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Une journée sous le signe des châteauneufs 98 offerts par Maître Paul

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Le rendez-vous avait été pris de longue date. Nous nous retrouvons donc à 11H30 pétantes (enfin plus ou moins selon les participants) chez Hoang Dang alias Superpingouin ; le thème est châteauneuf rouge 1998.

Le programme est chargé car la bagatelle de dix sept vins nous attend et nous sommes…huit !
Les hostilités commencent avec un blanc apporté par Alexandre ; la grosse réduction masque hélàs l’aromatique. Cette sensation s’atténuera mais pour ma part, le grillé omniprésent me fatigue. Je pense à un Meursault ou à un Saut Aubin 1er cru.
Il s’agit d’un Meursault villages de Boisson Vadot, 2010.

Nous attaquons les terrines avant d’aborder le deuxième vin d’apéritif ; le nez est sur l’abricot, les fruits confits et fait penser à un liquoreux.
En bouche, il y a effectivement une sensation de sucres résiduels. Paul ayant précisé qu’il s’agissait d’un vin de la région du thème, ce ne peut être qu’un condrieu atypique.

Il s’agit du condrieu Les Chaillets d’Yves Cuilleron dans le millésime 2006.

Les chateauneufs, dont un pirate d'appellation et un pirate de millésime seront bus par paire.

Avec un joli morceau d’agneau délicieusement fondant cuisiné par Alain et une belle canette rôtie amenée par Daniel, nous attaquons sereins la première paire de CNP.
Le nez du vin « de gauche » est ramassé, sur le pruneau ; en bouche le vin est un peu poussiéreux mais c’est tout de même très bon avec peut-être un léger manque de fraîcheur.
La sensation de brett que Paul a ressenti en l’ouvrant ce matin amène Antoine sur la bonne piste. Il s’agit du Domaine du Pegaü 1998.
Le vin « de droite » me plait bien mieux, plus frais, plus précis. C'est le domaine Chapoutier,cuvée Croix de Bois 1998.
Cette première est déjà de très haut niveau et nous n’avons rien vu !

Deuxième paire :

Le vin de gauche a une robe sans trace d’évolution, dense et doté d’un joli fruit.
C’est très bon ; le domaine était facilement identifiable grâce à la forme de la bouteille, mais pas la cuvée !
Il s’agit de La Gardine, cuvée des Générations 1998.
Le deuxième vin montre un style très différent, avec une grosse matière mais néanmoins rien de too much et toujours une bouche bien précise.
C’est La Janasse, cuvée Chaupin 1998. Encore deux magnifiques vins !
Nous parvenons à mi-chemin avec la troisième paire ; le premier vin est atrocement bouchonné, dommage car il s’agissait de Clos du Mont-Olivet, cuvée du Papet 1998 !
Il est remplacé par un vin un petit peu inférieur aux précédents avec une aromatique moins complexe ; c’est le domaine de Beaurenard 1998.
Paul nous précise que le deuxième vin est un pirate d’appellation. Effectivement, tout le monde ressent la grande fraîcheur d’une pure syrah. Il s’agit d’un Cornas domaine Robert Michel cuvée La Geynale 1998 . Excellentissime.

Antépénultième paire avec un seigneur à droite et un superbe vin à gauche ! Paul nous précise qu’il s’agit du même domaine ; il y a donc un pirate de millésime. Le nez du vin de droite me fait pencher du côté de Beaucastel. Effectivement, c’est Beaucastel 1995. Le vin est tellement frais que je lui ai donné dix ans de moins. Le Beaucastel 1998 est excellent également mais moins frais que son grand frère et c’est très net.

Tout le monde est encore à peu près debout pour l’avant dernière paire avec un vin à droite qui frappe immédiatement par sa fraîcheur et un vin à gauche, un peu plus lourdaud.
C’est Domaine de Bois de Boursan cuvée des Félix 1998 à droite et Vieille Julienne 1998 à gauche.
Les vins se goûtent magnifiquement, les crachoirs sont de plus en plus utilisés !

Le somptueux plateau de fromages arrive sur la table avec la dernière paire.
A ce stade, mes souvenirs sont moins précis mais j’ai beaucoup aimé le vin de droite, frais et précis, celui de gauche m’ayant semblé plus classique.
C’étaient La Mordorée cuvée la Reine des Bois 1998 à gauche et Beaurenard cuvée Boisrenard 1998 à droite

Mazette, quelle série ! Ce qui frappe, c’est l’homogénéité qualitative des vins servis. Un grand merci à Paul pour cette belle douzaine.

Nous terminons les fromages avec un savagnin 2005 du domaine Rolet dont la bouche ne tenait pas tout à fait les promesses évoquées au nez.

Le superbe millefeuille (mille-feuille) apporté par Antoine a été accompagné par Jacqueson 738 à l’équilibre magistral.

Ce fut une superbe journée, chacun regagnant ses pénates avec le souvenir d’une magnifique et enrichissante dégustation.

Je sais maintenant qu’il convient de laisser tranquillement vieillir les châteauneufs, quels qu’ils soient.

Michel
08 Mai 2015 21:29 #1

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Oh mazette !!! Je suis forcément déçu de n'avoir pu être des autres mais surtout content pour les participants à la lecture de ce superbe CR ! :)-D
08 Mai 2015 21:57 #2

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Belle dégustation. Il ne faut pas avoir un pdf pour aligner autant de Chateauneuf!
Ne faudrait-t-il pas pour faciliter les recherches futures que tu ajoutes au nom des vins l'année?
08 Mai 2015 22:08 #3

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Oui, tu as raison.

Michel
08 Mai 2015 22:10 #4

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CR très intéressant pour moi.
Une dégustation que j'aurais aimée faire, c'est certain.
Je retiens bien que le Beaucastel 95 peut voir venir encore et l'opposition de style dîtes en 2 mots entre le 95 et le 98 correspond à mon vécu.
Sur le Chaupin, on sent une attente sur le côté too much dû à l'image que l'on peut se faire devant le nom du domaine mais je pense, et cela est confirmée ici, qu'il faut extraire la cuvée Chaupin de cette image car bien souvent, elle est superbe, dense, intense mais néanmoins bien digeste et magnifique.

Deux petites remarques : Lecture peu aisée et égoïstement :dommage qu'il n'y ait pas plus de détails sur les vins vu que j'en ai quelques uns en cave.

Jmm
08 Mai 2015 22:14 #5

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Je compte sur mes camarades pour être plus précis ; lorsque tu dis "lecture peu aisée", est-ce parce que le texte manque d'aération ?

Michel
08 Mai 2015 22:22 #6

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Aération oui un peu mais je pense, et ce n'est pas propre à ce CR en particulier, que s'il est bien, sur le plan de la dynamique d'une soirée, de décrire avant d'annoncer le vin, en terme de clarté et de mémorisation, je préfère commencer par le nom du vin, mais c'est peut-être très personnel et puis c'est un détail.

Jmm
08 Mai 2015 22:29 #7

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Bravo, belle série(tu)
Je vois que 98 commence à s'ouvrir un peu;)
Ah Beaucastel 95, l'un des millésimes de ce domaine que j'affectionne particulièrement(tu)

Salutations vineuses,

Christophe
08 Mai 2015 23:07 #8

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Belle série en effet et une confirmation supplémentaire que Beaucastel 1995 est une bouteille sublime ! De quoi rendre jaloux quelques PACA.
Alex6
08 Mai 2015 23:09 #9

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Bon au final, je ne regrette pas trop de vous avoir fait faux bon pour une série de 22 vins au Domaine Huet, dont Constance 2009 exceptionnelle ;-) CR à venir
08 Mai 2015 23:46 #10

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Waow magnifique dégustation Michel! Ca donne envie! :)

Amicalement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
09 Mai 2015 07:16 #11

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Merci pour ce beau compte-rendu.
Je n'ai plus Beaucastel 1995 qu'en Magnum.
Ma dernière bouteille était superbe.
J'ai bu plusieurs fois Boisrenard, Croix de Bois et Beaucastel 1998 avec vraiment beaucoup de plaisir.
J'ai adoré le Pegaü 1998, mais c'était la cuvée Laurence.
Pour Chaupin, jusqu'au millésime 2001 je trouve que cette cuvée et Les Vieilles Vignes étaient délicieuses. Puis le style du Domaine de la Janasse a changé avec le millésime 2003, il me semble, et les vins sont devenus trop "riches" pour moi.
09 Mai 2015 16:13 #12

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Bonjour Michel,

Merci pour ce CR très intéressant ! Chaupin 98 est une jolie bouteille bue plusieurs fois, de même que Beaucastel 98 et 95 sur lequel je partage ton avis évidemment étant un buveur d'étiquette de ce domaine ;-). Mais surtout, je suis tout à fait d'accord sur la cuvée Felix du Bois de Boursan que je n'ai bu qu'une seule fois pour mes 40 ans, et dont je garde un excellent souvenir !

Amicalement, Matthieu
09 Mai 2015 16:24 #13

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il n'y a pas le millésime de la geynale, 98 j'imagine?
09 Mai 2015 16:27 #14

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enzo d'aviolo écrivait:
> il n'y a pas le millésime de la geynale, 98
> j'imagine?

Oui.

Michel
09 Mai 2015 16:28 #15

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J'ai l'impression que mes camarades de dégustation étaient encore moins frais que moi pour tant tarder à retranscrire leurs impressions...

Michel
10 Mai 2015 21:47 #16

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mgtusi écrivait:
> J'ai l'impression que mes camarades de dégustation
> étaient encore moins frais que moi pour tant
> tarder à retranscrire leurs impressions...

Michel, Il faut dire aussi que certains présentent une meilleure aptitude à avoir un verre en main plutôt qu'un stylo... ;) B)
11 Mai 2015 10:15 #17

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Michel, Il faut dire aussi que certains présentent une meilleure aptitude à avoir un verre en main qu'un stylo... ;) B)

Euh...Quel stylo ?

Michel
11 Mai 2015 11:52 #18

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CR: Après Michel, quelques notes sur cette très belle journée consacrée aux CDP 1998 (10 - finalement 11 - + 2 pirates). Un grand merci à notre hôte et aux cuisiniers talentueux !
Pour information, certains vins ont été ouverts la veille au soir, les autres tôt le matin. Je n’avais pas de thermomètre, mais les températures de service étaient plutôt raisonnables (les bouteilles faisaient un petit passage par la cave à vin avant d’arriver sur la table), 15/16° à vue de nez.

Paire n° 1

Pegau réservée 1998 : mauvaise impression à l’ouverture tôt le matin : ça sent fort la cour de ferme, la sueur de cheval, avec un côté pourri / moisi fort désagréable. J’en parle à Antoine en arrivant qui me dit que cela arrive chez Pegau : banco, je lui dit, c’est effectivement Pegau ! Après quelques heures d’aération, l’amélioration est nette…. mais le vin n’est tout de même pas bien net ! C’est dommage car il y a une belle matière derrière, mais avec des tanins assez marqués. A revoir sur une autre bouteille.

Chapoutier croix de bois 1998 : robe évoluée, nez d’abord sur les fruits cuits type prune / pruneau et les herbes (thym, lavande) puis viennent quelques touches de fraises compotées ; le volume en bouche n’est pas énorme, mais il y a une belle fraîcheur avec presque une sensation mentholée ; c’est fin et précis mais je pense qu’il ne faut pas trop tarder à le boire.
Très bien –

Paire n° 2

Gardine, cuvée des Générations 1998 : très belle robe sombre, brillante, sans trace d’évolution. Si le thème n’avait pas été CDP 1998, je ne suis pas certain que je serais parti en Rhône sud. Au nez, beaucoup de fruit, des notes d’élevage assez marquées et l’alcool présent. En bouche, toujours beaucoup de fruits (pas cuits), une petite touche poivrée ; c’est puissant, les tanins sont encore assez présents. Pour moi un vin à attendre pour qu’il s’assagisse un peu et se complexifie sur le plan aromatique.
Bien +

Janasse, cuvée Chaupin 1998 : un nez sur les fruits cuits, prune, figue et les herbes séchées ; en bouche, l’alcool se fait assez discret, les tanins sont souples, mais il y a petite sensation sucrailleuse qui me dérange un peu. C’est bon, mais cela manque peut-être légèrement de complexité et il n’y a pas cette fraîcheur en fin de bouche qui était bien agréable sur le Chapoutier. Sinon je pense que le vin est à point et ne gagnera pas grand chose à être attendu.
Bien ++

Paire n° 3

Clos du Mont Olivet, cuvée du Papet 1998 : irrémédiablement bouchonné ; et pourtant, à l’ouverture, tôt le matin, je n’avais rien senti… Je l’avais mis en paire avec la Geynale car c’est le CDP qui faisait le plus « Rhône nord » (au nez, à l'ouverture) !

Beaurenard 1998 : il remplace le Papet au pied levé, merci Alex ! Le vin est à point et commence même peut-être à fatiguer légèrement, avec un côté un peu cuit et poussiéreux. La complexité est moyenne et la longueur limitée. A posteriori, on constate que l’écart qualitatif avec la cuvée Boisrenard est important. A boire.
Assez Bien + / Bien - -

Cornas, la Geynale, Robert Michel, 1998 : le côté « lardé » très présent à l’ouverture s’est largement estompé avec l’aération (bouteille ouverte la veille) ; c’est très bon aussi bien au nez qu’en bouche, fruits noirs, touche florale, poivre, un peu d’agrumes. De la fraîcheur et un petit côté austère qui me plait beaucoup. L’équilibre est superbe. Très beau fond de verre sur les épices.
Excellent

Paire n° 4

Beaucastel 1995 : nez superbe de complexité, cerise, herbes, épices, cuir, tabac, fumée, une note balsamique ; il y a également une légère touche « animale », mais on dira animal noble ! En bouche, le vin semble à parfaite maturité : beaucoup de profondeur, c’est rond, ample et voluptueux avec des tanins souples, presque « gras ». A 20 ans, il semble au top !
Excellent +

Beaucastel 1998 : moins de complexité au nez que son grand frère, sur les fruits confiturés et les herbes ; et moins d’équilibre en bouche, avec des tanins encore un peu saillants et l’alcool assez présent. Un vin qui a sans doute besoin d’encore quelques années pour se fondre et se complexifier. On va donc garder les dernières encore un peu, en toute confiance. Mais aujourd’hui encore, 1995 reste selon moi au-dessus.
Bien ++ / TB –

Paire n° 5

Bois de boursan, cuvée des Felix 1998 : nez profond et expressif, sur la cerise noire, la mûre, le cuir et les épices. Bouche parfaitement équilibrée, alcool intégré, tanins policés, avec une petite touche « viandée ». Longue finale d’une grande douceur. Après 99, 00 et 01 dégustés récemment, ce 98 me confirme que j’aime beaucoup cette cuvée !
Excellent -

Vieille Julienne VV 1998 : plus beaucoup de souvenirs sur ce vin, n’ayant pas suffisamment craché…. ; un nez frais sur la cerise et un peu poivré ; en bouche, c’est précis, le fruit n’est pas « cuit », mais le vin m’est apparu un peu frêle par rapport aux autres : la matière est assez légère et la longueur moyenne ; c’est bon, mais on reste un peu sur sa faim…
Bien

Paire n° 6

Mordorée, reine des bois 1998 : nez frais, un peu fermé, sur les fruits noirs, avec quelques notes de sous-bois ; en bouche, c’est davantage sur le fruit cuit et le pruneau, la matière est imposante, bien mure (presque un peu « doucereuse ») et avec une très belle qualité de tanins. C’est concentré, mais pas lourd : l’élevage est très bien intégré, l’alcool ne fatigue pas le palais. Un vin qui devrait encore se bonifier avec le temps.
Très bien +

Beaurenard, cuvée Boisrenard 1998 : nez relativement discret, un peu fumé, sur les fruits noirs avec un peu de réglisse ; la bouche est fraîche, sur la cerise noire, la fraise confiturée, les herbes et le poivre ; très belle matière, avec une acidité assez élevée, des tanins encore présents, mais « civilisés ». Il me semble que ce très beau vin a encore un important potentiel de garde et d’amélioration. A attendre sereinement.
Très bien ++ / excellent -

Au final, de beaux voire de très beaux vins, même si mes deux préférés sont…. des pirates (mais Bois de Boursan et Beaurenard, Boisrenard vraiment pas loin derrière) ! Dans l’ensemble, des CDP 98 bien équilibrés et qui ne « fatiguent » pas le palais, malgré l’effet de séquence. J’allais dire que je n’avais pas été gêné par l’alcool, mais là, en revanche, l’effet de séquence à joué à plein ! Merci à Michel de m’avoir guidé jusqu’au métro !

Paul
11 Mai 2015 19:18 #19

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Hello
merci pour ce super CR qui allie l'angle technique avec l'angle plaisir. Vous auriez glissé un Risotto et un Richard Leroy que vous passeriez presque pour des concurrents du Tgjp :)
Cela donne envie.
Benji
11 Mai 2015 22:51 #20

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Un grand merci à Paul pour cette superbe horizontale issue dans sa presque entièreté de sa cave. Merci également à mes camarades de ce long repas – nous sommes sortis de table à 18h passée.
Je suis en phase avec le tiercé, voire le quarté gagnant. Beaucastel 1995 possédait une belle fraîcheur et un supplément de complexité qui effaçait ce côté un peu lisse que j’ai trouvé à chaque fois que j’en ai bu, 1998 y compris. Il y avait du caractère. Le Cornas La Geynale, Robert Michel était surprenant, aucun côté lardé. Et quel fruit et quel soyeux ! Derrière, Bois de Boursan Cuvée des Félix a séduit par sa matière plus aérienne, quelques notes animales et un équilibre géographiquement haut dans la bouche. Bouteille terminée le lendemain et apprécié par la gente masculine de ma famille. Alors que la gente féminine lui a préféré Croix de Bois, Chapoutier ses fruits confits, son mentholé chlorophylle et sa nette délimitation.

J'ai posé la question aux convives présents: « Alors 1998, une grande année ? ». La qualité moyenne des vins était remarquablement haute, hors la bouteille bouchonnée, aucun flacon en dessous de la moyenne. Après nous n’avons pas bu de grand vin, peut-être parce qu’il aurait fallu aller chercher dans vins tels Da Capo, Bonneau, Rayas, etc. mais là c’est un autre budget et cela n’aurait rien garanti.

HD
12 Mai 2015 11:12 #21

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Sur la question de grande année ou pas, j'avoue que je me pose aussi la question.
Cette année a été vendu comme une année grandiose mais j'observe que pas mal de vins présentent un fruit cuit. Est-ce que cela est compatible avec 'le grand vin' dans nos représentations ? Et aussi avec l'espoir d'une grande garde ?

Jmm
12 Mai 2015 12:35 #22

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On a effectivement eu du pruneau. Les vins qui ont eu notre préférence possédaient un registre plus frais, aérien et acidulé. Une présence en haut de bouche plutôt qu'en bas.

En terme de matière, la densité moyenne peut laisser présager quelques années de garde supplémentaires. Du dépôt se trouvait en fond de bouteille mais les robes étaient bien sombres encore.

HD
12 Mai 2015 14:02 #23

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