Nous avons 2753 invités et 47 inscrits en ligne

CR: Le Forez en apesanteur!!!

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

CR: Le Forez en apesanteur!!! a été créé par Frisette

CR: Le Forez en apesanteur!!!

En apesanteur...Non, il ne s'agit pas du chanteur Calogéro, mais bel et bien de notre astronaute Nico qui, il y a quelques jours et non content d'avoir fait l'ouverture de l'Euro , se disait que l'on pourrait profiter du premier jours de repos durant cette compétition. Par conséquent, il conviait chez lui le bureau exécutif du cercle pour une dégustation d'un niveau digne de la NASA! C'est donc la tête dans les étoiles, que Cédric, JB et moi décollons dans nos navettes spatiales respectives de notre planète Loire pour aller explorer un nouvel espace temps, la galaxie altiligérienne! Pas de trou noir de recensé sur le trajet (ni durant la soirée!!!), nos spountniks et autres soyouz arrivent à la station spatiale avec une promptitude à faire pâlir de jalousie le chronomètreur du compte à rebours d'arianespace! Les astres étant même de notre côté, nous profiterons d'une soirée ensoleillée et chaude, ce qui n'est pas peu dire, dans ces contrées traditionnellement glaciaires, qui nous permettra de dîner sous les étoiles et qui se finira tardivement autour d'un braséro...En parlant d'étoiles, l'accueil, le service et l'ensemble du repas (mets & vins), en méritent une multitude...Mais assez parlé: 3-2-1...Go pour le décollage!!!

Vin 1: Domaine Stéphane Tissot, Arbois, Les Graviers, 2011
La robe est jaune claire. Le nez est sur les agrumes, avec selon moi, des notes terpéniques, de zests de citron vert, et de tilleul. La bouche possède un léger gras, qui enrobe une grosse puissance. L'aromatique en bouche est moins marquée qu'au nez et est assez neutre. De longs amers concluent une finale sur le poivre blanc. L'ensemble est très équilibré et salin. J'aime beaucoup cette entrée en matière, déjà d'un niveau remarquable. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20), je le voyais assez jeune (2010?) et je le plaçais sur l'astéroïde Alsace.



Mises en bouches: Cuillère de Guimauve Parmesan-Pesto Roquette, Tartine de Saucisse Sèche-Cornichon Aigre Doux, Sablé Parmesan Tartare Chèvre Tomate Basilic, Langue de Boeuf panée au Paprika mayonnaise au Piment d'Espelette


Vin 2: Château Simone, Palette, 2006
Le vin suivant présente une robe plutôt dorée, plus évoluée que le vin précédent. Le nez est fait de tilleul, de foin, de lys, de fenouil, de poire....C'est déjà complexe. La bouche est elle aussi d'une puissance remarquable, avec un léger gras, mais surtout une grosse acidité pour contrebalancer cette force. Il est dense, presque tannique. La finale est longue, avec une grande capacité de relance, mais sait rester frais. Il se conclue par de fins amers. A n'en pas douter, se sont des moteurs Rolls Royce sous le capot de cette fusée!!! L'équilibre fait clairement sudiste. Certains évoquent une Grange des Pères, je pars sur Trévallon. JB pense un moment à Simone. Bien entendu, je lui rétorque que les Simone que j'avais goûté n'avaient pas tout à fait se profil...B)- Quoi qu'il en soit, c'est Très Bon (16/20).



Espuma de Gaspacho, Chorizo Grillé

Vin 3: Emmanuel Rouget, Vosne Romanée, 2008
Le premier rouge offre une robe rouge cerise claire. Le nez est un peu sanguin, sur l'encre de chine également. La bouche est fluide, complètement déliée, sur la cerise et la réglisse. L'aromatique parait un peu simple, mais pure, avec un léger kirsché. La finale un peu courte m'oriente sur un village bourguignon. Le fond de verre est sur le bonbon kréma, témoin d'un élevage pas encore totalement intégré. C'est Très Bon à Excellent (16,5/20). Je n'ai pas vu venir le millésime par contre.



Carpaccio de Boeuf, Lamelles de Parmesan, Pesto Roquette, Salade d'Oxalys

...Et c'est autour de cette bouteille que cette thématique spatiale est née...Nico nous raconte un de ces derniers rêves...Il est dans une station spatiale, en orbite avec JB...et pour fêter celà, il s'ouvrent tous les deux, sacrés veinards, un Magnum de Clos du Mesnil de Krug 1989 vieilli en apesanteur, et pensent se le partager à deux...jusqu'au moment ou la DRH de Nico débarque, et le sert dans des gobelets en plastiques à l'ensemble des employés!!! Quel cauchemar!!! Vous en conviendrez, lez Foréziens ont une faculté à se retrouver dans les étoiles de façon surprenante! ;) A la suite de celà s'en est suivi un débat sur les avantages du vieillissement en apesanteur (!!!). Promis, la prochaine fois que je serai dans la lune, j'essaierai d'étayer cette thèse!!!

Vin 4: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2003
La robe parait un peu plus foncée que le vin précédent. On est face à un nez assez typique de grenache: fraise, épices.... La bouche est fraîche, puissante, avec un très léger côté champignonneux. On retrouve de la fraise, de la menthe. Le toucher de bouche est vraiment superbe. Il est étonnamment frais et se termine avec une légère sucrosité. Loin d'être un Objet Vinicole Non Identifié, tout le monde reconnait la patte et le style, et le place dans la galaxie Reynaud: JB chez Rayas, Cédric et moi sur Pignan. Pas vu non plus venir ce millésime caniculaire. Exceptionnel (18/20).



Hamburger de Canard au Cantal, Frites de Polenta, sauce Hamburger maison

Vin 5: Denis Mortet, Gevrey Chambertin 1er Cru Lavaux Saint Jacques, 2007
La robe est grenat à reflets rubis. Le nez est fermé et fumé. A l'aération, on retrouve du floral, sur la pivoine. La bouche est très belle, avec un élevage vanillé présent, mais fondu. L'aromatique est pure, précise sur la cerise, les fruits rouges frais. L'ensemble est élancé et droit, traçant et fini sur le graphite et un léger trait de vert. La finale est également réglissée et graphite. Je place ce vin en Côte de Nuits, sur un "super premier" du style Clos Saint Jacques, ou un Grand Cru de Morey. Pas si mal. C'est Exceptionnel à Grand (18,5/20), et à y réfléchir, on retrouve un lien de parenté évident avec ce Chambolle Musigny 1er Cru Aux Beaux Bruns 2011 . J'adore. Une vraie constellation (tu)



Magret de Canard à l'Orange, Mousseline de Carottes, Gratin de Pommes de Terre

Vin 6: Domaine Serol, Rosé Pétillant Naturel, Turbullent, NM
On est face à un effervescent à la robe rosée. La bulle paraît un peu grossière. Le nez est fait de fruits rouges. La bouche est gourmande, fruitée. Il n'y a pas de grosse matière, ni de concentration, mais c'est facile, plaisant, sans prise de tête. Ce vin permet de nettoyer le palais, sa bulle est finalement assez fine et relativement peu impactante. Le dosage est assez présent, mais le rendra agréable pour le plus grand nombre, notamment auprès des non-initiés. Je partais sur un Cerdon du Bugey, pour ce Très Bon vin (16/20).

Plateau de Fromages, délicieux (Tommes diverses entre autres...) [size=x-small]Non pris en photo[/size]
Glace Yaourt Brebis, Confiture de Burlat

Vin 7: Bott Geyl, Alsace Grand Cru (Gewurztraminer), Sonnenglanz, Sélection de Grains Nobles, 2007
La robe est dorée. Le nez est sur l'orange confite, le safran. La bouche est grasse, vanillée, légèrement glycérinée. On retrouve également de l'orange, des fruits jaunes confits et secs. C'est très riche mais excellement bien équilibré par la haute acidité. Grande digestibilité pour ce liquoreux concentré, et d'une jeunesse insolente, mais non dénuée d'une complexité naissante. Un tour de force pour ce vaisseau spatial, Exceptionnel (18/20). Comme la dernière fois , je partais sur Sauternes...B)-


Île Flottante à la Rose, Chouchous & Framboises

Vin 8: Château de Rayne Vigneau, Sauternes, 1er Grand Cru Classé, 1998
Invité de dernière minute, car nous n'avions plus de carburant! Notre hôte nous déclare qu'il a été ouvert peu de temps après les débuts de la conquête spatiale...c'est à dire il y a un bout de temps déjà!
La robe est orangée. Le nez est sur le marc de raisin. La bouche est safranée, riche, et avec des marqueurs d'élevage importants et peu intégrés, sur le caramel et la vanille. Il manque de classe, de finesse et de distinction. L'ensemble est un peu lourd, pas très équilibré et écoeurant, et fini un peu court. Assez Bien à Bien (14,5/20).


Le line-up...

En conclusion...quelle pure soirée!!!::o Nous avons pu effectuer un superbe voyage interstellaire, ou toutes ces bouteilles se seront présentées telles de magnifiques comètes dans un ciel dégagé. Merci à toi Nico, pour ta grande générosité, et merci également à Chrystelle. Vous êtes des pros du fourneau. On s'est régalé, et même plus que ça, dans tous les sens du terme. Merci à vous les copains...Un tel repas, une telle ambiance, une telle camaraderie, une telle amitiée...Que vive le Forez comme celà encore longtemps, et puissions nous un jour expérimenter la dégustation en apesanteur!!! (:P)

A très vite!

Merci de m'avoir lu!!!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex, matlebat
24 Jui 2016 22:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

Merci Flo pour ce superbe CR et les photos (tu)

Un merveilleuse soirée à la belle étoile (ce qui est rarissime en Haute Loire) qui nous a menés au sommet du partage et de l'amitié...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Jui 2016 08:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

Salut les voisins, il faisait encore jour pour la photo finale !
Vous avez bu vite ! B)-

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Jui 2016 10:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

On a fini à 7H du mat ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Jui 2016 10:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652

Réponse de Krabb sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

Euh... Vous arrivez à faire des pauses de temps en temps???

Simon.
25 Jui 2016 11:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

Bravo pour ton Cr Florian, qui rend bien le contexte de cette soirée, qui a vu se réaliser la conjonction parfaite et réjouissante de facteurs "boosters de plaisir" tels que: la météo, le cadre, les amis, la qualité des vins et de la cuisine. (tu)
Le tout fut rendu possible par la générosité de Christelle et Nico qui mettent toujours la barre très très haute, hôtes, hot. :D
Encore merci les amis.

Vin 1: Domaine Stéphane Tissot, Côtes du Jura "Les Bruyères" 2011
Nez sur la cacahouète, la noisette verte, les fleurs, le citron, un côté marin. Joli nez, qui me convainc que ce vin est un bourgogne!
La bouche est harmonieuse, avec du gras, de la puissance en milieu et une finale presque tannique accompagnée d'un petit retour d'acidité bienvenu.
Curieusement, malgré le bouquet complexe, c'est un peu monotone en bouche.
Je pourrais lui reprocher un léger manque de concentration et de structure mais ça reste un beau vin, fait pour manger.

Vin 2: Château Simone, Palette 2006
Nez sur la tisane, les fruits blancs et un aspect minéral/fumé.
La bouche est ample, fondue, puissante et évoluée (positivement). Légère amertume en finale, belle persistance.
Ce vin a du caractère, il parait sudiste, mais malgré la puissance il n'est jamais lassant. Très bon, beau travail, beau style.

Vin 3: Emmanuel Rouget, Vosne Romanée 2008
Ca pinote d'entrée avec un sus la réglisse, le graphite.
La bouche est une caresse, tout en ayant un certaine mâche. C'est vraiment superbe.
La finale est juteuse, on ne sent véritablement le bois que dans le bouquet, avec un côté petit en suisse en sus de la réglisse.
Fond de verre très précis avec de la belle cerise. Un vin superbe, équilibré, à la fraicheur parfaitement intégrée.
Je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à ce 2008 gourmand et élégant.

Vin 4: Château Rayas, Châteauneuf du Pape 2003
Nez assez typique d'un certain style, avec pour moi clairement du bouchon, mais curieusement cela va plutôt avoir tendance à s'estomper.
La bouche est superbe de plénitude et de velours ce qui laisse peu de doute sur la cuvée.
Seul le niveau de sucrosité pourrait déranger, toutefois ça n'est jamais lassant, ni lourd.
Belle finale sur l'orange, les fleurs et de petit amers qui rappellent le bouchon, mais sans que ce soit vraiment dérangeant.

Vin 5: Denis Mortet, Gevrey Chambertin 1er Cru Lavaux Saint Jacques 2007
Nez sur le graphite, la cerise, la pivoine, les agrumes, comme sur le Rouget c'est très précis. Il ne reste qu'à l'élevage à se fondre pour gagner en pureté.
La bouche est juteuse, très fraîche et d'un (très) beau toucher.
La finale exprime encore la jeunesse et l'élevage, avec de la vanille et un peu d'astringence.
Grosse longueur. Beau vin , beau style.

Vin 6: Domaine Serol, Rosé Pétillant Naturel "Turbullent"
Pas de prise de note mais ce vin joyeux, bien sec et muscaté fut de bon alois pour revigorer le palais.

Vin 7: Bott Geyl, gewurztraminer, Alsace Grand Cru Sonnenglanz, Sélection de Grains Nobles 2007
Pas de prise de note mais j'ai adoré.
Plus très concentré à ce moment, je n'ai pas détecté les évidentes notes de rose, voir de litchee en finale; le premier nez m'évoquant clairement un sauternes d'une douzaine d'années (et la bouche un jurançon très riche).
Impressionnant de concentration, de richesse, ce vin bénéficie d'une acidité de dingue qui en fait une pure gourmandise. Superbe!

JB, cosmoenologue

JB
25 Jui 2016 13:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

Pas de prise de note mais ce vin joyeux, bien sec et muscaté fut de bon alois pour revigorer le palais.

Muscaté, le Turbullent ? Etonnant pour du Gamay.

Le dosage est assez présent, mais le rendra agréable pour le plus grand nombre, notamment auprès des non-initiés.

Le terme dosage ne me semble pas vraiment approprié : c'est juste du sucre qui n'a jamais fermenté. Le Turbullent est tout de même relativement sec par rapport à un Ribambulle ou à un Bugey du Cerdon.

Eric
Mon blog
25 Jui 2016 13:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

Muscaté, le Turbullent ? Etonnant pour du Gamay.

Oui c'est plutôt "très raisin", abus de langage ;)

Le Turbullent est tout de même relativement sec par rapport à un Ribambulle ou à un Bugey du Cerdon.

Tout à fait, d'ailleurs quand je dis "très sec" c'est plus par rapport au cerdon qu'évoquait Flo qu'en valeur absolu.
C'est d'ailleurs ce qui est plaisant dans ce vin, la pureté: pas de sensation d'élevage ni de dosage.

JB
25 Jui 2016 13:44 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

Là, je te rejoins : j'aime aussi sa pureté et sa droiture. On est plus sur un vrai vin qu'une friandise effervescente.

Eric
Mon blog
25 Jui 2016 13:50 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

Oui ce qui est étonnant c'est la "verticalité", la belle structure (certains diraient "minéralité") de ce turbullent en plus de la petite gourmandise laissée par ce côté raisin "croquant" et le léger sucre (autour de 20g je crois).

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Jui 2016 13:54 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

Eric, quand je parle de dosage, c'est cette impression de légère sucrosité que j'ai ressenti. Et à l'aveugle, je suis incapable de distinguer si c'est du dosage (adjonction de sucre) ou du sucre qui n'a pas fermenté!B).
Je vois que Nico parle de 20 grammes : ça ne me surprend pas.

Flo (Florian) LPV Forez
25 Jui 2016 14:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

A force de forez, ils trouvent des pépites (tu)
Beau cr
25 Jui 2016 15:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

CR original, complet et donnant fort envie de se mettre à marcher

gilles

Gilles
25 Jui 2016 17:33 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

C'est Manger ou Boire ici que çà doit te donner envie; marcher c'est le post à côté ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
25 Jui 2016 17:47 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

Belle degust et aux fourneaux, ça rigolait pas non plus, beau boulot !
Bravo (tu)

JC
LPV Lutèce
25 Jui 2016 18:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

- Chéri, tu veux manger quoi ce soir ?
- Un hamburger avec un peu de Rayas
- Quoi ? Ils ont sorti un nouveau truc chez Mc Do

Encore un CR qui fait regretter de ne pas avoir été de la partie B)

Sylvain
25 Jui 2016 19:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

C était une tuerie d'ailleurs ce burger.

JB
25 Jui 2016 19:41 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

Carrément ! Le steak haché de canard était hyperfondant. J'aurais jamais pu imaginer que se soit une telle viande!!!

Flo (Florian) LPV Forez
25 Jui 2016 19:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Le Forez en apesanteur!!!

Magret de canard dégraissé haché avec oignons et persil hachés, sel, piment d’Espelette et sauce soja/miel/gingembre (je mets une cuillere de miel dans de la sauce soja et je râpe du gingembre à la microplane). Le steak haché est ensuite monté dans un emporte pièce (qui sert à tailler le pain à hamburger pour que çà colle à la taille) et pressé avec la presse de l'emporte pièce. Cuit dans poêle très chaude avec lamelles de cantal mis à fondre dessus.

Le hamburger est ensuite monté avec pain / sauce burger maison (mayo maison, capre et estragon haché et un peu de ketchup) / steak haché canard avec lamelles de cantal fondu dessus, fleurs de sel et poivre / cébettes et cornichons aigre doux / laitue / pain...

Si çà çà appelle pas le Rayas ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: chrisdu74, mauss.th
25 Jui 2016 20:08 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

Hummmm
J'en bave du burger et du rayas

Super boulot :)-D

Gilles
26 Jui 2016 00:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

Salut,

Effectivement, super soirée parfaitement millimétrée par nos hôtes...(tu)
Et moi aussi, je pensais pas apprécier un jour Rayas sur un burger ;)
Repas au top, et belle selection éclectique des vins... Mon CR viendra, le week est un peu chargé...

Merci de nouveau..
Et après Burger-Rayas, prochaine étape moules frites/chateau grillet ;)

Cédric - LPV FOREZ
26 Jui 2016 11:03 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Frisette
  • Portrait de Frisette Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

Cédric42120:
Et après Burger-Rayas, prochaine étape moules frites/chateau grillet ;)

T'en as d'autres des idées à la con??? Tu sais comment ça va finir !!!(:P)

Flo (Florian) LPV Forez
26 Jui 2016 11:45 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

Comment cela ?! idée à la con !!! >:D

Cédric - LPV FOREZ
26 Jui 2016 12:08 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

Z'êtes au Top les foreziens !! (tu)(tu) :)-D

Arnaud - LPV Vaucluse
26 Jui 2016 13:35 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Le Forez en apesanteur!!!

Encore un grand merci à Nico et à sa douce pour leur hospitalité ..
Je ne reviendrai pas sur les plats parfaitement décrits plus haut. Tu nous as régalé l'ami !!

CR:

Domaine Stéphane Tissot, Arbois, Les Graviers, 2011

Nez dominé en premier abord par des notes d'élevage bourguignon sur le pétard, le grillé. Le fruit est timide principalement sur les agrumes mais aussi sur les fruits blancs. Fond sur les embruns marin.
Bouche longue, tendue, saline, légèrement enrobée. A l'agitation, le fruit prend le dessus. La matière est plus joufflue et dégage une belle puissance ponctuée par un petit retour acide qui claque en fin de bouche. Belle persistance sur les amers.

Très Bien

Château Simone, Palette, 2006

Nez plus fruité que son prédécesseur::agrumes, fruits blancs et exotiques. Joli panier de fruits survolant un fond plus strict sur le miel, le floral.
Bouche puissante, limite violente par un côté opulent, serrée qui titille mon palais nordiste. Quelle matière ! C'est dense, volumineux parfaitement contrebalancé par de solides amers tirant sur le noyau en finale. Rien à dire, c'est bien fait ! Heureux de découvrir Simone mais mon pdf n'en fait pas une folie !!

Bien /Très Bien

Emmanuel Rouget, Vosne Romanée 2008

Cela "pinote" à plein nez sur une déclinaison de cerise. Elevage légèrement perceptible par des notes de réglisse, de mine de crayon. Ensemble élégant, velouté..
Bouche longue, fruitée, juteuse sur une belle précision de fruit. Notes graphites, trait vert. Ensemble élégant et facile à boire.

Très Bien +

Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2003

Nez expressif, magnifique, complexe. Joli fruité à dominance de fraises compotées, mais aussi des baies noires. Du poivre, des notes florales.
Toucher de bouche magnifique qui confirme ce nez très "Reynaud". C'est fruité, mur, épicé. Pointe d'alcool non dérangeante qui semble porter le vin. De légères notes champignonneuses, limite liégeuses interrogent ? mais noyées dans cet océan aromatique s'oublient aisément. Quelle volume !
J'étais également sur pignan, par son côté plus typé chateauneuf.

Très Bien/Excellent

Denis Mortet, Gevrey Chambertin 1er Cru Lavaux Saint Jacques, 2007

Nez séduisant, bien que sur la retenue. Elevage perceptible. Fraise , cerise, réglisse, notes graphites....
Bouche délicate, fruitée, racée. Cela pinote clairement ! Mais ici la matière est plus dense, plus volumineuse, plus charpentée que le Vosne Romanée. Légère salinité, notes de réglisse, graphite. Très beau déjà, mais je le recroiserai bien dans quelques années.

Très Bien/Excellent

Domaine Serol, Rosé Pétillant Naturel, Turbullent, NM

Nez fruitée sur le groseille, le cranberries..
La bulle est joyeuse. Aromatique juteuse sur ces petits fruits acidulés. Pas vraiment de grosse matière, mais c'est plaisant, rafraichissant.

Bien

Bott Geyl, Alsace Grand Cru (Gewurztraminer), Sonnenglanz, Sélection de Grains Nobles, 2007

Nez séduisant, confit: coing, orange, miel..
Gros sucres en bouche, mais parfaitement fondus. Matière, ronde, enrobée, riche mais parfaitement équilibrée. Une force tranquille que je voyais sur le sauternais. Pas vraiment ressenti le variétal du gewurz' !

Très Bien

Château de Rayne Vigneau, Sauternes, 1er Grand Cru Classé, 1998

Pas de notes et pas d'enthousiasme sur cette bouteille, lourde, décharnée, voir écoeurante..
Il faut préciser qu'il s'agit d'un after qui trainait, entamé dans le frigo de Nico...

Non notée, aucun plaisir

Cédric - LPV FOREZ
01 Juil 2016 22:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Le Forez en apesanteur!!!

whogshrog43 écrivait:
> Magret de canard dégraissé haché avec oignons
> et persil hachés, sel, piment d’Espelette et
> sauce soja/miel/gingembre (je mets une cuillere de
> miel dans de la sauce soja et je râpe du
> gingembre à la microplane). Le steak haché est
> ensuite monté dans un emporte pièce (qui sert à
> tailler le pain à hamburger pour que çà colle
> à la taille) et pressé avec la presse de
> l'emporte pièce. Cuit dans poêle très chaude
> avec lamelles de cantal mis à fondre dessus.
>
> Le hamburger est ensuite monté avec pain / sauce
> burger maison (mayo maison, capre et estragon
> haché et un peu de ketchup) / steak haché canard
> avec lamelles de cantal fondu dessus, fleurs de
> sel et poivre / cébettes et cornichons aigre doux
> / laitue / pain...
>
> Si çà çà appelle pas le Rayas ;)

Purée j'en salive (tu)
02 Juil 2016 08:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck