Une semaine dans le Sud
En roulotte, direction chez Pélusse !
Après la Bresse, le Jura, le Vaucluse, ChicOliv remonte dans sa roulotte et reprend sa migration vers le Sud !
En pleine période de pèlerinage gitan, vous me direz que je me fond dans le décor.
Le Pic St Loup étend au loin sa majesté en coupant la ligne de l'horizon de toute sa hauteur.
Le petit village de Corconne, perché sous les à pics de sa haute falaise et cerné par les vignes et les champs d'oliviers nous tend les bras.
Pélusse affiche l'air des grands jours, celui qui a fait toute sa renommée ! ><
Mais si, vous savez, ce petit faciès à vous faire passer le Grinch' pour la Soeur Sourire, cette amabilité légendaire à vous tordre un Jean Yanne comme si c'était une communiante, cette rusticité affichée, mâtinée d'un air tendre, qui laisse vite percevoir à celui qui sait dépasser les apparences la générosité d'un cœur d'artichaut, celui dont on n'atteint toujours la tendresse qu'après avoir épilé une touffe de poils qui piquent !
Ne vous y trompez pas, il est ravi, là !
Ce soir, y'a son jumeau de palais qui débarque ! Parait qu'il faut qu'on se prépare pour la fin de semaine...
Bon, comme j'ai pas mangé depuis des heures, et si on passait à table, c'est l'Enzo qui fournit les bouteilles !
Le midi :
Domaine De Montille, Beaune Premier Cru Les Sizies, 2007
Côte de Boeuf Fleur d'Aubrac
Jolie robe de pinot, sur un grenat clair légèrement bleuté.
Le nez est fin, plein d'élégance, sur la fraise des bois et la myrtille, sans grande ampleur mais très précis.
La bouche est agréable, tout en délicatesse, sur un équilibre fin entre une matière fine et une jolie acidité sans agressivité.
Les tanins sont de belle qualité et les goûts floraux en bouche purs participent à une impression générale d'élégance.
La finale n'est pas très longue mais d'une fraicheur irréprochable.
Un vrai vin de pdf, délicat, presque fragile !
Le vin était bon mais la redoutable viande d'un niveau encore au dessus !
Quand le boucher en pince pour votre femme, parait que ça aide sur le niveau de la côte...
Pis c'est moins dangereux que quand c'est le mareyeur... ()
***
Le soir :
Domaine André Michel Bregeon, Muscadet de Sèvres et Maine, 1993
Magnum
Enzo
Le même vin qui a un peu souffert d’un transvasement d’un magnum dans une bouteille 4 jours avant.
L’aromatique est toujours nette bien que peu expressive et un poil terne mais la bouche se montre moins équilibrée en raison d’une finale plus citrique qui manque de chaire. C’est toujours aussi digeste et il faut manger avec pour l’arrondir un peu mais son âge oblige à ne pas l’aérer autant.
Bien ++.
Oliv
Robe très claire.
Nez strict, serré, sur des senteurs minérales et citronnées.
La bouche est construite sur une acidité élevée et salivante qui manque malheureusement un peu de chair et d'habillage aromatique pour se présenter de manière plus avenante.
L'ensemble est agréable au niveau tactile, droit et frais mais reste austère, aux confins de la sévérité.
Honnête mais il lui manque quelque chose.
Domaine JF Ganevat, Côtes du Jura, Chalasses Vieilles Vignes, 2005
Enzo
Nez réduit sur l’iode, la vase. Sans jamais se départir complètement de ces notes désagréables, il laisse ensuite s’exprimer des notes d’anis, de grillé, de cacahuète ans un ensemble tout de même peu avenant malgré pas mal d’aération.
La bouche est d’un volume correct, assez ronde avec du gras et un côté enrobé agréable. C’est bien équilibré bien que manquait d’un peu de tension et salivant sur la finale.
Pas mal mais pas transcendant. Décidément avant 2008, cette cuvée ne m’émeut pas.
Bien +.
Oliv
Robe jaune dorée.
Le nez est chahutée par une réduction certaine et pas forcément des plus élégantes, sur des notes de marée et un grillé métallique (soudure) peu élégant.
La bouche est agréable, sur une matière assez large, d'un gras certain mais dont l'acidité est un peu dissociée.
L'ensemble produit est un peu curieux, jouant les montagnes russes en bouche sans trouver un vrai point de cohérence.
La finale possède toutefois une belle présence sans pour autant devenir gourmande.
Curieux vin, assez difficile à apprécier en l'état.
Tenuta di Fessina, Etna Bianco, A Puddara, 2011
Carricante 100%.
Enzo
Nez d’agrumes, de bonbon, d’orange confite, c’est flatteur et rond.
La bouche est grasse, gourmande, à l’équilibre idéal entre une matière présente et gourmande pleine de fruit et une acidité bienvenue qui soutient le vin jusque dans la finale acidulée.
Certains lui trouvent un manque de caractère là où sa digestibilité et sa structure me plaisent tant. Finale sapide. J’aime.
Très Bien (+).
Oliv
Robe grisonnante à peine teintée.
Nez un peu primaire, sur le zeste de citron, des notes de menthe et de bonbon arlequin. L'ensemble fait simplet.
Changement de registre en bouche pour un vin qui se présente plein de tonus et de gourmandise, sur un joli volume gras et une très belle acidité qui lui donne trame et énergie. Les goûts d'agrumes sont délicats et nets, bien présents sans devenir caricaturaux.
Si le vin ne possède pas beaucoup de puissance ni de concentration, il s'offre en revanche totalement sur un registre vif et facile qui convient parfaitement à un repas d'été.
Un très bon canon gourmand !
Domaine Jean Louis Chave, Saint-Joseph, 2008
Enzo
Nez pur, juteux, poivré, sur la framboise, la pêche rôtie. C’est bien mûr.
La bouche est gourmande, pleine de fruit et de jolis tannins qui serrent encore légèrement. C’est très pur, encore assez poivré sur la finale mais de belle persistance. Très bon.
Très Bien.
Oliv
Robe grenat sombre, très jeune.
Nez très puissant, presque perturbant par des senteurs de pierres chaudes qu'on aurait frappées, de poivre, d'épices qui étouffent un peu un fruit en retrait mais superbement présent lorsque l'on s'y réfère (fruits noirs, pêche).
La bouche est juteuse, hyper énergique par un volume concentré bien vivifié par une grande acidité. Les goûts sont nettement réglissés, poivrés, d'une grande complexité.
La finale est presque brutale d'énergie, sur une nette présence tannique et un côté foufou qui doit prendre de la cohérence.
Très beau vin mais à attendre pour qu'il s'apaise et gagne en équilibre.
Le Pélusse en forme olympique ce soir a à peine mis le nez dans le verre qu'il claironne en bout de table : "Ça sent la syrah sur granit à plein nez, cette affaire !".
Mince, c'est trop fort
un VTNiste qui connait son sujet
, ça vibre comme un pédologue. Ça gueule contre la minéralité mais ça goûte bien le caillou finalement...
Respect !
Domaine Massolino, Barolo Reserva, Vigna Rionda, 1998
Enzo
Nez balsamique, de tabac, de réglisse, de garrigue avec un côté fumé aussi. Joli nez.
La bouche est riche, dense encore avec un élevage encore un peu présent. Il y a du volume, les tannins sont enrobés avec un côté sanguin et une finale de longueur correcte sans plus où les tannins serrent encore un peu avec une touche d'austérité. C'est bon mais peut-être en dessous de ce que j'espérais.
Très Bien.
Oliv
Robe marron rouille assez claire.
Nez évolué, sur un côté épicé vieux bois peu avenant et des notes de jus de viande.
La bouche est assez massive, sur une attaque un peu brute qui manque de finesse à mon goût.
Les goûts sont curieux, un peu hésitants comme entre deux âges, pas tout à fait tertiaires mais au fruit évanoui quand même.
La finale stricte et un peu asséchante me convainc de ne pas me resservir.
Trop austère pour moi.
Domaine Benetière, Côte Rôtie, Cordeloux, 2006
Enzo
Nez de vendange entière, sanguin, fumé, d'oxyde de fer, de poivre et de boite à cigare. Superbe.
La bouche est très dynamique dès l'attaque, pleine de fraîcheur et de matière, riche, gourmande et salivante. Les tannins sont de grande qualité, très enrobés, le vin est en pleine force de l'âge avec un élevage totalement intégré désormais. C'est juteux, classe et très long tout ne faisant saliver. Une superbe côte rôtie, le vin de la soirée.
Très Bien +/Excellent.
Oliv
Belle robe sombre sans excès de noirceur.
Le nez est beau, d'une grande plénitude et finesse, sur un ensemble complexe de senteurs très pures, sur les fruits noirs, la cendre froide, les épices. Superbe !
La bouche propose un volume délié sans faiblesse de constitution, à la fois délicate et impactante, pleine de fond et de d’élégance.
Les tanins sont parfaitement intégrés, les goûts très purs et le vin s'ouvre sur une finale précise, fraiche et d'une très belle persistance.
Très beau vin, fin et plein de classe !
Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, 2001
Bu en semi aveugle
Enzo
Nez très mûr d'agrumes, un côté exotique, de nuoc mam, une touche de cacahuète, exubérant.
La bouche est très riche (trop?), bien équilibrée mais avec une sucrosité surprenante pour ce millésime, de gros volume mais salivante tout de même. Finale assez longue avec des notes de caramel qui me dérangent. Un millésime bu de nombreuses fois que je n'ai jamais bu ainsi, manquant de digestibilité, anormalement jeune mais pas fatigant pour autant. Tout le monde est parti sur un 07 ou 09.
Très Bien.
Oliv
Robe tuilée évoluée un peu trouble.
Nez puissant, sur les fruits noirs, l'olive, une note fumée et quelque chose qui m'évoque la barbe à papa.
La bouche est d'une douceur qui confine à la sucrosité, elle tapisse littéralement le palais et l'englue un peu.
L'aromatique baroque en sort dérangeante et le vin alourdi en devient écœurant, limitant l'envie de se resservir.
Impossible d'imaginer une seconde que ce vin est le même que
celui absolument irrésistible
qui nous avait fait mettre un genou à terre au même endroit il y a trois ans.
Des mystères du vin...
Domaine Alquier, Faugères, Les Bastides, 2001
Enzo
Nez de carbone, frais, mentholé, d'herbes aromatiques. C'est fin et pas très expressif (ouvert au débotté).
La bouche est gourmande, assez riche encore, jeune et possède une fraîcheur magnifique. Le volume est bon, c'est séveux, dense et parfaitement équilibré même si cela a besoin de se fondre encore un peu.
Longue finale sudiste. Fond de verre sur le menthol. Très bon.
Très Bien (+).
Oliv
Robe profonde, sur un bordeaux un peu évolué.
Nez un peu en dedans, sur des notes épicées et un peu chaleureuses.
La bouche est massive, carrée, sur un ensemble puissant et concentré un peu rude pour moi.
La finale s'ouvre sur des tanins encore saillants et malheureusement pour moi, une petite pointe d'alcool.
Trop tôt ? Ou tout simplement trop sudiste pour moi.
Equipo Navazos, La Bota de Amontadillo, Bota NO, Saca de Octubre de 2011, Jerez
Robe bronze.
Très beau nez complexe, sur le caramel au lait, les fruits secs, le curry.
La bouche est équilibrée, sur une attaque marquée par une acidité importante qui lance une belle matière suave.
Les goûts sont d'une grande complexité, proposant un ensemble baroque à la fois confortable et énergique.
La finale est d'une longueur impressionnante, marquée toutefois par une charge alcoolique certaine.
Très beau !
Bodegas Rey Fernando de Castilla , Palo Cortado
Robe dorée.
Nez brouillon, presque âcre, avec un côté vieux vin jaune assez rébarbatif (noix, céleri, vieux bouillon, volatile).
La bouche est dure, sur une acidité dissociée et un alcool bien trop présent à mon goût.
A revoir.
Michel Jodoin, Cidre de Glace Rosé, Québec
Issu de la variété Geneva
Enzo
Nez de pomme mûre, de rhubarbe, de tarte tatin, de cannelle. Nez très agréable.
La bouche est bien marquée par la pomme acide, comme la trame un peu haute en acidité avec l'impression de croquer dans une pomme verte, ce qui fait qu'on sent à peine le sucre. Surprenant mais pas désagréable. Bien +.
Oliv
Robe étonnante, acajou tirant sur le rouge carmin.
Nez puissant et complexe, sur la rhubarbe confite et la tarte tatin avec un côté fruit exotique (passion).
La bouche est marquée par une acidité gigantesque qui taille littéralement la bouche empêchant une liqueur pourtant bien présente de trouver un point d'équilibre avenant.
La finale laisse de beaux goûts en bouche mais également une morsure acide presque douloureuse.
Manque d'équilibre à mon goût.
A peine le temps de digérer ces superbes repas (bravo Sylvie ! ) que la route nous appelle.
Demain, c'est l'Enzo qui reçoit les SDF de la gastronomie.
En route...
Oliv
Crédit photos:
www.cartesfrance.fr/...