Nous avons 1747 invités et 61 inscrits en ligne

CR: Le sport préféré des Foréziens c'est l'éclectisme!!! (:P)

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6201
  • Remerciements reçus 3902
(:P)Eclectisme: "Caractère de quelqu'un qui s'intéresse à des choses ou des êtres très divers, qui a des connaissances en des domaines très variés sans manifester aucune exclusive." Dictionnaire Larousse

éclectisme

Du coup, ça nous colle bien ça, l'éclectisme, c'est un peu notre sport à nous, à LPV Forez: Pas de thème précis, pas d'ordre prévu à l'avance, des tendances viniques de tous horizons, pas de chapelles bien établies (enfin si, en l'occurence il y en aura eu une!;) )

Alors, non pas que l'on fasse du saut en longueur, ou autres cabrioles, c'est plutôt dans notre façon de voir, de boire et de faire nos soirées!!! Par conséquent, pour arriver à nos fins (faims) plusieurs mots d'ordre: plaisir, convivialité, repas léger (pas plus de 32815 kcal par personne...), et bonne ambiance assurée, avec forcément un moment "débat" (ou "des bâches" private joke;) )...un peu comme dans Astérix finalement...Et comme dans la BD, tout se fini bien, autour d'un bon festin!!!

Alors sans plus attendre, voici le casting (ou CR:, compte rendu, au choix), très éclectique, qui nous aura servi de fil conducteur sur la soirée!

Vin 1: Effervescent à la robe jaune claire, la bulle est très fine. Un peu de mousse au départ, mais ça rentre très vite dans l'ordre. Au nez, on a de la pomme granny smith, du marc de raisin, c'est très fin, très élégant, légèrement oxydatif. En bouche, l'attaque est puissante, légèrement citronnée, avec une grosse amertume. Il y a très peu de dosage. La finale est longue, sur les fruits secs, avec une tendance crayeuse / minérale. Pour moi, c'est très beau, puissant, tendu mais fin, très peu dosé. Très Bien à Excellent (16,5 / 20), je pars sur un joli champagne, à dominante Pinot Noir, qui m'évoque le style Bollinger ou Jacquesson. Il s'agit des Chemins d'Avize Extra Brut 2009 (Blanc de Blancs), en Champagne GC de Larmandier Bernier. Je suis content, il s'agissait d'un domaine que je souhaitais découvrir, je ne suis pas déçu, et le côté Grand Cru n'est au final pas une surprise (par contre, 100% Chardonnay si, je n'imaginais même pas la possibilité d'un BdB ).

Vin 2: (non à l'aveugle). L'apéritif venant tout juste de commencer et la première bulle étant vidée très vite, j'en ouvre une, un peu en dernière minute: La robe est jaune claire, la bulle est très fine. Au nez, c'est puissant, oxydatif, un peu de noix, beaaucoup de fruits secs, un côté un peu terreux/champignon. Certains évoquent un problème de bouchon, que je ne sens pas dans mon verre (j'y suis assez peu sensible), mais il est vrai que celà est assez prégnant dans le verre de Nico. (Pour les spécialistes, comment l'expliquer?) En bouche, l'attaque est puissante, mais ronde et crémeuse en même temps. Il possède une grande longueur, sur le champignon, les fruits jaunes apparaissent dans un second temps. Le dosage est un peu plus important que le précédent, ce qui le rend moins amer. A noter que le potentiel défaut évoqué ne s'amplifie pas avec le temps. Il s'agit d'un Très Bon à Excellent Champagne (16,5 / 20), pour cette Grande Dame 2000 de Veuve Clicquot Ponsardin.

Vin 3: On attaque les blancs, et celui-ci m'a bien déboussollé. La robe est d'un beau jaune d'or. Le nez est réduit, un peu poussiéreux, légèrement charcutier: je pense à un nature. L'attaque n'est ni vive, ni molle bien au contraire! On sent un peu de retenu, il ne se livre pas totalement. On retrouve du fruit jaune (coing...) un peu de miel, un peu de gravier...C'est un peu beurré, la bouche est globalement ronde et crémeuse, mais en même temps celà reste puissant. C'est très équilibré, mais très déstabilisant: Je pars sur un chenin de noble origine (Saumur? Clos Rougeard ou Guiberteau?), sur 2008. C'est au total un Très Bon vin (16 / 20) pour cet Arbois Pupillin 2011 de Pierre Overnoy.

Vin 4: Le suivant est jaune clair, qui commence à légèrement se dorer. Au nez: des fruits jaunes. En bouche, l'attaque est très vive, acide, avec une légère pointe de sucres résiduels. On retrouve une arômatique sur les agrûmes, le citron vert, le pamplemousse, une légère amertume faisant évoquer les zests, un côté un peu exotique...C'est puissant, riche mais très tendu et affûté, peut être un poil chaleureux, et fini légèrement court, mais celà reste très énergique. Je pense à un Riesling jeune, (j'évoquais 2009 pour le côté un peu riche), sur un Grand Cru (Sommerberg de Boxler?, un Wineck Schlossberg? une complantation de Deiss?) Bref, du travail bien fait pour ce Riesling Kirchberg de Barr Grand Cru 2010 du domaine Stoeffler, que je note Très Bien à Excellent (16,5 / 20).

Vin 5: (non à l'aveugle) Le dernier blanc possède une robe jaune claire. Le nez esT un peu réduit, sur le pétard, le silex. On a du fruit jaune, une légère touche de vanille. En bouche, l'attaque est vive, avec une belle acidité, même si ce n'est pas facile de passer derrière le Riesling GC. Il se présente exotique, avec une belle finale saline, mais légèrement chaude (j'ai fait l'erreur de carafer ce vin trop tôt, et de ne pas l'avoir suffisamment rafraîchi). On retrouve avec le temps des agrûmes, du citron meringué, un côté un peu bonbon anglais (crocodile haribo), mais aussi une sensation d'élevage un peu plus appuyée. Au total , même si c'est un Bon à Très Bon vin (15,5 / 20) pour ce Pacherenc du Vic Bilh sec 2007 du Château Montus, je suis un peu déçu. Il me semble que je l'avais goûté plus tendu à son ouverture à 18 heures, et sans passage en carafe: peut être ai je fais cette erreur. A noter que l'accord sur les fromages est superbe, ce n'est pas Aurélien qui me contredira!

Vin 6: Le premier rouge se présente avec une robe foncée grenat. Au nez, c'est très puissant sur le caoutchouc brûlé, le cuir, les hydrocarbures...un peu de noix...Oxydé? En bouche, l'attaque est très puissante, vanillée, légèrement boisée. La matière est plus souple et moëlleuse que ce que le nez pouvait laisser imaginer. Il est malgré tout un peu cuit, fini sur le pruneau, un peu lourd. Au total, je suis un peu déçu, j'évoque un assemblage Syrah/Grenache sur une région chaude du style Côtes du Roussillon, et/ou un millésime excessivement solaire (2003?). C'est simplement Correct à Assez Bien (13,5 / 20) pour ce Cahors Prince Probus 2001 du Clos Triguedina. Objectivement, je pense soit à un problème d'oxydation sur cette bouteille ou de problème de déviance (coup de chaud?). Pas de chance, tant pis! A noter, et à sa décharge, qu'on l'a bu pour lui même, le rôti n'étant pas tout à fait prêt (même si celà n'aurait en rien enlevé les défauts, peut être aurait il été un peu plus digeste)

Vin 7: (non à l'aveugle). Le rosbeef en rôti arrive...second rouge. La robe se présente grenat foncée, dense. Le nez est très beau, sur les épices, un beau panier de fruits rouges, un léger côté floral...En bouche, l'attaque est vive, ronde, la trame tannique est fondue, soyeuse, le grain de tanins est très fin. Il y a un petit côté mentholé qui lui donne une belle fraîcheur, complété par quelques notes d'agrûmes. La finale est très longue, fraîche, sur le graphite. C'est un Excellent à Exceptionnel vin (17,5 / 20), totalement maîtrisé pour cet Hermitage La Chapelle 1999 de Paul Jaboulet Ainé. Et dire qu'il ne s'agit pas d'une des meilleures périodes de cette belle maison rhodanienne, qu'est ce que se doit être alors quand c'est réussi!!!

Vin 8: Le dernier rouge se présente grenat foncé, lui aussi. Au nez, des fruits noirs, de la mûre, du cassis. Il me semble aussi retrouver un nez "nature". En bouche, l'attaque est vive, on ressent une belle matière, puissante mais fraîche (peut être un peu de vendange entière?). L'arômatique fruitée est sensuelle, comparable au nez. Il est complètement déliée, d'une grande et belle buvabilité. Quasiment jouissif sur une tranche de rosbeef + une pincée de fleur de sel. La finale est longue, très légèrement minérale. Pour moi, je pars sur un joli beaujolais, style Zaccharie du Château Thivin ou un Burgaud, sur un millésime jeune (2011? 2009?). Il s'agit en fait d'un Cornas Granit 30 2009 de Vincent Paris, qui se montre Excellent (17 / 20).

Vin 9: Arrive carafé le dernier vin. Il possède une robe dorée. Le nez est assez fermé, un peu levuré. En bouche, l'attaque est vive, avec une jolie acidité couplée à une amertume assez imposante. L'ensemble est fruité sur les fruits jaunes, assez digeste et élancé, d'une belle élégance. Il me semble retrouver les marqueurs du chenin de Loire, en demi-sec: je pars sur Vouvray. Il s'agit d'un Montlouis sur Loire moëlleux 2009 du domaine de la Taille aux Loups: Très Bien à Excellent (16,5 / 20). L'accord se fait correct sur la tarte au citron, même si celle ci (très bonne mais très acide) la domine un peu.

Après ce beau et bon repas, il est l'heure de se séparer pour une partie de la troupe, et place à un peu de ménage et de vaisselle (il est 2 heures environ). Cependant, vu qu'Aurélien et Cédric restent dormir, on peut envisager un petit débriefing autour d'un dernier verre.

Vin 10: (non à l'aveugle) La robe est jaune orangée, tirant sur l'ambré. Au nez, on retrouve des épices, du safran, de l'orange, des agrûmes...En bouche, on a une belle attaque acide, avec une grosse liqueur, une arômatique sur le miel, le coing...(c'est con qu'il n'y ait plus de tarte au citron à se moment là, le match aurait pu être sympa!), une grande finale fraîche et étirée...Excellent à Exceptionnel (17,5 / 20) pour ce Coteau du Layon-Beaulieu Les Rouannières 2007 du Château Pierre Bise.


Le line up


Au total, encore une belle soirée, avec de très belles bouteilles, on s'est régalé (y compris au niveau solide!)...L'éclectisme était bien de mise, la joie et la bonne humeur également, et c'est bien celà l'essentiel...

A très vite pour une prochaine!!!:)-D

Merci de m'avoir lu.

Flo (Florian) LPV Forez
08 Mai 2015 14:10 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2457
  • Remerciements reçus 1285
Très belle dégustation !!(tu)

Quelle année le Granit 30 de Vincent Paris?

Florent
08 Mai 2015 14:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6201
  • Remerciements reçus 3902
2009. J'ai corrigé dans le texte.

Flo (Florian) LPV Forez
08 Mai 2015 14:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3964
  • Remerciements reçus 4006
Bonne nouvelle concernant La Chapelle 99

Sinon j'ai un peu de mal avec l'écriture jaune dans les titres des vins blancs.
Comme presque tout le monde fait ainsi, je dois en déduire que je suis le seul à avoir un problème car je dois m'approcher de l'écran pour lire le jaune.

Sylvain
08 Mai 2015 15:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21533
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Le sport préféré des Foréziens c'est l'éclectisme!!! :D

Tu n'es pas seul, Sylvain, je lis très mal le jaune et le rose saumon, j'ai une uvéite.

Pour en revenir au commentaire, je remercie les auteurs pour la qualité du compte-rendu.
Il me reste des La Chapelle 1999.
J'espère qu'elles seront meilleures que ma dernière bouteille de 1997, ouverte ce midi.
08 Mai 2015 16:04 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4202
  • Remerciements reçus 3
Pareil pour moi, le jaune et le rose, ça passe mal à la lecture:S
Je suis également heureux de lire un cr sur La Chapelle 99 (tu) que je ne toucherai pas de si tôt, par contre je viens d'acheter des 76...

Salutations vineuses,

Christophe
08 Mai 2015 16:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3321
  • Remerciements reçus 316
Je vais vous refroidir un peu sur Chapelle 99, perso j'ai trouvé çà sans grand intérêt...belle matière mais pataud, manquant de race. Je suis passé à côté mais j'étais le seul autour de la table.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
08 Mai 2015 16:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4202
  • Remerciements reçus 3
Si je comprends bien, faudra que j'ouvre avec le 76 un 99B)

Christophe
08 Mai 2015 16:23 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5934
  • Remerciements reçus 1254
En effet cet Hermitage a divisé. J'ai un ressenti proche de celui de Nico mais j'ai été moins sévère à l'aveugle.
Personnellement j'ai apprécié le travail sur la matière, le soyeux, l'équilibre, le fruit (un côté bourguignon), bref ça se boit bien et c'est élégant... et en même temps je n'ai pas trouvé la personnalité, le relief. Je n'ai donc pas été impressionné par ce (bon) vin.
A la vue de l'étiquette c'est sur que le mythe en prend un coup.

JB
08 Mai 2015 16:38 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20118
  • Remerciements reçus 1113
même ressenti que vous quand j'ai bu ce vin il y a 2 ans. Décevant est le mot.
08 Mai 2015 17:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 576
  • Remerciements reçus 4
Bonjour,

C'est 2009 le Chemin d'Avize?

Cordialement,

Thibault.
08 Mai 2015 18:21 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3321
  • Remerciements reçus 316
Oui 2009

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
08 Mai 2015 18:29 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2813
  • Remerciements reçus 588
Bonjour à tous,

Effectivement une belle soirée...(tu)
Concernant la Chapelle, la déception est plus la découverte de l'étiquette, que le vin par lui-même que j'ai apprécié à l'aveugle et maladroitement placé en gevrey 8-)

Cédric - LPV FOREZ
08 Mai 2015 19:03 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5934
  • Remerciements reçus 1254
L'idée de Gevrey ne m'a pas choqué. ;)

JB
08 Mai 2015 19:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3321
  • Remerciements reçus 316
Oui un mauvais Gevrey çà aurait pu le faire ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
08 Mai 2015 19:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2813
  • Remerciements reçus 588
CR:
Avec un peu de retard suite à des vacances bien méritées.. en fin je crois..;) v'là mon CR..
Merci à tous pour cette soirée

Champagne "les Chemins d'Avize" Extra Brut 2009 GC (Blanc de Blancs), Larmandier Bernier

Nez séduisant et complexe sur les fruits blancs, la pomme, le raisin de corinthe... des notes pralines. Un côté crayeux... C'est profond et fin.
En bouche: attaque ample, bulles fines. Je retrouve l'aromatique du nez dans un registre légèrement oxydatif. Matière généreuse, vive. Final sur les amers (pamplemousse).

Très Bien

Champagne cuvée Grande Dame 2000 Veuve Clicquot Ponsardin.

Premier nez aux notes de beurre rance et champignonneuses. Léger liège ou pas, les avis divergent.. perso, je pense plus à l'aromatique qu'au bouchon.. Des fruits jaunes et blancs murs domineront par la suite reléguant les mal-aimées au stade d'effluve.
En bouche, les bulles sont plus discrètes et diffuses que le précédent. C'est cependant plus vineux et charnu, mais par contre un peu moins élégant bu pour lui-même. On retrouve ces notes champignonneuses (ou pas ?8-)) en final.
Un registre moins fringuant (age ?défaut?) que le précédent mais sans doute un bon compagnon de gastronomie. Légère déception tout de même à la vue de l'étiquette.

Bien/Très Bien

Arbois Pupillin 2011 - Pierre Overnoy. -

Nez discret et subtil sur les fruits blancs à dominance de pomme, le fumet..
Attaque en bouche délicate puis la matière prend de la puissance et de la tension. C'est fruité et témoigne d'une belle énergie. Une minéralité sous jacente nous égare sur de beaux terroirs bourguignons. Si l'ensemble n'est pas d'une énorme complexité, cela reste pur et précis et parfaitement équilibré. J'ai bien aimé.

Très Bien

Riesling Kirchberg de Barr Grand Cru 2010 du domaine Stoeffler

Si la table était partagée entre riesling et chenin, je faisais parti des "loosers" B)-... J'ai vraiment trouvé une générosité aromatique sur les fruits murs dans un registre demi-sec qui me rapprochait du chenin même si un doute planait au réchauffement dans le verre. Bref après reflexion, on a gouté boxler en 2009 un peu dans le même style.

Nez mur sur un panel de fruits (tout y passe: pomme, fruits jaunes, exotique...)
Bouche riche, ronde, fruitée, mure donnant la sensation d'un registre demi sec aux sucres biens fondus. Matière généreuse dotée d'un léger gras.

Bien/ Très Bien

Pacherenc du Vic Bilh sec 2007 - Château Montus -

Nez un peu réduit. Notes citronnées, pomme.. embruns marins/pétard
Sensation saline en bouche, acidité sous jacente. Léger gras. Elevage présent. Final sur le citron confit. Matière généreuse, limite lourde et manquant un peu de tension ( à mon goût ) pour soutenir l'ensemble. Belle perspective cependant d'accords mets/vin.

Bien +

Cahors Prince Probus 2001 Clos Triguedina

Nez évolué aux notes de fourrure, de cuir. Dominance de fruits à noyaux cuits (datte, pruneau)
La bouche est puissante, généreuse. Les notes d'évolution lui donnent un côté racé. Fruits présents, murs, cuits, surcuits...notes de zan et réglisse. C'est généreux mais ce coté "porto" lui donne quelque chose de pas net. (Problème de conservation ? age ?)

A revoir ?

Hermitage La Chapelle 1999 de Paul Jaboulet Ainé

Nez sur une déclinaison de cerise, du réglisse, des notes florales.
Beau toucher de bouche. Tannins fondus. C'est fin, fruité avec un côté élégant et racé. C'est puissant, frais et parfaitement maitrisé. Cela semble à point. Belle longueur. Je voyais un beau gevrey d'une dizaine d'annéee. et ben non...Bon plaisir tout de même..

Très Bien

Cornas Granit 30 2009 de Vincent Paris

Nez séduisant et intense sur la cerise, la fraise écrasée.. des notes d'orange sanguine apportent une belle fraicheur.
En bouche, il y a du jus. C'est fruitée, charnu, élégant sur les fruits rouges murs et compotés. Longueur et persistance au rendez-vous.

Très Bien

Montlouis sur Loire moëlleux 2009 Domaine de la Taille aux Loups

Nez élégant, d'intensité moyenne mais subtil de fruits blancs sur un fond de fruits secs.
Bouche fine, longiligne, subtile aux sucres parfaitement fondus. C'est légèrement minéral et très facile à boire.
Comme dit pour l'arbois, c'est par d'une énorme complexité mais c'est précis, fin et parfaitement équilibré. Une petite gourmandise !

Très Bien

Coteau du Layon-Beaulieu Les Rouannières 2007 du Château Pierre Bise.

Nez plus confit, expressif et légèrement épicé (safran).
La bouche est plus mure, aux sucres plus affirmés que le précédent. Plus liquoreux et moins dentelle.. et si le style est différent (et moins apprécié par mon palais), l'équilibre est là.

Bien++

Cédric - LPV FOREZ
20 Mai 2015 16:30 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 112
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,

L'Arbois Pupillin 2011 Houillon-Overnoy , était-ce un chardonnay ou un savagnin ?
2011, la mise doit ne pas être bien lointaine, c'est peut-être normal que cette bouteille soit un peu sur la retenue.

Yann
24 Jui 2015 14:00 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6201
  • Remerciements reçus 3902
J'aurais tendance à dire Chardonnay, mais n'ayant plus la bouteille sous les yeux, je ne saurais être affirmatif. Jean Bernard pourrait peut être confirmer (ou infirmer?).

Flo (Florian) LPV Forez
24 Jui 2015 15:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2813
  • Remerciements reçus 588
Bonjour,

C'était un chardonnay ;)

Cédric - LPV FOREZ
24 Jui 2015 17:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck