Nous avons 3005 invités et 14 inscrits en ligne

CR: LPV Vaucluse visite des accords fromage/charcuterie et vin

  • david84
  • Portrait de david84 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Patrick nous a accueilli le 3 novembre dernier dans son théâtre autour du thème des accords fromage ou charcuterie et vin.
Chaque collègue devait apporter 2 vins et proposer :
- soit un mets (fromage ou charcuterie) pour chaque vin
- soit un mets unique à tester sur ses 2 apports.

Comme à l'accoutumée, les vins ont d'abord été dégustés à l'aveugle, puis, étiquette découverte, au cours du repas.

Je vous communique mes notes de dégustation ainsi que mon avis quant aux accords mets-vin testés et laisse les collègues
donner leur propre ressenti, nuancer, confirmer, infirmer, préciser, etc.
CR:
Apéritif

Robe cerise au liseré orangé.
Nez sur la cerise kirshée avec une touche de cannelle.
Bouche très concentrée et puissante sur le jus de cerise avec une finale épicée et à la limite de la saturation sur le piment d’Espelette.
C'est agréable en l'état mais à petite dose.

Ramuntxo - Apéritif cerise et piment d’Espelette
Vins blancs

Vin n°1
Robe or aux reflets verts, bulles fines et régulières.
Nez brioché et beurré, net mais sans grande complexité.
Bouche fraîche construite autour d'une trame finement acide.
Cela manque pour l'instant de vinosité et de complexité au regard de son statut.

Maison Billecart-Salmon - cuvée Nicolas François Billecart Brut 2006 - Champagne
Vin n°2
Robe dorée et brillante.
Superbe nez beurré sur la mirabelle et la menthe avec une très légère touche grillée.
En bouche, l'attaque est large et occupe tout l'espace, structurée par une belle acidité accompagnée d'un gras qui enrobe le jus.
Le milieu de bouche gagne encore en amplitude et déroule par vagues successives autour d'une texture huileuse qui colle littéralement le vin aux papilles.
Puis vient une amertume exquise qui prolonge le vin encore et encore.
Ça n'en finit pas et le vin est encore présent en bouche une minute après...superbe !

JL et G Duchemin, vinifié et élevé par Rijckaert - 1er cru Les Garennes Vieilles Vignes 2005 - Puligny-Montrachet
Vin n°3
Robe or pâle.
Nez d'abord discret qui s'ouvre progressivement sur des notes d'allumette craquée, d'herbes amères et d'ananas.
Attaque large, on retrouve en bouche les herbes amères et l'ananas, mais le vin s'affaisse rapidement : cela reste court.

Domaine de Malavieille 2012 - Les petits dragons - Vin de France
Vins rouges

Vin n°4
Robe grenat clair au liseré tirant sur le rose.
Nez sur la cerise et la groseille, notes réglissées.
Attaque végétale avec les épices en arrière plan, notes astringentes. Le vin a de la mâche mais manque d'équilibre à mon goût.

Cascina Corte Barosi Battaglia - Pirochetta Vecchie Vigne 2009 - Dogliani
Vin n°5
Robe rubis au liseré orangé.
Nez sur les notes épicées et florales, mâtiné d'orange sanguine, violette et pain.
Bouche stricte bâtie autour d'une acidité très présente et d'une astringence qui assèche les papilles.
Le vin manque à ce stade de précision et ne semble pas en place.

Clos de Mez 2012 La Dot - Fleurie
Vin n°6
Robe grenat avec des dégradés rubis, liseré orangé.
Nez sur l'olive et les notes orientales, le fruit kirshé, le chocolat et le cuir.
Bouche veloutée et tapissante où l'on retrouve l'olive, le chocolat et les épices.
Le jus présente des tanins fins et complexes et fait montre d'une puissance maîtrisée par une belle fraîcheur qui lui amène soyeux et rondeur.
Très beau vin !

Clos de T Vieilles Vignes 2009 - Ventoux Admirez au passage l'étiquette collector !

Vin n°7
Robe rubis en son centre, évoluant sur des dégradés d'orangés en allant vers la périphérie
Nez fin et complexe sur les fleurs séchées et la cerise macérée.
La bouche est fondue et présente un caractère terreux avec toutefois un manque de chair, avec une légère sensation de dilution en son milieu.
Cela reste malgré tout fin, la fraîcheur du jus le maintient sur ses rails et lui donne une belle allonge en finale.

Domaine Pernin-Rossin - 1er cru les Monts Luisants 1997 - Morey-Saint-Denis
Vin n°8
Robe grenat clair au liseré orangé.
Nez épicé sur le chocolat, le zan, le cassis et l'olive noir.
Bouche fondue à l'attaque fraîche et épicée. Milieu de bouche avec un trait végétal noble et des tanins polis.
Finale viandée et épicée.
Beau vin à maturité qui manque peut-être un peu d'amplitude pour passer dans la dimension supérieure.
Personnellement je ne le situais pas en Rhône Nord (effet millésime ?).

Domaine Robert Michel - La Geynale 2003 - Cornas
Vin de dessert

Robe or paille brillante.
Nez puissant sur le muscat et les herbes de type génépi.
Bouche imposante, limite violente, marquée par une dissociation entre le fruit croquant d'une part et l'alcool de la vinification de l'autre.

À attendre tranquillement que tout cela commence à se fondre mais en l'état c'est un infanticide !

Clos Nicrosi - Muscatellu 2016 - Muscat du Cap Corse
Les accords vin-fromage

1) Brie et Brie truffé avec le champagne Billecart-Salmon : très bel accord où les deux partis apporte à l'autre un supplément d'âme, le goût du mariage n'étant pas simplement la juxtaposition des deux.
La bulle se fond dans le moelleux du fromage tout en le dynamisant.

2) Parmesan 32 mois avec le domaine de Malavieille : accord correct mais dissocié. On sent d'abord le vin, puis le fromage, puis à nouveau le vin, mais il n'y a pas de fusion des goûts.

3) Saint-Nectaire avec le Puligny-Montrachet : accord concluant laissant les deux produits exprimer leurs qualités mais ce n'est pas non plus extatique.

4) Saint-Nectaire avec le Morey-Saint-Denis : le fromage apporte plus au vin que le vin n'apporte au fromage.

5) Tome de brebis à la truffe avec le Clos de T : le vin est littéralement étouffé par le fromage.

6) Terrine de sanglier avec le Clos de T : le vin et la terrine se regardent en chien de faïence, l'un tolérant l'autre sans pour autant céder à ses charmes.

7) Boudin noir avec le Cornas
NB : le boudin est infusé dans une crème fraîche liquide puis mixé et passé au chinois puis agrémenté de copeaux de pommes.
Le boudin massacre le vin en lui donnant un côté acide et maigrelet.
Nous nous demandons quel vin pourrait accompagner le boudin et son côté ferreux et sanguin...un rosé de type Tavel ?

8) Terrine forestière avec le Clos de Mez : non testé de mon côté mais le collègue à l'origine de cet accord n'a pas été convaincu, le vin ne présentant pas le côté terreux attendu.

9) Coppa avec le Dogliani : difficile de porter un jugement...le problème ce n'est pas tant que l'accord ne matche pas mais qu'à mon avis le vin n'est pas au niveau.

10) Flan à la châtaigne avec le muscat du Cap Corse : le vin ignore le flan qui prend un coup de pied au cul.

Encore merci Patrick pour ton accueil ! Déguster et dîner dans ce magnifique lieu est un privilège !


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

David
LPV Vaucluse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Sylv1, Vougeot, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, Nono le Tonneau, Vaudésir, tonioaja, Frisette, jclqu
05 Nov 2017 13:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
Merci pour ce compte-rendu ! Quelle belle cuvée NFB de Billecart Salmon...
Pour ce qui est du boudin, personnellement je suggère des gamays de Côtes du Forez, du type Madonne de Bonnefoy, ou des Côtes Roannaises comme le Clos du Puy du domaine des Pothiers.

Flo (Florian) LPV Forez
05 Nov 2017 14:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Nono le Tonneau sur le sujet LPV Vaucluse visite des accords fromage/charcuterie et vin

Une nouvelle fois, merci David de nous offrir de si beaux CR et avec les photos tu es au TOP !!

Au risque d’être hors-sujet, je voudrais d’abord dire un mot des fromages. Certains d’entre eux provenaient de deux excellents fromagers à Vaison La Romaine et Carpentras et ont vraiment ravis tout le groupe.
Deux coups de cœur pour moi, le « simple » Brie et le fromage de brebis à la truffe, tous les deux divins !

Je n’ai pas été très assidu pendant le repas et la recherche des accords mets-vins donc mon commentaire sera beaucoup plus succinct et ce d’autant qu’à l’inverse des fromages je n’ai pas eu trop de coups de cœur pour les vins.

Ramuntxo - Apéritif cerise et piment d’Espelette
C’est (très) sympa pour la découverte mais cela lasse aussi vite, difficile d’en boire plus que 4 ou 5 cl.

Maison Billecart-Salmon - cuvée Nicolas François Billecart Brut 2006 - Champagne
Je ne m’y connais pas assez pour émettre un avis sur la qualité de ce champagne, je dirai seulement qu’il n’est pas assez gourmand à mon goût. Ceci dit, il était prévu pour accompagner le brie et donc son apporteur ne cherchait sûrement pas un champagne sur des notes briochées/pâtissières.

JL et G Duchemin, vinifié et élevé par Rijckaert - 1er cru Les Garennes Vieilles Vignes 2005 - Puligny-Montrachet
Un très beau vin qui m'a fait penser au Mâcon-Pierreclos "Le Chavigne" 2011 de Guffens bu au déjeuner avec un peu plus de "tout" et notamment de raffinement.

Domaine de Malavieille 2012 - Les petits dragons - Vin de France
Très sympa pour les apéros estivaux

Cascina Corte Barosi Battaglia - Pirochetta Vecchie Vigne 2009 - Dogliani
Comme David je n’ai pas trop accroché, trop de végétal

Domaine Robert Michel - La Geynale 2003 - Cornas
Grosse déception : ce vin m'a semblé à l'opposé de ceux que j'ai pu boire sur d'autres millésimes et son côté mûr et chaleureux à fait que nous l'avons tous ou presque placé en Rhône sud convaincu que le vin était issu majoritairement de Grenache.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: david84
05 Nov 2017 19:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck