Nous avons 4296 invités et 55 inscrits en ligne

CR:LPV Vaucluse : soirée "particularités" chez Stéphane

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Pour la reprise de LPV Vaucluse Stéphane nous avait invité chez lui et nous avait préparé un petit jeu bien tordu dont il a le secret.

Le thème de la soirée : confronter à l'aveugle (of course) un vin dit classique de son appellation à un vin qui a un lien fort avec le premier (même cépage, même région, même vigneron,...)
mais qui présente une particularité (vinification particulière, cépage inhabituel pour la région, cépage rare, etc.).

Les participants avaient une liste d'informations sur les millésimes, régions et particularités.

Jusque-là vous me direz pourquoi pas ?

Sauf que l'ami Stéphane a encore corsé l'affaire car cette liste contenait également des informations fictives.;)

Là vous me direz que bon d'accord l'ami Stéphane est un peu barré mais que sur un malentendu on peut tout de même retrouver ses petits...

et là je vous le donne en mille : voilà t-y pas qu'il décide de nous faire déguster ces vins (que je qualifierais pour certains de "prototypes" ) dans...des verres noirs !:S

Et là vous vous dîtes que le Stéphane il est vachement pervers et que son cas confine au sadisme bachique !
Ce en quoi je ne peux pas vous donner tort...mais bon on l'aime comme il est notre Steph alors surtout ne change rien (mais bon n'en rajoute pas non plus parce que là t'es vraiment border line) !

Bon je vous le dit d'entrée : les résultats de cette "dégustation" resteront secrets à tout jamais et celui d'entre-nous qui brisera ce pacte de sang sera condamné au purgatoire à ingurgiter des rosés pamplemousse !
Vous l'aurez compris, ce fut un carnage...mais on a bien rigolé et, après tout, c'est bien là l'essentiel.

J'ai tenté malgré tout de produire un compte-rendu mais il est vrai que le fait de déguster un vin dans un verre noir perturbe les sens.
Outre le fait que vous ne trouverez aucune indication sur la robe veuillez chers LPviens lire les impressions ci-dessous avec un certain...détachement.

Je vous ai noté la particularité de certains vins lorsque je m'en suis souvenu : merci aux collègues de compléter ce CR par leurs informations et impressions de dégustation.

Comme à l'habitude, une fois la séance à l'aveugle terminée -seul le premier vin a été dégusté dans un verre classique histoire de se mettre en condition- les vins ont ensuite accompagné le repas suivant :


- brochettes Etorki, basilic et abricot sec en amuse gueule
- tarte au rougets
- rognons d'agneau et ris d'agneau servis avec une fricassée de pleurotes
- poulet basquaise
- plateau de fromages
- feuillantine au chocolat noir, crème brûlée vanille, fines feuilles craquantes au chocolat noir


Vin n°1
Robe translucide.
Nez très aromatique sur la poire et la vanille.
Bouche concentrée sur un beau jus, finale longue sur une belle amertume.
C'est très plaisant, net, précis : belle découverte !
Hautes Collines de la Côte d'Azur - Rasse - cuvée du pressoir Romain 2011 - IGP des Alpes Maritimes

Vin n°2
Nez floral (églantine?), notes citronnées.
En bouche le vin a de la tenue mais ne me séduit pas particulièrement.
Domaine Henry Marionnet Vinifera 2014 Sauvignon - Touraine
Particularité : vin issu de vigne françaises non greffées.

Vin n°3
Nez sur les agrumes (citron, pamplemousse).
Bouche monolithique. Je ressens un côté miellé...et surtout le bois !
Cave coopérative Les Grands Crus blancs - Pouilly Fuissé Fût d'acacia 2014 - Pouilly-Fuissé
Particularité : vinifié et élevé 9 mois en fût d’acacia.

Vin n°4
Nez qui me fait plus penser à un vin rouge, sur la mûre et la réglisse.
Bouche un peu mutique, boisée (je ne sais pas si ce vin a connu le bois) où tranparaît cependant une amertume.
Domaine de Pouilly 2013 André et Vincent Besson - Pouilly Fuissé

Vin n°5
Nez particulier sur l'eucalyptus, les fruits noirs et le fumé.
Bouche soyeuse avec un côté "infusion menthe-réglisse", puis viennent les épices.
C'est assez étonnant mais je trouve ce vin manque au final un peu d'équilibre.
La Grange aux Belles - Brise d'Aunis 2013 - Vin de France
Particularité : 100 % Pineau d'Aunis vieilles vignes.

Vin n°6
Nez sur la confiture de fruits noirs, poivre, gentiane, épices douces.
Bouche légèrement astringente surtout marquée par les épices.
Domaine de Bellivière Hommage à Louis Derré 2010 - Coteaux du Loir
Particularité : 100 % Pineau d'Aunis, vignes âgées de 80 à 100 ans.

Vin n°7
Nez : j'ai surtout senti le poivre !
En bouche c'est généreux (ok il y a de la matière) mais là aussi je trouve que cela manque de structure, d'une colonne vertébrale.
La porte Saint Jean cuvée "Le Saut Mignon" 2014 - Vin de France
NB : vin assez atypique pour un pur sauvignon.

Vin n°8
Nez frais et poivré sur les fruits rouges.
Bouche épicées avec des tanins bien trop présents (à ce stade ?) et un manque de fruits.
Terrasses du Rhône - Humagne rouge 2014 Bibacchus - AOC Valais

Vin n°9
Nez sur le poivre, la violette et les fruits noirs.
La bouche fait preuve d'une belle structure. On retrouve les épices. Finale astringente.
Fleur du Rhône 2014 Cornalin AOC Valais

Vin n°10
Nez réglissé sur le poivre et les fruits noirs avec un beau trait végétal.
Bouche fraîche présentant une structure affirmée.
Le poivre pointe le bout de son nez, les tanins sont bien présents mais sont fondus dans cette structure qui donnent à ce vin une belle profondeur.
Finale longue et ample.
Domaine Jean-Michel Gérin Champin les Seigneurs 1999 - Côte Rôtie

Vin n°11
Nez superbe où se mêlent pêle mêle les fruits rouges et noirs macérés, le chocolat, les épices et une note mentholée.
La bouche présente un jus soyeux et épicé, bien défini. Je lui trouve un côté oriental.
La fraîcheur n'est pas en reste (aucune perception d'alcool).
La finale est longue.
Pour moi c'est un grand vin !
Domaine Terre inconnue cuvée Sylvie 2000 - Vin de table français
Particularité : 50% Syrah, 50% Serine (ancêtre de la Syrah).

Les vins suivants ont été dégustés dans les mêmes conditions mais avant les fromages.

Vin n°12
Cuvée récoltée en octobre avec une vendange qui donne un vin moelleux avec 27 grs de sucre résiduel.
Nez sur la noix, la cire et le miel.
Bouche fraîche, réglissée et miellée.
C'est équilibré avec un jus bien défini : j'ai bien aimé.
Domaine Louis Magnin Vertigo 2010 - Chignin Bergeron
Particularité : VERTIGO provient de l'assemblage de VERTICALE et GRAND ORGUE pour le millésime 2010.

Vin n°13
Nez sur la croûte de fromage et le pétrole, amoniac, vernis, savon.
En bouche c'est lourd et cela manque de définition. Et toujours ce côté vernis...
Ximénez-Spínola Exceptional Harvest 2012

Vin n°14
Cette cuvée est issue de plusieurs tris de raisins botrytisés, qu'on appelle dans d'autres régions vendanges tardives.
Nez très miellé qui fait penser à un sirop, notes d'éther.
Bouche très sucrée, comme si l'on avait ajouté de la mélasse dans le vin.
C'est trop lourd pour moi, même si le breuvage garde tout de même une certaine fraîcheur qui vient atténuer cette sensation de lourdeur.
Château Revelette 2010 "Or série" Peter Fisher - Produit de France
Particularité : Moût de raisin partiellement fermenté (question de décret d'appellation).

Vin n°15
Nez très riche sur la noix, le café, le moka, les fruits macérés, notes camphrées et résineuses.
Bouche épaisse et huileuse, notes de liqueur de café et de chocolat.
Le vin garde une certaine fraicheur mais c'est bien trop lourd pour moi ! Une seule gorgée suffit !
Don Pedro Ximenez 1985 Gran Reserva Bodegas Toro Albalà SL - Espagne
NB : bu ensuite dans un verre classique, on voit que le vin s'accroche littéralement au verre, laissant sur les parois une empreinte visqueuse couleur café.

Voilà, un grand merci à Stéphane pour son accueil...et à la prochaine !

David
LPV Vaucluse
27 Sep 2016 17:23 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20692
  • Remerciements reçus 7886
Je n'arrive pas toujours à voir les connexions entre les paires (par ex entre Rasse et le Sauvignon de Marionnet). Enfin si, j'en vois une : je vends les deux. Mais ça doit pas être ça :D

Eric
Mon blog
27 Sep 2016 18:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Eric B écrivait:
> Je n'arrive pas toujours à voir les connexions
> entre les paires (par ex entre Rasse et le
> Sauvignon de Marionnet). Enfin si, j'en vois une
> : je vends les deux. Mais ça doit pas
> être ça :D

Si si Eric c'est ça ;)

En fait le Rasse n'était pas lié à un autre vin mais servi en apéritif dans un verre classique.

Pour le reste chacun proposait soit un vin soit une paire de vins et c'est Stéphane qui a décidé de l'ordre de service.

D'après ce que j'en ai déduit :
- le domaine Henry Marionnet Vinifera était lié au vin de La porte Saint Jean via le cépage (sauvignon), le vinifera est cependant issu de vignes françaises non greffées ;
- le vin du domaine de Pouilly et celui de la coopérative Les Grands Crus blancs sont tous deux des Poully Fuissé mais celui du domaine présente la particularité d'être vinifié et élevé en fût d’acacia ;
- La Grange aux Belles et le Bellivière Hommage à Louis Derré sont tous les deux élaborés à partir de Pineau d'Aunis mais je ne sais pas ce qui différenciait ces deux vins ;
- la Terrasses du Rhône et la Fleur du Rhône sont tous deux des vins du Valais fait à partir de cépages à forte identité valaisanne ;
- concernant la paire que j'ai fournie j'ai voulu comparer dans un millésime à maturité (1999 et 2000) deux vins faits à partir de Syrah, l'un dans sa région de prédilection (la Côte Rôtie de chez Gérin), l'autre dans une autre région (la cuvée Sylvie du domaine Terre inconnue).
A noter également que cette cuvée est issue pour partie de Serine (ancêtre de la Syrah).

Concernant les autres paires j'espère que les collègues viendront compléter.

David
LPV Vaucluse
27 Sep 2016 23:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 197
Je complète David avec ma "paire" de Pedro-Ximenez, 2 vins d'une même région, l'Andalousie, d'un même cépage mais vinifiés de manière TRES différentes donnant des résultats TRES différents.

Ximénez-Spínola Exceptional Harvest 2012
D.O. Jerez-Xérès-Sherry
La vendange est réalisée quelques semaines après la récolte principale, en surmaturité donc.
Une fois en cave, le moût fermente dans des cuves d'acier inoxydable avec ses peaux. A la fermentation, on conserve entre 20 et 25g de sucre en abaissant la température. Sans ajouter de soufre.
Puis le vin est élevé sur lies, avec un léger bâtonnage, pendant 4 mois dans des botas de chêne américain déjà utilisées auparavant pour des olorosos, grâce auxquelles des saveurs typiques de Xéres s'imprègnent.
Puis vieillissement pendant environ quatre mois dans ses propres lies tout en subissant des bâtonnages journaliers.
On a là une sorte de vendange tardive de Pedro Ximénez avec seulement 12,5° d'alcool !

TORO ALBALA - - ESPAGNE - - DON PX GRAN RÉSERVE - 1985
AOC Montilla-Moriles
Les raisins sont récoltés fin août. Les meilleurs grappes sont sélectionnées puis transportées en caisses sur un terrain sableux où elles sont étendues au soleil pour un séchage de 10 jours. Le climat très sec permet d'obtenir un passerillage rapide et efficace. Les grappes sont ensuite pressées et le moût est mis en cuve.
La fermentation alcoolique se déroule jusqu'à environ 9% d'alcool. Le vin est ensuite muté jusqu'à environ 17%
Puis le vin est soumis à un élevage oxydatif pendant 25 années en chêne américain.

Pour info, il lui a fallu du temps, mais le Ximénez-Spínola Exceptional Harvest s'est révélé effectivement... Exceptionnel ! Je fini la bouteille au moment où j'écris ces lignes (soit 12 jours après son ouverture), c'est dire ! Léger en alcool et en sucre, à l'image d'un demi sec, d'une grande complexité arômatique (miel, abricot, pomme et amande).

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !
28 Sep 2016 19:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck