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Novembre un mois triste ? Non !...

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Novembre un mois triste ? Non !... a été créé par macflo76

On ne loupe pas une dégustation organisée par Luc, c'est dit. Lorsque ce dernier m'annonce que nos amis Suédois ne seront disponibles que dans l'après midi, il faut s'organiser pour être là et chambouler tout son emploi du temps de travail. Qu'importe le jeu en vaut largement la chandelle, l'amitié et l'extraordinaire qualité des vins sont en effet une récompense sans égale.

CHAMPAGNE "AMBASSADOR" 1964 Jacquinot P&F
Le nez d'une fraîcheur étonnante me surprend en bien. On note tour à tour des parfums d'agrumes, de fougères et d'infusion de mélasse. La bouche offre un cordon qui lui fait paraître 20 ans de moins. Le citron confit, l'écorce et le silex persistent un long moment sur les papilles... Grande découverte. 93/100

CHÂTEAU DE JULIENAS 1949
C'est la 1ère fois que je gôute ce cru du Beaujolais sur un millésime aussi ancien. Bien sûr il n'atteindra pas la perfection de certains Moulin à Vent, mais il est tout de même très fringant pour son âge ! Au nez, on est sur les petits fruits rouges, le café et la violette en nuance, tandis que la bouche rappelle la groseille, la chicorée et le chêne ancien. Il manque de la rondeur, mais je suis content de boire ce vin. 90/100

CLOS DE LA ROCHE Années 50 Ponsot
Je suis entouré de spécialistes en vins anciens qui ont une culture que je ne possède pas sur les collerettes, le verre et tout ce qui permet d'identifier la décennie d'un vin. Pour ce flacon , nous savons avec le bouchon que nous goûtons un très rare Clos de la Roche Ponsot, mais il manque l'année. Mes amis n'ont pourtant aucun mal à lui donner une décennie : Celle des années 50. Le nez assez classe s'ouvre sur la ronce, la framboise puis se poursuit sur le café. La bouche est plutôt dans le registre des baies, accompagnés de havane et d'épices délicates. Très bon ,mais rien d'inoubliable non plus. 91/100

BONNES MARES Années 30 Faiveley
Cette fois, nous avons l'étiquette, mais il manque encore l'année. Examen minutieux, et verdict : Années 30. Ici, le nez marque son âge avec ces odeurs de champignons, de fût humide, et de bois ancien. La bouche tranche complètement grâce à une fraîcheur plutôt bien préservée. Les groseilles, les fraises et les épices, le tout agrémenté d'une superbe minéralité, me rappelle en effet une année comme 1937. 92/100

CHAMBERTIN 1929 Négoce
Je capte immédiatement une odeur de liège qui parasite totalement le nez. La bouche est dans le même registre avec un goût désagréable de capsule. Je suis très déçu, car Luc m'assure que normalement c'est un beau flacon plein de finesse. Rageant donc ! NN

CHAPELLE CHAMBERTIN 1919 Thomas Bassot
Le Chambertin 1923 de ce producteur reste l'un des plus beaux que j'ai bu de ma vie. Vous imaginez donc mon excitation d'approcher un cru encore plus vieux, en particulier issu de cette grande année Bourguignonne que je ne connais pas encore. Le nez bien conservé n'offre pourtant pas l'ampleur espérée : Café, petits fruits rouges et épices. La bouche possède une grosse acidité et un goût de rafle impressionnant. On perçoit la ronce et le cacao, mais pas de grand frisson. 88/100

CLOS VOUGEOT 1947 Château de La Tour Morin P&F
Le niveau est bas, mais le vin est pourtant divin, totalement intact, faisant ainsi mentir mon adage " Vin de niveau bas = vin au bord du trépas". Des parfums envoutants, d'une précision diabolique s'envolent du verre : La crème de framboise, la réglisse, la liqueur de myrtille, l'abricot et le citron nous font tourner la tête. Plus il s'aère et plus il s'améliore. En bouche la puissance est colossale, digne d'un Châteauneuf, mais il est pourtant clair que c'est du pur Pinot avec de la rose, du cassis, des épices de bazar, le tout nuancé de zan et de minéraux. On ne perçoit pas l'alcool énorme de 1947 superbement dissimulé sous ce flot de fruit. Et cette touche crayeuse en finale, mon Dieu, elle rappelle la terre, cette terre inimitable, que des moines ont su parfaitement délimiter des siècles auparavant. Un monument du clos, supérieur au 1945. 99/100

ROMANEE SAINT VIVANT 1945 Charles Noëllat
Le nez est d'une absolue perfection ; Il vaut 100 points. Il offre beaucoup plus de fraîcheur et de nuances que le précédent, bien qu'il soit un poil moins pénétrant. Les herbes potagères juste cueillies, le jus de groseilles et de framboises fraîchement pressé, la noix de coco et la truffe. Je veux ce parfum ! La bouche n'est que fruit. La différence entre les Pinot 47 et 45 est là : 47 est confit, puissant, 45 respecte le fruit frais, l'équilibre. A vous de voir où va votre préférence. Pour ma part, je n'arrive pas à me décider ! La jeunesse des arômes est foudroyante ! On est envahi par la violette, la pâtisserie orientale, la myrtille, et les fleurs humides de rosée. Il est à mon sens encore supérieur à un monument tel que Tâche 1945. A revoir dans 20 ans. 98+/100

CHARTREUSE JAUNE V.E.P 1968
Le nez hallucinant s'ouvre sur le safran et l'anis étoilée, puis se poursuit sur les herbes humides, les fruits pochés et le curry. La bouche est un monstre de puissance qui ne possède cependant pas l'équilibre magistrale et la complexité d'une verte. Le côté sirupeux lui donne des airs de liquoreux. On fait un tour en Inde, puis en Provence. La finale dépasse la minute. 97/100

DE VENOGE " Princes " 1962
Luc m'a demandé des bulles. Voici la bouteille que j'ai sélectionnée. Cette cuvée de Champagne m'avait bouleversé sur le millésime 1966. Ici, on retrouve la pureté que j'aime tant, mais la magie n'opère pas aussi bien. Comme toujours avec De Venoge, le nez semble plus jeune qu'il n'y paraît, grâce à ses arômes d'agrumes, de beurre fondu et d'humus. En bouche le cordon est plus intense que le Dom Pérignon de la même année bu il y a peu. L'attaque est crémeuse, évoquant la morille, puis la truffe, tandis que la finale est beaucoup plus minérale, axée sur le citron vert et le pamplemousse. 94/100

CRISTAL ROEDERER 1969
Le nez peine à s'ouvrir au départ, mais rapidement il explose sur l'infusion de tilleul et sur le thé vert, puis se poursuit en déclinant la pomme de mille façons : Grany, Tatin, d'amour...
La bouche est presque épaisse par rapport au précédent. Les bulles sont à points, ni trop intenses, ni trop subtiles. La puissance du pétrole, du sureau, de la verveine, et des agrumes très confits écrasent tout sur leur passage. Superbe, mais ne peut rivaliser avec le légendaire 1966. 96/100

MEURSAULT ROUGEOT 2004 Coche Dury
Le nez redoutable de silex, de noisette grillée, de foin et de réglisse est un vrai bonheur. Le boisé est maîtrisé ; On sent bien la touche d'un artiste. En bouche il est mûr et délicat. J'aime beaucoup. 92+/100

PULIGNY MONTRACHET Folatières 1996 Domaine Leflaive
Le nez est une belle dentelle de caramel et d'anis. La bouche ciselée manque pourtant de complexité. Le chêne neuf et les agrumes piquants ne suffisent pas à m'embarquer. Un vin bien trop cher, à des années de la magie du Bienvenue Bâtard du même producteur sur même millésime. 89+/100

CHÂTEAU MALARTIC LAGRAVIERE 1953 Magnum
Le nez a encore des choses à raconter mais ce magnum a fui et rapidement le vin s'éteint. NN

CHÂTEAU COS D'ESTOURNEL 1928
C'est la deuxième fois que je le bois cette année, et je le retrouve en tout point identique à ma première expérience. Le nez, encore bien conservé, délivre des senteurs de fourrure, d'anis, de cassis et de cuir patiné. La bouche est stricte et le tanin un peu agressif enlève une partie du charme de ce Saint Estèphe légendaire. On note encore du café, de la truffe, de la réglisse ainsi que de la chicorée en finale. Je pense qu'il décline lentement. 91/100

CHÂTEAU BECHEVELLE 1949
Le nez est encore un peu floral agrémenté d'herbes humides et de poudre de riz. La bouche est subtile, plutôt bourguignonne mais loin de la magie de 1959. On perçoit encore le chêne humide, le grain de café et les petits fruits rouges. Une fluidité en milieu de bouche me gêne un peu et me fait dire qu'il est lui aussi en train de décliner. 89/100

CHÂTEAU DUBIGNON TALBOT 1949
Je n'avais jamais entendu parler de ce cru classé, à présent disparu. Un ami m'a dit que la parcelle avait été intégrée au Château Malescot Saint Exupéry. Le nez, élégant, offre encore des odeurs subtiles de cerise, de fraise et de légumes frais. La bouche manque un peu de complexité et de longueur en finale. Intéressant tout de même. 87/100

CHÂTEAU TOUR DE MONS 1949 Magnum
J'avais déjà entendu parler de la qualité de ce cru Bourgeois. Certains prétendent même qu'il dépasse parfois le seigneur Margaux en personne. Le nez est encore en pleine forme et aristocrate. On perçoit le cèdre, la fraise macérée, et l'acide ascorbique. La bouche est puissante sans la moindre trace d'acidité, mais la finale manque d'ampleur pour espérer atteindre des sommets. La réglisse, le cacao, et les groseilles sont au programme de ce beau 1949 qui redonne de l'allure à la dégustation. 91/100

CHÂTEAU LA TOUR HAUT BRION 1950 Magnum
Le nez prodigieux et surpuissant libère des parfums d'herbes grillées, de cerise noire, de réglisse, de myrtilles et de parfumerie. La bouche d'une concentration incroyable et d'une jeunesse décoiffante me fait voyager au coeur du Mexique à Oaxaca. J'ai l'impression de siroter un cacao originel encore fumant. Le café vert, le cappuccino donne un milieu de bouche épais, tandis que la finale de mûre et de cendre ne se termine pas. Mes voisins sont moins enthousiastes que moi reprochant au vin de ne pas terminer en " queue de paon" crémeuse. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont en tête la queue de paon langoureuse de certains Pomerol. Ici, nous sommes face au vin de presse de La Mission, c'est à dire un vin antique, torréfié et sans compromis aucun. La longueur en bouche peut dépasser la minute sans pour autant être douce et soyeuse... Encore supérieur à sa soeur Mission 1950. 98/100

CHÂTEAU LAFAURIE PEYRAGUEY 1929
La couleur est très fonçée, presque ébène. Le nez sublime rassemble un bouquet de senteurs : Pralin, caramel brun, cacahuète et menthol. La bouche offre un liqueur supérieure au 1921 bu l'an dernier. L'attaque de truffe et de sirop d'érable est réjouissante. En milieu de bouche, le coing pointe le bout de son nez conférant à ce liquoreux, juste ce qu'il faut d'équlibre. La finale est une dentelle extatique d'abricot confit et de caramel. Bravo !
97/100

MALAGA Début 20ème siècle
le nez est un grand moment de rigolade. On a l'impression d'éplucher des pommes de terre ! On note également du millepertuis, et une touche rappelant le Coca Cola. La bouche est subtilement liquoreuse, évoquant un xérès âgé. 87/100

Un petit bonus de quelques vins dégustés au gré des dernières semaines !

CHAMPAGNE DE SOUZA " 3 A "
Le champagne sélectionné par le meilleur sommelier du monde actuel. Le nez de fruits exotiques et de beurre est très agréable. En bouche il est frais et aérien. Parfait pour la mise en bouche. 87/100

CHABLIS LES CLOS 1991 Dauvissat
Le nez est un peu fermé au départ, il a besoin de carafe et d'air dans le verre. Timidement il se présente sur les herbes humides avant d'évoluer enfin sur la sauce de viande, et la fougère. La bouche est encore jeune, tranchante, avec des arômes de citrons et une belle minéralité. Un millésime oublié qui démontre la capacité des Chablis à se bonifier même en année modeste. 91+/100

CLOS VOUGEOT 1985 Jacky Confuron Cotetidot
C'est un vigneron que j'apprécie pour sa droiture et son refus de céder aux modes des vins faciles à boire immédiatement. Tous les crus nécessitent chez lui au moins 10 ans de garde avant de raconter une histoire plaisante. Ici, le nez est rustique, surtout axé sur le foin, le cuir usé et la terre humide. La bouche offre une grosse trame acidulée, avec un goût de rafle dominant. Aucun plaisir pour le moment et je doute même de sa possible bonne évolution... A revoir dans 15 ans. 87+/100

TOKAY RANGEN CLOS St URBAIN SGN 1993 Zind Humbrecht
Les senteurs de pruneaux, de miel malgache, et d'agrumes confits sont un régal pour les narines. La bouche est une pâte acidulée ; Quelle concentration ! Le coing, la tarte tatin et la poire se disputent les faveurs de nos papilles. Peu d'évolution pour le moment. On peut le boire ou le garder pour la retraite... 96/100

KABINETT 1985 Egon Müller
On perçoit sans problème la trame du vin : Subtilement liquoreuse avec une acidité redoutable, tranchante comme le fil d'un rasoir. Malheureusement le nez et le goût de bouchon parasite trop l'ensemble. NN

CHÂTEAU CALON SEGUR 1955 Négoce
C'est bien l'une des premières fois que je vois un si beau bouchon pour une mise belge. Tout est noté : L'année et le cru. Le niveau du vin est bas goulot, une perfection donc. Le nez jaillit du verre sur les herbes grillées, la crème de myrtille, ainsi que le cassis. Il se présente en fait comme un grand Mouton : On a l'impression d'être encore au dessus de la cuve. Après une longue aération, la torréfaction et l'orgeat complètent cette palette d'artiste. La bouche est encore d'une puissance à peine croyable. Le tanin est aussi fougueux qu'un 1945. L'attaque de chêne neuf et de fruits noirs confits est une sacrée gourmandise ! On nage dans le moelleux... La minéralité est un coup de génie pour le bouquet final. Je crois que je place l'année 1955 devant 1959 ( Cf La Mission 1955, Lynch Bages 1955, Figeac 1955, et ce celui-ci par exemple). Ha, au fait, ce vin était au prix d'un cru Bourgeois récent, sauf qu'ici on est face à un monstre. Que dire de plus pour persuader les amateurs qu'un vin ancien n'est pas toujours synonyme de vin cher ? 96/100

BEAUNE BRESSANDES 1978 Leroy
Au départ, le nez est surtout giboyeux, mais au bout d'un quart d'heure la complexité est au rendez vous : Petits fruits rouges et fumée. La bouche est alcooleuse, rappelant la crème de framboises, tandis que la finale noyautée est trop amère pour rendre ce cru inoubliable. 90/100

PAVILLON BLANC CHÂTEAU MARGAUX 1986
Le nez est ouvert et fidèle à son terroir : Ecorce d'orange, citron et chêne de luxe. La bouche offre comme toujours une superbe minéralité évoquant certains Chablis. On note du citron vert, du pamplemousse et des notes de forêt humide. La finale est piquante à souhait. 92/100

PUECH HAUT Tête de bélier 2005
Après une heure de carafe, les senteurs de pâtisserie, de crème fouettée aux myrtilles et de cassis emplissent le verre. La bouche concentrée est axée sur la même gamme aromatique. Il en fait des tonnes, mais j'aime bien. A voir au vieillissement. 91+/100

MARC DE LA ROMANEE CONTI 1988
Je l'ai toujours dit, je bois souvent de grandes étiquettes, mais elles ne m'influencent pas le moins du monde. J'ose encore le répéter donc, ce domaine mythique auquel on ne peut pas toucher, n'est pas à la hauteur de sa sainte réputation. Après la série des 1999 et d'autres légendes comme Tâche 1945, 1966, et bien d'autres, je trouve à chaque fois d'autres vins plus grands sur la même année, ou sur un même cru... Et je le déplore. A ceux qui me prétendrons le contraire, je veux juste qu'ils se posent la grande question : Ont ils une seule fois bu un vin du domaine à l'aveugle ?? Et si oui, était il le meilleur ? Après tout, on attend d'un restaurant 3 macarons qu'ils soit meilleur qu'un 2 macarons, non ? Donc le vin du domaine le plus réputé et le plus cher du monde se doit d'être le meilleur, point.
Ce que j'essaie d'expliquer ici, c'est que les différents vins du DRC sont tous très grands et délicieux même ; j'ai simplement un problème sur le fait qu'ils sont largement les plus onéreux, et qu'ils ne sont pourtant pas les meilleurs. Alors que Petrus, lui est souvent le meilleur.... Bu à l'aveugle, Petrus a été le plus grand 1970 que j'ai bu, le plus grand 1961, et sur le podium des 1982.
Mais le souci devient même un réel problème lorsque je bois un Marc comme celui-ci. Il ne se passe rien. J'ai des dizaines de digestifs meilleurs qui me viennent à l'esprit. Et ce 1988 n'est pas bu à l'aveugle ; Je ne parle même pas de ce qui m'aurait traversé l'esprit dans un tel exercice...
Le nez puissant dévoilent des parfums de noix et de chêne neuf, ainsi que de subtiles nuances de groseilles. La bouche est trop marquée par l'élevage et peine donc a mettre en avant son fruité. C'est une déception , et je pèse mes mots. 87/100

La fin d'année est chargée, je suis certain qu'il y aura encore de grandes choses !
15 Nov 2009 20:12 #1

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

C'est un très beau et riche compte-rendu sur des vins mythiques.

Je te rejoins sur la valeur de l'année 1955 qui est particulèrement belle. Mais elle ne dépasse pas 1959.
Car Pétrus 1959, c'est un monument.

Pour la Romanée Conti, je ne vais pas du tout dans ton sens. Quand la RC est grande, elle est incomparable.
Richebourg 1929 DRC a été pendant de longues années le plus grand vin que j'aie bu.

Pour le marc, qui faut-il critiquer : l'objet observé ou l'observateur ? ;)
Ce qui veut dire : as-tu le palais fait pour le marc ?
Le marc c'est très spécial. Ce n'est jamais très grand, mais c'est extrêmement plaisant, car ça dérange. Je ne dis pas que le marc DRC est le meilleur, mais je crois qu'il ne prétend pas l'être, car c'est un simple produit de distillation, où le talent de DRC n'a pas d'occasion de briller.

Tu as remarqué comme 1950 est grand pour les Graves.

Ton compte-rendu m'a fait saliver.
Bravo une fois de plus pour mettre en valeur ces vins rares.


Cordialement,
François Audouze
16 Nov 2009 00:14 #2

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Réponse de Marc-ol sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Toujours très intéressant à lire :)

Notamment le CR du Château de Julienas.

J'ai quelques Beaujolais un peu anciens commandés il y a peu et en attente de livraison, et ton commentaire me permet de dissiper un peu mes doutes vis-à-vis de ces bouteilles. A suivre !
17 Nov 2009 16:19 #3

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  • macflo76
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Réponse de macflo76 sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

François, je pense que 1955 égale 1959 en qualité générale. Après je te crois volontiers sur la grandeur de Petrus 59, mais il y a des contre- exemples : Lynch Bages 55 très supérieur au 59, Figeac aussi. Je provoque un peu en le plaçant au dessus de 1959 , mais je pense qu'actuellement il fait au moins jeu égal... ET personne n'en parle, donc j'espère alerter les Lpviens sur la grandeur de cette année bien moins chère !

C'est pour ça que j'insiste sur le fait que DRC est un immense domaine. Et pourtant...
Je prends ta phrase "Quand la RC est grande, elle est incomparable" . C'est certainement vrai, mais je crois que c'est à dose homéopathique ! Bien sûr j'ai certains exemple à 99/100, mais comme je l'ai dit , j'en ai aussi d'autres de domaines moins prestigieux à 100/100 et sur le même millésime et en plus 10 fois moins cher... Et ça c'est un réel problème pour moi.

Alors même si je sais qu'un jour j'aurais probablement l'émotion suprême avec une Conti, je sais déjà que ça ne suffira pas, car il ne s'agit pas d'avoir une et une seule grande émotion avec le plus grand domaine du monde... Or n'oublions pas que j'ai déjà fait mes armes avec des DRC des années 99, 96, 90, 80, 71, 66, 45.... Il y avait donc largement de quoi avoir un nom dans mon TOP 10....

Quant à la douloureuse expérience du Marc, il se peut que mon palais ne soit pas prêt à ce genre de distillation, mais ce que je sais c'est que je suis capable de reconnaître un bon produit d'un mauvais... Et là , on tend plus vers le mauvais que le bon ! !!!
"Je ne dis pas que le marc DRC est le meilleur, mais je crois qu'il ne prétend pas l'être ", Là, ta pensée exprime le 2ème problème que j'ai avec DRC à savoir lorsqu' on est à ce niveau de notoriété, on ne peut pas se permettre de faire quelque chose d'approximatif. Sinon mieux vaut ne pas se lancer dans l'aventure... Je pense donc qu'il devrait s'abstenir de faire un marc , faute de mieux. Qui serait heureux de voir Ferrari produire une voiture sans permis ??;)
Florent
17 Nov 2009 18:09 #4

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Il se trouve que Ligier, qui faisait des voitures de courses dont notamment pour les 24 heures du Mans, a fait aussi des voiturettes sans permis.
Et Porsche fait des vélos ! ;)

Romanée Conti est un mythe quasiment inaccessible, dont - pour moi - le prix ne peut en aucun cas se justifier par le goût, même s'il est sublime, mais uniquement pour la rareté. Il faut donc aborder la Romanée Conti en sachant que son prix n'est pas justifiable.

Prenons un exemple : faire le tour du monde en avion en classe affaires doit valoir de l'ordre de 20.000 € (ordre de grandeur).
Faire le tour du monde en navette spatiale doit valoir de l'ordre de 20.000.000 €. Soit mille fois plus.
A mon sens la qualité de la sensation ne justifie pas de payer mille fois plus. Mais c'est unique. Et si j'étais mille fois plus riche et si les examens médicaux me le permettaient, je le ferais.

Tu as bu des RC que je n'ai pas bues, qui font partie des plus belles. N'as-tu pas ressenti ce quelque chose d'unique qu'offre la RC, que j'ai ressenti dans de petites années ?


Cordialement,
François Audouze
17 Nov 2009 18:19 #5

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Tu as bu des RC que je n'ai pas bues, qui font partie des plus belles. N'as-tu pas ressenti ce quelque chose d'unique qu'offre la RC, que j'ai ressenti dans de petites années ?

Peut-être que ce quelque chose d'unique ne peut se percevoir qu'étiquette découverte... ;)

Luc
17 Nov 2009 19:45 #6

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Luc,

Peu m'importe.
Car ça n'a absolument aucune espèce d'importance.
On ne créera pas de polémique sur ce sujet, car ce vin échappe à toute catégorie normale.
Il me suffit d'avoir dit : "le prix ne peut en aucun cas se justifier par le goût, même s'il est sublime, mais uniquement pour la rareté. Il faut donc aborder la Romanée Conti en sachant que son prix n'est pas justifiable. "
Donc, comme ce vin n'a pas besoin d'être comparé, à chacun de prendre son plaisir comme il l'entend.
Le démolisseur de hiérarchies voudra absolument démontrer que RC ne mérite pas son statut.
L'hédoniste essaiera d'en tirer le plus de plaisir possible.
Un autre l'abordera différemment.
A chacun son approche de la Romanée Conti, sachant que beaucoup ne l'approcheront jamais, pour raison financière et de rareté.

Donc si tu veux aborder avec des critères normaux un vin qui est hors norme, tu fais comme tu veux.
A noter que je ne parle pas "des" vins de la Romanée Conti mais seulement de "la" Romanée Conti du domaine de la Romanée Conti.


Cordialement,
François Audouze
17 Nov 2009 21:20 #7

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Réponse de Martinez sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

La RC esr rare, c'est un fait mais là où je ne suis pas d'accord, c'est de laisser à penser que la qualité de la RC est unique et que l'on ne peut la trouver ailleurs moins cher, beaucoup moins cher.
Ce n'est pas parce qu'une cuvée est rare, qu'elle a l'exclusivité de sa qualité !
Ce n'est pas parce qu'une cuvée est 10 fois plus chère que toutes les autres qu'aucune autre ne peut arriver à son niveau.
Et pour le laisser croire, vous finissez toujours par des phrases bien arrangeantes mais tellement abstraites et faciles qu'elles en deviennent vide de sens pour le lecteur, du style : Yquem sera toujours Yquem, ce vin a quelque chose d'unique....
Pourquoi vide de sens ? Car moi, personnellement, je trouve aux vins de Baral un petit quelque chose d'unique aussi et alors ......

'Faire le tour du monde en avion en classe affaires doit valoir de l'ordre de 20.000 € (ordre de grandeur).
Faire le tour du monde en navette spatiale doit valoir de l'ordre de 20.000.000 €. Soit mille fois plus.
A mon sens la qualité de la sensation ne justifie pas de payer mille fois plus.'

Pour le coup, là, je trouve que oui, ça justifie de payer 1000 fois plus car c'est à la fois unique et bien incomparable à tous les niveaux ( spirituel et physique ) et VRAI.

Jmm
17 Nov 2009 22:24 #8

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

jmm,
Je crois qu'on ne se comprend pas.
Je dis que rien ne peut justifier dans le goût le prix de la Romanée Conti.
On ne peut pas dire mieux ou plus.

Alors, une fois qu'on a dit ça, on dit : si vous cherchez la qualité pour le prix, alors ne vous intéressez jamais à la Romanée Conti.

Donc une fois que c'est dit, laissez ceux qui veulent la boire en profiter comme ils en ont envie.

De toute façon, cette discussion n'a absolument aucune importance. Parce qu'il n'y a personne à convaincre.


Cordialement,
François Audouze
18 Nov 2009 00:03 #9

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Réponse de Martinez sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Mais j'ai très bien compris et j'ai même compris que les vins de la RC sont plus qu'excellents mais je réagis sur 3 choses :

1. L'irrésistible envie que vous avez à défendre ces domaines car, après tout, on part d'une dégustation qui met RC au même niveau que d'autres et vous finissez par : il y a quand même quelque chose d'unique, donc voir le 3.
2. La comparaison avec un voyage dans l'espace qui me paraît osée.
3. L'emploi de phrases du type : '...quelque chose d'unique, sera toujours' ...qui , j'ose le dire, me 'titille' à chaque fois que je les lis.

Mais enfin, tous les bons vins ont quelque chose d'unique à moins que, en l'occurence, ce qui rend facile la perception de l'unique soit juste le prix.

J'y vois toujours de votre part un marketing forcé que j'espère inconscient, mais qui me désespère un tantinet.

Jmm
18 Nov 2009 13:26 #10

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Pas mieux.

Luc
18 Nov 2009 13:29 #11

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Réponse de claudius sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

[quote="CHÂTEAU CALON SEGUR 1955 Négoce
C'est bien l'une des premières fois que je vois un si beau bouchon pour une mise belge. Tout est noté : L'année et le cru. Le niveau du vin est bas goulot, une perfection donc. Le nez jaillit du verre sur les herbes grillées, la crème de myrtille, ainsi que le cassis. Il se présente en fait comme un grand Mouton : On a l'impression d'être encore au dessus de la cuve. Après une longue aération, la torréfaction et l'orgeat complètent cette palette d'artiste. La bouche est encore d'une puissance à peine croyable. Le tanin est aussi fougueux qu'un 1945. L'attaque de chêne neuf et de fruits noirs confits est une sacrée gourmandise ! On nage dans le moelleux... La minéralité est un coup de génie pour le bouquet final. Je crois que je place l'année 1955 devant 1959 ( Cf La Mission 1955, Lynch Bages 1955, Figeac 1955, et ce celui-ci par exemple). Ha, au fait, ce vin était au prix d'un cru Bourgeois récent, sauf qu'ici on est face à un monstre. Que dire de plus pour persuader les amateurs qu'un vin ancien n'est pas toujours synonyme de vin cher ?"]

[/quote]

j'ai bu une mise suisse de ce vin (j'en ai encore ;)) niveau bas goulot et ne retrouve pas mes impressions dans cette description qui semble par certains éléments décrire un vin bien plus jeune. Je me demande si cette mise belge n'a pas passé pas un changement de bouchon où par la même occasion du vin plus jeune a été rajouté. FA peut certainement nous en dire plus sur cette pratique courante il y a qqs années
18 Nov 2009 15:04 #12

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Jmm,
J'ai le droit d'aimer les vins que je veux.
Si je trouve quelque chose de spécial dans les vins de DRC et plus particulièrement dans la Romanée Conti, c'est mon droit, comme celui d'autres personnes d'aimer les Gaillac ou les Reignac.
Le fait que j'aime ce vin est de ma propre perspective, de ma propre inclination, et je n'ai de compte à rendre à personne pour justifier mes goûts.
Faudrait-il que je demande à jmm la permission d'aimer un vin ?

Si dire qu'on aime un vin devient du marketing, alors, chaque LPVien fait du marketing.
Que vous ayez du prurit chaque fois qu'on évoque la Romanée Conti, je pense que c'est votre problème, et personnellement je n'y peux rien.
Que Luc fasse du prurit dès qu'il s'agit de ma personne, j'y suis habitué, car c'est un réflexe pavlovien. Luc a besoin de m'égratigner comme un chien ne peut se retenir quand il voit un os à ronger. C'est une donnée de base. Et sa remarque me fait bien rigoler.

Si je comprends bien, dès qu'un vin est cher, on n'a plus le droit de l'aimer. Comme terrorisme mental, je ne vois pas beaucoup mieux.
Pouvez-vous, jmm et Luc me citer les Romanée Conti que vous avez bues et que vous n'avez pas aimées. Pas des vins de DRC, des Romanée Conti. Et de celles que vous n'avez pas aimées, nous discuterons. (De mémoire, je crois que Luc en a bu une et n'a pas été emballé. Mais je me trompe peut-être).

Si par extraordinaire vous n'en aviez pas bues, ce serait quand même sacrément gonflé de me reprocher d'aimer un vin que vous n'avez jamais bu au seul prétexte qu'il serait cher.

J'ose espérer que ce n'est pas le cas, alors j'attends que vous me citiez les Romanée Conti que vous avez bues, et vos notes de l'époque de la dégustation.
Sinon, c'est moi qui serai passablement agacé par ces procès d'intention qui "me désespèrent un tantinet" comme dit jmm.

J'attends vos témoignages. Et nous en discuterons.

Il est évident qu'il est exclu que vous vous dérobiez devant cette question.

Je répondrai à claudius quand nous aurons levé le doute sur vos capacités à apprécier les Romanée Conti.

Note : chic, je sens une bagarre qui démarre.


Cordialement,
François Audouze
18 Nov 2009 19:15 #13

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Réponse de Martinez sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

'Faudrait-il que je demande à jmm la permission d'aimer un vin ?'

Je vide ma messagerie sur le champ !

'Pouvez-vous, jmm et Luc me citer les Romanée Conti que vous avez bues et que vous n'avez pas aimées. Pas des vins de DRC, des Romanée Conti. Et de celles que vous n'avez pas aimées, nous discuterons. (De mémoire, je crois que Luc en a bu une et n'a pas été emballé. Mais je me trompe peut-être).

Si par extraordinaire vous n'en aviez pas bues, ce serait quand même sacrément gonflé de me reprocher d'aimer un vin que vous n'avez jamais bu au seul prétexte qu'il serait cher. '

En ce qui me concerne : AUCUNE Romané Conti à part une qui sentait le poisson millésimé 1966 , à part ça même pas humée ! par contre si vous accordez de la valeur à vos propres récits pour autrui, accordez-en à des comptes-rendus que je lis et qui renseignent tout autant.

Votre argument est assurément logique et en apparence implacable mais pas fatal car insuffisant et qui montre qu'il y a une grande incompréhension entre vous et moi car cet argument esquive tout le contenu de ma critique.......

Jmm
18 Nov 2009 19:38 #14

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Réponse de claudius sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

François tu ne voudrais pas plutôt nous parler du reconditionnement de bt anciennes ... c'est un sujet où tu as certainement des choses intéressantes à dire ;)
18 Nov 2009 19:46 #15

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Si je comprends bien, dès qu'un vin est cher, on n'a plus le droit de l'aimer.

Comme d'habitude François, tu fais semblant de ne pas comprendre, ça peut tromper l'un ou l'autre nouveau lecteur, mais pas beaucoup plus, crois-moi.
Le problème n'est pas la Romanée Conti ni de savoir combien Jmm ou moi en avons bues (c'est ton argument habituel, permets moi de ne pas rentrer dans ton petit jeu puéril et de ne pas publier ma liste).
Le problème est l'attitude qu'on a vis à vis des icônes, que ce soit la Romanée Conti ou d'autres.
J'aime beaucoup pour ma part celle de Florent, qui déguste à l'aveugle et dit ce qu'il en pense, quel que soit le prestige de l'étiquette.
J'aime un peu moins ceux qui essaient de nous faire croire qu'il existe des vins intouchables, qu'on ne peut comparer à aucun autre, vu leur caractère hors normes (essentiellement lié à leur rareté et à leur prix, tu le dis toi-même).
Bien entendu, pour certains, l'argent n'est en aucun cas un problème, et ils ne se posent aucune question, tant mieux pour eux.
Pour l'écrasante majorité d'entre nous, par contre, l'accès à ces vins mythiques demandera d'énormes sacrifices, ce qui rend bien plus intéressante la lecture de témoignages objectifs tels ceux élaborés par Florent plutôt que lire quelqu'un qui m'explique que vu que je n'ai pas les moyens de lui fournir une liste aussi étoffée que les siennes, j'ai simplement le droit de la fermer.

Luc
18 Nov 2009 19:52 #16

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Luc,
Je ne suis pas un obsédé de la Romanée Conti. Regardons ce que j'ai apporté à la Paulée de Meursault, car c'est tout récent. J'ai voulu apporter des vins qui pourraient intéresser les gens que j'allais rencontrer, vins plutôt originaux et difficiles à trouver. Voici ce que j'ai partagé :
Chambertin Charles Viénot 1934
Chambolle-Musigny Louis Grivot 1949
Corton Charlemagne Louis Affre daté entre 1959 et 1964
Chambolle-Musigny Domaine Grivelet 1949
Bourgogne Louis Max 1949
Volnay Les Caillerets Félix Clerget 1971
Chambertin Clos de Bèze domaine inconnu 1945


Il est où le buveur d'étiquettes quand on voit cette liste ? Il y a des vins quasi introuvables, car, Luc, va chercher aujourd'hui un "Bourgogne" générique de 1949. C'est cela ma démarche : explorer tous les vins de tous les niveaux. Je suis sûr que cette réalité t'énerve.
A noter que si ces vins étaient dans ma cave, c'est parce que je l'ai voulu.
A noter que c'est la même démarche qui a conduit au dîner que j'ai organisé le 30/01/06 partagé avec des LPViens dont Jérôme.

Je suis décontracté vis-à-vis de la Romanée Conti, parce que je ne bois pas que ça, loin s'en faut.
Et si je lui trouve quelque chose de spécial, c'est mon droit, que peuvent contester ceux qui en ont bu et non pas ceux qui ne connaissent qu'une chose, son prix.
Voilà.
Tu veux défendre que personne n’ait le droit d'aimer un vin cher. Et que si on aime un vin cher, on n'a pas de palais.
Tu veux fabriquer une image de moi qui serait celle du type riche qui boit des vins de riche, mais ça ne résiste pas deux secondes à la réalité, que tu t'obstines à nier.
C'est ton combat. Garde-le pour toi. Je ne me sens pas concerné par un combat fondé sur une absence de dégustation et seulement sur la considération d'un tarif.

Jmm
Je lis : "AUCUNE Romané Conti à part une qui sentait le poisson millésimé 1966 , à part ça même pas humée", moi, j'aimerais bien creuser ce témoignage : quand, comment, dans quelles conditions ? Elle a été stockée comment, ouverte comment, bue avec quoi ? Quelles autres constatations ? Qu'en a dit celui qui l'a apportée ? Car ce marketing anti Romanée Conti "me désespère un tantinet.
ça fait quand même très anti Romanée Conti ce goût de poisson, non ?

claudius,
Que vaudrait le témoignage de quelqu'un qui n'a pas de palais, pas d'objectivité et qui ne boit que des vins de riche ? Laissons se développer la tentative de dénigrement de Luc. C'est une machine à détruire.
Il essaie d'opposer Florent et moi (diviser pour régner), ce qui fera rigoler et Florent et moi. On mesure les limites de l'objectivité de Luc.

Je n'empêche pas Luc de parler de ce qu'il a bu, parce qu'il le fait bien. Avec son comité il a bu des vins d'élite, et je ne me suis pas mis à penser que buvant des vins de riche, il avait tout d'un coup perdu son palais.


Cordialement,
François Audouze
18 Nov 2009 23:08 #17

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Je pars demain matin pour une grande dégustation en Bourgogne.
Je ne répondrai donc plus aux attaques que je trouve assez obsessionnelles de Luc.
On verra ce qu'il en est ce week-end.
Qu'il me soit permis de me demander : qu'est-ce que ça fait à Luc si quelqu'un aime la Romanée Conti et a systématiquement signalé quand ce vin est insuffisant ?
J'ai vis-à-vis de ce vin une attitude critique comme pour n'importe quel autre vin et Luc n'a aucune preuve que j'aurais biaisé mes comptes-rendus.
Mais que je l'aime, comme j'aime Yquem, j'ai totalement le droit.
J'aime les Maury, j'aime à la folie les Chateau-Chalon, j'adore les Guigal, je suis un fan des Rousseau, je flippe aux Coche-Dury, j'aime Salon, et j'aime la Romanée Conti.
Où est le mal ?

Bonne nuit.


Cordialement,
François Audouze
18 Nov 2009 23:19 #18

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Pour qu'on ne parte pas quand même sur une querelle, car je n'ai rien contre Luc, même si son obsession à me dénigrer est pesante, je dirais que si demain je dîne avec Laetitia Casta, je n'aurai pas la même attitude que si je dîne avec ma concierge.
Donc, dans l'approche, je n'aurai pas la même attitude au départ.
Mais si je me suis ennuyé avec Laetitia Casta, je le dirai.
J'ai le droit d'avoir mes subjectivités vis-à-vis de Laetitia Casta.
J'ai le droit d'avoir mes subjectivités vis-à-vis de la Romanée Conti.
Je dis que j'ai ces subjectivités d'approche. Mais si le vin ne me plait pas, je le dis.
Et je dénie à Luc le droit de dire que je ne cherche pas à être objectif lorsque je la goûte, même si l'ambiance de départ est subjective, car ouvrir une Romanée Conti, du fait de la rareté, c'est forcément dans un contexte particulier.
Quand nous avons bu une Constantia 1791, on ne peut pas être objectif dans l'approche, car on boit un vin qu'a connu Louis XVI. Mais si le vin est mort, on dit qu'il est mort.

Quand on écrit ce qui suit, cela montre qu'on ne se cache pas les yeux :
J’ouvre la Romanée Conti, Domaine de la Romanée Conti 1954 dont la capsule m’étonne car je n’avais pas remarqué : c’est une capsule de négoce, avec un numéro dans le département 21 qui finit par 66. Or l’étiquette indique Monopole et Leroy. Que s’est-il passé ? Est-ce la capsule de Leroy ? La capsule est éclatée par un vice pervers, comme les bouteilles qui vont mourir, le bouchon est encore plus noir et plus gras que celui de La Tâche. L’odeur est aussi mauvaise, à peine un peu moins. Voilà deux bouteilles qu’un sommelier consciencieux éliminerait immédiatement, dans cet état de senteurs insupportables. Je suis assez agacé, car je trouve dans les vins de la Romanée Conti une plus grande vulnérabilité que celle que je trouve ailleurs. N’en tirons pas de conclusions hâtives, car je suis évidemment plus exigeant pour de tels vins. Il a dû m’arriver aussi, en salles des ventes, d’accepter d’acheter des bouteilles à risque, plus pour le Domaine de la Romanée Conti que pour tout autre domaine. Quand même, ça ne me plait pas.

Est-ce que j'ai les yeux fermés quand j'écris ça ?

Au moment de servir la Romanée Conti 1929 j'ai eu une pensée pour Richebourg du Domaine de la Romanée Conti 1929 qui est à ce jour le plus grand bourgogne que j'aie jamais bu. Hélas, son conscrit est mort. L'odeur est divine, évocatrice de la perfection qu'il pourrait offrir, mais il est mort, définitivement mort. J'ai essayé de boire différentes parties de la bouteille, espérant que la concentration de bas de bouteille rachèterait le reste, mais rien à faire. Ce vin avait gardé sa noblesse dans l'odeur mais avait cessé de vivre. Paix à son âme.

Donc le procès que me fait Luc n'est pas justifié.
J'aime les vins de la Romanée Conti, je les bois dans une ambiance qui correspond à leur rareté, comme quand j'ai bu un vin de 1791. Mais si ce n'est pas bon, ce n'est pas bon.

Donc je ne chercherai pas de querelle à Luc, je lui dirai simplement qu'il continue à vouloir fabriquer de moi une image qui n'est pas la réalité.
Et je lui pardonne, parce que tout ce qui est excessif est dérisoire. Mais je n'ai aucune envie que ce soit sa vision fabriquée et inexacte qui s'installe sur ce forum.


Cordialement,
François Audouze
18 Nov 2009 23:56 #19

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Réponse de Martinez sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

'Jmm
Je lis : "AUCUNE Romané Conti à part une qui sentait le poisson millésimé 1966 , à part ça même pas humée", moi, j'aimerais bien creuser ce témoignage : quand, comment, dans quelles conditions ? Elle a été stockée comment, ouverte comment, bue avec quoi ? Quelles autres constatations ? Qu'en a dit celui qui l'a apportée ? Car ce marketing anti Romanée Conti "me désespère un tantinet.
ça fait quand même très anti Romanée Conti ce goût de poisson, non ? '

Elle a été stockée quelques semaines sur LPV pour un petit poisson d'avril. C'est donc une blague de potiche. Faut pas paniquer comme ça.

Jmm
18 Nov 2009 23:59 #20

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Je ne suis pas un obsédé de la Romanée Conti.
Il est où le buveur d'étiquettes quand on voit cette liste ?
Je suis sûr que cette réalité t'énerve.
Tu veux défendre que personne n’ait le droit d'aimer un vin cher.
Et que si on aime un vin cher, on n'a pas de palais.
Tu veux fabriquer une image de moi qui serait celle du type riche qui boit des vins de riche, mais ça ne résiste pas deux secondes à la réalité, que tu t'obstines à nier.
C'est ton combat. Garde-le pour toi. Je ne me sens pas concerné par un combat fondé sur une absence de dégustation et seulement sur la considération d'un tarif.
Il essaie d'opposer Florent et moi (diviser pour régner)
Luc n'a aucune preuve que j'aurais biaisé mes comptes-rendus.

Extraordinaire, bravo François, en quelques lignes seulement tu es parvenu à déformer tellement la réalité, à ignorer tellement le fond de mes messages et ceux de Jmm, qu'on en arriverait presque à se demander si ça tient du génie ou de la folie...
Tout ce que tu parviens à démontrer, c'est que la discussion est totalement impossible avec toi, raison pour laquelle je me demanderai toujours ce que tu viens faire sur un forum de discussion.

Luc
19 Nov 2009 00:00 #21

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Réponse de macflo76 sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Je ne peux ajouter qu'une chose : c'est vrai que je suis critique et parfois dur dans le vin , mais c'est important pour moi de rester impartial. C'est ma façon d'être.
Par contre, je respecte votre vision à tous, les défenseurs, et les "encore plus durs que moi". Et concernant les derniers posts, je peux juste dire que j'ai rencontrer beaucoup de buveurs d'étiquettes dans l'année 2009, certains m'ont désespéré par leur manque d'âme. Chercher des vins anciens est presque un métier, et pour trouver les vins que boit François, il faut une patience, et une âme de vrai passionné ; C'est indiscutable. La plupart des collectionneurs que j'ai vu cette année s'intéressent toujours au même noms du vins. Moi j'aime tout, le vin de Loire inconnu, le vieux Beaujolais, les Palettes, et autres Bandols....Mais aussi les monstres sacrés. Alors, après ce que j'ai vu cette année, je ne peux laisser dire que François n'aime et ne défend que les vins d'étiquettes ; Je l'ai rencontré, et je puis vous assurer que c'est au contraire l'un des rares amateurs à s'intéresser aux vins inconnus de l'histoire. Il faut lire les comptes rendus d'amateurs Américains ou Suisses ou Japonnais, et vous verrez qu'il n'y a jamais un seul vin du type de ce que François boit. C'est un fait.
Par contre nous divergeons quelques fois sur certains points, et je reconnais être plus intransigeant avec les domaines renommés et chers. François ne le voit pas de cet oeil et c'est son droit. Ce regard différent est important pour que chacun sur ce forum se fasse une opinion, en fonction d'une multitude de facteurs. Défendre les vins prestigieux a participé à tirer toute la viticulture vers le haut et ce tout au long de notre histoire. La critique a permis aussi beaucoup de rebonds . Il est donc important de passer de la pommade, mais aussi d'être méchant de temps en temps : Je n'ai pas adoré le Marc DRC et je suis fier de l'avoir critiqué.
Florent.
19 Nov 2009 00:23 #22

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Regarde le message de fin de la page 1 où je te montre que je ne te cherche pas de querelle alors que tu me cherches systématiquement querelle.

Tu veux imposer une image selon laquelle je n'aurais aucune objectivité.
Tu as une lecture biaisée de mes écrits. Qu'y puis-je ?
Tu n'interviens que lorsque tu peux trouver une phrase entraînant polémique.
Est-ce que tu m'as vu analyser tes textes pour y trouver des contradictions ? J'ai autre chose à faire que d'essayer de démontrer que tu goûtes mal. Parce que je n'ai aucune raison de remettre en cause ton palais.
Alors que toi, tu as la démarche du char d'assaut, programmé pour essayer de démontrer que je n'ai pas de palais.

Tu as un intérêt objectif à flatter le LPVien en démontrant qu'un Audouze ça ne vaut pas un coup de cidre. Des types comme Audouze, qui ne boivent pas comme nous, ça n'a pas de palais. Et ça, ça flatte le lectorat.

Je m'en accomode, car je n'ai rien contre toi. Tu joues un jeu, tu poursuis un objectif, qu'à cela ne tienne si je suis ta tête de turc. Je m'en accommode. Et je ne me facherai pas avec toi.

Quant à la discussion, il n'y en a pas. Tu procèdes en démolisseur. Pour moi ce n'est pas de la discussion. Et comme tout le monde a compris ton obsession à me dénigrer, on vit avec.

J'ai proposé de déguster un jour avec les administrateurs du forum, car si on se voyait, tout ce que tu dis contre moi tomberait. L'inviatation est en permanence ouverte.
Tu as fabriqué un Audouze qui sert ton objectif. Mais ce n'est pas la vérité. Je n'ai donc aucune envie que cette vision s'installe.

Dialogue il y aura quand tu accepteras de remettre en cause ta vision erronée de mon approche du vin. Pour l'instant je la subis. ça changera peut-être un jour.

Merci pour le génie. pour la folie, je n'ai pas l'article.

Jmm et toi vous n'avez jamais bu de Romanée conti. C'est le seul point positif que cette discussion aura permis de faire apparaître.

Parlons donc de vins que nous avons bus tous les deux. ça sera beaucoup plus fécond.

Tiens, voici deux vins : "Coteaux du Languedoc Domaine de la Marfée, les champs murmurés Thierry Hasard 2005. Disons-le tout net, j’ai beaucoup aimé, car c’est franc, facile à boire, sans chichi et sans fausse note.
Peyre Rose Oro, Coteaux du Languedoc blanc 1996 de Marlène Soria, une magicienne du vin. Ce vin d’une couleur inspirée par le nom, virant vers le rose, est assez fumé, avec des notes oxydatives qui évoquent le Jura ou un vin de Bourgogne ayant prématurément mûri. Mais ce vin bien sec, d’une forte personnalité se boit avec un plaisir certain. Je le trouve parfait, car il joue juste. Deux bonnes pioches, c’est un score excellent. Je suis ravi de ces découvertes
."

Est-ce que mon palais est complètement un palais de buveur d'étiquette quand j'écris cela ?


Cordialement,
François Audouze
19 Nov 2009 00:24 #23

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Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Va dormir François, tu t'enfonces...

Luc
19 Nov 2009 00:27 #24

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Réponse de claudius sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

François détends-toi, nous sommes tous influencés par l'étiquette ... d'où l'intérêt et la dramaturgie des dégustations à l'aveugle ;)

Emile Peynaud avait résumé la situation ainsi: "quand tu n'as vu ni la capsule,ni l'étiquette, ni le bouchon, tu fermes ta gueule!" (citation reprise de l'un des participants au forum)

et si tu nous parlais du reconditionnement des bt anciennes ... avec ou sans ajout de vin plus jeune ?
19 Nov 2009 09:32 #25

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

claudius,
Dans ta question il y a deux aspects : la mise en bouteille par le négoce et le reconditionnement.
Sur la mise en bouteille, on sait que c'était fréquent que les négociants, qui achetaient des fûts, mettent en bouteille. La maison Nicolas en France jouissait de cette disposition. Des négociants comme Van der Meullen jouissaient de cet avantage et ont été sérieux, jusqu'au jour où ils ont fabriqué trop de Pétrus 1947, ce qui a nui à leur réputation.
On dit que certains vins mis en bouteilles par des gens comme Nicolas avaient une qualité supérieure aux mises château.

L'autre sujet est le rebouchage. Il faut distinguer le rebouchage fait au chateau du stock du chateau et le rebouchage des bouteilles des clients.
Sur leur stock, les vignerons font ce qu'ils veulent. Et personne n'avouera s'il triche.
Je suis violemment opposé au rebouchage pour des particuliers.

A ma connaissance les négociants ne rajeunissaient pas les vins. Certains ont triché, ce qui est autre chose : prendre Pétrus 1946 et étiquetter Pétrus 1947, c'est de la fraude.


Cordialement,
François Audouze
19 Nov 2009 10:52 #26

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Réponse de macflo76 sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Claudius
Je pense que cette bouteille était authentique parce que le bouchon était clairement marqué avec année et château. Il était presque entièrement imbibé, la collerette était d'époque.
C'est sûr qu'une personne motivée peut arriver à faire tout cela en faux, y compris le bouchon, mais pour vendre le flacon 30 euros ensuite ???? Le faussaire y perd à ce prix là.
Mon avis est moins significatif, car c'était ma bouteille, donc je pouvais être influencé. Par contre l'ami qui l'a bu avec moi était à l'aveugle et son analyse était : Bordeaux, Rive G, grand terroir, Millésime ancien , mais qui fait jeune comme 1945 par exemple. De plus, au bout de 20 minutes le vin était encore grand, mais une acidité subtile montait, indiquant clairement que le vin n'allait pas durer des heures. Autant d'éléments donc, qui tendent à démontrer que le vin était authentique. J'ai eu effectivement des vins par le passé qui laissaient un gros doute, mais ici, franchement aucun soucis... Après, je n'ai pas la prétention d'être sûr à 100% !
Florent.
19 Nov 2009 22:51 #27

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Réponse de macflo76 sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Claudius
j'ai oublié de réagir sur votre impression au sujet de Calon Ségur 1955. Vos souvenirs sont basés sur une mise Suisse, et les miens sur une mise belge ... Je ne sais pas si vous l'avez déjà fait, mais je vous assure que goûter un vin en mise Château, mise Belge, et mise Anglaise ou Suisse vous donnera à chaque fois un vin très différent. Ajoutons à cela que chaque bouteille est différente surtout en matière de vin ancien, et vous aurez peut être l'explication des différentes sensations éprouvées.... Et le niveau est un facteur important,mais la conservation aussi... J'ai déjà eu des vins de niveau bas goulot complètement morts .
Florent.
19 Nov 2009 23:15 #28

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Je ne sais pas si ma réponse à Luc a été effacée ou non, mais ça n'a pas d'importance.
La discussion avec Luc ne sera pas poursuivie.
La vie va continuer. Ce n'est qu'une égratignure de plus.
LPV en a connu d'autres, quels que soient les belligérants.

Aujourd'hui 56 millésimes de Clos de Tart jusqu'en 1887. Je le raconterai dès que j'aurai mis de l'ordre dans mes notes.
Evénement extraordinaire.

La vie continue. Mon voyage dans l'exploration des vins rares continue. Et j'en apporte un témoignage.


Cordialement,
François Audouze
20 Nov 2009 00:29 #29

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Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Novembre un mois triste ? Non !...

Claudius,
ll y a eu dans la verticale de Clos de Tart, dont tous les vins venaient de collectionneurs américains qui les avaient rassemblées, plusieurs bouteilles de Van der Meullen, connu pour ses tricheries.
Parmi ces bouteilles certaines authentiques et certaines, des faux grossiers, dont un 1955 caricatural que nous avons comparée avec une "vraie" 1955.
Incroyable de mettre en bouteille un vin qui n'a rien à voir avec un Clos de Tart de cette époque.


Cordialement,
François Audouze
20 Nov 2009 08:05 #30

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