cet aspect est apporté par le Niellucio sur un terroir granitique) BIEN +

Cette dégustation m’a en tout cas donné l’envie de découvrir les autres cuvées de certains domaines présents.

ERIC
01 Nov 2008 17:46 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: LA CORSE monte à PARIS

Belle présentation!

Je ne savais pas que le niellucio sur terroir granitique donnait des tanins secs.Te rappelles-tu si la couleur ce Clos Colombu était plus soutenue que celles des autres rouges ?
01 Nov 2008 18:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: LA CORSE monte à PARIS

Bonsoir Laurent,

Oui en effet la couleur du CLOS COLOMBU - était plus soutenue que les autres- mais a tempérer avec les fait que 4 cépages entre dans sa composition.

ERIC
01 Nov 2008 19:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: LA CORSE monte à PARIS

Merci de ta réponse.La couleur,c'est probablement la syrah,meme à 10%,ça suffit pour noircir la robe!
01 Nov 2008 20:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LA CORSE monte à PARIS

J'ai bu à Bastia, début octobre, les deux cuvées YL blanc 2007 et rouge 2005.

Le commentaire correspond à mon souvenir.
Deux bons vins effectivement...

Cordialement,
Thierry
01 Nov 2008 20:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck