Nous avons 1695 invités et 17 inscrits en ligne

Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

  • Lab
  • Portrait de Lab Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Parce qu'on le (Ja)vaux bien ! a été créé par Lab

Chers amis,

Encore un titre improbable mais c'est pour la bonne cause car je crois honnêtement que je me dois de saluer les talents (et la résistance) d'une personne bien connue sur le site.

Ce samedi 25 avril 2009, pour la 7ème édition du concours œnologique de Chimay,on prend les mêmes et on recommence… dans tous les sens du terme !

Les circonstances sont bien sûr différentes. Cette année, je me suis vaguement donné bonne conscience en relisant, en dilettante et une partie du samedi matin, une publication d'un grand journal belge sur le vin (publication qui date un peu d'ailleurs). Luc (Javaux...) a voulu, en quelque sorte, rééditer l'exploit de Jacques Anquetil qui a participé à deux courses cyclistes quasiment l'une à la suite de l'autre (Critérium du Dauphiné Libéré et Bordeaux-Paris) en 1965… Quelle santé (et quel coffre, comme l'écrivait Daniel Bécu) ! Après une très belle dégustation vendredi chez Thierry (Debaisieux), il rentre à bride abattue sur Chimay pour participer à ce concours (environ une heure avant le début dudit concours). Nous avons également eu le plaisir de le faire avec deux amis du groupe de Liège (Philippe et Nathalie) que j'ai rencontrés chez Bart l'année dernière. C'est bon pour l'émulation car ils sont d'excellents dégustateurs et aiment faire de tels concours !!!

Durant le trajet, on se dit qu'on ne pourra que faire aussi bien qu'en 2008 (on avait terminé à la plus belle place) mais que l'on allait surtout risquer de faire moins bien… Alors que j'ai ladite publication sur les genoux, j'essaye de chambrer Luc en lui demandant de me citer les prénoms des trois patronnes du domaine Weinbach-Faller (il m'en a cité deux sur trois). Je lui demande aussi de me citer les noms des grands crus de Chablis (les copains du DBA et assimilés connaissant ma très grande compétence en la matière, moi qui ai confondu riesling et chardonnay dans ces deux appellations il y a quelques années…) et on en trouve cinq sur sept. Il se venge en me demandant les derniers changements législatifs en matière d'AOC (et,là, je ne répond pas grand chose)… Bref, on arrive au lieu où est organisé le concours avec un moral pas "au top"… Euh, on va essayer de ne pas se faire ridiculiser, surtout. On sait qu'on peut tomber sur des questions comme celle relative aux grands crus de Chablis et on n'a pas trop révisé…

La même organisation sympathique est là et on se limite toujours aux vins de France. Il y a un peu moins d'équipes cette année (dix-sept) mais elles ne sont pas toutes arrivées, comme tous les ans. Les sommeliers de Couvin qui avaient terminé en deuxième position l'année dernière sont bien là. Luc chambre Philippe et Nathalie en leur annonçant tout de go qu'ils viennent en fait pour le deuxième place… derrière nous, bien sûr (on se rassure comme on le peut…) !!!

Le concours débute et nous recevons la première question (il y en a 13 et une pause est prévue après la 6ème question).

Première question:
Il s'agit de déguster un premier vin blanc. Il faut en déterminer la région (3 points), l'appellation (3 points), le ou les cépages (3 points) et le millésime (1 point).

La robe est assez claire (paille). Le nez est plutôt muet car le vin est servi bien trop frais. Même si on réchauffe le verre entres les paumes des mains, le nez reste très discret. Nez plutôt floral et avec une pointe de citron. La bouche suit le nez; le vin est assez riche en bouche, mais avec une bonne acidité ((un vin septentrional, selon moi). Un peu de minéralité. Un peu grillé. Bonne longueur. On écrit sur la table, chacun de notre côté. Je me lance:"Alsace, pinot blanc ?" Luc me dit: "J'allais dire tout sauf Alsace… Vu le côté très grillé, je penche pour un chardonnay bourguignon.". Je lui avoue ma perplexité face à ce vin mais, bon, je suis Luc. Pour le millésime, on hésite entre "2005" et "2006" et on choisit finalement "2005".

Les bonnes réponses:
Région : Sud-Ouest
Appellation: Jurançon sec (Domaine Lapeyre)
Cépages: Gros Manseng, Petit Manseng, Courbu
Millésime: 2006

Notre résultat:
Zéro…. Bon, il y a deux ans, on avait aussi fait choux blanc à la première question. L'année dernière, j'avais également pensé à un pinot blanc pour le premier vin. Les deux cavistes de Couvin avaient tout bon (on ne l'a su qu'après la pause et, heureusement, car ils étaient arrivés très près de nous au final en 2008 et cela nous aurait vraiment découragés de prendre un tel retard dès le début). Bon, on a l'impression que peu d'équipes ont trouvé. On serre les coudes… Nos collègues ont trouvé le millésime…

2ème question:
"Six domaines sont classés en grand cru classé de Graves-Pessac Léognan à la fois en rouge et en blanc, quels sont-ils ?"

Pffff, moi qui n'ai plus de Bordeaux dans la cave, je suis mal à l'aise. Luc me dit d'emblée "Le blanc d'Haut-Brion n'est pas classé… C'est un piège".

On inscrit:
1. Carbonnieux
2. Malartic Lagravière
3. Chevalier
4. Fieuzal
5. Pape Clément
6. Smith Haut Lafitte
On n'est pas trop sûr pour les trois derniers. Je me demande d'ailleurs si le dernier ne devrait pas être remplacé par "Olivier" mais Luc pense qu'il n'est pas classé en blanc. Je n'insiste pas car je ne suis pas sûr.

Les bonnes réponses:
1. Carbonnieux
2. Malartic Lagravière
3. Chevalier
4. La Tour Martillac
5. Bouscaut
6. Olivier

Notre résultat:
3 points; bien vu pour "Haut-Brion", dommage pour "Olivier"… mais on "ouvre le compteur"... Nos collègues ont aussi 3 points, je crois.

3ème question:
Un deuxième vin blanc est servi. Il faut en déterminer la région (3 points), l'appellation (3 points), le cépage (3 points) et le millésime (1 point).

La robe est claire (paille, un poil évoluée). Nez floral et minéral. En bouche,le vin est très typé Alsace, avec une belle minéralité et une belle acidité. Assez riche, avec un peu de sucre résiduel. Très belle longueur. On est d'accord immédiatement sur deux choses: "Alsace" et "Pinot Gris" (ça ne ressemble pas à un riesling même si je crois avoir trouvé des notes un peu pétrolées…).Restent l'appellation et le millésime. Vu la belle longueur, je crois qu'il s'agit d'un "Alsace Grand Cru". Luc est d'accord. Comme le vin semble un peu plus évolué que le précédent, on penche pour un "2005".

Les bonnes réponses:
Région: Alsace
Appellation: Alsace (Kafferkopf - Domaine Schaetzel)
Cépage: Pinot Gris
Millésime: 2004

Notre résultat:
6 points pour nous (Région et Cépage). On n'est pas passé loin pour l'AOC car le Kafferkopf est devenu un Grand Cru en 2007… Zut pour le millésime. Total: 9 points.

4ème question:
"Dans l'AOC Orléans rosé, on compte trois cépages. Lesquels ? (3 points)"

Ni Luc, ni moi-même, n'avons du rosé dans notre cave. On est mal partis… On met, un peu par hasard, les cépages suivants:
1. Cabernet Franc
2. Cabernet Sauvignon
3. Pineau d'aunis

Les bonnes réponses:
1. Pinot Noir
2. Pinot Meunier
3. Pinot Gris

Notre résultat:
0 point pour nous… Je n'y connais rien en vin rosé. Total: 9 points.

5ème question:
Le premier vin rouge. Il faut trouver la région (4 points), l'AOC (4 points), le cépage (2 points) et le millésime (1 point).

Le vin arrive et il est rouge rubis, assez pâle. Le nez est un peu animal, avec des fruits rouges et de la fraîcheur. La bouche suit le nez. Longueur correcte et bonne structure. Ca pinote clairement… On met donc "Bourgogne" et "Pinot Noir". Restent, comme toujours, l'AOC et lemillésime. Luc penche pour un "Marsannay" (de chez Bart, croit-il). Je pencherai plutôt pour un "Santenay" mais sans aucune certitude. Pour le millésime, on garde "2005", vu la couleur et la structure. Luc me souffle "Si on mets toujours "2005", ça finira bien par payer un jour….!!!!".

Les bonnes réponses:
Région : Bourgogne
AOC: Côte de Beaune (Domaine Germain, Les Cras, Chorey-les-Beaune).
Cépage: Pinot Noir
Millésime: 2005

Notre résultat:
7 points pour nous ! Difficile de trouver l'AOC….. Notre total à ce stade: 16 points

6ème question:
"Je suis composée de douelles. Qui suis-je (terme générique) ? (3 points)".

Je penche pour "barrique" ou "pièce" mais Luc réfléchit à la précision " terme générique" et me dit qu'il y a une subtilité; il suggère "futaie". On met cela sur la feuille mais je me demande si "futaille "n'est pas plus correct (mais alors sans certitude…).

La bonne réponse: "Futaille"

Notre résultat:
2,5 points pour nous; on était les plus proches de la réponse et le Président du jury a été généreux avec nous dans la cotation (sur Internet, je lis que "futaie" correspond en fait à "toute surface d'une forêt où la majorité des arbres atteint (pour le sylviculteur) un stade de maturité correspondant à leur âge idéal d'exploitabilité, et donc où ils sont en mesure de se reproduire"))."barrique" ou "pièce" ne sont pas corrects car cela correspond à une unité de mesure. Notre total: 18,5 points

7ème question:
Un troisième vin blanc est présenté. Il faut trouver la région (3 points),l'appellation (3 points), le cépage principal (2 points) et le millésime (1 point).

Le vin a une couleur or (un peu évolué). Le nez est un peu oxydatif, sur le muscat. En bouche, c'est riche, sur des notes muscatées, sur l'alcool (muté) et un peu oxydatives. L'ensemble a une belle longueur. On pense tous les deux à un "Languedoc Roussillon" et à un vin muté. Luc annonce "Muscat de Rivesaltes" et je le suis car ce vin a effectivement un côté muscat et n'est pas suffisamment oxydatif pour être un vin de Banuyls à base de Maccabeu et/ou de Grenache Gris. Pour le millésime, Luc me dit qu'il n'en a aucune idée et qu'il me fait confiance (car il sait que j'ai quelques vins de cette région). Comme le vin me semble encore jeune et qu'il est bien structuré, je penche pour un "2001".

Les bonnes réponses:
Région: Languedoc Roussillon
AOC: Rivesaltes (Domaine Boucabeille)
Cépage: Muscat
Millésime: 1999

Notre résultat:
9 points, dommage pour le millésime. C'est un beau vin qui confirme la réussite de ce millésime dans cette région. Notre total grimpe à 27,5 points.

Lors de la pause, les totaux provisoires sont affiches et nous sommes en tête, juste devant les cavistes précités de Couvin, avec 26,5 points, et nos amis de Liège, avec 23,5 points. La 7ème question a été difficile pour ces deux équipes (qui pensaient toutes les deux à un vin de paille), ce qui nous permet de prendre provisoirement la tête.

8ème question:
"Quels sont les 7 Grands Crus de Chablis ? (7 points)"

Luc tente tout d'abord de m'étrangler puis on essaye de répondre à la question:
1.Grenouilles
2. Vaudésir
3. Preuses
4. Blanchot
5. Bougros
6. Les Clos
7. Valmur
On hésite un peu pour les deux derniers. "A la grâce de Dieu"… Mais on a trouvé plus vite que dans la voiture…

Les bonnes réponses:
Celles qu'on a données !!!

Notre résultat:
7 points pour nous et notre total est de 34,5 points. Les copains de Liège en ont trouvé cinq. Les cavistes de Couvin sept. C'est serré…

9ème question:
Voici le deuxième vin rouge. Il faut toujours en trouver la région (4 points), l'appellation (4 points), les cépages (2 points) et le millésime (1 point).

Le vin tire sur le rouge sombre. Nez un peu minéral et plutôt fermé mais avec des fruits noirs, après intense agitation. En bouche, c'est très structuré, avec des tannins et de l'acidité (feuille de cassis). On pourrait être en Rhône nord mais il y a un côté végétal qui me fait plutôt penser à un cépage du Sud-Ouest. C'est trop jeune, en tout cas. Impossible d'en dire plus. On marque"Sud-Ouest", "Cahors" et "Malbec/Merlot". Luc se demande si ça ne pourrait pas être le vin d'Elian Da Ros car le côté végétal pourrait faire penser à une cépage spécifique du Sud-Ouest tel que l'Abourriou. On met le millésime au hasard ("2006")).

Les bonnes réponses:
Région: Sud-Ouest
Appellation: Gaillac (Domaine Veyssette, cuvée Léa)
Cépage: Syrah, Braucol
Millésime: 2005

Notre résultat:
2 points, pour la région. Notre total: 36,5 points. Peu d'équipes ont trouvé quelque chose. Le membre du jury qui a apporté le vin l'avait mis en carafe dès 9h du matin. Cela n'a hélas pas suffi à l'ouvrir. Nos amis de Liège n'ont pas trouvé et étaient partis sur une autre région.

10ème question:
On nous présente un texte sur Chinon, sa situation et ses vins. Il comporte des mots manquants qu'il faut retrouver. Total: 6 points

On répond immédiatement, même si on a quelques doutes sur un mot.

Notre résultat:
Nous obtenons les 6 points. Notre total est désormais de 42,5 points. Les copains de Liège en gagnent 5. Ils s'éloignent un peu.

11ème question:
Voici le troisième vin rouge. Il faut toujours en trouver la région (4 points), l'appellation (4 points), le cépage (2 points) et le millésime (1 point).

Le vin tire sur le rouge rubis. Nez un peu animal et sur les fruits noirs. En bouche, c'est structuré, avec des tannins et de l'acidité (feuille de cassis). On est dans le Rhône nord et c'est bien de la syrah. C'est bon mais cela manque un peu de longueur et de minéralité. Cela me fait écarter l'AOC "Côte Rôtie" ou "Hermitage". Pas assez violent ou animal pour être à "Cornas". J'hésite entre "St Joseph" et "Crozes-Hermitage". Luc est sur la même longueur d'ondes mais cela sera difficile pour nous de choisir. Comme je trouve que le vin manque un peu de caractère, je penche pour un Crozes-Hermitage et, vu la couleur qui tend à évoluer, je suggère "2001" (trop foncé pour être en 2002, pas la structure d'un 2003), voire un "2004". On maintient ces deux suggestions mais on se demande si on ne s'est pas trompé.

Les bonnes réponses:
Région: Rhône
Appellation: Saint Joseph (Domaine Gaillard)
Cépage: Syrah
Millésime: 2004

Notre résultat:
6 points (erreur sur l'appellation (ça me semblait plutôt cohérent mais, bon….) et le millésime (ça semblait pourtant avoir l'acidité d'un 2001). Notre total: 48,5 points. Nos amis de Liége ont eu tout bon (=11 points!) et se rapprochent. C'est le sprint final…

12ème question:
On nous présente sept photos (de qualité fort moyenne, hélas, une fois projetées) et il faut identifier ces endroits (7 points).

Je reconnais immédiatement deux photos (Le Mont Ventoux et le Château de Corton à Aloxe Corton). On reconnaît ensuite tous les deux une photo d'une petite rue adjacente à la rue principale, à Riquewihr (on y est passé ensemble fin 2006). Puis, la procession de la St Vincent Tournante (malgré mes doutes relatifs au fait qu'il y a apparemment un arbre avec des feuilles, ce qui est étonnant car cette procession a lieu en janvier (il s'agit en l'espèce d'une photo prise lors de la St Vincent à St Romain). Restent trois photos que l'on ne reconnaît pas bien. Une première photo me fait penser au Rhône et j'hésite. Je finis par marquer "Tain l'Hermitage" alors qu'il s'agit de "Vienne": flûte !!! La deuxième photo représente un portail en pierre et on marque "Montrachet" (même si j'ai des doutes car je crois que l'orientation n'est pas bonne et que les murets sont plus hauts que ceux qui sont sur la photo) alors qu'il s'agit du Grand Cru "Latricières Chambertin" (on n'était pas si loin). Enfin, on indique "Grand Cru Schoenenburg" pour la dernière photo alors qu'il s'agit de vignes situées près de Kaysersberg. On n'était pas très loin non plus…

Notre résultat:
4 points pour nous Philippe et Nathalie ont pris 2 points. Total: 52,5 points.

13ème question:
On nous présente deux vins issus du même domaine. Il faut trouver la région (2 points), les trois cépages des deux vins (6 points), le millésime de ces deux vins (2 points). Il faut en indiquer le domaine et le propriétaire, afin de départager les éventuels ex-aequos.

Le blanc me semble familier. Robe paille. Nez floral, sur les épices et le miel: c'est un vin du sud, du Languedoc Roussillon. La bouche est très riche et bien structurée. Très belle longueur; fin et agréable côté oxydatif. Il me plaît beaucoup ! Le rouge a une robe pourpre et est très réduit au nez et en bouche (nous en avons goûté ensuite, après la proclamation des résultats et l'oxygénation lui a fait du bien). Difficile de juger ce vin car il est un peu dissocié. Luc lance: "C'est la Grange des Pères !" et il ajoute "…et je suis prêt à me foutre à poil, si ça n'est pas ce domaine !!!". Devant cette perspective que je qualifierais d'inhabituelle, je suis plutôt perturbé, voire effrayé. Diantre, il est bien sûr de lui mais je lui fais confiance car il m'a déjà fait goûter ce vin à plusieurs reprises chez lui et je sais qu'il le connaît bien. En plus, il nous faut spécifier la région de production et pas l'AOC, ce qui est le cas des vins de ce domaine (qui sont en vin de pays). Le blanc semble effectivement comporter de la "Marsanne" et de la "Roussanne". On couche cela sur papier et Luc ajoute "Chardonnay", ce dont je n'étais plus très sûr. Pour le rouge, on marque "Syrah", "Cabernet Sauvignon" et "Mourvèdre", ce qui correspond finalement bien à la structure très droite de ce vin qui est quand même bien distinct du même vin produit en 2004. Le fonds du verre a désormais des notes de zestes d'orange, ce qui me rappelle bien le 2004 goûté il y a juste un an mais il est très sauvage. Luc met "2005" pour les deux vins. Il est très sûr de lui, même s'il me semble être un peu plus mesuré quant à son "effeuillage"; il titille en tout cas les copains de Liège en leur disant qu'on a tout trouvé!.

Les bonnes réponses:
On a mis dans le mille !!!! Sacré Luc… Oufffff, on l'a échappé belle !!! Il a failli se transformer en streaker !!!

Notre résultat:
10 points et les amis de Liège n'ont pas trouvé ce domaine. Deux autres équipes ont aussi retrouvé ce domaine mais plusieurs autres équipes ont pensé à Mas Daumas Gassac. Bien raisonné en termes de localisation et de région mais les vins de ce domaine me semblent bien typé "Viognier" pour le blanc et le "Cabernet Sauvignon" pour le rouge, ce qui ne correspondait pas aux vins présentés. Notre total final est donc de 62.5 points. On devrait gagner.

Le jury délibère et on discute avec les autres équipes, notamment les copains de Liège. Les résultats arrivent et nous sommes effectivement à la première place !!! ("Veni Vidi Vici" disait Luc... euh Jules César). Les deuxièmes sont Philippe et Nathalie, avec 51,5 points. Bon, il va falloir maintenant revenir en 2010 au concours, pour défendre le titre. Mais, on s'est quand même bien amusé cet après-midi !!!

Amicalement,

Laurent Lab
29 Avr 2009 14:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

merci pour ton récit, c'est très sympa à lire, on s'y croirait.
29 Avr 2009 15:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

ENORME !!! J'adore.... Merci pour ce CR qu'on lit avec la plus grande attention comme un roman policier. Même si l'intrigue est un peu gâchée par:

"Les deux cavistes de Couvin avaient tout bon (on ne l'a su qu'après et, heureusement, car ils étaient arrivés très près de nous au final et cela nous aurait vraiment découragés de prendre un tel retard dès le début)."

Je conseille d'enlever la phrase pour les prochains lecteurs et la mettre à la fin :D

Arnaud.
29 Avr 2009 15:16 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Oui ! Superbement raconté !

Et respects à vous deux pour le résultat.

Michel
29 Avr 2009 15:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 256
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gringopoumpoum sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Très très bien raconté, en effet. On a l'impression d'être assis à votre table ! ;)
Et félicitation pour votre doublé !

Amitiés,
Bertrand, qui aime beaucoup le jeu de mot du titre ....
29 Avr 2009 15:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

juste une question, quels étaient les millésimes des deux grange des pères?
29 Avr 2009 15:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

2004 si j'ai bien compris.

Laurent
29 Avr 2009 15:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Il faut quand même minimiser pour La Grange des Pères : il est en effet facile de reconnaître son vin de tous les jours !

Michel
29 Avr 2009 15:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

à priori 04 pour le rouge mais pour le blanc??
29 Avr 2009 15:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Ah c'est sympa ces moments-là!

Généralement lorsqu'il me semble être sûr d'un vin,je ne me propose pas de me mettre nu,mais je mets mes mains à couper.....C'est assez formidable comme ça repousse vite!:D
29 Avr 2009 16:12 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Merci pour ce récit , je m'étais régalé avec celui de l'année dernière , celui ci est tout aussi parfait.

Stephane
29 Avr 2009 16:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Grange des Pères c'était le 2005, tant en blanc qu'en rouge. Effectivement, trop facile pour moi, comme quoi il faut toujours un peu de chance dans ce type de concours.
Le troisième vin rouge (question 11) m'a fait penser à une récente discussion sur le forum, et démontre que j'avais une fois de plus raison... ;)

Merci Laurent pour le récit qui m'a fait revivre ce beau moment.

Luc
29 Avr 2009 16:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Bravo à vous deux pour ce podium, superbe récit, cela donne envie de s'inscrire l'année prochaine;)
Salutations vineuses,

Christophe
29 Avr 2009 16:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

très juste. pour la question 11, j'ai pensé exactement à la même chose en lisant.

pas de sensation d'élevage sur le blanc 05?
29 Avr 2009 16:49 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Chapeau bas!!!

Phil et Nathalie ne sont pas parvenue à ravir le titre à Laurent et Luc
Va falloir envoyé Alain et Olivier ainsi que Bart et Laurent teddy² ;-) pour l'an prochain !!
Moi, je ne viens pas à part si on taste les vins des pouilles ;-)))))))

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
29 Avr 2009 17:00 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Bravo et merci pour ce compte-rendu.
Si on veut chipoter (après tout, les questions de ce type de concours sont bien souvent truffées de pièges), je ne pense pas qu'il y ait 7 grands crus à Chablis mais un seul, comprenant 7 climats (les 7 cités).
Bien cordialement,
Gilles
29 Avr 2009 17:04 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Luc,

Il faut tout de même aussi reconnaître que le Saint-Joseph générique de Gaillard n'est peut-être pas non plus le vin le plus représentatif qui soit de l'appellation...

Alfonso,

Ca me tente bien pour l'année prochaine...

Laurent
29 Avr 2009 17:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Le nom de l'AOC est effectivement "Chablis Grand Cru", et est suivi du nom du climat (qui ne fait pas partie de l'AOC).

Laurent
29 Avr 2009 17:13 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 10

Réponse de bart sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Laurent,

et ben, ça me tenterait bien un concours...

pas pour le podium (je suis réaliste), mais uniquement pour le fun B)

on en reparlera!

cordialement

Bart

Cordialement,
Bart
‘J’ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.’ J-J Rousseau
29 Avr 2009 17:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Salut Bart,

Rassure toi, moi aussi je suis réaliste... ;)

On en reparle à l'occasion!

Laurent
29 Avr 2009 17:52 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

"Quels sont les 7 Grands Crus de Chablis ? (7 points)"

Quid de la Moutonne ? C'est également un climat classé en GC il me semble...

Florian
29 Avr 2009 18:06 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Je me permets de me répondre (la schizophrénie n'est pas loin :D)

Extrait Wikipedia
Moutonne (reconnue par l'INAO mais pas par un décret AOC, la Moutonne est considérée comme le 8e grand cru. Les vignes de la Moutonne sont situées à 95 % sur l'appellation Vaudésirs et à 5 % sur l'appellation Preuses). Monopole du Château Long-Depaquit, la Moutonne est commercialisée sous l'appellation « chablis grand cru ».

Florian
29 Avr 2009 18:08 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Florian,

En lisant la question dans le pargraphe d'intro de ce superbe récit, je me suis évidemment pris au jeu et amusé à essayer d'y répondre...Et j'ai aussi pensé à La Moutonne...:)

un élément de réponse:

bourgogne-franche-co...

Stanislas
29 Avr 2009 18:10 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Merci pour le lien Stanislas.

Je découvre que le calcaire du kimméridgien provient de la fossilisation de petites huîtres...

Florian
29 Avr 2009 18:17 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Super récit, merci à vous et encore bien joué (tu)


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
29 Avr 2009 18:18 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4054

Réponse de denaire sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Merci Laurent! Il n'y a pas le suspense sur le mystérieux partenaire de l'an dernier, mais c'est encore superbement raconté, on s'y croirait!

Mathieu
29 Avr 2009 18:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Moi aussi ça me tenterait bien pour le fun....

Allez hop tout le comité débarque l'an prochain :) pour rafler les trois places du podium bien sûr!!

Amicalement
Fr.-Xavier
29 Avr 2009 18:51 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

En fait, il y a deux parcelles, La Moutonne et Le Clos des Hospices, qui sont incluses dans les climats Vaudésirs et Preuses pour la 1ère et dans le climat Les Clos pour la seconde.
Bonne soirée,
Gilles
29 Avr 2009 19:01 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Très sympa et félicitations aux deux compères!

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
29 Avr 2009 19:35 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet Re: Parce qu'on le (Ja)vaux bien !

Le meilleur marronnier de LPV ! (tu)

J'envoie de suite un chèque aux jurés du concours de l'an prochain : Luc en streaker, ça n'a pas de prix ! (:P)
29 Avr 2009 20:03 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck