Nous avons 1968 invités et 54 inscrits en ligne

CR:Soirée LPV Forez chez Frisette:D

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6203
  • Remerciements reçus 3916

CR:Soirée LPV Forez chez Frisette:D a été créé par Frisette

CR: Après presque 3 mois de disette, nous voilà de nouveau enfin réuni. Décision est prise de se réunir chez moi, sans thème, mais avec une sérieuse envie d'élever le niveau des précédentes soirées, et surtout se faire plaisir et passer un bon moment. Nous serons 6 (Jean Marc & Véro, Aurélien, JB, Cédric et moi même). A noter, Aurélien est arrivé le premier, et même avant l'heure de début officiel de la Grand'Messe, et repartira le dernier!!!!:D

Le menu est composé de:
- bouchées apéritives (verrines de perles de blé, fraîcheur de saumon, cuillère de tomate séchée & asperge, mousse de betterave, velouté de maïs et croustillant de bacon, aumonière fourme/poire)
- tarte aux asperges
- nage de saint jacques et moules à la crème
- civet de cerf et son gratin dauphinois
- joli plateau de fromages variés de la Haute Loire
- joli et appétissant gâteau en guise de dessert

Pour commencer, et afin de faire sérieux, voici la scène du crime:


Les convives arrivent et règlent (difficilement!!!:D) le partage d'une commande de Pécoula que j'avais récupéré pour eux. Maintenant que tout est OK, on peut passer aux hostilités. En tant que "Chef de Cérémonie", je suis chargé de recueillir les apports de chacun, et les conseils de service, l'ordre de passage ayant été établi par Nico, malheureusement absent. Allez, on se lance!!!

Vin n°1: La robe est jaune pâle, avec une fine effervescence. La mousse est délicate. Au nez, je ressent plutôt le silex, avec un coté grillé. En bouche, l'attaque est vive. Le vin est ample, crémeux, rond, brioché. On retrouve des fruits jaunes et des agrumes. La longueur est satisfaisante. La finale est belle et tendue. Très joli accord avec les différentes pièces apéritives. Très bon vin, 16/20. Il s'agit de:
Champagne GOSSET, Grand Blanc de Blancs


Vin n°2: La robe est jaune claire. Au nez, on est sur le citron, le silex, les agrûmes, même si c'est assez restreint. En bouche, l'attaque est vive, puissante, agrûmes (pamplemousse rose) et fruits exotiques. Il est tendu et élancé, avec une belle amertume en fin de bouche. On sent une grosse matière, jeune, qui pourra vieillir longuement, et d'une belle longueur. L'accord avec la tarte aux asperges fonctionne bien. Très bon vin, 16/20. Il s'agit de:.
Jean Paul & Benoît Droin, Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009.


Vin n°3: Carafé une grosse demi-heure. La robe est jaune dorée. Le nez est miellé et terreux. L'attaque est doucereuse, légèrement alcooleuse. Puissant, il a un côté gras et grillé. Lui aussi est tendu, avec un zeste de pierre à fusil, une pointe de fleur blanche. Encore un très bon à excellent vin 16,5 /20, qui me plaît légèrement plus que le précédent, car il est plus complexe. Cela fonctionne très bien avec la nage de Saint Jacques. Je m'oriente vers un Faugères blanc, sur schistes, d'un millésime comme 2008. Bien Florian, il s'agit de:
Dauvissat, Chablis 1er Cru La Forest 1999[/b]. Mon premier en ce qui me concerne, j'aime beaucoup.



Vin n°4: La robe est jaune, très dorée. Au nez, on est sur les fruits jaunes, un peu confit, avec des notes de coing? En bouche, il est pommadé, amer. On est sur la pomme, la finale est courte. On dirait un liquoreux mais sec. L'accord avec la nage de Saint Jacques est très moyen. Celà reste malgré tout un vin moyen à correct 12,5/20. Je m'oriente vers un chenin d'une dizaine d'année (Savennières? Saumur?). De nouveau, bien Florian, encore une fois 800 km dans la gueule!!! Il s'agit de:
Le Sang des Cailloux, Vacqueyras blanc, 1999.



Vin n°5: On passe aux rouges. La robe est carmin, reflets rubis. Le nez est sanguin (sang de cochon, boyau de porc). mais fruité (petits fruits rouges et noirs). En bouche, l'attaque est fraîche, c'est assez fondu, avec un goût un peu terreux. on retrouve des notes balsamiques, c'est épicé et fruité. Il est un peu astringent en fin de bouche. C'est un bon vin 15/20, intéressant. Je lui reproche un léger manque de longueur. cela reste plaisant et frais. Je verrais bien ça comme une mondeuse de savoie, sur 2008. Bien Florian, je me rapproche à 300 km!!!! (En même temps, Cédric croit avoir reconnu sa chaussette, donc son vin!!!:D) Il s'agit de:
Domaine de la Grand'Cour, Fleurie Vieilles Vignes 2009.



Vin n°6: Carafé 2 bonnes heures. La robe est foncée, à reflets violines. On a un nez de syrah, sur la violette et les épices. L'attaque est vive mais reste moelleuse. Le vin est gras, on a du fruit (petits fruits rouges cuits). Les tanins sont très fins. Je retrouve des traces d'élevage bien intégré, avec un petit côté lacté. Pour moi, il est excellent 17/20, l'accord est superbe avec le civet de cerf. Pour moi, il s'agit d'une jolie syrah nord rhodanienne (Côte Rôtie? Beau Saint joseph?). Gagné encore une fois, (même si j'ai le cépage dominant), il s'agit de:
Domaine Saint Sylvestre, Terrasses du Larzac 2011.



Vin n°7: La robe est grenat. Le nez est centré sur la cerise. En bouche, c'est très fondu, légèrement épicé. On est sur les fruits rouges. Le vin est puissant mais garde quand même de la fraîcheur, malgré une fin de bouche un peu chaleureuse. L'accord avec le civet est lui aussi très réussi. Très bon vin 16/20, et Cédric croit de nouveau avoir reconnu son vin!!!:D. Il s'agit de:
Château des Tours, Vacqueyras 2004.



Vin n°8: La robe est grenat, à reflets rubis. Il y a du volatile au nez. Je retrouve des notes de caoutchouc et de caramel. En bouche, c'est acide, vanillé. On a un fruité un peu renfermé (léger fruits rouges, cassis, fraise). Quelques fines nuances d’agrumes, j'ai l'impression qu'il poivronne un peu. Je trouve les tanins asséchants. La structure paraît un peu dissociée, il fait un peu renfrogné. J'ai l'impression qu'il souffre de la comparaison précédente et de son ordre de passage. On sent qu'il y a du vin derrière, mais ça reste seulement Assez Bien 14/20, même si l'accord avec le plat est là. Pour moi, je pars en gironde rive gauche plutôt Pessac Léognan, sur 2001. Cependant, bravo à Cédric qui a reconnu son vin!!!:D Toujours aussi précis, il s'agit de:
Delas, Hermitage Marquise de la Tourette 2001.



Vin n°9: La robe est dorée. Au nez c'est oxy...dé pour moi!!! On a l'oeuf punais, c'est rance et fumé. En bouche, l'attaque est vive, acide. C'est oxydé, caramel. On sent malgré tout qu'il y a eu un élevage en barrique, avec une vanille qui ressort un peu. Le vin est sans âme, il est mort. L'accord est "correct" avec le comté..Non noté. L’aromatique me ferait partir sur un Saint Joseph blanc d'une dizaine d'année, avec un assemblage marsanne / roussanne. Je ne suis pas si loin, il s'agit de:
Domaine des Remizières, Crozes Hermitage Cuvée Christophe Blanc 1999.



Vin n°10: On fini par un vin à la robe jaune dorée. Au nez, ça pête sur le coing, le miel, les fruits jaunes. En bouche, tout de suite, on est marqué par une très belle acidité. L'attaque est vive, c'est fruité, on retrouve les arômes du nez, avec un boisé vanillé bien intégré. C'est très riche et concentré. Je n'ai pas le chiffre de SR, mais ça doit bien avoisiner les 160-170 g de sucre / litre, mais la superbe trame acide ne le rend pas lourd. C'est un excellent vin 17/20, doté d'une très belle longueur, encore (très) jeune. Il s'agit de:
Domaine des Forges, Coteaux du Layon 1er Cru Chaume, Les Onnis 2011. Bravo à Jean Marc qui avait reconnu le domaine.



Il est maintenant l'heure du bilan et des "photos de famille".



La soirée a été très belle et qualitative, tant du point de vue liquide, que solide (j'en profite pour remercier encore une fois mon épouse pour le travail culinaire qu'elle a réalisé, et l'ensemble des convives pour leurs excellents apports viniques et gastronomiques). Pour faire court, ça fait envie de recommencer!!! A très vite à tous!!!

PS: Jean Marc, tu as oublié tes notes chez moi, et Cédric, tu as oublié ta fameuse chaussette chez moi!!!

Flo (Florian) LPV Forez
19 Avr 2014 13:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19722
  • Remerciements reçus 3263

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Marrant de vouloir citer les apports de chacun : quel intérêt ?

Michel
19 Avr 2014 14:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5936
  • Remerciements reçus 1264

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

De dire qui était à l'aveugle et qui ne l'était pas, pour une meilleure lecture du cr j 'imagine.

JB
19 Avr 2014 14:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6203
  • Remerciements reçus 3916

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Exact JB

Flo (Florian) LPV Forez
19 Avr 2014 15:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5936
  • Remerciements reçus 1264

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Merci Florian pour ton CR et merci de nous avoir reçu. Chapeau à Madame pour la qualité et la diversité des mets proposés. Je m'ai régalé. :)

1 Champagne GOSSET, Grand Blanc de Blancs.

J'ai beaucoup aimé ce champagne que j'ai trouvé léger, aérien avec une fine et intense aromatique sur le beurre léger, les agrumes et les fleurs blanches.
Un blanc de blanc très agréable sans grande structure ni aromatique minéral mais j'y reviendrais.

2 Jean Paul & Benoît Droin, Chablis 1er cru Mont de Milieu 2009.

Nez d'abord réduit sur la pierre à fusil puis un aspect végétal (bourgeon de cassis?) puis un côté exotique et beurré?
Bouche tendue, droite.. La finale est légèrement amère et claque sur l'acidité.
J'étais plus parti sur sancerre sans trop de conviction.
Bien mais pas au mieux à mon avis. En tout cas je n'aurais pas pensé à 2009.

3 Dauvissat, Chablis 1er Cru La Forest 1999.

Nez complexe, changeant. Croute de fromage, truffe, tisane, pêche blanche.
Haute acidité, matière qui semble arrondit par le temps. Traçant. Persistant.
Complexe, évolué, presque froid.
C'est un style! Je pense qu'il aurait gagné à être bu sur un plat adapté.

4 Le Sang des Cailloux, Vacqueyras blanc, 1999.

Pas de notes.

5 Domaine de la Grand' Cour, Fleurie Vieilles Vignes 2009.

Volatile, fruits rouges, agrumes.
Bouche soyeuse, gourmande avec du peps.
Fond de verre végétal, comme sur la rafle(?)
Un fleurie gourmand avec du fond, j'espérais un peu plus de complexité.

6 Domaine Saint Sylvestre, Terrasses du Larzac 2011.

Au nez toute la palette d'une belle côte rotie, fruits noirs, lardée, fumée, florale + petit suisse.
En bouche les tannins sont nombreux, polis. C'est puissant et manque à mon goût d'élégance et d'acidité.
De surcroit l'élevage me parait très présent.
Expressif, suave mais pas emballant pour moi.

7 Château des Tours, Vacqueyras 2004.

Nez de fruits noirs, de tabac, d'épices.
La bouche est très chaleureuse et la masse tannique me dirige vers Rasteau.
Fatigant.
Pas vu venir le Reynaud, pourtant une fois l'étiquette découverte la signature aromatique parait évidente.

8 Delas, Hermitage Marquise de la Tourette 2001.

Volatile, grenadine, floral.
La bouche est élégante avec de l'énergie mais elle finit un peu austère et virile.
Je pars sur un pinot.
Malgré les imperfections j'ai bien aimé.

9 Domaine des Remizières, Crozes Hermitage Cuvée Christophe Blanc 1999.

Pas de notes.

10 Domaine des Forges, Coteaux du Layon 1er Cru Chaume, Les Onnis 2011

Ce qu'il y a de plus impressionnant dans ce vin que sa liqueur c'est son acidité.
Le combat de ces deux composantes en bouche est impressionnant, deux titans.
Dommage que le sucre brûle un peu la gorge.
Pour moi c'est assez hors norme, à boire frais et à petites doses.

J'ai l'impression que mes commentaires manquent un peu d'enthousiasme en me relisant , pourtant, au final le niveau moyen a été bon de mon point de vue.
Concernant les deux rhônes blanc je n'ai pas pris de note.
Jean-Marc les a présentés à titre expérimental et ils sont sont avérés de mon point de vue, chacun dans son style, bien fatigués.
Une soirée amicale, hédoniste et pédagogique à la fois. ;)

JB
19 Avr 2014 15:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12057
  • Remerciements reçus 2273

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

la masse tannique me dirige vers Rasteau

JB,

peux-tu développer cette petite phrase que je ne saisis pas?

jlj
19 Avr 2014 15:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5936
  • Remerciements reçus 1264

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Dans mon référentiel j'ai pensé à un rasteau de type Soumade, assez extrait, voir Gourt de Mautens.
C'est vrai que mon allusion manquait de précision, je ne pensais pas à ceux d'Elodie Balme quoi! ;)

JB
19 Avr 2014 16:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3321
  • Remerciements reçus 317

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

PAs bien compris le CR de Frisouille, Cédric a apporté 3 rouges ? ;) :P

Désolé par contre pour le Delas en quatrième position mais je voyais mal passer le St Sylvestre et le chateau des tours autrement que sur le plat et comme il y avait qu'un plat pour les rouges...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Avr 2014 16:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6203
  • Remerciements reçus 3916

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

tu n'as pas à être désolé Nico, ce n'était pas facile et l'ordre est resté parfait. il aurait fallu avoir un plus gros civet!!!

Flo (Florian) LPV Forez
19 Avr 2014 17:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2813
  • Remerciements reçus 588

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Exact Nico ! Je les ai rincé au rouge toute la soirée ;)

Merci encore à Flo pour son accueil et à sa douce pour les préparatifs..(tu)
Mon Cr viendra ..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
19 Avr 2014 18:13 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1354
  • Remerciements reçus 773

Réponse de Krabb sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Et ben les gars on arrête jamais dans le Forez! Pas un jeudi soir à vous... Dur la vie B)

Belle dégustation ! Si le menu était aussi réussi qu'alléchant ça devait être vraiment bien!

Belle déco "vin" by the way...

Simon.
19 Avr 2014 20:18 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20120
  • Remerciements reçus 1133

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

De dire qui était à l'aveugle et qui ne l'était pas, pour une meilleure lecture du cr j 'imagine.

c'est vrai JB mais en ce cas, il me semble que seules les bouteilles apportées par celui qui fait le CR ont un intérêt d'être citées. Comme Michel, je ne trouve pas que cela ait un intérêt pour toutes les bouteilles bues.

à vous lire, j'vais rouvrir un VV 09 de dutraive très prochainement avec espoir car mes dernières bouteilles étaient irrémédiablement brettées.
19 Avr 2014 20:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3039
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

C'est peut-être aussi une manière de rendre hommage à chacun pour son(ses) apport(s)? Sans tomber, bien sûr, dans la comptabilité audouzo-japonaise...! :D;)
JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
19 Avr 2014 21:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3601
  • Remerciements reçus 158

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Ne serait-ce que pour les présents pour qu'ils se souviennent de qui à apporté quoi. Je le fais souvent dans les CR du cercle.

Benoît L. - LPV Lyon 2 : Les Avinturiers
19 Avr 2014 21:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19722
  • Remerciements reçus 3263

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Chacun son truc mais n'allez pas me dire que ce n'est pas un début de comptabilité !

Michel
19 Avr 2014 22:10 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3365
  • Remerciements reçus 775

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Assez d'accord avec Laurent et Michel.
Je ne suis pas sur que ça soit vraiment utile pour le lecteur et aller, je vais faire mon vieux jeu, je ne sais pas pourquoi mais ça me "gêne" un peu.
On est la pour le partage, pas pour savoir qui a amené quoi.

Julien
19 Avr 2014 22:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6203
  • Remerciements reçus 3916

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Cela n'a rien à voir avec une quelconque comptabilité. Jean Christophe et Benoît ont compris. Mais cela dis, peu importe, et peu m'importe. Passons.

A 24 heures, ce soir, avec mon épouse, nous avons regoûté sur du saumon fumé et des crevettes, puis sur un carpaccio de bœuf pour les rouges:

- Dauvissat, Chablis 1 er Cru La Forest 1999: Nez un peu trouble, sur le champignon. En bouche, c'est encore puissant, mais commence à tomber franchement dans un registre tertiaire, qui me plaît un peu moins qu'hier. A H24, bon vin 15/20

- Domaine Saint Sylvestre, Terrasses du Larzac 2011: Le nez est complètement déviant, poussiéreux. En bouche c'est pas mieux. LA déception après 24 heures, alors qu'hier il était si beau. Il n'a pas supporté les 24 heures de carafe. Non noté.

- Château des Tours, Vacqueyras 2004: Le nez est peut être un peu plus fruité, avec des fines effluves de fraise et de cassis. En bouche, la puissance et l'alcool se font plus sentir qu'hier. Bon vin 15/20

- Delas, Hermitage Marquise de la Tourette 2001: Le nez est fin, s'est complexifié depuis hier. En bouche, il paraît moins acide et déséquilibré qu'hier, plus fruité, et certainement plus fin et sensuel, presque féminin. LA belle évolution. Très bon vin ce jour, après 24 heures d'ouverture, 16/20.

Il me paraissait intéressant de revenir sur ces vins qui n'avaient pas été fini hier, afin de suivre leur évolution.

Flo (Florian) LPV Forez
19 Avr 2014 22:30 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6203
  • Remerciements reçus 3916

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Bon allez, pour recentrer le débat sur la soirée et les vins dégustés, j'ai supprimé ce que chacun a apporté.

Flo (Florian) LPV Forez
19 Avr 2014 22:37 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5936
  • Remerciements reçus 1264

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

n'allez pas me dire que ce n'est pas un début de comptabilité !

Que ça vous intéresse pas je peux comprendre... mais je vois, dans ceux qui y voit un début de comptabilité, un début d'esprit tordu. ;)

JB
19 Avr 2014 23:14 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5936
  • Remerciements reçus 1264

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Ce que je trouve marrant dans cette soirée, comme dans les deux dernières, c'est qu'on n'apprécie pas les mêmes vins, voir que l'on goûte certains vins très différemment, ça m'interpelle. (tu)

JB
19 Avr 2014 23:16 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 219
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean marc sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Que ça vous intéresse pas je peux comprendre... mais je vois, dans ceux qui y voit un début de comptabilité, un début d'esprit tordu.

Assez d'accord avec ça , surtout qu'il n'est nulle part , demandé aux autres LPViens de faire de même.
Il existe nombres de CR sur LPV dans lesquels les flacons sont associés aux apporteurs, d'une façon directe ou indirecte ,et je ne comprend pas pourquoi cela en choque certains aujourd'hui particulièrement 8-) .
Après , jouent les comptables ceux qui ont l'esprit à ça .Personnellement, je n'en connais ni à LPV Forez ni à LPV Auvergne² :)-D .

Je propose donc qu'un comptable extérieur se dévoue et nous prépare un récapitulatif annuel , avec une classification par points . Le dernier de ce classement se verra ainsi attribuer le Malesan d'or de l'année :D .
Évidemment , le comptable sera cité et félicité aux yeux de tous , pour service rendu à la nation LPV . Il gagnera une caisse de véritables Malesan non millésimés ( vins qu'il pourra notamment proposer à l'aveugle lors des réunions de son propre cercle , et avec un peu de chance accéder lui aussi, un jour , au saint Graal du Malesan d'or de l'année) :D :D :D .

___________________________________________________
L'homme doit au vin d'être le seul animal à boire sans soif.
20 Avr 2014 01:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1276
  • Remerciements reçus 7

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Très jolie dégustation! Je suis étonné que le Vacqueyras du Château des Tours n'ait pas évolué plus favorablement après 24h d'ouverture... D'habitude 24h d'ouverture (+ épaulage) fait le plus grand bien aux vins de Reynaud... Bon ceci dit il est vrai que le Vacqueyras a une finale particulièrement chaleureuse, mais je pensais sincèrement qu'après une longue aération, elle se dissiperait un peu! La bouteille était-elle déjà ouverte depuis la veille de la dégustation avec LPV Forez?

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
20 Avr 2014 08:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5867
  • Remerciements reçus 400

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

'Il me paraissait intéressant de revenir sur ces vins qui n'avaient pas été fini hier, afin de suivre leur évolution.'

En effet, c'est toujours très instructif pour ceux qui ont ces vins en cave. Au delà du CR à l'instant t, cela permet de commencer à avoir un début de réponse encore plus fiable sur : puis-je garder ce vin encore longtemps ? Dois-je l'aérer avant de le servir ?

Et je passe sur les postettes de mgtusi, un grand classique, dont on imagine personne tenir une comptabilité tellement cela deviendrait fastidieux.

Jmm

Jmm
20 Avr 2014 08:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19722
  • Remerciements reçus 3263

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Ne serait-ce que pour les présents pour qu'ils se souviennent de qui à apporté quoi.

C'est cette phrasette qui me fait penser à un début de comptabilité, d'où mon postette :)

Maintenant si ça ne vous dérange pas, c'est le principal.

Michel
20 Avr 2014 09:49 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6203
  • Remerciements reçus 3916

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Jean-Bernard écrivait:
> Ce que je trouve marrant dans cette soirée, comme
> dans les deux dernières, c'est qu'on n'apprécie
> pas les mêmes vins, voir que l'on goûte certains
> vins très différemment, ça m'interpelle. (tu)

C'est exactement ce que je me disais, et c'est tant mieux. Chacun a un palais différent et permet d'avoir une vision différente de chaque vin. Par exemple, j'ai l'impression que tu as un palais beaucoup plus porté sur la finesse que le mien. Mais c'est bien, car comme on dit, de l'uniformité nait l'ennui. Et bien nous, à LPV Forez, on est pas pret de passer une soirée monotone!!!! Bon, on se rejoint quand meme sur les grandes tendances des soirées...

Un dernier mot concernant les apports de chacun, je trouve que cela permet d'apprendre à connaître les personnes, notamment de connaître la tendance de leurs goûts, et ce sans esprit comptable, puisque j'avais demandé à ce que chacun n'amène qu'une bouteille. La générosité de mes amis fait que ceci n'est pas forcément respecté ( entre les potentielles bouteilles de secours, les jokers, les bizarreries...) et ceci n'a pas la moindre espèce d'importance pour moi.

Enfin concernant le Vacqueyras, au bout de 24h il reste bon mais je pensais effectivement que l'aération lui aurait été largement plus profitable. (il avait été simplement ouvert environ 6 heures avant son passage sur table, sans carafage). La vraie satisfaction est pour l Hermitage qui c'est nettement affiné et amélioré en une journée.

Flo (Florian) LPV Forez
20 Avr 2014 10:03 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1293
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

frisette écrivait:
> Jean-Bernard écrivait:
>
>
> > Ce que je trouve marrant dans cette soirée,
> comme
> > dans les deux dernières, c'est qu'on n'apprécie
> > pas les mêmes vins, voir que l'on goûte
> certains
> > vins très différemment, ça m'interpelle. (tu)
>
>
> C'est exactement ce que je me disais, et c'est
> tant mieux. Chacun a un palais différent et permet
> d'avoir une vision différente de chaque vin. Par
> exemple, j'ai l'impression que tu as un palais
> beaucoup plus porté sur la finesse que le mien.
> Mais c'est bien, car comme on dit, de l'uniformité
> nait l'ennui. Et bien nous, à LPV Forez, on est
> pas pret de passer une soirée monotone!!!! Bon, on
> se rejoint quand meme sur les grandes tendances
> des soirées...

On lisant ton CR et celui de JB j'ai la sensation qu'il y a peu d'unité dans vos impressions.
C'est assez étonnant à lire.
Il me semble que devant un très bon vin, tout le monde se retrouve quel que soit le palais des uns et des autres.
20 Avr 2014 10:56 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3365
  • Remerciements reçus 775

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

On en parlait avec JB en MP, et je lui disais que nous avions les même choses pendant les dégust Auvergne.
C'est assez bizarre de voir que les ressentis sont parfois franchement opposés face au même vin.

Comme quoi... les goûts et les couleurs.
Et c'est pour ça que (et j'y reviens), deux personnes n'écriront pas le même CR d'un même vin dans certains cas, malgré le vocabulaire commun (ce que martinez disait il me semble dans une précédente discussion comme quoi ce n'était pas possible....et bien si!)

Julien
20 Avr 2014 11:23 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1168
  • Remerciements reçus 50

Réponse de E-mane sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

Salut . Belle degustation, et pour ma part je trouve fort interessant que les avis divergent, cela permet d'avoir des eclairages differents selon l'experience et les gouts de chacun, et de se faire un avis plus precis sur le vin. Le double eclairage sur le saint sylvestre en est un tres bon exemple.

Emmanuel
20 Avr 2014 17:51 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5867
  • Remerciements reçus 400

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

'Comme quoi... les goûts et les couleurs.
Et c'est pour ça que (et j'y reviens), deux personnes n'écriront pas le même CR d'un même vin dans certains cas, malgré le vocabulaire commun (ce que martinez disait il me semble dans une précédente discussion comme quoi ce n'était pas possible....et bien si!) '

1. Quand on ne veut ( pire peut ! ) rien comprendre............
2. C'est assez drôle car là où certains voient de grandes différences, moi je n'en vois que des petites bien plus axées sur ders nuances dans le j'aime ou je n'aime pas que sur des questions de structure, d'équilibre....

Jmm

Jmm
20 Avr 2014 21:42 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3365
  • Remerciements reçus 775

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Soirée LPV Forez chez Frisette:D

1. Quand on ne veut ( pire peut ! ) rien comprendre............

Avec des phrases comme celles ci, je crois bien que tu peux continuer tout seul, pour rester poli, mon cher martinez...

Sur ce, bonne nuit.
Julien
21 Avr 2014 00:41 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck