Nous avons 3682 invités et 57 inscrits en ligne

CR: LPV Léman Mai 2016 : Mare Nostrum

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

CR: LPV Léman Mai 2016 : Mare Nostrum a été créé par chrisdu74

[size=large]
LPV Léman Mai 2016 : Mare Nostrum
[/size]

Réunion en notre QG du Barto à Annemasse où le patron s’est comme d’habitude fait plaisir pour nous faire plaisir ! Le groupe continue de se renouveler voire de s’étendre si tous les nouveaux confirment leur participation sur la durée. Aujourd’hui nous accueillons Régis (mais pas le même que celui de 2013) !

Initialement ce thème devait permettre à chacun de caser sa bouteille qui un espagnol, qui un piémontais, qui un Languedocien, … Les brumes de la soirée précédente levées, on s’est rendu compte que certains de ces vignobles étaient loin de la mer … enfin bref, «mare nostrum» c’est quand même plus joli que « pinardum nostrum » alors c’est parti pour la dégustation !
Merci à Jérôme pour avoir repris l’ordonnancement au pied levé et avoir réussi à ne pas mettre de Bordeaux ;)

CR :

L’apéritif est généralement dédié aux célébrations, aujourd’hui c’est Olivier/Pogman qui s’y colle :

Champagne BSA Pierre Piollot cuvée de réserve brut (8g SR/l) 70% PN

Mousse abondante, bulle fine, nez pointu qui évoque le pinot. La bouche est souple, ronde avec une pointe de dureté en finale qui m’évoque encore le pinot même si la douceur me fait pencher pour un assemblage chardo majoritaire. Un poil trop sucré pour moi mais très agréable malgré cela.

Bon anniversaire Olivier !

On attaque la première entrée, Beignets de gambas, guacamole d'avocat et citron… pas forcément évident pour les vins mais goutons voir…

GRECE Mantineia

Nez amylique, bonbon anglais, rose, violette, très évolutif. La bouche est douce, sur le bonbon encore avec une légère acidité pas très tendu mais garde une petite vivacité agréable. Fin de bouche salivante
B Très bon sur les crevettes contre toute attente (le vin me paraissait trop léger en bouche pour faire un bon accord, comme quoi il y a encore beaucoup à apprendre)

BANDOL blanc dom. De Terrebrune 2011

Nez plus discret avec des notes de miel. La bouche est plus tendue que le précédent. Plus de volume, plus d’impact, plus complexe mais assez austère, peu aromatique à part quelques notes anisées.
B+/B++ et lui ne gagne rien sur le plat

On commence le menu spécial «PasDU» aka 100% hyperprotéiné sur la 2ème entrée avec un tartare de bœuf au couteau. Savoureux même si le jaune d’œuf ne s’imposait pas.

[size=small]Denis s’en est donné à cœur joie sur un thème comme ça, il a épuisé son stock de vins à bizuth pour des mois…[/size]

Algérie Dahra château Tajna 2014 « fût de chêne »

Nez peu à son avantage, sur les fruits, un peu piquant. Bouche très amère avec le fruit derrière ; texture correcte mais l’alcool prédomine la finale. Un vin déséquilibré qui a eu le mérite de me rappeler mes jeunes années. Grrr

Albanie 2011 çoba berat ghesh i zi (que les experts me reprennent)

Nez chaud, rond, soyeux, fruité. La bouche est amère aussi mais moins marquée. Un peu chaud, souple à l’attaque avec des tanins un peu astringent en finale ; une impression de volume et de fluidité (carignan) ; un peu trop chaud en alcool
B

Grece Pelloponisos Nottios by Gaja Wines 2012 Agiorgitiko Gaia’s estate

Le nez est fruité, plus frais, complexe, un peu jeune (façon jeune vin travaillé en fût - non neufs - ). La bouche est riche comme un rhône Sud, charnue mais fluide, je pense à un possible mourvèdre ; menthol, légèrement astringent voire asséchant mais joli vin.
B++
-
On enchaine enfin dans le protéiné avec une bavette de Black Angus accompagnée d’un demi-jarret de moelle baveuse et bouillonnante (j’exagère à peine pour la taille, goût au top mais ça fait un sacré morceau de moëlle)

Bandol château Pibarnon 1995

Nez riche épicé, un peu lourd; très «travaillé»; une pointe de bouchon/TCA qui ne s’arrange pas à l’aération. Bouche acide, fluide, complexe, belle énergie mais assez astringent, légèrement séchant. Fait penser à un vin à l’élevage luxueux façon bordelaise qui a passé son apogée ou qui n’avait pas la matière pour le supporter. Mais le TCA se confirme, sa perception augmente avec l’aération et jette un doute : Comment se gouterait il sans ce défaut ?
B++ sinon ED

Liban Château Musar 2005

Nez riche, fruité avec quelques notes animales voire de brett. La bouche est encore plus fruitée, charnue, souple, assez fluide et très complexe.
TB+ juste un peu alcooleux pour dire mieux. C’est toutefois excellent sur la viande

Languedoc, Grange des Pères 2005

Robe trouble tirant sur l’orange. Nez extra fruité avec des notes d’orange sanguine, de pomelo, de lierre. En bouche l’attaque est d’abord très amère mais riche en fruits frais derrière ; des notes de rafle qui allègent la bouche, texture reynaldienne ou monviglieresque… un air connu sans être reconnu… c’est une GDP of course, mais on avait dit pas de Languedoc. J’avais gardé un meilleur souvenir de 2007 et 2008 mais on n'en est pas loin et on se régale quand même.
TB++/EXC

Ce n’est pas fini, l’ordonnanceur a prévu 2 séries de vin sur le plat :

RIBERA del DUERO PSI 2011 (3ème vin de Pingus)

Très beau nez avec un peu de zan, des fruits noirs, un peu d’alcool aussi. La bouche est souple, légèrement acide, surtout marquée par l’impact alcool/acide, léger menthol, du fruit jusqu’en finale.
Un vin excellent, juste un peu chaud façon rhône sud pour mon pdf
TB ++

ETNA ROSSO, Tenuta delle Terre Nere, prephylloxera, La vigna de Don Peppino 2013

Trop jeune, je le savais mais je n’aurais pas dû le proposer. Nez fin, peu expressif. La bouche est très fraiche; joli jus avec de la complexité fruitée ; l’astringence est marquée et gênante car elle masque un peu la belle texture du vin et sa fraicheur.
TB sur la fin du repas, le fond de carafe se présente mieux avec les tannins cassés (déjà remarqué ce phénomène sur des nebbiolos du piémont quand le vin se réveille enfin dans le fond de la carafe) mais maintenant un peu chaud en température pour être parfait

Sur les fromages, on se ressert des vins précédents. Et sur le dessert, un smoothie fraise-banane et glace vanille, honorable mais sans plus ( le patron donne tout sur les plats et n’est pas fan de desserts) …

Muscat de Lunel domaine de La Coste

Une premier vin au nez bizarre, des arômes très fins de muscat , de bonbon ou de médicament, un peu tout ça à la fois. La bouche est très légère, sur des notes de pêche, gentiment sucrée. En résumé, un vin léger et fruité, très bien pour les fins de repas

Italie, IGT Emiliana Malvasia dolce frizzante 2010 triple A, az. Vitivinicola La Stoppa di Elena Pantaleoni 7% alc

Le vin suivant est tout aussi spécial, avec des bulles très légères, un joli fruit, très marqué jus de raisin voire peau de raisin. Très sympa aussi, dans le genre vin léger de fin de repas (oui lui aussi :D )

Ainsi s’achève une soirée encore riche en convivialité et en décibels aussi, l’enthousiasme est bruyant chez LPV Léman. Côté vins, le dernier mot est dans l’ensemble resté aux valeurs sûres de la Méditerranée, le grec pouvant faire « grosse cote » en apparence mais made by Gaja quand même…

Voilà, début Juillet, ça sera barbecue chez Bajul et on sera prêts pour boucler la 3ème année. A vous les studios !
18 Jui 2016 16:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck