Nous avons 2967 invités et 60 inscrits en ligne

CR: Quelques pages de tournées…

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Une Mission pour Deux Rêves !

CR: Quelques pages de tournées…
[size=x-large]Une Mission pour Deux Rêves ![/size]

J’avais une bouteille dans ma cave que j’avais initialement destinée
aux Avinturiers pour une occasion spéciale lors de la session d’Octobre, mais je voulais absolument
l’ouvrir avec Raph. Ce déserteur étant sur le départ pour Toulouse, il a un peu précipité l’ouverture de "la" bouteille
de ma cave qui, on le sait bien, n’est pas si fournie. En en discutant avec ma chère et tendre, elle me dit comme une évidence
avant de le tourner en quasi obligation : "Celle-là faut se la faire à 4 et sans cracher !". Le programme annoncé, restait plus
qu’à fixer une date, ce qui n’était pas si facile en cette période de ponts, et à choisir quelques flacons pour
encadrer avec succès cette, je l’espère, agréable mission de nos rêves communs.



Pour l’apéro, je voulais sortir des sentiers battus face au classicisme des Pessacs qui devaient suivre. Je me doutais bien que les pommes ne feraient pas illusion longtemps mais j’ai essayé de jouer la carte du doute avec le nature. ;) Ca n’a pas marché du tout ! :D
img15.hostingpics.ne... Tartines Poire & Pont l’Evêque

[size=large] Eric Bordelet, Normandie, Sidre Brut[/size]

Il ne s’agit pas du haut de gamme car le caviste chez qui j’ai trouvé la bouteille par hasard m’a dit qu’il ne pouvait pas en approvisionner par manque de rotation.
Il se présente dans les flûtes avec une couleur ambrée, des bulles fines pas si nombreuses mais suffisantes pour que la mousse de surface soit très persistante.
Ca y est, Raph a déjà évoqué le cidre…
Le nez est très joli sur la pomme fraiche acidulée. C’est aérien et plaisant et, je trouve, assez éloigné de l’oxydation qu’on peut trouver sur certains liquides à base de raisin. Plus de doute pour mon voisin !
La bouche est elle aussi assez aérienne, plutôt en finesse, très légèrement sucrée et à peine râpeuse avec un très joli fruité.
Ma fois c’est très réussi, frais et sympathique bien qu’un peu court mais que demander de plus ?
Bien(+), accord pas mal mais en défaveur du cidre car le fromage était un peu fort.

img15.hostingpics.ne...



J’avais prévu d’introduire la Mission par un autre Pessac : Carbonnieux 1990. Cette bouteille s’est révélée totalement monstrueuse… de bouchon ! Mais vraiment un truc de fou, quand j’ai sorti le bouchon du goulot ça m’a sauté aux narines en un dixième de secondes… Enorme déception pour moi car j’en attendais beaucoup. :(
Du coup, par dépit, je suis parti totalement sur autre chose pour accompagner l’excellent Tartare de Thon que nous avons fait plusieurs fois à la maison depuis sa découverte.
img15.hostingpics.ne... Tartare de Thon aux Baies de Sichuan

[size=large] Christophe Vaudoisey, Meursault, Les Vireuils, 2007 [/size]

Couleur citron tirant au vert légèrement fluo.
Le nez est beurré / brioché avec du citron.
La bouche est tendue par une belle trame acide, il y a peu de gras mais sans manquer de matière.
C’est assez tourné beurre aussi avec des fleurs blanches et une longue finale très citronné avec en plus une amertume sympathique.
C’est simple mais très efficace, peut-être pas typique de l’appellation mais j’aime.
Bien(+),accord correct

img15.hostingpics.ne...



Le rouge qui a initié ce repas faisait partie de nos rêves communs.
L’année dernière, J’ai cherché un bon moment, étudié les millésimes pour en trouver un au RQP correct (pour ce Château), fait quelques essais sur IDW…0651799670 Inabordables. Et pouf un jour celui que je visais est apparu dans la rubrique "Echanges et ventes entre amateurs". J’ai sauté dessus sans attendre !
Voici donc la Mission de la soirée fournie par un membre de poids de la communauté LPVienne ;) merci Haut Normand et merci LPV ! (tu)
Je n’ai pas trouvé mieux que deux CR sur ce millésime dont un datant de 2003… L’autre par cmch ayant déjà de 4 bonnes années était assez encourageant toutefois.
Le plat au plus simple mais parmi les meilleurs pour profiter du vin. La plancha grésille sous la bruine, c’est le bon moment !
img15.hostingpics.ne... Côte de Bœuf et Aligot

[size=large] Château La Mission Haut Brion, Pessac-Léognan, GCC de Graves, 1995 [/size]

En fait, mes notes sont bizarrement assez peu fournies sur cette partie du repas.
La couleur du vin est sombre avec un disque résolument tuilé.
Le nez est superbe, tout en douceur et harmonie avec des sensations totalement fondues.
La bouche est sur le même registre : douceur et harmonie.
Un vin qui se dévoile en finesse donc mais sans oublier une belle expression qui le fait paraît plus costaud au premier abord.
Dans les arômes qu’on peut trouver, il y a encore pas mal de fruits rouges (fraise) et noirs, du cèdre, des feuilles sèches et du tabac blond entre autres.
C’est très long et la bouteille se vide vite.
Très Bien+, un rendez-vous qui n’est pas manqué, un bel accord sur la très bonne côte de bœuf.
Sans aucun doute mon second plus grand Bordeaux après Lynch-Bages 90 l’année dernière. Qu’est-ce que ça doit être dans les grands millésimes !

img15.hostingpics.ne...
img15.hostingpics.ne...


img15.hostingpics.ne... Cheesecake Fraise et Basilic

[size=large] Moulin Touchais, Coteaux du Layon, 1985 [/size]

Pas vraiment à l’aveugle sur ce vin car j’avais "commandé" du Chenin au vu du dessert et le discours de Raph m’a vite aiguillé srur un vin âgé.
D’une très belle couleur ambrée, ce vin délivre un premier nez un peu colle / vernis (plus terpène que volatile) qui s’ouvre ensuite sur les fruits confits et les notes herbacées que j’attendais et que je voyais bien s’accorder avec le basilic.
La bouche est assez sucrée même si une petite partie des sucres semble avoir été mangée.
Au début, on est vraiment sur la pomme acidulée ce qui me fait douter avec un cidre de glace… Pas longtemps car la structure acide et le coing qui prend le dessus me ramènent sur du "vrai" vin.
Il y a du volume, de la longueur, une certaine complexité et des accents de vin qui a bien vieilli et qui est encore en pleine forme.
J’imagine un vin d’une trentaine d’année et annonce 85 ! Bon, c’était plus à cause du discours de Raph que par le vin lui-même, sinon j’aurais tapé entre 1995 et 2000 je pense.
Très Bien, et bel accord avec le basilic effectivement, vin et dessert finalement peu sucrés tous les deux se répondent bien.

img15.hostingpics.ne...

Un grand moment pour moi que ce Pessac qui me faisaient rêver depuis des années alors que je
le pensais totalement inaccessible, n’imaginant pas encaver des primeurs pour les boire 20/25
ans plus tard. LPV m’a permis de passer outre et de risquer l’avinture sur un millésime à
maturité… Ce qui ne veut pas dire que je vais encaver des primeurs pour autant ! ;)
Bilan mitigé par le bouchon du Carbonnieux mais ce fut tout de même une très belle
série et une soirée fort sympathique entre attentes, doutes et confirmations !
Très heureux d’avoir partagé ces quelques flacons avec Raph, j’espère que
l’éloignement et les charmes du Sud-Ouest nous permettront
quand même de nous recroiser de temps à autres.

Ne pleurons pas, ce n’est pas encore une soirée d’adieux, alors :
C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Mai 2015 11:44 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet Quelques pages de tournées…

ma cave qui, on le sait bien, n’est pas si fournie

Ce n'est pas ce qu'il m'a semblé voir.:D

Amicalement,

Clément

« Celui qui n’a pas le goût de l’absolu se contente d’une médiocrité tranquille » (Paul Cézanne)

P.S: je veux bien la recette du cheesecake fraise, basilic. Ca m'a l'air bien bon.(:D
11 Mai 2015 18:41 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Une Mission pour Deux Rêves !

Raph, je suis entrain de finir le Moulin Touchais. Y'avait vraiment pas de quoi stresser pour l'ouverture, il n'a pas bougé !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
11 Mai 2015 22:03 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Une Mission pour Deux Rêves !

CR:Voici le Cr du "déserteur"! Sans blague, vous n'aurez pas de mal à me remplacer pour les dégustations du mercredi, du monde se présentera et vite; et le cercle qui est en train de se créer à Toulouse a connu une jolie première prometteuse.
N'empêche, le cercle Lpv Lyon 2 et les soirées passées en votre compagnie Benoît et Carine compteront parmi les très beaux moments passés dans la région.
J'espère bien qu'on aura l'occasion de se recroiser, en Rhône-Alpes ou en Midi-Pyrénées!

Une petite parenthèse avant de commencer pour signaler le cas d'école sur le bouchon de ce Carbonnieux blanc 1990; à présenter dans toutes les écoles d'apprentis sommeliers.
Du coup, il restera comme un des vins de mes rêves; un grand merci pour cette belle attention.
De mon côté, les notes sont concises, notamment dans la 2ème partie de soirée, le 3ème vin m'ayant complètement transporté...

Eric Bordelet, Normandie, Sidre Brut
Nez très cidré, pas de type pomme nature, la bulle est fine, l'équilibre des sucres est très agréable.
C'est désaltérant, on peut se resservir sans problème, c'est une bonne entrée en matière et un excellent choix pour une soirée où on ne crache pas!
J'essayerais volontiers son poiré.
J'ai trouvé l'accord avec la tartine poire/pont-l'évêque très sympa.

Christophe Vaudoisey, Meursault, Les Vireuils, 2007
Nez discret tout d'abord, puis glycériné avec des notes d'élevage. Bouche légèrement beurrée, élancée, très tendue, des amers agréables en finale avec une finale plus citronnée.
L'ensemble est fin et agréable.
A noter que le vin s'est bonifié à mon goût 24h après: plus beurré, plus expressif, plus toasté aussi.
Le tartare était excellent, avec une superbe coupe, peut-être un peu épicé pour le vin (mais pas pour mon goût!) mais l'accord était tout de même correct.

Château La Mission Haut Brion, Pessac-Léognan, GCC de Graves, 1995
Le nez est assez puissant, très harmonieux, complexe, suave, sur de l'humus, de l'eucalyptus, de légères notes boisées; le tout reste très élégant, "fondu". Une grande fraîcheur s'en dégage; je le trouve très invitant et d'un charme fou.
La bouche est d'un beau volume, très équilibrée, suave, la finale est longue et cendrée. Les tannins sont splendides, très lisses. Le maître mot est harmonie. Ouaouh!!
Certainement mon plus beau Bordeaux à ce jour. Si on avait eu un magnum sur la table, je pense qu'il aurait fallu qu'on me raisonne.
Boeuf à la plancha (avec sa légère croûte due au mode de cuisson: j'adore) parfait: une superbe pièce qui valorisait le vin.
Sur le coup, peu de notes car une réelle envie de profiter de l'instant présent...

Mission Haut Brion, c'était pour moi:
- le château au bout de la rue où j'ai grandi
- les vignes qu'on apercevait depuis l'arrêt de bus le matin en allant à l'école
- le raisin qu'on piquait pour le manger l'été, mais pas trop non plus parce qu'il était pas bon et qu'en plus un type tirait parfois au gros sel
- le pavillon de Clarence Dillon au pied duquel j'ai pris et purgé ma première cuite au lycée
- les rangs que je longeais à vélo pour aller à la fac
- "tu verras, un jour on s'en achètera une bouteille, et on ira la boire dans les vignes, je te dis qu'on le fera" et on l'a jamais fait

Cette bouteille, c'était un truc incroyable. Je n'arrête pas d'y penser depuis. Un grand merci Benoît.
Le vin serait tellement moins intéressant sans les émotions ou les souvenirs qu'il peut parfois susciter...

Moulin Touchais, Coteaux du Layon, 1985
C'est un peu celui qui fait office d'élève qu'on interroge après celui qui ira à Sciences Po...
Je n'ai pas pris de note, pour moi la soirée s'est arrêtée avant...
Dans mes souvenirs, le nez était sur le coing et annonçait de la fraîcheur, qu'on retrouvait effectivement en bouche, avec du citron vert, un bon équilibre, beaucoup d'acidité en finale. Une note végétale sur toute la longueur de la bouche.
Le vin n'est pas très complexe mais l'accord avec le dessert était vraiment très beau, la note végétale faisant écho au basilic, un ensemble vraiment très frais.

C'est sûr que c'était pas la dernière, mais on fera la prochaine à la maison.
Un moment magique pour moi. Inoubliable.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
11 Mai 2015 22:10 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR:Quelques pages de tournées…
[size=x-large]Entre Découvertes et Classicismes, Plaisirs et Mouchoirs[/size]

Ce samedi s’est déroulée une soirée annoncée entre découvertes et plaisirs classiques, mais aussi prévue pleine de mouchoirs triple épaisseur pour moucher la tristesse de cette simili dégust d’adieux à Il Rosso Raboso alias Raboso le Rouge ou Rabosodelpiave qui n’a jamais été aussi proche de son départ pour un pays chaud, lointain et sauvage...

img11.hostingpics.ne...
Les vins ont été bus à l'aveugle pour moi sauf mention contraire.


img11.hostingpics.ne... Pâté d'Espadon Entre Autres

[size=large] Cellier Vell, Espagne, Cava, Brut Nature, Reserva, 2011 [/size]

Couleur très claire, bulle fine.
Le nez est sur l'aubépine et le silex.
La bouche est fraiche et aérienne, plutôt sur les fruits jaunes mais toujours avec du silex.
C'est bien tendu sans être agressif avec une légère sucrositée.
En cette fin de chaude journée, c'est idéal et ça glisse tout seul !
Bien+

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Raimat, Espagne, Cava, Brut Nature, Chardonnay - Pinot Noir, NM [/size]

Second bulle très mousseuse au service puis plus rare.
Le nez est très exotique, fruit de la passion, pytaya jaune.
En bouche, le vin est plus gras que le précédent. On retrouve la passion et pas mal de citron.
Grosse acidité tout juste intégrée.
Bien

img11.hostingpics.ne...



img11.hostingpics.ne... Crevettes Marinées et Pêches Grillées

[size=large] Domaine Jean-Paul et Benoît Droin, Chablis, 1er Cru Montmains, 2012 [/size]

Couleur paille claire.
Premier nez sur l'élevage qui évolue vers l'élevage appuyé.
En bouche il y a quand même des fruits blancs et jaunes.
La matière est un eu grasse, c'est long sur le grillé un peu caouète / serpillère.
Pas ma tasse de Chardo à l'heure actuelle...
Moyen+

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Domaine Pattes Loup, Thomas Pico, Chablis, Vent d'Ange, 2012 [/size]

Couleur paille claire.
Le premier nez est sur la volatile qui va rester un peu sous-jacente tout le temps.
En bouche, ça reste très cristallin avec de l'abricot sec, du calcaire.
Finale sur une belle amertume et plus citronnée.
Bien+
J'ai plus apprécié la fin de bouteille à l'apéro le lendemain matin mais toujours avec ce côté vernis acétique qui me dérange un peu.

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Domaine Nicolas Gonin, VDP des Balmes Dauphinoises, Altesse, 2012 [/size] (mon apport)
Petit clin d'oeil à Raph puisque nous nous étions croisés la première fois chez ce vigneron local.

Couleur assez claire.
Nez sur l'orange, la mandarine.
Bouche fruitée (plus fruits secs d'ailleurs), assez ronde mais avec une belle acidité bien intégréeet du silex aussi.
Longue persistance.
C'est très pur et fort bon à l'heure actuelle !
Très Bien

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Rond de Paris et Tian

[size=large] Clos Puy Arnaud, Thierry Valette, Côtes de Bordeaux Castillon, Grand Vin, 2008 [/size]

Couleur grenat foncé assez jeune.
Le nez est lardé / fumé avec du chocolat, de la ronde. Ca fait presque vieux, ce à quoi on ne s'attend pas vu la couleur du vin.
En bouche il y a un boisé assez précieux, une touche de vernis et toujours ce côté lardé qui m'égare.
Les fruits noirs sont très mûrs, cuits.
C'est un vin massif et puisant mais qui se laisse quand même dompter assez facilement.
Je partais sur cahors, n'ayant pas trouvé de marqueur du cab.
A noter que cette cuvée contient 30% de cabernet franc.
Bien+
Le lendemain midi, je le note très bien légèrement assagi.

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Château de Chambert, Cahors, Cuvée Orphée, 1999 [/size] ] (mon apport)

Couleur grenat sombre un peu évoluée.
Le nez est à fond sur le cacao suave et gourmand avec un côté viandé. Je trouve ça amusant de voir comme les deux vins rouges se rejoignent.
La bouche est ici bien patinée tout en douceur et velouté avec un sucre résiduel sensible.
Pas mal de fruits noirs, de la cerise, du noyau aussi avec un boisé bien fondu.
C'est bon ça !
Très Bien

img11.hostingpics.ne...



Désolé Oliv, j'ai raté la photo du fromage... Comté 24 mois et un Brebis Pyrénéen.
img11.hostingpics.ne... Tarte Pêche / Abricot sur Crème Tropézienne

[size=large] Castell d'Encus, Espagne, Costers del Segre, Ekam, Essencia, Riesling, 2013 [/size]

Couleur très pâle.
Joli nez de poire et d'agrumes avec un trait de menthe.
La bouche marque par son acidité.
Aromatique un peu doucereuse sur les fruits verts, dont la pomme granny, et la mandarine.
Ca tire au demi-sec mais on est sans doute trompés par l'acidité.
C'est simple mais cristallin.
Je pars sur l'Allemagne, forcément ! ;)
Bien

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Château Tirecul La Gravière, Monbazillac, Cuvée Madame, 1998 [/size]

Changement de registre ici avec un vin à la couleur ambrée intense.
Le nez est sur le sefran, l'orange confite, les fruits secs et les herbes aromatiques (estragon).
La bouche est très liquoreuse mais pas lourde du tout.
C'est complexe avec une très longue finale sur le pain d'épices qui revient au safran avec une belle amertume qui lui donne du caractère.
C'est tout en douceur et équilibre, un superbe vin !
Très Bien !

img11.hostingpics.ne...

Nous avons terminé avec une dose respectable de Whisky Nikka Yoichi, plus tourbé que dans mon souvenir. Un peu simple et à mon goût en-dessous du karuizawa de base.


Encore un très bon moment passé avec Raph, sa compagne et Clément.
Toujours une bonne cuisine est des vins forts sympathiques !

C'est fini pour aujourd'hui mais vivement la prochaine... Avec d'autres ! :(

img11.hostingpics.ne...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Jui 2015 20:00 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet Quelques pages de tournées…

Étonnant ces Chablis !
Stephane
28 Jui 2015 21:29 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Entre Découvertes et Classicismes, Plaisirs et Mouchoirs

Étonnant ces Chablis !

Attendons les notes des compares pour compèrer... heu les notes des compères pour comparer !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Jui 2015 21:37 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:Quelques pages de tournées…

CR:Voici mes notes de cette sympathique dégustation qui prolonge un peu notre récente dégustation de vœux réalisés.(:D

Cava Celler Vell Brut Nature Reserva 2011

Le vin se présente sous une robe légèrement dorée.
Le nez est sur la pomme verte, ainsi que sur une note florale et une petite pointe oxydative.
En bouche, la mousse est assez importante. Il y a un bel équilibre entre acidité et amertume. Bien+

Cava Raimat Brut

La robe est plus doré que celle du vin précédent.
Joli nez à la fois florale et fruité (coing, fruits exotiques) avec également une petite note de miel.
En bouche, l'amertume est plus marquée mais le tout est bien équilibré grâce à une belle acidité. Bien++

Chablis 1er cru Montmains Domaine Jean-Paul et Benoît Droin 2012

La robe est bien dorée.
Le nez est certes bien boisé, avec notamment de la cacahuète, mais il y aussi une petite pointe florale et un côté iodé agréable.
La bouche est bien équilibrée et portée par une belle fraîcheur. La finale est sur le caramel. Bien++

Chablis Domaine de Pattes Loup "Vent d'Ange" 2012

La robe est dorée.
Le nez est assez flatteur sur des notes pâtissières, des fruits exotiques et du citron.
La bouche est bien équilibrée également mais avec une acidité plus tranchante. Bien++

Chouette, deux de mes envies réalisées d'un seul coup.(:D

Vin de Pays des Balmes Dauphinoises Domaine Nicolas Gonin "Altesse" 2012

La robe est assez claire.
Le nez est sur le coing, ainsi qu'un côté confit.
La bouche a une belle acidité et on retrouve les arômes confits du nez. Bien

Côtes de Castillon Clos Puy Arnaud 2008

La robe est bien sombre.
Le premier nez est marqué par une légère volatile. Après aération, elle laisse place à de beaux arômes de chocolat, de cassis, de cuir,
de lard ainsi qu'une pointe mentholée. Très beau nez.
La bouche est très tannique et un peu asséchante. Bien++

Cahors Château de Chambert "Orphée" 1999

La robe est très sombre.
Le nez est très fin et très flatteur, avec de beaux arômes de fruits noirs, de cacao, ainsi qu'avec une touche florale et un côté mentholé.
La bouche est puissante, très bien équilibré et les tannins commencent à bien se fondre. Très bien

Costers del Segre Castell d'Encus "Ekam Essencia 2013

La robe est assez claire.
Le premier nez m'évoque le Muscat (c'est bête, il n'y en a pas dans ce vin:D). L'aération révèle des arômes de fruit blanc et de pomme verte.
La bouche fait penser que ce vin est un demi-sec. C'est vif avec un léger perlant. On retrouve bien les arômes du nez. Bien+

Montbazillac Château Tirecul Lagravière "Cuvée Madame" 1998

La robe est très ambrée.
Très beau nez sur l'orange amère, la crème pâtissière et le safran.
La bouche n'est pas lourde du tout grâce à une belle acidité qui équilibre parfaitement le sucre pourtant très présent.
Très grosse longueur. Très bien+

Voilà encore une très belle dégustation d'envies réalisées. Elle est pratique cette liste.;)
28 Jui 2015 22:08 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Quelques pages de tournées…

Elle est pratique mais sommes-nous réellement en aveugle maintenant ? ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Jui 2015 22:36 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Quelques pages de tournées…

Benoît, vu la peine que j'ai éprouvé à trouver la Cahors, je dirais que oui ! ;)

Mes quelques notes:

Celler Vell, D.O. Cava Reserva « Brut Nature » Reserva 2011
Cava frais, tendu, sur le citron avec une finale sur la poire. J’ai apprécié le vin pour sa fraîcheur et le peu de dosage.

Raimat, D.O. Cava «Brut »
Une très légère colle au nez, la bouche est plus ample avec une finale fraîche et citronnée.
Une cuvée plus classique que la précédente, simple aromatiquement mais dont l’équilibre m’a plu.

Domaine Jean-Paul et Benoît Droin, Chablis 1er cru Montmains 2012
Robe appuyée, grillé dominant, bouche assez large et volumineuse, dominée à ce stade par l’élevage sans que ça me dérange non plus car le vin n’est pas iodé. Un vin que j’aurais bien placé à Meursault,

Domaine de Pattes Loup Chablis "Vent d'Ange" 2012
Vin pur, cristallin, un côté « roche », sur le citron amer. La bouche est un peu acqueuse mais c’est très agréable.
En tout cas, deux Chablis en complète opposition sur 2012.

Domaine Nicolas Gonin, Igp Balmes Dauphinoises "Altesse" 2012
Là aussi on est sur un vin cristallin, très citronné avec de l’acidité qui claque en finale.
Je n’ai pas reconnu cette cuvée dont le millésime précédent était bien plus gras, plus similaire pour moi à un Bergeron d’André et Michel Quénard par exemple.

Clos Puy Arnaud, Castillon Côtes de Bordeaux 2008
Le nez est sur des notes boisées, du cassis, des fruits des bois et du poivron.
Bouche très puissante, volumineuse, avec une certaine élégance aussi ce qui laisse à penser que ce vin est taillé pour la garde. Bon équilibre, les 14% ne se font pas sentir.

Château de Chambert, Cahors "Orphée" 1999
Nez très suave, cacaoté. Bouche assagie, alliant puissance et élégance de la texture, avec une touche de noyau, de ronce et de géranium. Moi qui souhaitais boire un beau Cahors à maturité, je suis comblé. Très bon vin, ça peut être vraiment beau un Cahors assagi !

Castell d'Encus, Costers del Segre « Ekam Essencia » 2013
Le nez est sur la poire, un côté pétroleux également.
La bouche est d’une acidité folle pour moi; de type demi-sec, sur le citron légèrement amer et une finale plus sur la poire.
J’avoue être conquis par les qualités du vin, son équilibre, mais c’est tout de même très simple aromatiquement et je ne crois pas en une complexité future. En tout cas, un bel exercice de style au pied des Pyrénées catalanes.

Château Tirecul Lagravière, Monbazillac "Cuvée Madame" 1998
Nez principalement porté par les fruits de la passion et la mangue, la bouche est "onctueuse" et suave, on sent une grosse présence du sucre sans fatiguer pour autant.
Un dessert à lui tout seul.

Merci à vous pour ce très beau moment, votre présence et vos apports!
J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir bientôt en Rhône-Alpes ou vers Toulouse pour une soirée "Faites le plein de tannins" (ok, bonjour le cliché) ;)
J'emporte là-bas de magnifiques souvenirs de moments de dégustation de vins que, peut-être, je n'aurais jamais bu sans vous avoir rencontré.
Si j'ai pu vous faire découvrir ici ou là une cuvée qui vous aura marqué, j'en suis très heureux.
J'ai beaucoup appris à vos côtés. Merci!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
28 Jui 2015 22:46 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Quelques pages de tournées…

Boarf, tu nous oublieras vite avec tes Toulousaings. ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
28 Jui 2015 22:55 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Quelques vins au passage d'un Cap !

CR:Quelques pages de tournées…
[size=x-large]Quelques vins au passage d'un Cap ![/size]

Pas d’intro, j’essaie déjà de préparer celle de mercredi ! ;)


img11.hostingpics.ne... Apéro sur une Tête de Moine au soleil

[size=large] Le Rocher des Violettes, Montlouis sur Loire , Touche Mitaine, 2011 [/size]

Nous avons passé un bon moment autour de cette bouteille mais plus pour l’ambiance que pour le vin en lui-même.
Loin d’être mauvais, je l’ai par contre trouvé un bon cran en-dessous de La Négrette du même millésime bue il y a peu.
Moins d’équilibre, moins de pureté et de précision.
Ca reste tout de même un joli vin bien tendu et à l’aromatique simple mais efficace.
Bien et accord fusionnel avec le fromage.

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Saint Jacques juste Poêlées

[size=large] Jean Becker, Riesling, Grand Cru Froehn, 2007 [/size]

Pas mal d’agrumes dans ce vin assez sec, citron mais aussi orange (écorce), un côté pierreux en trame de fond et des fruits exotiques en finale.
C’est finement terpénique avec un équilibre redoutable sur un volume remarquable…
Tout cela s’étendant sur une très belle longueur.
La tablée s’extasie et elle a raison, c’est un très beau vin très complet.
Très Bien+ et bel accord avec les succulentes coquilles.

img15.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Rôti de Bœuf et Purée de Potimarron

[size=large] Château Haut Bages Libéral, Pauillac, 5ème GCC, 1975 [/size]

A l’ouverture, le bouchon collé et friable ne m’inspire pas confiance.
Le nez au goulot n’est pas bien joli.
Cinq heures plus tard, pas de miracle sur ce vin qui n’a plus rien a offrir.

[size=large] Château Phélan Ségur, Saint-Estèphe, 1975 [/size]

Bizarrement j’avais plus confiance en cette bouteille et j’avais bien raison.
Ouverte 5 heures à l’avance aussi, le bouchon est parti d’un seul tenant et sans souci, elle s’est révélée superbe.
La couleur est bien sombre et tuilée avec encore des reflets grenats.
Joli nez de vin âgé sur la cerise, le noyau, un peu de mûre, du tabac ou des feuilles mortes, quelques épices.
En bouche la matière est fine mais le volume est assez important.
Un reste de boisé assez classieux se dévoile, les autres arômes correspondent au nez.
Ce n’est pas une grande bouteille mais c’est un vin qui a parfaitement vieilli, qui assume son âge sans que celui-ci lui N4ait apporté le moindre défaut.
Très Bien, beaucoup de plaisir.
A noter qu’à J+1 il n’a pas bougé.

img15.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Omelette Norvégienne
img11.hostingpics.ne... Tartelettes aux Pommes

[size=large] Château Crabitan-Bellevue, Sainte Croix du Mont, 1975 [/size]

Très belle couleur or légèrement ambré.
Le nez est complexe entre fruits secs, miel, pâte de coing, safran mais avec un défaut légèrement liégeux.
J’ai laissé aérer un verre pour voir mais il ne semble pas que cela soit dû au TCA car ça n’a pas empiré. C’est le vin qui trahi son âge quoi. (NDA : à J+1 c'est bien un gout de bouchon !)
Fort heureusement, en bouche, ce défaut n’apparaît pas et nous pouvons profiter d’un beau vin assez safrané.
L’équilibre est très correct avec encore pas mal de sucre mais une acidité suffisante.
Il y a un festival d’arômes de fleurs, de miel et de fruits blancs, de l’orange amère aussi.
C’est long et finalement assez frais.
Bien+, dommage pour le nez.

img15.hostingpics.ne...


C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !
Qui va venir très vite…

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Oct 2015 21:21 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 218
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Mahour sur le sujet Quelques pages de tournées…

Joyeux anniversaire! 40 ans si je comprends bien.

Tous mes voeux de bonheur,

Maher
20 Oct 2015 00:21 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Quelques pages de tournées…

Merci c'est gentil, jusqu'ici tout va bien ;)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
20 Oct 2015 07:08 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Quelques vins au passage d'un Cap !

Maintenant la crise de la 40aine est là!
Bon courage.

Cordialement

Sylvain
20 Oct 2015 11:01 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Novembre en Juin ne fait pas le malin

CR:Quelques pages de tournées…
[size=x-large]Novembre en Juin ne fait pas le malin[/size]

Il y a bien longtemps que je n’ai pas alimenté ce fil.
L’avant dernier compte rendu est sans doute en bonne partie la raison de ce délaissement.
Le joli repas de ce WE me donne envie d’y remettre un message bien
qu’il n’y ait rien eu de si extraordinaire.

Mon titre fait écho à une réflexion de (Sainte) Agnès que j’ai lu quelque-part sur le forum.
Il est vrai que la météo actuelle fait plus penser à l’automne qu’au printemps et mes envies
de cuisine aussi. Jugez-en vous-même : châtaignes, foie gras, cèpes…
L’occasion de remercier sincèrement l’inventeur du congélateur !


Apéritif autour d’une Tête de Moine

[size=large] Yoan Tapprest, Champagne, Brut H, NM [/size]

J’ai eu des bruts H très effervescents. Sur cette bouteille, la bulle est plutôt calme et fine.
Le vin est toujours très bon, droit et précis.
A chaque bouteille je me dit : « Ha oui quand même ! ».
img11.hostingpics.ne... Velouté de Châtaignes au Foie Gras en Croûte

[size=large] Jean-Paul Paquet, Domaine de Fussiacus, Pouilly-Vinzelles, 2013 [/size]

Première bouteille que j’ouvre sur ce millésime.
La couleur est assez claire.
Le nez est frais sur les fleurs blanches, fruits jaunes. C’est un peu mielleux et caillouteux.
La bouche ressemble fort au nez avec des agrumes en plus.
La longueur est appréciable.
Très Bien, un très joli vin que je retrouve avec plaisir.
J’avais peur qu’il se fasse écraser par le plat mais ils se sont très bien répondus !

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne...Ravioles, Cèpes et Tomates Confites

Une pensée pour Raph et Clément avec qui j’avais partagé la petite sœur de ce Cahors il y a tout juste un an.

[size=large] Château de Chambert, Cahors, Cuvée Orphée, 1999 [/size]

Je pourrais reprendre mon CR de l’époque : "Couleur grenat sombre un peu évoluée.
Le nez est à fond sur le cacao suave et gourmand avec un côté viandé.
La bouche est bien patinée tout en douceur et velouté avec un sucre résiduel sensible.
Pas mal de fruits noirs, de la cerise, du noyau aussi avec un boisé bien fondu."
Je l’ai trouvé un peu plus sur le pruneau et le cuir cette fois.
Très Bien, un vin alliant avec bonheur gourmandise et notes d’évolution.

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Sein de Nounou, Langres, Pouligny Saint Pierre, Comté et Vieille Mimolette

[size=large] Château Simon, Vignobles Dufour, Graves blanc, 2014 [/size]

Un vin toujours simple et efficace, ce millésime est à nouveau très pamplemousse.
Sans chichis il se marie très bien aux différents fromages, un peu moins avec le Langres peut-être.

img11.hostingpics.ne...


img11.hostingpics.ne... Bulles de Fruits

Le Gaillac que j’avais prévu pour accompagner ces Choux est resté sagement au frais… Ce sera pour une prochaine fois !




Bu aussi dans le WE alors que la chaleur pointait son nez :

[size=large] Domaine Michaud, Touraine-Chenonceaux, Eclat de Silex, 2013 [/size]

Encore un vin bu régulièrement depuis quelques temps.
Ici aussi beaucoup d’agrumes et toujours cette rondeur et cette expressivité !
Au soleil il nous a permis de faire un sort au petit reste de Tête de Moine.

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Domaine Monrozier, Moulin à Vent, Château des Moriers, 2010 [/size]

Je voulais prendre un Fleurie et j’ai malheureusement débouché à MAV que je voulais garder plus longtemps.
J’ai déjà du l’écrire sur le fil du Domaine :
Le boisé de ce 2010 commence à se fondre, le vin fait très Bourguignon.
Pas mal de cerise croquante.
A attendre encore un peu !

img11.hostingpics.ne...
[size=large] Domaine des Millarges, Chinon, Les Trottes Loups, 2011 [/size]

La chaleur m’a fait ouvrir ce vin frais pour accompagner deux petites Côtes de Bœuf.
Ici aussi c’est la première bouteille de ce millésime que j’ouvre.
Ca sent les fruits rouges un peu poivronnés.
La structure est jolie avec des tannins présents sans gêner.
Belle acidité, belle longueur.
Exactement ce que je cherchais en l’ouvrant !
Très Bien

img11.hostingpics.ne...


Voilà, un peu succinct !

C'est fini pour aujourd'hui mais vivement la prochaine...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Jui 2016 20:49 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck