Nous avons 6725 invités et 57 inscrits en ligne

CR: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

  • Krabb
  • Portrait de Krabb Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
CR:

Vendredi dernier Florian (Frisette) nous a convié chez lui pour arroser la naissance de son petit.
Félicitations renouvelées au papa et à la maman.

Nous étions 7 autour de la table dans une ambiance que je recommande à toute soirée qui se respecte!

Tous les vins ont été servis à l'aveugle par notre hôte sauf une bouteille commune.

Accrochez vous ça décoiffe!

Amour de Deutz - 2005

Robe jaune clair.
Bulle fine.
Nez légèrement lacté.
La bouche est très finement amère, avec ce qu'il faut d'acidité, de rondeur.
La bulle est très fine, presque absente.
Finale saline sur la mandarine de Corse.
Très bel équilibre pour un joli vin.

Krug 1998

Robe dorée.
Bulle plus vive, léger rancio au nez.
Un nez assez exotique, avec un style subtilement oxydatif.
La bulle explose en bouche, avec une densité dans ce vin qui me fait penser aux Krug déjà bus.
La longueur est énorme, la puissance impressionnante et la densité... Comme je les aime!
Un grand vin. Je pensais à un Krug des années 90.

Krug - Grande Cuvée

Sortie des caves 09/14
Robe claire.
Nez presque violent, dense, précis, qui "pétille" qui éclate dans les narines.
Bouche du même acabit, tranchante, comme un feu d'artifice!
On pourrait se demander si ce n'est pas un peu brouillon mais quelle densité, quel vin dans le verre.
Ce vin, en qui j'ai cru à nouveau reconnaitre la densité des Krug, m'a fait penser que sans maitrise la puissance n'est rien (copyright Pirelli :) )
Un vin en forme de feu d'artifice.

Tout ceci avec des belles gougères et un jambon de pays, miam miam (:P)

Domaine Droin - Chablis Grand Cru "Vaudésir" 2011

Robe claire,
Nez sur les fruits à coques, la cacahuète.
Le kiwi même à l'aération.
En bouche, du gras, du pop corn, l'élevage est là et c'est un peu lourd.
J'ai trouvé ce vin exotique, trop exubérant.
L'élevage est trop présent, pas de longueur.
Un vin mou du genou.

Château Simone - Palette Blanc 2008

Robe or.
Nez exotique qui pétrole légèrement.
Qui fait penser à un Riesling.
Bouche dure avec de gros amers.
Touche brulée.
Longueur moyenne. Nous somme beaucoup à avoir pensé à un Alsace poussif.
Et ceci en étant potentiellement déçu.
En sachant que c'est un vin du Sud, cela remet les choses en perspective et avoir un équilibre comme ceci dans le Sud, et bien c'est pas mal du tout.

Salade crevettes, avocat, pamplemousse rose

Domaine Jacques Prieur - Corton Bressandes 2010

Robe rubis clair.
Nez sur les fruits rouges, pas mal d'élevage.
Pointe d'alcool.
Bouche englobante, du gras, avec un poil de sécheresse lié à de l'élevage.
Nez qui devient sauvage à l'aération, mais je cherche l'équilibre dans ce vin qui tatonne.
Je pensais à un premier cru de Gevrey.
Un peu déçu compte tenu du millésime.

Domaine JL Chave - Hermitage 1998 Rouge
[size=small]Étiquette découverte pour nous[/size]

Robe grenat foncé, trouble.
Nez fauve, sauvage, sur les fruits noirs.
Bouche virile, avec une grosse acidité, qui tranche la matière.
Une belle orange juteuse en bouche, avec une grosse fraicheur.
Superbe densité et grosse longueur.
Un excellent vin avec des équilibres extrêmes.
Il faut aimer le base jump!

Boeuf Bourguignon et gratin dauphinois

Chateau Rayas - 2000

Robe claire, marron.
Nez sucré, épicé, viande crue.
Ça sent la patte Reynaud à des kilomètres...
La bouche est ronde, puissante mais tout de même n'est ce pas trop...
Nez qui s'ouvre sur le miel séché, le poivre.
Un vin qui m'a laissé perplexe. Certes c'est d'une densité incroyable, seulement est ce digeste tellement c'est dense, puissant et alcooleux?
Avoir de l'équilibre avec une matière comme ça chapeau.
Mais ce vin m'a lassé assez vite pas ce côté too much qui m'évoque presque des équilibres du nouveau monde tellement il y a de l'alcool.

Fromages et tarte au citron (chapeau au pâtissier...)

Domaine Deiss - Altenberg de Bergheim 2010

Robe or, nez frais et sucré.
Léger rancio.
Belle fraicheur et joli pamplemousse en bouche.
Finale acidulée.
Un joli vin.

Clos Haut Peyraguey - 2007

Robe or foncé.
Grosse acidité, bel équilibre.
Pas mal du tout, mieux je pense si on aime les sucres, ce qui n'est définitivement pas mon cas.

Qui dire après cela!

Et bien un grand merci à Florian et à ses acolytes, on recommence d'ailleurs en décembre pour fêter une autre naissance!

Merci de m'avoir lu.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Oct 2016 17:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4038

Réponse de LADIDE78 sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Merci Simon

pour le CR , voici une naissance bien arrosée avec de très beaux vins , Florian :)-D

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Oct 2016 17:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6398
  • Remerciements reçus 6307

Réponse de Vaudésir sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Le Droin pas top on dirait, du pop corn chez lui, pas courant je gouterai à l'occasion, Rayas 2000 on l'a bu avec d'autres lapassionduvin.com/p... c'est pas mal en dégustation, après je ne sais pas, clos HP 2007 j'aime beaucoup, merci pour le CR et la naissance.
Stéphane
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Oct 2016 17:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Félécitations Florian !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Oct 2016 18:07 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5501
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Félicitations Florian.
Il va falloir que tu te mettes sérieusement au Bordeaux puisqu'il parait que 2016 sera le millésime du millénaire ;)

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Oct 2016 18:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Merci de nouveau à Flo pour cette belle soirée,(tu)

Le petit, bien arrosé, va ainsi grandir correctement :)-D, Mais attention ! faudra pas oublier de l'arroser de temps en temps pour par couper sa croissance...;)

Une belle serie avec comme seule déception "relative" (c'était pas scandaleux non plus !) ce Vaudesir de Droin. Phase ingrate ou pas ?... en tout cas, étant client chez eux, à l'aveugle, j'ai pas reconnu le domaine, je voyais plus un chardo élévé du maconnais ou de la cote chalonnaise..

Cédric - LPV FOREZ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Oct 2016 18:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41
Félicitation pour la naissance.
et bravo pour le repas et le CR

gilles

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Oct 2016 18:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Félicitations aux parents et bisous au fiston!
Il va aussi falloir que je goûte ce Vaudésir 2011 à l'occasion... :(

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Oct 2016 19:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Toutes mes félicitations !
Et bravo pour le CR, une belle dégustation (tu)

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Oct 2016 19:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Flo a sortit l'artillerie lourde pour fêter sa deuxième paternité. (tu)
Ca tombait bien, on était très motivé en arrivant et la soirée est passée à toute vitesse (pourtant 20h00-3h00!)

Amour de Deutz - 2005
Nez crayeux et sur les fruits à coques. Bulles presque absentes. L'attaque me surprend par sa richesse et sa sucrosité (relatives) mais ça s'affine très vite.
Ensemble élégant avec les fruits à coque un peu pregnant, sentiment renforcé peut-être par les légers amers qui prolongent la final.
Ca fait tout de même un bon champagne.

Krug 1998
Fruits à coque, fruits rouge puis notes pâtissières, voire de banane...
Bulles intenses. Bouche vineuse, avec de la rondeur et une acidité tranchante.
Superbe densité et superbe longueur. Reste une amertume un peu stricte en finale.
Du très très bon!

Krug - Grande Cuvée
Nez complexe, oriental (genre bois précieux/épices) et de la gentiane, du bouillon, du café.
Bulles exubérantes. Attaque large, densité et une tension qui secoue tout ça dans tout les sens.
L'amertume me parait être la plus prononcée des trois champagnes.
Pas le meilleur Krug GC que j'ai bu, notamment de par sa structure, mais peut-être est dû à la séquence.
Ca a de la gueule tout de même.

Tout ceci avec des belles gougères et un jambon de pays.

Domaine Droin - Chablis Grand Cru "Vaudésir" 2011
Nez assez discret entre agrumes et notes minérales.
La bouche parait assez plate et la finale presque sèche, les arômes (peu complexes) sont plus intenses en bouche et assez persistants.
Légère amertume.
Dur dur après les champagnes!

Château Simone - Palette Blanc 2008
Nez minéral, terpénique.
Bouche grasse, assez puissante et riche mais bien équilibrée.
Un poil monolithique, un peu serré en finale (bois?)
Un vin qui nous a un peu perdu.

Salade crevettes, avocat, pamplemousse rose

Domaine Jacques Prieur - Corton Bressandes 2010
Beaucoup aimé celui ci.
Nez assez pur, pinotant (cerise/fleur).
La bouche est agréable mix de délicatesse et de fermeté.
Finale presque épicée, vanillée.

Domaine JL Chave - Hermitage 1998 Rouge
Beau nez complexe, aux accents bourguignon (fleur notamment) mais aussi balsamique, fruité, sanguin.
La bouche est juteuse, fraiche (même si l'alcool n'est pas loin).
L'acidité est presque acétique.
Ensemble à la fois canaille et aristo.
Bonne pioche!

Chateau Rayas - 2000
Nez oriental, animal, floral, etc, etc.
Attaque volumineuse, sucrée, dense... et ça va être comme ça jusqu'à la finale dans un équilibre à la limite du too much.
Tanins extrêmement fins. Une note de café en finale.
Presque hors-norme, surprenant millésime 2000.

Fromages et tarte au citron (chapeau au pâtissier...)

Domaine Deiss - Altenberg de Bergheim 2010
Nez "nuageux" (hydrocarbure?) et évolué, sur les plantes médicinales.
Beaucoup de légèreté en bouche, entre moelleux et liquoreux.
Ca se boit tout seul.

Clos Haut Peyraguey - 2007
Pas de prise de note, mais je me souviens l'avoir trouvé un peu trop léger pour le coup; mais avec un bouquet très sympatique.

Merci de m'avoir lu!

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
31 Oct 2016 20:48 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Pour le Simone blanc 08, vous pensez que c'est un problème de bouteille ou une phase de fermeture ingrate?
01 Nov 2016 11:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Mon compte rendu viendra un peu plus tard, mais concernant le Simone, je l'ai beaucoup apprécié, et je pense qu'il est assez représentatif de ce qu'il doit être. Et plutôt dans une très bonne période selon moi. Je précise que je n'étais pas à l'aveugle.

Flo (Florian) LPV Forez
01 Nov 2016 11:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Pour le Simone, je pense aussi qu'on l'a pris comme il devait être...D'ailleurs, on en a débattu par la suite.
Autour de la table, nous sommes une grande majorité à préférer et/ou à rechercher les équilibres nordistes dans les blancs. Du coup, c'est un peu le contrecoup de l'aveugle ! Alors, qu'en le buvant en connaissance de ses origines sudistes, on aurait mis plus facilement en avant ses qualités intrasèques (fraicheur, équilibre) que nous ne retrouvons pas forcement sur ces climats. En conclusion, c'est tout de même une belle épreuve de force d'arriver à faire des vins comme celui-là dans cette région.

Cédric - LPV FOREZ
01 Nov 2016 11:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Personnellement je ne vois pas ce qui laisse penser dans mon cr que j'ai imaginé "un problème de bouteille ou une phase de fermeture ingrate" :)
La découverte de l'étiquette a pu faire jouer "l'excuse" du vin solaire, mais mon commentaire est tel que je l'ai écrit avant la levée de l'étiquette.
Au final ce vin (cette bouteille) a beaucoup de personnalité et ne se caractérise pas par sa fraîcheur. Au jeu des devinette j'étais sur un riesling très solaire, après je sais pas si ça doit se gouter comme ça, j'imagine que c'est ce qui t'intrigue.

JB
01 Nov 2016 11:55 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: Arrosage d'Augustin

Merci les amis d'avoir ouvert le bal...

Effectivement, j'ai eu la joie d'avoir un petit garçon, Augustin, récemment. Il était par conséquent, de mon devoir de père d'arroser sa venue dignement auprès de mes amis, célèbres et émérites dégustateurs foréziens et dijonnais!!!
J'ai donc voulu célébrer cet événement de la meilleure des façons possibles. J'ai, il est vrai, choisi d'ouvrir un certain nombre de bouteilles que l'on pourrait qualifier d'étiquettes...Tant pis, j'assume, de toute façon, c'était l'occasion pour ce genre de chose...et elles sont également faîtes pour être bues ;) Par ailleurs, elles ont globalement toutes été au niveau auquel je les attendais.
Enfin, mis à part les bulles champenoises du départ, j'ai essayé de mettre sur table une bouteille de région différente à chaque fois, afin de proposer un large éventail de ce que le monde viticole sait faire de mieux. Une bouteille mystère était amenée par mes invités, afin que je joue également le jeu de l'aveugle...et je dois dire qu'ils m'ont comblé (et se sont également gâté eux-mêmes! ;)...

Concernant le délicieux menu, il fût "simple et frugal":
- Apéritif: Gougères au comté, talon de jambon cru, sashimis de saumon / gomasio
- Entrée: Tartare d'avocat / crevettes / pamplemousse rose
- Plat: Boeuf Bourguignon (1,5 kg), gratin dauphinois
- Plateau de fromages: Tomme de Brebis, Comté 18 mois, Saint Nectaire, Fourme d'Ambert
- Dessert: Tarte aux citrons/meringuée du Chardon Bleu

Il n'y a pas eu de restes...et la tarte aux citrons était absolument extraordinaire!!! Bon assez palabré...

Vin 1: Champagne Deutz, Amour de Deutz, 2005
Blanc de blancs
La robe est jaune dorée, l'effervescence est très fine. Le nez présente une légère réduction avec un léger grillé, fumé.
La bouche est fine, gourmande, juteuse. C'est un peu gras, légèrement beurré, vanillé. L'effervescence est très fine. On retrouve des fruits à coque, avec encore un peu de grillé, puis des agrûmes, avec notamment de nobles amers de pamplemousse en finale. On pourrait presque imaginer un grand bourgogne avec des (fines) bulles. Comme le disait Dandy "Tout est en place, c'est de la dentelle". C'est Excellent à Exceptionnel (17,5/20), accord majeur avec les gougères.

Vin 2: Champagne Krug, Millésime 1998
45% Chardonnay, 35% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier
La robe est jaune dorée, légèrement cuivrée. La bulle est d'une grande finesse, avec une effervescence très légère. Le nez est légèrement oxydatif, complexifié par de fines notes de fruits jaunes et de champignon. La bouche est vineuse, puissante et racée, très longiligne. La matière est remarquable de densité, avec une grande longueur, soutenue par une très belle trame acide. On retrouve du marc de raisin, de légères notes de vanille, très élégantes. C'est Grand (19 / 20). Un autre très bel accord gastronomique avec le jambon cru.

Vin 3: Champagne Krug, Grande Cuvée, NM
ID 214024: 142 vins de réserve de 11 années différentes, de 1990 à 2006, sortie des caves rémoises au printemps 2014. 44% Pinot Noir, 35% Chardonnay, 21% Pinot Meunier
[size=small]Ouverte au débotté, cette bouteille n'était initialement pas prévue...mais comme on parlait de la GC lorsqu'on goûtait le 1998, conjugué au fait que l'apéritif n'était pas fini (et qu'accessoirement, mes copains sont des soiffards B)- ), j'en ai ouvert une pour comparer.[/size]
La robe est jaune dorée, l'effervescence est légère La bulle est très fine. On ressent un léger élevage praliné et pain grillé au nez. En bouche, on retrouve également une grosse matière, avec un feu d'artifice aromatique mêlant de façon magistrale des notes d'élevage (cacahuète, grillé) à des notes fruitées (citron, agrumes). C'est également Exceptionnel (18/20), quoiqu'un peu moins complexe que le vintage précédent.

Vin 4: Domaine JP & B Droin, Chablis Grand Cru, Vaudésir, 2011
Ouverture 6 heures, carafage 3-4 heures
La robe est jaune claire. Le nez présente une légère réduction, puis de l'exotisme. La bouche présente un léger gras, avec une aromatique un peu monolithique sur le citron. Très basique. On ressent également un peu d'élevage, et ce qui frappe, c'est le manque de tension, qui le rend complètement pataud. Avec l'aération, viennent quelques notes exotiques supplémentaires (mangue, ananas). La longueur est moyenne. C'est Bon (15/20), mais c'est une déception, pour un vin qui n'est pas à la hauteur de son statut (ce qui ne préjuge en rien de la grande qualité des vins du domaine, que j'apprécie particulièrement habituellement). Je l'avais goûté plus tendu et élancé à l'ouverture, peut être aurais je mieux fait de ne pas le carafer...En tout cas, et pour rester sur la même hiérarchie de cru, bien loin du Valmur 2011 , du même producteur goûté l'an dernier. Bon accord avec les sashimis de saumon + gomasio

Vin 5: Château Simone, Palette, 2008
Ouverture 6 heures, carafage 3-4 heures
La robe est jaune d'or. Le nez fait évoquer le gras, il est très caramel, un peu terpénique. La bouche est puissante et droite, un peu carrée. On est face à une grosse matière qui présente une grande rémanence. Le caramel est bien présent, conjugué à des notes de fruits jaunes et d'agrumes, assez fines, mais révélées par la salade avocat/crevette/pamplemousse. Celle-ci se marie d'ailleurs très bien au vin, et lui rend un peu de gras. La longueur est très bonne, un peu massive et très droite. L'ensemble paraît équilibré et presque frais. C'est un Très Bon à Excellent vin (16,5/20), légèrement mieux goûtée que le 2006 bu récemment, lors d'une autre formidable soirée.

Vin 6: Domaine Jacques Prieur, Corton Bressandes, 2010
Ouverture 12 heures
[size=small]Vin que je pensais servir sur le plat, mais la bouteille s'étant évaporée tellement vite, qu'on l'aura bu, au final, pour lui-même...[/size]
La robe est grenat rubis, très jeune. Le nez est net et pur, très aromatique: framboise, vanille, cerise, rose...La bouche est puissante, dense, pure et jouissive de précision aromatique, avec un côté floral un peu plus présent qu'au nez. On identifie assez clairement le pinot et sa pureté de fruits. Le grain de tanin est fin, la finale serre un peu et se conclue sur une petite touche de graphite. Franchement, le touché de bouche est superbe, souligné par une juste acidité qui porte l'ensemble. C'est Excellent (17/20), jeune et manquant de complexité dans l'immédiat, mais déjà d'une grande buvabilité, comme me l'avait confirmé le domaine quelques jours plus tôt.

Vin 7: Domaine Jean Louis Chave, Hermitage, 1998 A l'aveugle
La robe est grenat, rubis foncée, qui commence à tuiler sur les bords. Le nez est un peu réduit au départ mais rapidement il devient épicé et d'une grande complexité...On y trouve autant de fruit (fraise, baies rouges), que de cuir ou des épices: encens, clou de girofle...En bouche, on est face à un vin cylindrique, avec une matière extrêmement dense, couplé à une acidité de haut vol. La persistance est énorme également. Le grain de tanin est complètement fondu. D'un point de vue aromatique, c'est également le festival: beaucoup d'agrumes, avec du pamplemousse et ces zestes, de l'écorce d'orange, également un peu de quinine et aussi beaucoup d'épices: poivre blanc, clou de girofle... La finale est très longue et balsamique. C'est également Grand (19/20) et à pleine maturité. Il me semblait avoir reconnu une syrah de haut niveau nord rhodanienne. Eliminant Côte Rôtie, je voyais bien celà sur l'Hermitage ou à défaut sur Cornas. Très belle alliance avec le boeuf bourguignon. En aparté, ce vin me semble devoir être impérativement bu avec un plat, si possible viande en sauce, pour ne pas risquer de passer à côté du fait d'une acidité haute.
Merci les Amis, on s'est fait un beau cadeau (tu)...d'autant que je rêvais de goûter un jour l'Hermitage de M. Chave...

Vin 8: Château Rayas, Châteauneuf du Pape, 2000
Ouverture 12 heures
La robe est rubis orangé. Le nez est oriental, réglissé, exhubérant et très beau. Le géniteur ne fait déjà plus beaucoup de doutes. La bouche est puissante, épicée, très florale. On retrouve le loukoum, la rose confite, le gingembre, la fraise...bref, les marqueurs traditionnels de cette cuvée. La longueur est grande, la finale est un peu marquée par l'alcool, et d'un point de vue aromatique, par le kirsch et le café. Je conçois que celà puisse parfois être un peu lassant, mais c'est quand même hors norme (et très bien fait). Le grain de tanin est fondu, il semble à son apogée. C'est pour moi Excellent (17/20).

Vin 9: Domaine Marcel Deiss, Altenberg de Bergheim Grand Cru, 2010
Ouverture 8 heures, carafage, 5 heures
La robe est jaune d'or. Le nez est sur l'ananas et les fruits exotiques. La bouche est flatteuse, assez tendue, légèrement grasse. On retrouve ces fruits exotiques, c'est très équilibré par un savant mélange sucre (87g/L) et acide, lui conférant fraicheur, finesse relative et précision. C'est à minima Excellent (17/20). Une première sur cette cuvée me concernant, j'essaierai d'en encaver d'autres dans le futur. Servi au moment du fromage, je n'ai pas de souvenir particulier de cet accord. Par contre, un fond de verre avec la tarte au citron et c'était très bon.

Vin 10: Clos Haut Peyraguey, Sauternes 1er Cru Classé, 2007
Ouverture 12 heures, carafage 6 heures
La robe est jaune dorée. Le nez est sur le caramel, le safran et les fruits jaunes mûrs. La bouche est puissante, grasse et ronde, bien plus corpulente et dans un style totalement différent de l'Altenberg de Bergheim. On retrouve du caramel, et un plein panier de fruits jaunes. La matière est dense, la richesse du vin est bien contrebalancée par l'acide et de fins amers en finale. C'est encore assez peu complexe pour l'instant, d'une grande jeunesse, mais le plaisir est là et a peu près identique à celle bue lors de mon mariage . Excellent (17/20) pour ce vin plein d'avenir. Très bel accord avec cette magnifique tarte aux citrons, qui relançait bien le vin, et dont à aucun moment le couple n'aura sombré dans la lourdeur.



Le palmarès!!!

Au final, quelle belle soirée, des vins extraordinaires, avec un niveau moyen assez remarquable...Putain que c'était bon!!! Comme le marquait JB, la soirée a passé à la vitesse de la lumière...pourtant on a été bien occupé, de 20 heures à 3 heures, avec une ambiance hors du commun...il faut le voir pour le croire...C'est ça le Forez!!!
Pour conclure, merci à vous, les amis, pour votre présence, et les marques de sympathies que vous avez témoigné pour Augustin.
Enfin, je me dois de remercier également mon épouse, qui nous a concocté un menu extraordinaire!

Vivement la prochaine...et merci de m'avoir lu!

Flo (Florian) LPV Forez
01 Nov 2016 21:08 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Longue vie de dégustateur à Augustin !

Pour Palette, je pense que ce vin a eu un engouement sans rapport avec qualité réelle (je pense que, notez bien)

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
01 Nov 2016 21:26 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
Franchement, je trouve que pour un vin sudiste, il sait garder de la fraîcheur et possède un réel equilibre. Je l'ai toujours apprécié, sur les quelques millésimes que j'ai goûté. D'un point de vue tarif, c'est globalement stable a moins de 35 euros. On l'a vu ici, cette bouteille a dominé un grand cru chablisien. Et à tarif identique, je préfère boire Simone qu'un Condrieu par exemple. Par conséquent, pour moi il n'y a pas scandale.

Flo (Florian) LPV Forez
01 Nov 2016 21:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Je veux bien recommencer le match quand tu veux avec un GC de Chablis !

Michel
01 Nov 2016 21:47 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1861
  • Remerciements reçus 2

Réponse de stephvocel sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Le Château Simone est le seul domaine producteur de blancs sudistes que je suive systématiquement à chaque millésime.
Je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais je le classe personnellement dans la catégorie des Grands Vins.

Stéphane
01 Nov 2016 21:56 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Michel, je conçois que notre chablis n'était pas au niveau ce qui a potentiellement déséquilibré la confrontation. Je suis globalement d'accord avec toi qu'en temps normal, j'aurais plutôt tendance a préférer un GC de chablis. Néanmoins, sur cette série, et je rejoins Stéphane, Simone blanc est un vin qui merite l'intérêt, et peut parfois bousculer les hiérarchies et autres idées reçues.

Flo (Florian) LPV Forez
01 Nov 2016 22:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Je trouve tous les vins de Provence, à l'exception des bandol, beaucoup trop chers. Les Simone que j'ai bu (une demi-douzaine) ne m'ont pas convaincu pour les 30 € réclamés en moyenne pour ce vin.

Michel
01 Nov 2016 22:17 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Michel, tu as déjà dégusté ce vin à plus de dix ans d'âge ?

Luc
01 Nov 2016 22:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

J'ai personnellement des souvenirs avec des Simone blancs assez évolués et surtout pas oxydés. Je l'ai déjà écrit ici. Avec une brouillade aux truffes c'est mémorable. Vraiment! Et là je rejoins Stéphane sans problème. Pour les rouges, je trouve que l' élevage avait tendance à les sécher un peu trop. J' espère que cela a changé car je n' en ai pas bu depuis un moment!

R
01 Nov 2016 22:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Meme avis que Rachid, j'adore les veux Simone Blanc, Le rouge c'est sans plus pour moi.

Sinon tres belle degustation, Krug 1998 un superbe Champagne.

Didier
02 Nov 2016 01:06 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Michel, tu as déjà dégusté ce vin à plus de dix ans d'âge ?

Oui ; je l'ai trouvé trop miellé à mon goût.

Michel
02 Nov 2016 09:43 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 312

Réponse de Gastronomix sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Personnellement je ne vois pas ce qui laisse penser dans mon cr que j'ai imaginé "un problème de bouteille ou une phase de fermeture ingrate"

Je me référais au CR de Simon quand j'ai posé la question.

Bouche dure avec de gros amers.
Touche brulée.
Longueur moyenne. Nous somme beaucoup à avoir pensé à un Alsace poussif.
Et ceci en étant potentiellement déçu.


Ça ne ressemble pas vraiment à une invitation au voyage ...
02 Nov 2016 12:04 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

:)
Je ne l'ai pas perçu ainsi, pour moi il y avait un caractère affirmé, un côté "terroir".
D ailleurs, apres la levée de l etiquette, je l ai trouvé pas si lointain d un 2006 bu en septembre chez Nico Whogshrog43.
A mon avis c est plus une question de goût qu à exprimé Simon.

JB
02 Nov 2016 12:11 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

J'adresse mes félicitations à Flo et souhaite la bienvenue à Augustin !
Belle série, notamment les champagnes.
Concernant le Rayas 2000, c'est loin d'être celui que je préfère.
Concernant le château Simone blanc c'est pour moi le meilleur blanc de la région PACA en terme de garde et de régularité qualitative.
Je n'ai pour l'instant jamais goûté une bouteille fatiguée et je trouve que plus il vieillit plus il est bon.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frisette
02 Nov 2016 13:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Je n'ai pour l'instant jamais goûté une bouteille fatiguée et je trouve que plus il vieillit plus il est bon.

2000 bouchonnée, 86 début d'oxydation, 96 oxydée, par contre 94 deux fois superbe, 95 et 96 aussi très beau. bref il y a de l'irrégularité dans les vieux millésimes mais quand la bouteille est nickel, c'est vraiment un domaine dont les blancs peuvent donner des choses remarquables. par contre en jeunesse, je trouve le boisé un peu trop appuyé (à moins de 7 ans d'âge), notamment ce 08 rococo bu qu'une fois à 3 ans d'âge.
02 Nov 2016 14:26 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet Re: LPV Forez arrose la naissance d'un futur membre!

Pas une bouteille bouchonnée, pas une bouteille oxydée pour l'instant.
Les 1996 et 1997 sont en pleine forme.
D'accord avec toi concernant le boisé parfois un peu trop ressenti lorsque l'on est entre deux âges : personnellement je les goûte dans les 3 ans, puis je les oublie pour les ressortir au bout de 8-10 ans.
Quand je goûte à un an d'intervalle un millésime qui a au minimum dix ans je trouve souvent la bouteilles suivante meilleure que la précédente.

David
LPV Vaucluse
02 Nov 2016 14:39 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck