Cercle LPV LYON 2, soirée n°45
Les Avinturiers sur les côtes de Bandol
Le hasard faisant bien les choses, ce petit thème de Bandol que j’avais en cave depuis quelques
temps déjà, est tombé fort à propos pour nous réchauffer en cette période sibérienne spécialement rafraichissante.
A nouveau attablés à
l’Âme Sœur d’Olivier Pajet, nous démarrons notre cinquième année
de cercle LPV avec quelques blancs amenés par mes coalcooliques.
Les vins ont été servis par paires et à l’aveugle.
Pommes de Terre Sauce Gribiche et Cochon Noir
Domaine des Marnes Blanches, Crémant du Jura, NM
Couleur citron assez intense, bulles de taille moyenne.
Nez sur la croûte de pain, le citron.
En bouche la bulle n’est pas agressive, il y a du gras un peu de beurre et le citron qu’on retrouve.
Belle longueur sur les agrumes.
C’est un vin sérieux et complet qui est resté bien équilibré malgré une température de service un peu chaude.
Très Bien
Lieu sur Fondue d’Endives
Domaine David, Muscadet Sèvre et Maine sur Lie, Clos du Ferré, 2009
Couleur paille claire.
Nez fin avec des touches de fenouil, de la cire.
La bouche est ronde, un peu aqueuse, ça manque de peps.
Le vin est assez changeant en bouche avec une finale médicamenteuse étrange.
Moyen+/Bien, un vin étrange
Albert Boxler, Riesling, Gru Cru Sommerberg, 2013
Couleur paille avec de très légers reflets saumonés.
Très beau premier nez sur les fleurs et le raisin qui m’oriente vers le muscat. Puis avec l’aération viennent des notes plus terpéniques ramenant au Riesling.
En bouche moins de doutes sur le cépage. Ça prend une sacrée ampleur avec l’aération.
C’est citronné, tendu et frais avec de la matière.
Très Bien
Nolwenn nous sort un autre blanc de derrière les fagots… Enfin du fin fond de sa cave en déménagement…
Château de Mérande, Arbin Mondeuse, La Belle Romaine, 2009
Couleur grenat très foncé, disque légèrement violacé.
Nez boisé réduit (lacté / animal)
La bouche est plu sfine qu’attendue avec des tannins assez présents et un poil secs.
Il y a de jolis fruits, du poivre / girofle, du bois neuf et une longue persistance.
Si la girofle m’a aiguillé d’abord vers la Syrah, la fraicheur du vin amenait plus à la Mondeuse.
Très Bien, un vin structuré et travaillé avec ambition qui bénéficiera d’une garde de 5/6 ans encore.
Nous passons maintenant aux Bandols. Le petit topo que j’avais préparé et oublié d’amener à la dégust !
Bandol
AOC du vignoble de Provence Reconnue depuis 1941
Le vignoble s’étend sur 8 communes : Le Beausset, La Cadière-d'Azur, Le Castellet, Ollioules, Saint-Cyr-sur-Mer, Sainte-Anne-d'Évenos, Sanary-sur-Mer, Bandol
1500 hectares, environ 270 viticulteurs, 4 caves coopératives et 60 caves indépendantes.
31 % vins rouges (mourvèdre, grenache, cinsault, syrah et carignan)
64 % rosés (mourvèdre, grenache, cinsault, syrah et carignan)
5 % blancs (3 cépages principaux : clairette, ugni blanc, bourboulenc, et 4 cépages secondaires : sauvignon, marsanne, rolle et sémillon)
Sols :
La zone naturelle du bassin du Beausset est formée d'un synclinal largement ouvert à l’ouest vers la mer. Le vignoble est enserrée dans un vaste amphithéâtre de montagne (Sainte-Baume, mont Caume).
L’aire de production est située principalement sur des terrains du crétacé.
Le sol type du terroir de Bandol essentiellement des éléments de dégradation des grès et marnes sableuses, et éventuellement sur éboulis ou colluvionnement.
Climat :
Le climat est de type méditerranéen, caractérisé par un très fort ensoleillement, une saison sèche nettement marquée en été, des précipitations rares mais parfois violentes, des températures chaudes en été et douces en hiver.
De par sa proximité avec la mer, le gel et la neige sont rares.
Par contre, il y a plus de 115 jours de vent fort et l'atmosphère est souvent sèche.
Demandes de l’AOC :
vignes taillées court à deux bourres et bourrillon
Jeunes vignes intégrées la 8ème année pour les vins rouges
rendement maxi de 40 hl/ha
élevage de 18 mois minimum en fûts pour les vins rouges
Lièvre et Marmelade de Lièvre
Bon tirage en cuisine pour ces vins imposants !
Domaine du Gros'Noré, Bandol, 2001
Couleur foncée assez évoluée.
Le nez est sanguin et fruité, torréfié.
La bouche est massive mais fluide.
C’est concentré avec du cuir, du chocolat, une touche de volatile qui l’allège un peu.
Retour de viande et de pruneau en finale.
C’est complexe et très bon.
Très Bien
La Tour du Bon, Agnès Henri, Bandol, 2001
Couleur foncée un peu évoluée.
Le nez est bien fruité, moins évolué que son voisin.
En bouche les tannins sont secs mais le fruit joli.
Acidité importante en fin de bouche.
Le vin est moins cohérent et souffre de la comparaison.
Bien+
Château Pradeaux, Famille Portalis, Bandol, 1998
Couleur évoluée avec des reflets encore grenat.
Joli nez de fruits noirs, d’épices et de cuir. C’est expressif et presque envoutant.
La bouche est assagie, souple et gouleyante avec un beau mélange de fruits et de notes d’évolution.
C’est complexe et long.
Très Bien, un très beau vin en plénitude.
Château Pradeaux, Famille Portalis, Bandol, 1990
Couleur foncée évoluée.
Nez un peu liégeux.
Les tannins sont encore un peu sec, le vin est beaucoup moins gourmand que le 98.
Petit retour de fruit sûr en finale mais ça ne sauve pas cette bouteille un peu fatiguée et sur la pente descendante.
Pierre Villeneuve, Cerdon, NM
C’est rose et ça pétille…
Joli nez de petits fruits rouges.
La bouche est grenadine épicée, fraise des bois.
C’est ni trop acide ni trop sucré, un très bel équilibre global.
Moi j’aime !
Bien+
Une belle soirée côtés vins et subsistance, mais toujours en comité restreint.
Il va être temps d’ouvrir les portes et d’amener de la chair fraîche à notre table !
C’est fini pour aujourd’hui, mais vivement la prochaine !