Nous avons 2779 invités et 61 inscrits en ligne

CR:LPV PACA 6 - La Loire n'est pas un long fleuve tranquille:)

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Bon puisque personne ne se lance, voilà mon premier jet de la dégustation d'hier où nous avons eu le plaisir d'accueillir Oliv et sa femme ainsi que Sébastien pour une première chez les sudistes!

Cette 6ème rencontre fut plus fada que jamais puisque ce ne sont pas moins de 29 bouteilles qui seront dégustées par les 16 convives.

Finalement ce n’est pas tant le nombre de bouteilles qui fut difficile mais plutôt le décalage que cela a crée avec ce que l’on a mangé à table, ceci étant surtout vrai pour les rouges que l’on a débuté à consommer avec le fromage, les accords étant donc parfois compliqués, ce qui les a certainement un peu défavorisés.

A part sur les rouges donc, le niveau fut assez élevé, même si certains ont cru bon de ramener quelques vins locaux pour que les becs sudistes ne soient pas trop déboussolés.B)-
Mon commentaire est le seul qui ne soit pas à l’aveugle.
[

Saumur Domaine Matignon Brut
[size=x-small]Chenin, Chardonnay et Cabernet Franc[/size]
Un pétillant sans défaut et non agressives mais sans émotion, n’étant pas un fan des bulles, celles-ci ne m’auront pas marquées. Assez Bien.

Fiefs Vendéens Domaine Saint-Nicolas « Le Haut des Clous » 2006
C’est un nez boisé qui domine et empêche d’autres arômes de s’exprimer.
Malgré un beau volume en bouche et une longue finale, c’est un style "oxydé" qui s’exprime (vin nature ?) sur la pomme dominante. Pas ce que j’aime tant cela ressemble à d’autres choses ailleurs. Assez Bien.

Vouvray Domaine Huet « Haut Lieu » 2004
Le nez est assez frais, beaucoup plus sur le fruit mais assez tendu, citronné. La bouche est assez gourmande, avec beaucoup de fraîcheur là encore. Finale un peu courte sur les agrumes. C’est bien fait mais assez simple. Bien.

Anjou Domaine la Ferme de la Sansonnière « La Lune » 2002
[size=x-small]Mark Angeli[/size]
Le nez est évolué, là encore avec une pointe d'oxydation mais mesurée, sur la noisette, la réglisse avec beaucoup d’expression au second nez.
La bouche est ample, riche, sur la menthe, la poire avec une belle finale. Très Bien.

Savennières Domaine de la Roche aux Moines 2000
Le nez est mentholé et présente beaucoup de fraîcheur, puis possède des notes de pétrole, un peu d’eucalyptus et une légère déviance que certains attribueront au bouchon sans que cela gêne vraiment pour l’apprécier.
La bouche possède également une grande fraîcheur, du gras et de la tension en même temps et une belle longueur. J’aime malgré un petit défaut. Très Bien.

Muscadet Domaine André-Michel Bregeon « Gorgeois » 1998
Un nez envoûtant qui rappelle les sauvignons très mûrs de noble origine avec beaucoup de tension.
En bouche le vin se présente gras, riche, beaucoup de jeunesse, avec une finale sur les agrumes salivantes. C’est vraiment beau. Très Bien +.

Vouvray Domaine Huet « Le Mont » 2006
Le nez est sur les fruits jaunes, mûr et tendu.
La bouche est gourmande mais pas totalement en place avec du sucre résiduel. La longueur est correcte. Encore tout jeune. Bien ++.

Riesling Grand Cru Domaine Gresser « Kastelberg » 2002
[size=x-small]1er pirate[/size]
Le nez est très expressif, sur le menthol, l’eucalyptus et propose beaucoup de tension.
En bouche c’est ample, une pointe de sucre, avec une belle longueur. A mon sens un vin à attendre mais j’aime. Très Bien.

Saumur Domaine Guiberteau « Brezé » 2005
Le nez est encore domine par l’élevage vanillé, la réglisse mais on sent également les fruits très mûrs, la pomme.
La bouche est encore très jeune avec un gros volume, beaucoup de gras, avec une longue finale presque tannique. Un vin très ambitieux dans la région mais à gros potentiel qui demande à se fondre et s’assagir. Bien ++.

Canada Niagara Peninsula Vineland Estate Winery « Sauvignon » 2006
[size=x-small]2nd pirate[/size]
Une découverte pour moi qui propose un beau nez variétal de sauvignon mûr sur le pamplemousse.
La bouche est assez ronde, nette, sans défaut mais manque un peu de tension. C’est bien fait mais relativement simple. Bien.

Sancerre Domaine Comte Lafond « grande cuvée » 2006
[size=x-small]Ladoucette château du Nozet[/size]
Le nez est beaucoup plus tendu que le précédent, moins de maturité ressentie mais agréable sur la réglisse, le citron puis plus végétal à l’aération sur la fougère.
La bouche est bien équilibrée bien que l’acidité soit présente en s’accentuant un peu trop en finale. Correct à table mais limite en dégustation pure. Bien.

Sancerre Edmond Vatan « Clos de la Néore » 2007
Le nez semble très mûr, sur la roche. La bouche est tendue comme un arc, encore très (trop ?) jeune mais avec du gras et avec une finale salivante qui laisse augurer un avenir radieux. A attendre impérativement. Bien ++.

Sancerre Domaine François Cotat « Culs de Beaujeu » 2007
Un nez superbe avec beaucoup de fraîcheur, mentholé puis sur la fougère.
La bouche présente malheureusement à mon sens à ce stade un déficit de maturité qui fait que les arômes végétaux l’emportent. Pourtant le gras est là malgré une acidité forte mais pas plus que sur le précédent. A ce stade une déception (comme la grande cote 07 bu récemment) qui me fait douter sur l’avenir dans ce millésime, surtout par rapport à ce qui va suivre. Assez Bien +.

Sancerre Domaine François Cotat « Monts Damnés » 2006
Le nez est très mûrs, semble plus évolué mais plus profond.
La bouche présente un bel équilibre, c’est très gourmand et semble beaucoup plus jeune qu’au nez. Belle longueur finale. C’est déjà très bon. Très Bien.

Sancerre Domaine François Cotat « Monts Damnés » 2004
Le nez présente beaucoup de profondeur, c’est complexe sur des notes de craie, de réglisse, de croûte de fromage puis d’épices, de menthol et de fruits exotiques (mangue) à l’aération.
La bouche présente un ressort superbe, ce vin est incrachable, d’une fraîcheur et d’un gras conjugué remarquable. Grosse longueur finale et salinité étonnante. J’avais adoré les culs de Beaujeu sur ce millésime, décidément il est très réussi chez François Cotat. Excellent.

Sancerre Domaine Francis Cotat « La Grande Côte » 1996
[size=x-small]Dernier millésime de l’oncle de Pascal Cotat à qui il a donné cette parcelle.[/size]
Le nez est celui d’un sauvignon évolué, assez explosif sur le menthol, l’anis. La bouche est superbe et conjugue maturité et acidité saillante. Grande longueur d’une finale salivante. Que c’est bon un grand sancerre à maturité. Très Bien +.

Coteaux d’Aix Château Paradis « Terre des Anges » 2007
[size=x-small]75% Sauvignon, 25% Grenache. 3ème pirate.[/size]
Le nez est plus lacté et moins expressif que la série précédente, plus en retenue.
La bouche est plus ronde, beaucoup moins de tension mais pour autant très gourmande et aimable de par une acidité plus faible. Bel équilibre différent et longueur correcte. J’ai bien aimé. Bien ++.

Coteau du Loir Domaine Bellivière « rouge gorge » 2006
[size=x-small]Pineau d’Aunis[/size]
Le nez est très poivré, sur le cassis, la framboise, c’est intense.
En bouche, on retrouve là encore du poivre avec pas mal de gaz qui accentue cette sensation et des tannins encore saillants limite piquants. C’est amusant, encore jeune, mais trop à mon goût. Assez Bien.

Saumur Château de Fosse Sèche « Eolithe » 2006
On part tout de suite sur un nez de cabernet avec le classique poivron et des notes de viande.
La bouche m’a semblée sucrailleuse, une sensation d’élevage, le tout pas très en place avec des tannins agressifs et une acidité qui accrochent les gencives. Moyen.

Chinon Couly Dutheil Clos de l’Echo « Crescendo » 2001
La robe est noire impénétrable.
Le nez est porté sur le cassis, une pointe confiturée agréable, puis des notes de cabernet classique et de fougère.
La bouche est plus mûre que le vin précédent, bien faite mais un peu dure en finale. On peut encore l’attendre. Bien +.

Chinon Château de la Grille 1999
Le nez est assez animal puis les arômes de cabernet font leur apparition également.
La bouche est fondue, c’est pas trop mal mais la maturité semble limite. Finale courte. Assez Bien.

Saumur Champigny Domaine Renée-Noel Legrand « Les Rogelins » 1997
Le nez paraît bien mûr, évolué, sur les fruits cuits.
La bouche est encore riche, avec du ressort et de la puissance, sur des arômes de sous-bois. Belle ampleur globale et finale de qualité. Très Bien.

Bandol Château Pibarnon 2004
[size=x-small]90% Mourvèdre, 10% Syrah. 4ème pirate[/size]
Le nez est encore sur l’élevage mais on sent que l’on est plus en Loire, on sent plus l’alcool, des notes de caramel.
La bouche présente encore une grosse mâche, mais l’équilibre est là. Fond de verre sur la basse cour. Encore bien jeune. A attendre. Bien ++.

Saumur Champigny Clos Rougeard « Le Bourg » 2002
Le nez opte pour le cassis, beaucoup de profondeur dans ce nez, puis des notes de cèdre, de sous-bois, un peu d’élevage encore. A l’aération, le poivron mûr s’invite.
La bouche présente un gros volume mais avec du soyeux bien que le vin soit encore un gros bébé joufflu. On sent que c’est mûr, extrait, avec une pointe d’alcool. Grosse longueur. Un vin clairement à attendre. Très Bien.

Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine de Trevallon 2001
[size=x-small]Cabernet sauvignon, Syrah. 5ème pirate[/size]
Le nez est également encore marqué par l’élevage puis sur les fruits noirs.
La bouche présente une grosse puissance, c’est très tannique mais avec un joli grain. Belle longueur finale. Malgré un mauvais accord à table lié à la quantité de vin, ce vin possède un énorme potentiel. Très Bien.

Chateauneuf du Pape Domaine de la Janasse «Chaupin » 2003
[size=x-small]100% grenache[/size]
Le nez est particulièrement agréable après tant de rouge limite ne maturité. La griotte, le chocolat, les épices douces (cannelle) et cette sensation VDN composent le nez.
La bouche est riche, un peu déséquilibrée par l’alcool notamment en finale mais sait rester agréable. Bien ++.

Manu : « définition d’un bon terroir : c’est là où pousse du grenache »>:D<

Anjou Domaine la Ferme de la Sansonnière « Rosé d’un Jour » 2007
[size=x-small]Mark Angeli[/size]
Après une couleur singulière jamais vue pour ma part tirant vers l’orange foncé avec une forte turbidité, le nez propose des arômes de pomme, d’abricot, de pêche puis une sensation acidulée et de pomme chaude à l’aération.
La bouche est très bien équilibrée et gourmande comme un bonbon. J’ai aimé l’originalité de ce vin. Bien ++.

Vouvray Domaine des Perruches « cuvée Saint-Paul » 2004
Le nez est peu expressif et la bouche sera sur le même registre en présentant en outre une dissociation entre le sucre et l’acidité rendant la bouche molle. Faible longueur. Moyen.

Vouvray Domaine André Fouquet « Sélection Grains Nobles » 1990
La robe est d’un magnifique jaune or lumineux à reflets verts
Le nez est botrytisé, mielleux.
L’équilibre en bouche de ce liquoreux est magnifique, l’acidité compensant une charge sucrée importante. Peu d’évolution sur ce jeunot qui va traverser les âges. Grosse longueur finale. Très Bien+.

Mon trio Blanc :
1. Sancerre Domaine François Cotat « Monts Damnés » 2004
2. Sancerre Domaine Francis Cotat « La Grande Côte » 1996
3. Vouvray Domaine André Fouquet « Sélection Grains Nobles » 1990

Mon trio Rouge :
1. Saumur Champigny Clos Rougeard « Le Bourg » 2002
2. Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine de Trevallon 2001
3. Saumur Champigny Domaine Renée-Noel Legrand « Les Rogelins » 1997
17 Mai 2009 18:17 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
CR: Merci Laurent d'avoir entamé le bal et surtout d'avoir organisé cette dégust (pas facile quand les fadas de LPV PACA arrivent avec pleins de bouteilles pas prévu ;)).

J'ai toujours pris autant de plaisir à tous vous revoir, mais là il va falloir se calmer sur le nombre de bouteilles autrement la prochaine on la fait sur deux jours.

Les rouges ont un peu souffert d'être décalé par rapport au repas mais la qualité était au rendez vous.

Saumur Domaine Matignon Brut :

Le nez est fin, citronné avec une touche d'élevage qui le rend assez gras
La bulle est fine, le pétillement léger, avec un aspect grillé, brioché qui pour moi paraît évolué. En bouche c'est très sec avec de l'acidité et de l'amertume.
Pas trop mon style mais je ne suis pas trop fan des pétillants.
MOYEN

Fiefs Vendéens Domaine Saint-Nicolas « Le Haut des Clous » 2006 :

Le nez est expressif, gras et beurré avec des notes végétales (agréable)
En bouche le vin est gras avec des notes de laurier, l'élevage est marqué mais bien intégré. Le vin est un peu oxydatif avec une belle longueur sur des notes mentholés et d'élevage, belle ampleur.
BIEN

Vouvray Domaine Huet « Haut Lieu » 2004 :

Le nez est discret sur les agrumes
En bouche le vin est frai, il s'ouvre sur le milieu de bouche sur le pamplemousse, les agrumes, très long, très droit, en finale on retrouve le pamplemousse et le citron avec un petit aspect épicé. Le pamplemousse est impressionnant et la longueur est bien.
BIEN +

Anjou Domaine la Ferme de la Sansonnière « La Lune » 2002 :

La robe est or profonde (foncé)
Au nez on a du miel, un coté brioché mais aussi un aspect champignon qui me plait pas trop
Le vin est évolué sur des notes de champignon, de l'acidité, la réglisse est agréable, il reste longtemps en bouche mais sur l'oxydatif.
MOYEN+

Savennières Domaine de la Roche aux Moines 2000 :

Au nez on a des fruits exotiques, l'ananas, les lychees, la rose, avec un aspect iodé, je sens aussi une pointe liègeuse
L'attaque est très sèche avec un milieu de bouche salé, assez plat et plutôt inexpressif puis la finale s'ouvre sur l'ananas, très longue et du gras apparait avec un petit peu d'oxydatif, je pense que la bouteille à un petit défaut et pourrait apporté encore plus de plaisir.
BIEN-

Muscadet Domaine André-Michel Bregeon « Gorgeois » 1998 :

Le nez est herbacé, pierre à fusil, minéral
En bouche le vin est très droit, minéral, la grande acidité porte le vin en longueur, finale assez ample sur le citron et le brioché qui donne un aspect plus gras au vin. Impressionnant de jeunesse.
BIEN

Vouvray Domaine Huet « Le Mont » 2006 :

Le nez est citronné, minéral et frai
A nouveau on a une bouche très droite, assez aromatique avec du sucre résiduel, citronné, un peu amer en finale, assez longue, clairement ce vin est trop jeune.
BIEN

Riesling Grand Cru Domaine Gresser « Kastelberg » 2002 :

Je n'ai pas du tout repéré ce pirate (sacré sylvain).
Le nez est sur des arômes beurré, brioché, on a aussi des herbes aromatiques et des fruits exotiques
Un léger pétillement au début, le vin est fruité sur les fruits exotiques, les fruits de la passion, on a du sucre résiduel (comme le précédent), avec de l'acidité, long sur les agrumes et les fruits exotiques.
TBIEN -

Saumur Domaine Guiberteau « Brezé » 2005 :

Le nez est brioché, un peu végétal (tilleul) mais aussi fruité, pêche, abricot
La bouche très grasse, on sent bien l'élevage avec des notes de pêche, finale encore sur l'élevage (noisette), un peu trop sur l'élevage.
BIEN

Canada Niagara Peninsula Vineland Estate Winery « Sauvignon » 2006 :

Le nez est frai, notes d'élevage, citron, fruits blancs
La bouche est assez minérale, citronnée sur beaucoup d'acidité, les fruits blancs, la poire, amertume, longueur correcte
BIEN -

Sancerre Domaine Comte Lafond « grande cuvée » 2006 :

on est sur les fruits blancs, pêche, abricot, on ressent de l'amertume et de l'acidité, un peu court et trop discret
MOYEN +

Sancerre Edmond Vatan « Clos de la Néore » 2007 :

Le nez est fin, floral sur les fruits blancs
En bouche on retrouve les fruits blancs, le tout est assez florale mais aussi minéral, assez tendu puis amertume voire astringent, épicé en finale avec une certaine ampleur (on mâche comme si on avait un chewing-gum), trop tendu et serré mais beau potentiel
BIEN -

Sancerre Domaine François Cotat « Culs de Beaujeu » 2007 :

Le nez est minéral sur la pierre à fusil, la pêche aussi
La bouche est épicée avec des fruits blancs, très droit, j'ai un peu l'impression de sucer un cailloux avec un petit coté salé, long mais très (trop?) droit, un peu trop austère.
BIEN -

Sancerre Domaine François Cotat « Monts Damnés » 2006 :

Le nez est assez expressif sur des notes végétales, plantes humides, l'aspect végétal est agréable
La bouche est épicée avec un coté un peu gras, herbes sauvages (aromatiques), un peu d'agrumes, longue finale épicé mais avec de l'amertume.
BIEN

Sancerre Domaine François Cotat « Monts Damnés » 2004 :

Le nez est assez similaire au précedent (un vrai air de famille) mais plus gras et encore plus expressif
L'attaque est sur le citron sans trop d'acidité puis ça part sur l'ananas avec un peu de miel ce qui donne un vin assez gras, menthe, basilic, herbes sauvages (aromatiques), très longue finale mentholé un peu acidulé. Là on attaque les GRANDS Sancerre.
TBIEN

Sancerre Domaine Francis Cotat « La Grande Côte » 1996 Sancerre Domaine Francis Cotat « La Grande Côte » 1996 :

Le nez est très complexe, un peu beurré, acidulé, un peu caramel
L'attaque est franche sur une belle minéralité, belle fraicheur, on des fruits exotiques, un peu d'amertume, le tout est complexe, longue finale avec du caramel. Mon premier Sancerre à Maturité J'adore.
TBIEN +

Coteaux d’Aix Château Paradis « Terre des Anges » 2007 :

Le nez est frai, fruits exotiques, ananas
L'attaque est sur le fruité, les fruits exotiques + autres fruits (peut être fruits rouges), un peu de brioché, amer, acidulé, ce vin est clairement desservi de passer après le Francis Cotat. Je l'ai déjà mieux gouté (c'est un très bon blanc sudiste).
BIEN

Après une si longue série de blancs enfin arrive les rouges (que j'attends avec impatience).

Coteau du Loir Domaine Bellivière « rouge gorge » 2006 :

La robe est très claire presque orangé
Le nez est très poivré, fraise, épices
léger pétillement au début, on retrouve le poivre très présent, un petit coté animal, des fruits rouges, un peu asséchant.
C'est le seul vin que j'ai reconnu par son coté atypique. A Gouter.
BIEN

Saumur Château de Fosse Sèche « Eolithe » 2006 :

Nez sur la groseille, assez profond et concentré
En bouche on a des fruits rouges, un peu d'épices, la finale est sur le réglisse mais un peu trop asséchant
BIEN -

Chinon Couly Dutheil Clos de l’Echo « Crescendo » 2001 :

Le nez est concentré sur le cassis, les épices, les fruits mûrs
Le toucher en bouche est soyeux, beau fruité sur les fruits mûrs, on sent un peu l'élevage, légèrement asséchant.
BIEN +

Chinon Château de la Grille 1999 :

Le nez est très animal, ça sent l'écurie
On retrouve cette écurie en bouche, un peu de fruité, la cerise, les tanins sont bien fondus.
MOYEN

Saumur Champigny Domaine Renée-Noel Legrand « Les Rogelins » 1997 :

Au nez on retrouve un peu une odeur d'écurie mais beaucoup plus civilisé, accompagné d'un beau fruité, fruits noirs, concentré
La bouche est soyeuse, sur les fruits rouges, le toucher de bouche est vraiment top, cerise, longue finale
TBIEN

Bandol Château Pibarnon 2004 :

Au nez on a le caramel, le tabac blond
La bouche est très caramel, on a aussi des fruits noirs, des épices, très concentré (très jeune) , la finale est assez longue un peu marqué par l'alcool.
Je n'ai pas reconnu ce vin que j'ai déjà mieux gouté.
BIEN

Saumur Champigny Clos Rougeard « Le Bourg » 2002 :

Le nez est très fin sur les fruits rouges avec un peu de caramel
En bouche on a les fruits rouges sur une très grande finesse, cerise, framboise, très bonne longueur
Là c'est clairement la classe.
TBIEN

Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine de Trevallon 2001 :

Le nez est un peu animal, avec un beau fruité, le tout est assez discret
On est sur la cerise, les fruits noirs mûrs, le tout est un peu chaleureux, les tanins sont bien arrondis, assez long
Je suis passé à coté de ce qu'il semble être un joli vin (ça commence à faire beaucoup de vins).
BIEN -

Chateauneuf du Pape Domaine de la Janasse «Chaupin » 2003 :

Le nez est sur le noyau de cerise, un peu acidulé, on a aussi du chocolat, les fruits mûrs
L'attaque est tout en douceur sur la cerise, la bouche est soyeuse, chocolaté, moka, impression de fraicheur en milieu de bouche et la finale fait plus chaleureuse.
C'est bon mais à la découverte de l'étiquette j'en attendais plus.
BIEN+

Anjou Domaine la Ferme de la Sansonnière « Rosé d’un Jour » 2007 :

La robe est rose orangé et trouble :S
Au nez on est sur la grenadine, le cidre, c'est assez frai et sucré
On retrouve un peu les arômes de muscat, un peu pétillant, très sucré, vin facile.
BIEN -

Vouvray Domaine des Perruches « cuvée Saint-Paul » 2003 :

Le nez est assez discret
En bouche on a un peu de champignon, le fruité est assez discret et le sucré est un peu trop présent.
MOYEN

Vouvray Domaine André Fouquet « Sélection Grains Nobles » 1990 :

La robe est or paille
Le nez est sur le raisin surmûri, genre SGN alsacienne (pinot gris)
En bouche on retrouve le raisin surmûri, des arômes de thé, le vin est assez sucré mais garde une belle fraicheur, belle longueur et fait encore très jeune (fait penser à un pinot gris VT).
BIEN +

Et ben c'était long!!!!
Mais je n'ai qu'une chose à dire à quand la prochaine :)

Quentin
17 Mai 2009 21:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Bien que la Loire soit un grand fleuve, je ne savais pas qu'elle passait par l'Alsace, le Rhone, la Provence, le Canada ::o
mais ils sont fous ces marseillais.;)

Merci pour les CRs, toujours une grande qualité d'analyse.(tu)

Pas de chance pour Huet, deux millésimes un peu faible.
Le Mont 2006 est certainement ce que j'ai dégusté de mieux sur ce millésime.

Vous êtes joueur :
Chinon Couly Dutheil Clos de l’Echo « Crescendo » 2001
Chinon Château de la Grille 1999
La prochaine fois demandez, je vous trouverais deux bons Chinon.;)

Laurent L
17 Mai 2009 21:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
Salut,

En preambule, tout d'abord merci a Laurent pour la preparation de cette longue degustation. C'était sportif ! Alain en "maitre du frigo" nous a permis de gouter des vins a la bonne temperature. Et bienvenus encore aux nouveaux qui, je l'espere, on passe un agreable moment. Repas dans la salle "du bas", moins conviviale et propice a la degustation selon moi. Notation sur 4*.

1. Saumur Domaine Matignon Brut
On commence par le seul mousseux de la journee. Entree en matiere plutôt discrete. Les bulles sont fines, c'est tres fin et agreable, legerement citronne. Jolie longueur. Belle decouverte pour moi.**(*)

2. Fiefs Vendéens Domaine Saint-Nicolas « Le Haut des Clous » 2006
Un nez sur l'abricot et la prune, c'est d'une grande douceur. C'est un vin qui se goute sec, agreable, peut etre un peu trop sur l'amertume selon moi.**

3. Vouvray Domaine Huet « Haut Lieu » 2004
Un nez peu exhuberant duquel je retiens le citron et la poire. Le vin possede un tres bel equilibre, beaucoup de gras, mais la longueur est decevante, le vin tombe vraiment en fin de bouche.**(*)

4. Anjou Domaine la Ferme de la Sansonnière « La Lune » 2002
Un nez tres seduisant sur les fruits exotiques, l'encaustique, la cire d'abeille. La bouche est ronde et seche, c'est complementaire. Agrume, cire d'abeille encore, fruits sec, huileux en finale. C'est un vin nature qui se revele par sa petite touche oxydative. Ce n'est pas un probleme pour moi.***

5. Savennières Domaine de la Roche aux Moines 2000
Des odeurs marines mele au litchi. En bouche c'est petrole, sec, avec des aromes de gentianne. Philippe resume bien le vin "litchi sur huitre". Je percois un leger probleme de bouchon. **

6. Muscadet Domaine André-Michel Bregeon « Gorgeois » 1998
Un nez tres fleuri ou l'on percoit une forte mineralite. La bouche est tout aussi minerale, citrique. Un vin vraiment trop jeune, ca "meursaulte" pas encore mais ca en a le potentiel. Et me?de, voila un vieux muscadet reve par Bernard ! Je m'en veux, j'aurai pu le trouver celui-la ! **(*)

7. Vouvray Domaine Huet « Le Mont » 2006
Un nez pas expressif ou je ne sens rien. En bouche le vin est tres elegant, fruite, equilibre, avec une acidite bien integre au gras. C'est tres bon.***

8. Riesling Grand Cru Domaine Gresser « Kastelberg » 2002
Pirate en vue, mais personne ne sait d’où, et pour cause, je l'ai mis dans une bouteille de Chablis :). Le nez est sur la citronnelle, le bonbon Vichy. La bouche est tres complexe. Les aromes d'epices, de pomme, de poire, de caillou se melangent agreablement. Le toucher de bouche est fin, dense, gras, frais avec encore quelques sucres residuels qui disparaitront avec le temps. Encore beaucoup de potentiel pour ce tres beau vin, issue d'un vigneron et d'un terroir trop peu connus. ***(*)

9. Saumur Domaine Guiberteau « Brezé » 2005
Un nez qui annonce un elevage discret comme j'aime. Notes lactees, beurrees, grillees. Le vin est tres tendu, sec, mineral, mais fait un peu techno. **(*)

10. Canada Niagara Peninsula Vineland Estate Winery « Sauvignon » 2006
Nez discret qui se devoile lentement sur de savoureux fruits a chair jaune. Je qualifierai la bouche "d'alsacienne", un peu balsamique, et sur la mandarine. C'est quand meme tres acide, trop meme. Je suis tellement sur que ce n'est pas du sauvignon que je suis pres a m'en couper une. Dommage !!!! **(*)

11. Sancerre Domaine Comte Lafond « grande cuvée » 2006
Nez sudiste sans l'alcool, sur la poire notament. Tres belle bouche avec des saveurs de pommes grany, mais encore une fois desequilibre sur l'acidite. Trop jeune. **(*)

12. Sancerre Edmond Vatan « Clos de la Néore » 2007
Vin agreable, un peu court.**

13. Sancerre Domaine François Cotat « Culs de Beaujeu » 2007
Un joli nez sur la pierre a fusil. La bouche est tres calcaire, sur le petit pois. Manu : "La longueur tu l'as pas ?". Non, je ne l'ai pas plus que ca. Encore tres jeune. **(*)

14. Sancerre Domaine François Cotat « Monts Damnés » 2006
Voila encore un vin trop jeune, ferme, pas encore fondu. Probablement un tres beau potentiel.**(*)

15. Sancerre Domaine François Cotat « Monts Damnés » 2004
Un vin tres elegant. Tout est tres bien fait, il y a de la finesse, mais je voudrais que le vin augmente le volume. Trop peu de puissance, trop jeune ou ferme. Je ne retrouve pas le vin bu avec certains au Tourne Verre en novembre dernier et qui m'avait tellement plu (je n'etais pas le seul ;)) **(*)

16. Sancerre Domaine Francis Cotat « La Grande Côte » 1996
Voila le challenger du riesling. Il aura fallu attendre le 16eme vin pour trouver un nez hyper complexe sur l'ananas, le freesia, la rose. Multitude d'odeurs florales tres agreables. Le vin est tres fin, d'une grande elegance. Tres beau vin de gastronomie qui fait honneur a sa region. ***(*)

17. Coteaux d’Aix Château Paradis « Terre des Anges » 2007
J'adore ce nez d'abricot, de fraise, de grenade, de groseille, de muguet et de buis. L'attaque en bouche est charmante, le vin est un regal. Finale plus sudiste sur le cassis et la myrtille. Deroutant mais savoureux, dommage d'apprecier ces 2 derniers vins si tard dans la degustation (y'en avait vraiment trop). Ce vin confirme que c'est bien un des meilleurs de Provence (et ce n'est pas parce que Francois Tissot était a mes cotes que j'ecris ca). De plus le vin est en partie fait de sauvignon, donc parfaitement adapte pour etre un pirate reussi. ***

18. Coteau du Loir Domaine Bellivière « rouge gorge » 2006
On commence tres fort la serie des rouges avec un nez tres poivre vert. La bouche est aussi poivre que le nez, corse, epice, tres type Sud. C'est vraiment tres bien fait, le vin des 3 brigands je pense. ***

19. Saumur Château de Fosse Sèche « Eolithe » 2006
Un nez discret d’où il ressort un leger pinot et du poivron. Sympa.**

20. Chinon Couly Dutheil Clos de l’Echo « Crescendo » 2001
Si la bouche avait les aromes du nez, j'aurai pu affimer que ce vin, c'était la perfusion de Manu. C'est animal, sur la fraise, la framboise, et une petite touche vegetale. Le probleme, c'est que la bouche est fermee, trop sur l'amertume. Bof. **

21. Chinon Château de la Grille 1999
Le nez, par ailleurs sur la fraise et le crottin de cheval, est l'occasion d'ecouter un cours magistral de notre Kevin qui nous explique toutes les subtilites de la bouse d'elephant. Mais ce n'est que de l'herbe !!! Ce vin du cirque Pinder fut l'occasion d'une belle rigolade, c'est déjà ca.**

22. Saumur Champigny Domaine Renée-Noel Legrand « Les Rogelins » 1997
Bon, quand est-ce qu'on degaine le Clos Rougeard ? Il va falloir encore attendre et c'est tres bien car celui la se comporte tres bien, avec un nez intense de framboise et de griotte. La bouche est gourmande, c'est gouleyant, un peu sudiste, avec beaucoup de mache et des notes de lard. ***

23. Bandol Château Pibarnon 2004
J'aime bien ce vin et ne vois pas du tout le pirate. A ce moment de la degustation, je ne suis de toute facon plus en etat de trouver son origine. Par contre j'apprecie son cote grille, roti, ses notes de caille et de sang. Le vin est tres rond, avec de la mache. Se goute moins sur les fruits que ce a quoi je m'attends pour un Bandol. ***

24. Saumur Champigny Clos Rougeard « Le Bourg » 2002
Un nez tres elegant avec des notes d'elevages bien fondus. Ca pinote un peu. La bouche est tres gouleyante, c'est fin, enrobe, probablement le summun du cabernet franc. Vin qu'il faut tout de meme aller chercher mais le plaisir est la.***(*)

25. Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine de Trevallon 2001
D'habitude, je n'accroche pas trop sur les cabernet sauvignons mais la je dois dire que je mets ce vin la dans mes exceptions. Les odeurs melent l'animal (la chevre) et le fruite. C'est tres puissant, ca m'a beaucoup marque. Un vin viril, au tres gros potentiel. Astringence acceptable. A garder. ***

26. Chateauneuf du Pape Domaine de la Janasse «Chaupin » 2003
Trop fort ce Manu, il a tout trouver sur ce vin. J'aime beaucoup ce nez de cerise, qui se confirme en bouche. Je n'ai plus trop de notes, je griffone "tres grand mais encore un peu chaud". ***

27. Anjou Domaine la Ferme de la Sansonnière « Rosé d’un Jour » 2007
Un nez sur l'abricot et la peche. Le vin est desalterant, c'est du jus de fruit que l'on pourrait boire au litre. C'est hyper gourmand, parfait pour le gouter (l'heure a laquelle il a été servi). Je ne l'ai pas vu arrive ce rose d'un jour, mais je l'aime toujours autant pour son plaisir simple et immediat.**(*)

28. Vouvray Domaine des Perruches « cuvée Saint-Paul » 2004
Un nez a la richesse discrete. Le vin est demi-sec, agreable, parfaitement equilibre s'il avait un poil plus d'acidite.***

29. Vouvray Domaine André Fouquet « Sélection Grains Nobles » 1990
Un nez concentre, roti. Tout est parfaitement integre, le sucre est bien dose et accompagne merveilleusement les aromes fruites. Il ne manque que la longueur selon moi (a la difference de Laurent). Avis non definitif tant j'aimerais le gouter dans une position plus convenable pour l'apprecier a sa juste valeur.***

Voila une longue degustation qui fut tout d'abord un plaisir de rencontres et de retrouvailles. Les vins de Loire goutes ne m'ont pas "scotches", je ne sais pas si c'est du a la preparation des vins, a mon humeur ou a leur jeunesse (je reconnais qu'il est difficile d'avoir des vins de cette region prêt a boire en BdR). L'etalon alsacien m'a bien permis de situer mon echelle de plaisir et de gout. A quelques rares exceptions pres, ce sont donc les pirates qui m'ont plus marque que les vins du theme. Je garde comme reference Mark Angeli, Bourgeois sur certaines cuvees (non degustee hier), le Silex 06 bue chez Arnaud et cette Grande Cote 96 remarquable.

A la prochaine,

Sylvain

Histoires de vins
17 Mai 2009 22:02 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
Merci Quentin pour tes impressions.
Laurent, avec 29 bouteilles, on avait loisir à se promener ailleurs que dans la Loire, tu t'en doutes! lais oin devait avoir 22 bouteilles, et comme tu dis ils sont fous donc on a fini à 29!:S
Clos de l'echo 01 s'en est pas trop mal sorti, même si rogelins a remis les choses en place! Saumur champigny, c'est quand même une belle appellation pour le peu qui travaille bien.;)
17 Mai 2009 22:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Laurent, la magie du calcaire turonien... heureusement il n'y a pas qu'à Saumur, sur Chinon quelques belles parcelles en bénéficient.;)

Laurent L
17 Mai 2009 22:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
Nouvelles photos intégrées en début de page!

Merci pour l'info Laurent.

Sylvain,
T'étais fatigué à la fin je pense car vraiment le premier Vouvray était très faible!::o:D
17 Mai 2009 22:23 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449
Merci a Laurent et Quentin pour les beaux et longs CR. Oui j'etais un peu crame a la fin, mais plus a cause du fromage que du nombre, meme si c'etait un peu too much. Seul le chevre convenait pour ces vins. Pour l'anecdote, j'ai recupere les notes de Kevin. 4 vins griffones, du Mark Angeli au Gresser ! J'attends son CR avec impatience :D
17 Mai 2009 22:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
Laurent,
J'ai bien aimé clos de l'écho qui a été le premier beau rouge de la dégustation (c'est vrai qu'avec les saumurs champigny on est passé au niveau supérieur).
Je crois même que ça a été mon meilleur chinon (je n'ai pas beaucoup d'expérience en Loire).
J'ai aussi beaucoup aimé Le Haut Lieu 2004 de Huet. Si c'est un petit millésime dis moi quoi gouter de grand.

Quentin
17 Mai 2009 22:33 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
Surtout que Kévin était super fier de ses notes :D

Quentin
17 Mai 2009 22:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
Quentin, ce n'est pas moi qui le dit, mais 2004 et 2006 sont des millésimes compliqués pour les Vouvray/Montlouis, la pluie lors des vendanges et l'état sanitaire des vignes ont fait que cela a été difficile pour vendanger...
Gros millésime 96/02/07.

Laurent L
17 Mai 2009 22:37 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
Merci pour les infos. Je vais donc regouter ça avec le millésime 2007 facile à trouver partout.

Quentin
17 Mai 2009 22:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
Quentin,
tu remarques que les bons millésimes en Loire, c'est une fois tous les 5/6 ans, faut pas se louper hein! Nous on est mal habitué qu'est-ce que tu veux...:D [size=x-small](oui je suis un peu moqueur sur ce coup)[/size]

viiiite le CR du "parrain" (aller voir la photo en haut du topic pour ceux qui l'ont raté....énorme!).
17 Mai 2009 23:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279
Bravo à tous pour les CRs qui me permettent de partager un peu cette journée.. Bravo à laurent pour l'ordre des vins.Super les photos. On sait quand même que cest too much en nbre de vins (et peut être en nombre de personnes heureusement que je n'étais pas là :D). Sylvain, je te jure que j'essaie de reréserver en haut pour la prochaine mais je t'assure qu'il risque de faire chaud..

Arnaud
17 Mai 2009 23:50 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Bravo pour vos CR.

Mes notes étant certainement aussi denses que celles du parrain, je m'abstiens donc...

Mais encore une fois, quelle degust de fou!

Manu

Manu LPV PACA
17 Mai 2009 23:59 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Je rentre juste d'une soirée sympathique,Magnum de Pur Sang 98 pour rester dans le théme et La Conseillante 81 :P

Promis demain je donne quelques impressions sur la dizaine de vins dégustés... Plus assez de pages sur mon vieux calepin pour y retranscrire les 29 bouteilles >:D<

Bernardaud
18 Mai 2009 02:23 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Cette 6ème rencontre fut plus fada que jamais puisque ce ne sont pas moins de 29 bouteilles qui seront dégustées par les 16 convives mais là il va falloir se calmer sur le nombre de bouteilles autrement la prochaine on la fait sur deux jours.

C'est ce que je pensais, des petits sirops ces marseillais :D

Merci pour ce CR ! Nous avions également trouvé cette "matière" dans le Clos de la Néore de Vatan, mais c'était un 2005. Et autant le millésime 97 (en rouge) que les Rogelins confirment leur statut qualitatif. Pour le reste, je vois que vous ne vous êtes finalement pas tant inspiré que cela de la dégustation du CRD Suisse de mars ;)

Anthony
18 Mai 2009 09:08 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10
enzo d'aviolo écrivait:
> Quentin,
> tu remarques que les bons millésimes en Loire,
> c'est une fois tous les 5/6 ans, faut pas se
> louper hein! Nous on est mal habitué qu'est-ce que
> tu veux...:D (oui je suis un peu moqueur sur ce
> coup)
>
> viiiite le CR du "parrain" (aller voir la photo en
> haut du topic pour ceux qui l'ont
> raté....énorme!).

Laurent,
J'ai dit gros millésime, tu as aussi les bons millésimes...;)

Laurent L
18 Mai 2009 09:44 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58
Bonjour à tous,

Encore une belle journée passée avec vous. Merci Laurent pour cet exercice difficile vue les conditions!!

Effectivement 29 bouteilles c'est du genre pouching ze limits, et moi aussi j'ai fait un décrochage incontrôlé en fin de dégust.

Cool les CR de Laurent, Quentin et Sylvain. Le mien arrivera un peu plus tard, il faut que j'arrive à relire mes gribouillis.

Et hier j'ai profité du beau soleil pour passer la journée à Porquerolles au grès des flots plutot que me jeter dans mes notes. Il y a des priorités dans la vie;)

A bientot

Olivier
18 Mai 2009 10:07 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 26
Super CR Laurent.

Le parrain n'a pas encore pondu de CR mais reste très fier de ses notes. En fait, je pense que 29 vins à commenter de mémoire ne va pas être facile. Je ferai juste un CR sur ceux qui m'ont marqué.

Je vous embrasse.

Prochaine fois, j'amène du lourd de la Sicile, un petit village perché sur la colline nommé Corléone !.
Kevin
18 Mai 2009 18:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV PACA 6 - La Loire n'est pas un long fleuve tranquille:)

Très beau récit d'une superbe dégustation !

Un grand Merci :)

Amicalement,
Thierry
18 Mai 2009 19:09 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: LPV PACA 6 - La Loire n'est pas un long fleuve tranquille:)

Je me permets de créer un lien entre votre rubrique et celle de Pibarnon ;)

Amicalement,
Thierry
18 Mai 2009 21:41 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
Bravo à tous pour vos CR.. Encore un peu et j'oubliais que je n'ai pas pu me joindre à vous..
Il s'en aurait fallut d'un grand peu tout de même car 29 vins et de cette qualité! Je suis quand même trés frustré de ne pas avoir été là...

Belle consolation, les deux vins de Mark Angeli que j'avais envisagé apporter étaient là.

Pour "Terre des Anges", Sylvain, si je te rejoins sur la superbe complexité aromatique (même si je le trouve encore un peu marqué par l'élevage), j'ai plus de mal à le comparer à un vin de la Loire. Mais me serais-je laisser prendre par ce n-ieme pirate?

Il faut réorganiser cette dégust pour le vérifier(:D.

Amitiés,
Alex6
18 Mai 2009 22:17 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
Non non Alex, tu aurais vu la différence avec un Loire mais il fut agréable à déguster après tant de vins aussi tendus, pour varier les plaisirs.
18 Mai 2009 22:47 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45
En voyant la binnette de Kevin en Parain repu et connaissant sa passion invertébrée pour les Bourgogne je ne peux m'empecher de penser à cette image de Claude Chevalier (viticulteur en Bourgogne)
Bises, B)- (sans rancune Kevin, toi t'étais là et pas moi)
Alex6
18 Mai 2009 23:34 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 271
  • Remerciements reçus 26
C'est clair que Chevalier c'est le Bernard Lavilliers de Ladoix. IL fait du super vin en tout cas. Un peut comme Gangloff le rockeur!!!
18 Mai 2009 23:52 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
sa passion invertébrée pour les Bourgogne

Celle-ci mérite d'être conservée dans les annales, au même titre que les vins nés sous les meilleurs hospices... ;)

Luc
19 Mai 2009 00:01 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 185
  • Remerciements reçus 8
salut l'equipe je viens justifié de mes notes /
d'abord merci pour vos CR surtout celui de laurent qui malgrés ton rhume tu restes toujours aussi precis

1- Saumur Domaine Matignon Brut
jaune pâle, pétillant, au nez mineral peu expressif sur le citron qui en bouche reste seulement sur le citron , bonne longueur,
je ne suis pas fan des petillant à la base du coup celui aura l'interêt de ne pas être agressif ni oxydatif
* (*)

2- Fiefs Vendéens Domaine Saint-Nicolas « Le Haut des Clous » 2006
jaune paille, nez sur l'abricot, miel, caramel au beurre salé peut être
en bouche c'est la deception perte du fruit, court et legerement oxydatif
*

3- Vouvray Domaine Huet « Haut Lieu » 2004
jaune pâle nez peu expressif sur le citron
la bouche evolutive du citron au pamplemousse, fine longueur
c'est mieux mais reste assez simple
**

4-Anjou Domaine la Ferme de la Sansonnière « La Lune » 2002
jaune paille , nez evolué et oxydatif
beaucoup de finesse en bouche avec des notes de miel et de reglisse
finale oxydative mais pas derengeante
**

5-Savennières Domaine de la Roche aux Moines 2000
jaune avec nez de litchi et d'iode "un litchi sur une huitre " sylvain je confirme!
trés légèrement bouchonné confirme en bouche son nez
vin interessant pour un accord particulier!?!?!?!,!
**

6-Muscadet Domaine André-Michel Bregeon « Gorgeois » 1998
jaune pale , nez trés beau mineral pierre à fusil
bouche est droite et longue et un peu acide
incroyable de voir ses 11 ans d'âge et l' appelation je n'y étais pas
***

7-Vouvray Domaine Huet « Le Mont » 2006
jaune pâle nez sur les fleurs blanches, citronné et mineral
en bouche aciditée de jeunesse avec une bouche genereuse
*** je regouterai

8- Riesling Grand Cru Domaine Gresser « Kastelberg » 2002
jaune paille beacoup de plaisir pour ce nez trés expressif et complexe sur le citron
et que dire de la bouche sur la pomme notament (.....?)puissant ,complexe,
un vin qui donne envie de découvrir
à la découverte je me suis dit que la region loire aurait pu passé à alsace
merci sylvain j'adore ton chablis
****(*)

9-Saumur Domaine Guiberteau « Brezé » 2005
malgrés l'emotion alsacienne nous nous replongeons dans notre sujet
jaune trés pale, au nez grillé et beurré
et en bouche une mineralité et une belle longueur mais un trop gros desequilibre acidité/aromes demande d'attendre de longues années
***

10-Canada Niagara Peninsula Vineland Estate Winery « Sauvignon » 2006
un nez avec une bonne mineralité et une petite expression de citron
en bouche nous sommes ailleurs sur la mandarine
jolie sauvignon tu l'as gardée sylvain
*(*)

11- Sancerre Domaine Comte Lafond « grande cuvée » 2006
blanc presque transparent, nez un peu fermé sur des notes citronnées
en bouche tres acide avec derriere des jolies aromes de pomme verte(acide)
beaucoup trop jeune c'est vraiment dommage
*(*)

12-Sancerre Edmond Vatan « Clos de la Néore » 2007
blanc trés clair, en bouche trop jeune sur le citron et court
*

13-Sancerre Domaine François Cotat « Culs de Beaujeu » 2007
vegetal au nez , en bouche il est d'abord mineral joliement calcaire sur des notes de poivrons vert de fèves et de petits pois
encore jeune par son acidité
**

14-Sancerre Domaine François Cotat « Monts Damnés » 2006
encore jeune , une sacrée serie mais là on est dans quelques chose de plus rond malgrés sa jeunesse un peu fermé à mon gout
il a du potentiel
***

15-Sancerre Domaine François Cotat « Monts Damnés » 2004
voilà, on y est .
tellement bon que j'oubli de le detailler , je l'ai simplement apprecié
vin profond elegant la classe
****

16- Sancerre Domaine Francis Cotat « La Grande Côte » 1996
ce que j'aime pour moi le sancerre c'est ça
trés fin , mature (enfin) la trés grande classe
****(*)

17-Coteaux d’Aix Château Paradis « Terre des Anges » 2007
bravo laurent pour l'ordre car pour moi il etait difficile de passer derrière la grande côte
on est ailleurs tout de suite
nez sur les fruits rouges (fraise groseille..) en bouche il est bon rond gourmand
il donne envie de le boire il me fait pensé aux vins que je bois pour le plaisir sans retenue
***

18-Coteau du Loir Domaine Bellivière « rouge gorge » 2006
les rouges enfin
legerement troubles nez trés nettement sur le poivre et fruits rouges
en bouche trop de poivre pour moi
je n'aime pas trop
*

19-Saumur Château de Fosse Sèche « Eolithe » 2006
bof........
*

20- Chinon Couly Dutheil Clos de l’Echo « Crescendo » 2001
à peine mieux
*(*)

20,5 je regrette les blancs

21-Chinon Château de la Grille 1999
animal foin fraise...
je n'y suis toujours pas c'est dur je fais la gueule
*
22-Saumur Champigny Domaine Renée-Noel Legrand « Les Rogelins » 1997
ah ! nez kirsh et en bouche une belle ampleur et jolie finale
**(*)

23-Bandol Château Pibarnon 2004
je ne sais pas ce que c'est mieux c'est pas mal
à la decouverte je suis surpris mon premier pibarnon
**

24-Saumur Champigny Clos Rougeard « Le Bourg » 2002
nez trés haromatique en bouche trés bon mais je trouve la longueur un peu discrete
à la decouverte je suis un peu deçus
il faut que je le regoute je suis peut etre en saturation?
***

25-Vin de Pays des Bouches du Rhône Domaine de Trevallon 2001
nez sur les fruits noirs et chaud
plus d'alcool c'est un vin du sud
decouverte suprise encore un millesimes que je cherchais!
c'est bien
***

26-Chateauneuf du Pape Domaine de la Janasse «Chaupin » 2003
c'est la maison , un peu brulé mais dans mes goûts
***(*)

27-Anjou Domaine la Ferme de la Sansonnière « Rosé d’un Jour » 2007
je ne suis pas fan du tout désolé! je n'ai même rien noté

28-Vouvray Domaine des Perruches « cuvée Saint-Paul » 2004
demi sec peu expressif
sympa d'en avoir gouté un

29-Vouvray Domaine André Fouquet « Sélection Grains Nobles » 1990
jaune or
pas trop de sucre digeste (a cette place de 29eme on peut le remarquer)
aromes fondu jolie vin manque de longueur pour moi pour avoir la 3eme*
**(*)

ouf!

à partir des rouges j'etais un peu fatigué malgrés le fait de recracher systématiquement

mon top 3 est
Sancerre Domaine Francis Cotat « La Grande Côte » 1996, j'adore encore
Riesling Grand Cru Domaine Gresser « Kastelberg » 2002, oh la belle bouteille , je me met à l'alsace à fond
Sancerre Domaine François Cotat « Monts Damnés » 2004 trés beau potentiel mais je l'ai préfère un peu + vieux

sinon pour les rouges
la janasse que je connais bien m'a donné un repère pour aprecié le rougeard et trevallon pour lesquel j'etais passé au travers
merci beaucoup à tous pour toutes les belles decouvertes
merci beaucoup karim pour tout les françois c'est un beaux cadeaux
bravo laurent pour l'ordre , j'imagine le mal que tu t'es donné et pour ton muscadet que je trouve presque être un pirate de l'appelation

a+ les gars
19 Mai 2009 13:41 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • enzo daviolo
  • Portrait de enzo daviolo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
(tu) bravo Philippe.
19 Mai 2009 15:36 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266
Wahou il s'est lancé!!! la classe!!

Manu

Manu LPV PACA
19 Mai 2009 21:30 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck