Nous avons 1979 invités et 24 inscrits en ligne

LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Exact, c'est pas réversible.. pour la matière, certes.. mais au niveau notes tertiaires, à mon sens on en est au début.. c'est sur que si tu le veux sur le fruit, c'est trop tard ! Mais, il y a encore un peu de marge dans sa seconde vie "tertiaire"... mais ce n'est que mon point de vue.B)-
Et je réaffirme que le passage du Clos Rougeard avant a desservi l'impression de matière.. mais môssieur a voulu servir le sien avant (:P) contrairement à ce qu'il était prévu et ce que je souhaitais moi !!>:D<

Cédric - LPV FOREZ
30 Nov 2014 12:03 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

C'est vrai que servi en premier rouge cela aurait permis de prolonger la série de blancs. (:P)

JB
30 Nov 2014 12:09 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Pas faux dans un verre noir tu peux partir sur un chablis pas mur ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
30 Nov 2014 12:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Disent ils, accoudés au comptoir et cigarette au bec...(:P)

Cédric - LPV FOREZ
30 Nov 2014 12:34 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Pour les bulles, fines qualifie la taille et volumineuse le nombre. Comprendre volumineuses comme nombreuses.
Je suis donc logique selon mon vocabulaire.

Pour le Moine Hudelot, une telle acidité me fait penser qu'il sera le même dans 5ans.
Donc un 1988 qui peut encore vieillir n'en fait pas, selon moi, un vin a boire absolument, mais un vin plutôt jeune pour son âge.
Je n'ai pas dit qu'il y gagnera, je dis qu'il n'y perdra pas forcément.

Simon.
30 Nov 2014 12:44 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Krabb écrivait:



Je n'ai pas dit qu'il y gagnera, je dis qu'il n'y perdra pas forcément.


Une réponse de normand parfaite pour Fred!!!B)

Flo (Florian) LPV Forez
30 Nov 2014 13:21 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Pour le Moine Hudelot, une telle acidité me fait penser qu'il sera le même dans 5ans.
Donc un 1988 qui peut encore vieillir n'en fait pas, selon moi, un vin a boire absolument, mais un vin plutôt jeune pour son âge.
Je n'ai pas dit qu'il y gagnera, je dis qu'il n'y perdra pas forcément.


Même avis exprimé plus haut ..;)
Cela n'avance pas forcément Fred B)- mais bon, cela fait parler ..;)

Cédric - LPV FOREZ
30 Nov 2014 13:22 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Vous commencez à me courir avec vos histoires de cigarettes... ;)
Je veux bien que la clope altère nos capacités de dégustation (encore que ça reste à prouver, cf Jules Chauvet un des plus grand nez du XXe siècle et qui ne crachait pas sur la cigarette), mais je sais encore faire la différence entre deux trois vins qui se succèdent ...
Je n ajoute aucun produits dopant à mon tabac donc mes capacités d analyse restent correctes, et si fumer m empêche de sentir toute les nuances de l eldelweiss du penjab ce n est pas bien grave.

JB
30 Nov 2014 13:48 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR:LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

CR: Bon, à mon tour de m'y jeter. D'abord, merci à JB pour son accueil, et ses langoustes/champignons, une petite tuerie!!!B)- Merci à vous autres participants, on s'est quand même bien marré!!!

Vin 1: (Non dégusté à l'aveugle)
Effervescent à la robe jaune claire. La bulle est fine dans le verre. Le nez est opulent, sur les fruits jaunes, la brioche, des notes exotiques, très plaisant. En bouche, l'attaque est vive, citronnée. La bulle est aussi fine et rare en bouche, faisant penser au fait que l'on boit plus un vin de champagne, qu'un champagne. On retrouve après quelques minutes le pamplemousse, les zestes d'agrumes...ce qui procure une sensation de longue amertume noble en finale. Il est toasté, gourmand, rond et gras, de belle longueur. Le dosage est pour moi correct, même s'il a l'air d'avoir légèrement dérangé mes camarades. Un vin racé, aérien, facile, opulent pour cet Excellent Blanc de Blancs Dom Ruinart 2002, (17 / 20). Comme disait JB: "A 2-3° de moins, je le boirais à la chope!!!":D Clairement, un champagne d'apéritif, sur un style réducteur, facile d'accès et pouvant plaire au plus grand nombre. Un retour après le vin suivant, et accordé avec la terrine sera moins plaisant, avec une sensation de dosage trop importante. Il se doit d'être dégusté seul ou avec des gougères, par exemple. (Dégorgement 03/2012, nouvelle étiquette)


Vin 2: Le vin suivant est aussi un effervescent. La robe est jaune un peu plus claire que le précédent, la bulle est aussi fine dans le verre. Au nez, c'est puissant , typique du pinot, me faisant évoquer déjà une dominante Pinot Noir (voir un Blanc de noir). C'est puissant, sur le raisin, le champignon. En bouche, l'attaque est puissante. On ressent le marc de raisin, les fruits rouges (notamment la fraise). La bulle est fine mais plus tranchante que le Dom Ruinart, la bouche est droite, traçante pour cet ExtraBrut. Il est légèrement oxydatif, et très tendu: clairement un vin de gastronomie, qui se doit d'être accompagné à table et non pas dégusté seul. C'est pour moi un Excellent Pinot Noir dominant, que j'aurais placé sur Ambonnay (je pensais à Egly Ouriet), par exemple, pour cet Inflorescence 2006 de Cédric Bouchard (17 / 20). L'accord avec le paté truffé et au foie gras était superbe.


Sur ces 2 champagnes, on remarquera que l'ordre était important et qu'ils se sont très bien complété: l'un sensuel et féminin, riche, rond et opulent, l'autre plutôt masculin, musculeux, tendu, et longiligne. Deux belles expressions monocépages, chacun dans leur style.

Vin 3: Un vin blanc, à la robe jaune claire arrive. pas d'effervescence cette fois. Le nez est typique du chardonnay: Fleurs blanches, agrûmes, et de notes légèrement miellées viennent accompagner le tout. En bouche, l'attaque est vive et grasse. Le vin est globalement fruité, avec une finale marquée par les amers. Il n'est pas très dense, plutôt court. On lui reproche un manque de matière évident. Même s'il s'agit d'un Bon Vin, (15 / 20), c'est un peu simple, ça manque de peps et de longueur. Je le place en Côte de Beaune, sur Ladoix, pour ce Corton Charlemagne 2008 de Doudet-Naudin. L'accord avec le jambon persillé est correct mais ne suffit pas à masquer ces manques.


Vin 4: Le suivant est aussi un vin blanc, à la robe plus pâle. Le nez est puissant, terreux, champignoneux. C'est très complexe. On retrouve à l'aération la pomme granny smith, le coing, le miel...Le nez est superbe. En bouche, l'attaque est chaude, pierreuse. On ressent fortement les fruits jaunes. Une grosse amertume est présente. On fini par ressentir du curry, des pointes épicées...Une grosse matière, presque tannique, caractérise ce vin bien fait. Au final, c'est assez déroutant. Je le plaçais sur Chablis, un peu évolué, puis en Loire, ou pourquoi pas en Jura, à cause des notes épicées en fin de bouche. Je reste sur ma première idée du Chablis de quelques années pour ce Côtes du Jura Chalasses Marnes Bleues 2010 de Jean François Ganevat. Je l'ai Très Bien apprécié marié avec les Langoustes + champignons épicés (16 / 20), alors que seul, avant, je l'aurais seulement noté entre Assez Bien & Bien (14,5 / 20). Lui aussi, clairement un vin de gastronomie.


Vin 5: On passe aux rouges. Celui qui se présente à l'instant possède une robe sombre. Le nez est charcutier, sur le boyau de porc. C'est ensuite fruité, complexe sur les fruits noirs, les épices, la garrigue...Ceci commence à m'évoquer un vin sudiste. L'attaque en bouche est puissante, musculeuse. On sent de suite la réglisse, puis le thym, le cuir...Les tanins sont ultrafins, fondus, c'est minéral, droit, traçant, précis, avec pas mal de fraîcheur en finale....Aucun doute, c'est confirmé pour moi, on est au sud. Et j'y verrais bien sur Faugères, avec une dominante de Mourvèdre, par exemple Valinière de Barral, sur un très beau millésime type 2005. C'est très bien fait, le nez et la bouche sont complexes, mais cette arômatique réglissée n'est pas avenante pour mon palais, pour ce Saumur Champigny Les Poyeux Clos Rougeard 2006, que je note seulement Assez Bien (14 / 20). Ceci ne remet cependant pas en cause les exceptionnelles qualités structurelles de ce vin qui, à elles seules méritent 18 / 20 A noter qu'une fois marié avec la cuisse de canard mariné, celà atténue cette sensation chaleureuse réglissée, et le rend somme toute assez digeste sur le plat. Merci à Nico de m'avoir permis de goûter, car c'est un domaine que je souhaitais découvrir. Cependant, sur cette cuvée, ce n'est visiblement pas suffisamment à mon goût pour que je cherche à en encaver.


Vin 6: La robe est grenat, plus claire pour ce nouveau vin rouge. Le nez est aussi charcutier, et fruité (petits fruits rouges et noirs), sans que celà soit réellement individualisable. En bouche, l'attaque est très vive, avec une haute acidité. C'est droit, tendu, avec un léger fond minéral, mais avec un corps relativement fluet. L'arômatique kirschée est aussi assez monolithique. Les tanins sont très fins, fondus, avec un léger trait de vert en finale. L'ensemble manque quand même de matière et de gourmandise même si c'est bien fait, que c'est frais et digeste, et que ça passe bien sur le canard. Je pense à un Pinot Noir de Bourgogne de plus de 15 ans, je pensais au départ Côte de Nuits, puis cette sensation minérale me fait évoquer un peu plus au sud Pommard, pour ce Chambolle Musigny 1er Cru Les Charmes 1988 du Domaine Moine - Hudelot, que je note Bien (15 / 20)


Vin 7: (Non dégusté à l'aveugle)
Le suivant possède une robe foncée. Au nez, c'est boisé, vanillé, avec une jolie salade de fruits noirs. En bouche, l'attaque est vive, sur la cerise, le café. C'est frais, gras, élégant, surl la crème de cassis. L'ensemble est velouté et opulent. Une vraie bombe, avec des tanins déjà très fins, un élevage présent mais noble, et une matière de haut niveau, et travaillé de main de maître. C'est effectivement encore très jeune, mais diablement rond et gourmand. J'adore cet Excellent à Exceptionnel vin (17,5 / 20), qu'est ce Chambolle Musigny 1er Cru Aux beaux Bruns 2011 de Denis Mortet.


Vin 8: On repasse aux blancs. Celui qui arrive est jaune doré. Au nez on a des fruits jaunes mûrs, de la truffe blanche...C'est un peu évolué, mais extrèmement plaisant. En bouche, l'attaque est vive. Le corps du vin est gras et rond, avec une arômatique riche sur les fruits jaunes. Il est assez long et fini un peu moins acide. Le tout est enrobé par une belle liqueur, pas lourde et bien compensée par cette acidité. C'est superbe, un Excellent à Exceptionnel Vin, (17,5 / 20), d'une longueur tout à fait correcte et qui fini légèrement minéral. J'adore, et pour moi, il n'y a pas de doute, on est face à un beau chenin, que je situe en Quarts de Chaume, sur 1997 (Pierre Bise?), pour ce Coteaux du Layon Les Blanderies 1996, du domaine de la Sansonnière.


Vin 9: Ce qui s'avèrera comme étant le dernier vin se présente avec une robe orangée. Au nez, on est sur la noix, les fruits secs...ça fait un peu...oxydatif ou oxydé??? Pas fan. En bouche, l'attaque est assez doucereuse, il n'y a pas une grosse matière, c'est fondu, l'arômatique est sur l'orange amère. C'est Correct à Assez Bien (13,5 / 20) pour ce vin qui m'est plus plaisant en bouche qu'au nez, avec un style un peu rancio: Pourquoi pas un vieux Grenache du Roussillon, vieilli de longues années en bonbonnes de verre? Perdu, il s'agit d'un Trockenbeerenauslese WelschRiesling 1994 de Willy Opitz


En guise de conclusion, une soirée de haut niveau, au cours desquels les vins se sont globalement bien goûté et qui nous ont permis d'engloûtir les 12,75 kg de nourriture qui nous étaient proposées. Une soirée comme ça, un peu avant les fêtes, c'est bien, ça permis de prendre le plis de ce qui nous attendra fin décembre!!!B)

En janvier pour la prochaine?:)-D

On fini par la photo de famille:

Merci de m'avoir lu

Flo (Florian) LPV Forez
30 Nov 2014 14:47 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Krabb écrivait:
> Pour les bulles, fines qualifie la taille et
> volumineuse le nombre. Comprendre volumineuses
> comme nombreuses.
> Je suis donc logique selon mon vocabulaire.

Le seul d'aussi mauvaise foi que çà je crois que c'est moi :D

Et la question pour le Moine Hudelot n'est pas de savoir si il sera mort dans cinq ans mais bien si c'est un vin qui a passé son apogée ou si c'est un vin qui a de l'avenir...je me répète il n'y a pas de doute que la première hypothèse est la bonne sauf si on considère qu'avoir de l'avenir est juste "ne pas mourir". Après un vieillard peut vivre jusqu'à 110 ans hein... et si vieillir pour vous est une fin en soit OUI ce Moine Hudelot peut encore passer des années !! A t'il une chance de s'améliorer ? AUCUNE çà c'est clair Sera-il pire dans 5 ans ? A moins d'être voyant impossible à dire mais comme il a passé son apogée et que son couple matière/ acidité est borderline je ne vois plus de raison de le boire que de l'encaver pour les 10 prochaines années.

Pour info d'ailleurs et AVANT que l'étiquette soit découverte, on a tous évoqué autour de la table un vin "évolué"...

Donc à la question de Superfred : "dites les gars le moine-hudelot il est jeune ou sur la pente descendante ?" la réponse n'amène aucun doute je vois même comment on peut le discuter et franchement évoquer la "jeunesse" pour ce vin j'avoue çà me laisse plus que perplexe :S Je préfèrerai dire que pour son age il est encore debout et ce n'est déjà pas si mal ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
30 Nov 2014 14:50 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Vous commencez à me courir avec vos histoires de cigarettes... winking smiley

C'est à l'image d'une discussion de comptoir que je faisais référence avant d'ajouter "clope au bec"..B)-, car moi aussi la tournure commençait à me courir ;)
Après... pour les sensations altérées ou pas, je ne m'avancerais pas trop loin, je n'ai jamais fumé...mais si cela doit sans doute ne pas altérer la perception de structure, cela doit quand même changer la perception de l'aromatique.. non ?
Après, quitte à vous taquiner une bonne fois pour toutes les amis, ;), la séquence, "un vin une clope", c'est long pour les non fumeurs.. qui discutent du vin, notamment pendant ce temps là ...d'où le malentendu sur la découverte un peu rapide de l'étiquette du moine hudelot, (cf: private joke de Nico)
Après, pas grave ce manque de conformisme et ces petites taquineries cela rend nos soirées plus vivantes et chaleureuses..;).. et encore, on a pas à se plaire, on a échappé au maillot de l'OM.. ce soir-là..:D

Cédric - LPV FOREZ
30 Nov 2014 15:05 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Je te rejoins, Nico, sur une partie de ton analyse sur la matière du Moine hudelot, qui dans son aspect relief/volume ne reprendra sans doute jamais sa musculature de jeunesse.. Mais l'aromatique évolue doucement en tertiaire et à ce jeu là, et dans ce registre (si on aime, mais c'est un autre débat ;)), il a encore une évolution aromatique à venir.... cela n'engage que moi, bien sur ..

Cédric - LPV FOREZ
30 Nov 2014 15:12 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Oui on est d'accord en fait Cédric, l'apogée est passée mais c'est loin d'être mort, l'aromatique va surement encore évoluer, l'acidité tient le vin.

Pour la clope, je sais bien que c'est plus les pauses qui sont imposées qu'autre chose qui est chiant et que pendant ce temps les non fumeurs sont pas dans le même espace temps que les fumeurs ...pas de soucis j'ai bien compris ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
30 Nov 2014 15:57 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

Idem ;)

JB
30 Nov 2014 16:17 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV FOREZ a 4 ans !! :)-D

dans mes bras ... !!! ;)

Cédric - LPV FOREZ
30 Nov 2014 16:59 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck