Nous avons 2441 invités et 49 inscrits en ligne

Cochonnailles !

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Cochonnailles ! a été créé par Med

Cela fait quelques années maintenant que nous nous retrouvons entre copains début janvier pour « mettre en boîtes » un cochon, élevé avec le plus grand soin dans une ferme bousilandaise ;)
Un boucher s’occupe de la découpe et nous n’avons plus qu’à préparer les jambons et à faire pâtés, boudins et autres saucisses.


Le noble animal ayant décidé de ne pas faire d’excès, il s’est présenté avec un modeste 140kg sur la balance. Nous avons donc eu moins de boulot que d’habitude mais aussi plus de temps pour profiter du repas… %tchin

Domaine Delaporte - Sancerre 2016
Un vin déjà largement commenté sur LPV, je ne reviendrai donc pas dessus si ce n'est que c'est toujours aussi bon, pas cher comparé à certains autres domaines de l'appellation qui s'enflamment et surtout toujours aussi efficace pour se mettre en cannes !

On enchaîne avec un splendide magnum qui nous a tous mis sur les fesses.

Domaine Arretxea - Hegoxuri 2007

Le nez s'ouvrira doucement (un peu froid au départ) mais ensuite c’est un festival entre fruits jaunes, agrumes confits et la truffe qui arrive dans un second temps. La bouche n’est pas en reste : on retrouve les agrumes, les fruits secs et une sensation minérale vibrante. Grosse longueur portée par une acidité haute. C’est encore très jeune et vraiment délicieux.
Après un 2011 oxydé cet été et un 2012 vraiment pas folichon ouvert pendant les fêtes, je suis bien content de retrouver cet Hegoxuri en pleine forme !

Place ensuite au(x) rouge(s) avec 2 bouteilles de la même cuvée dont je n’arrive pas à trouver beaucoup d’infos.

Château Tourmentine - Bergerac - Cuvée Eric Verdier 2010
Fruits noirs, léger fumé mais surtout truffe à bloc. En bouche : fruits noirs toujours, des tanins de velours, une fraicheur remarquable et une très belle longueur. Mais c’est très (très) bon ça ! Autours de 18€ apparemment, pour moi ça les vaut.

Et puis une dernière pour la route (pour ceux qui ne la prenaient pas…)

Château Chasse-Spleen - Moulis 2012
Pas de notes mais le souvenir d’un vin étonnamment accessible vu sa jeunesse : toasté assez présent mais des tanins aimables avec une finale épicée. Sympa.
En revanche à près de 30€ la bouteille, je passe mon tour.


Café/armagnac/petite sieste : vivement l’année prochaine !

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, Frisette, Delphinette
19 Jan 2018 16:24 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Cochonnailles !

Ça me rappelle de bons souvenirs ces journées là!!! 140 kg le cochon, vous avez pris un anorexique??? ;)
L'ami Cédric nous avait sorti un Hegoxuri une fois, et c'est vrai que c'est très bon!

Flo (Florian) LPV Forez
19 Jan 2018 18:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1331

Réponse de didierv sur le sujet Cochonnailles !

J'ai eu le même problème avec un 2011 cet été également. J'ai sauvé la mise avec un morceau de comté, mais c'était clairement pas du tout ce que j'attendais.
Du coup je me suis dit que ma bouteille de 2010 allait y passer bientôt.
Re du coup je vais la remettre dans son casier et attendre quelques années

Didier
19 Jan 2018 18:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Cochonnailles !

"140 kg le cochon, vous avez pris un anorexique???"
C'est ce que j'ai dit à mon pote en arrivant... Il m'a répondu : "non, vegan !" B)
On n'a jamais de gros gabarits mais celui là était c'est vrai un peu chétif.

Didier,
Après avoir raconté mes dernières déconvenues au copain qui a ramené ce magnum, ce dernier (qui connait très bien le domaine et ce depuis longtemps) me disait qu'il y a une variabilité non négligeable entre les bouteilles au vieillissement...
J'ai bu le 2010 l'année dernière : c'est bon à boire maintenant selon moi et je n'attendrais pas davantage.
A toi de voir mais dans tous les cas, obligation de venir nous dire ce que t'en as pensé :)

De mon côté je vais arrêter de (trop) laisser vieillir mes Irouleguy/Jurançon secs car souvent moins de plaisir qu'en jeunesse.

Médéric
19 Jan 2018 20:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Cochonnailles !

Cette année nous nous sommes éloignés de la Côte pour nous diriger vers un coin beaucoup plus vallonné des Landes, la Chalosse.
Un des participants a décidé d'acheter et de retaper cette jolie ferme du 19ème afin d'y passer sa retraite.
Il nous a accueillis comme des rois pour cette journée que j'attends toujours avec une certaine impatience...


Après avoir transformé une partie du noble animal en un joli chapelet de saucisses, il est temps de profiter du magnifique soleil en prenant l'apéro sur la terrasse.


CR:

Champagne Drappier - Pinot Noir Brut Nature
Pas un grand amateur (et donc encore moins connaisseur) de bulles mais ça c'est très bon ! Difficile d'imaginer que c'est Nature tant c'est gourmand avec une bulle fine et caressante, on en boirait des seaux !
Très bien avec le foie gras de compét'.

Domaine Landron - Muscadet - Les Houx 2009
Nez bien ouvert sur les fruits jaunes avec une pointe fumée. La bouche manque un peu de tension et de longueur mais ça reste bien agréable (même si le délicieux et puissant tarama au piment d'Espelette de chez Barthouil l’asphyxie un peu).

Le repas continue à l'intérieur avec un excellent poulet aux morilles et gratin dauphinois.
Le JuraTour va sans doute hurler mais pas de vin jaune ou autre savagnin (d)ouillé (ou pas) pour accompagner le plat, ces boissons frelatées n'ayant heureusement pas encore atteint notre cher Sud-Ouest... ::turn::
Bon ceci dit c'était pas non plus l'extase avec le vin suivant, que ce soit au niveau de l'accord ou du vin en lui-même.


Elian Da Ros - Côtes du Marmandais - Le vin est une fête 2018
On est à la limite de ce que je peux supporter au nez en terme d'animalité... Sur les 2 bouteilles ouvertes (et carafées 3h), l'une était moins marquée par l'étable que l'autre mais ça reste désagréable et me conforte dans l'idée de ne plus acheter cette cuvée (jamais ce genre de problème avec les autres rouges du domaine). C'est dommage parce qu'en bouche c'est sympa avec un fruit bien mûr, certes simple mais efficace.

Sur les chèvres affinés et la tomme de vache béarnaise :

Domaine du Closel - Savennières - La Jalousie 2015
Pas la puissance habituelle des quelques Savennières déjà croisés, c'est tout en finesse avec une belle persistance sur les agrumes.
Joli mais trop cher pour ce qu'il y a dans le verre (30€ quand même).

Avec la tourtière aux pommes :

Domaine Larredya - Jurançon - Costa Darrer 2010
Nez classique sur les fruits exotiques et les agrumes confits.
Relativement simple en bouche et manquant un peu de volume à mon goût mais pour 12€ à l'époque, le rapport qualité/prix reste très bon.

Domaine de Couillohe - Bas Armagnac 1999

J'en ai bu de meilleures mais cette "Eau de Feu" nous a permis de faire glisser ce gros repas et de nous remettre en cannes pour attaquer la préparation du boudin.

Un immense merci à notre hôte et vivement l'année prochaine !!!

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, dfried, Jean-Paul B., monta, Jean-Bernard, Marc C, podyak, chrisdu74, Moriendi, LADIDE78, Vaudésir, sebus, Frisette, Kiravi, Ilroulegalet
16 Jan 2020 12:55 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Cochonnailles !

Personnellement le brut nature de Drappier a remplacé la badoit à table depuis un certain temps. ::glou::
Merci pour le cr!

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Med
16 Jan 2020 13:34 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Cochonnailles !

Si en bouche les bretts ne sont pas perceptibles ... ce ne sont pas des bretts mais une très tenace réduction (vu que tu l'as carafé plusieurs heures).

Eric
Mon blog
16 Jan 2020 17:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Cochonnailles !

Mais qui a parlé de bretts Eric ? B)

Dans ce genre de situation la bouche a beau être nette, je fais tellement une fixette sur le vilain nez que ça ne me donne pas envie de boire le vin...
Mon jugement est certainement faussé mais c'est plus fort que moi ::oups::

Et puis être obligé de carafer 2 jours un vin de soif pour arriver à se faire plaisir, ça me gonfle !
C'est sans doute très con mais je trouve que la carafe intellectualise le vin et moi j'ai pas particulièrement envie de réfléchir avec ce genre de canon : "Anjou, Feu !"

Médéric
17 Jan 2020 10:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 82

Réponse de jl39 sur le sujet Cochonnailles !

"Le JuraTour va sans doute hurler mais pas de vin jaune ou autre savagnin (d)ouillé (ou pas) pour accompagner le plat, ces boissons frelatées n'ayant heureusement pas encore atteint notre cher Sud-Ouest..."

ZEN :cartj: ni,=et
17 Jan 2020 13:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6756
  • Remerciements reçus 3685

Réponse de Marc C sur le sujet Cochonnailles !

Médéric, j'ai toujours en ligne de mire de finir mes jours dans le secteur. Je pourrai largement fournir en oxydatifs autrement meilleurs que des cab. francs pas mûrs pour accompagner une poularde à la morille zX

Marc
17 Jan 2020 14:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Cochonnailles !

j'ai toujours en ligne de mire de finir mes jours dans le secteur
C'est pour partir sur un chant du cygne façon Bodhi ?



Concernant le cabernet franc je t'invite à goûter quelques 2018 ligériens, tu risquerais d'être agréablement surpris...
Et quand je vois qu'Oliv petit déj' maintenant au Vacqueyras tout juste embouteillé, je me dis que ton cas n'est pas totalement désespéré ;)

Médéric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu
18 Jan 2020 10:29 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Med
  • Portrait de Med Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 667
  • Remerciements reçus 888

Réponse de Med sur le sujet Cochonnailles !

Le 1er samedi de janvier c’est traditionnellement la fête du goret ! Si on se retrouve tous les ans entre amis pour le préparer, je ne suis pas très assidu sur les prises de notes...
Notre fournisseur landais historique ayant pris sa retraite, le cochon vient cette année d’une petite ferme située à Sarre au Pays Basque.  

En fin de matinée notre maître charcutier nous fait goûter sa salaison de l’année dernière et on peut dire qu’il s’est surpassé avec une paleta de toute beauté !
Et comme la charcuterie ça donne soif, on tient là un bon prétexte pour ouvrir le bal…

Philippe Gilbert - Menetou-Salon 2020 

Fruits blancs, léger buis mentholé. Bouche grasse, pas plate même si ça manque un peu de tension et d’acidité à mon goût.
Ça reste très sympa avec une jolie finale sur le poivre blanc.



Domaine Laureau - Savennière - l'Alliance 2020

Agrumes, fruits blancs et une pointe de noix fumé que j’associe souvent à Savennière (avec l’étiquette sous le nez hein).
Bouche un peu diluée mais pimpante, joli vin d’apéro qui gagnera en volume à l’aération.



Cèdre Héritage Blanc – IGP Cotes du Lot 2021

Pas pris de notes pour ce vin, le souvenir d’un petit blanc sympa sur les fruits jaunes. Pas inoubliable mais il a fait le job sur le foie gras.




On passe à table et aux rouges pour accompagner une délicieuse poule au pot ! 

Domaine Trapet - Marsannay 2018

Les fruits des bois explosent au nez, beaucoup de gourmandise et un sacré volume pour cette Mondeuse.... Ah non, un Gamay solaire alors ?
En fait c'est juste du Pinot mûr quoi qu'il en soit pour mon palais sudiste c'est très bon !



Clos Puy Arnaud - VDF Ananda 2017

Fruit fruit fruit a gogo avec une note végétale canaille qui équilibre l'ensemble.
Super canon et quelle tenue pour un vin sans soufre !



Château Poujeaux - Moulis en Médoc 2011

Nez sur les fruits noirs et le cuir. Grosse fraîcheur en bouche avec un toucher soyeux jamais rencontré sur cette appellation à la réputation rustique.
Super découverte, j'en ai acheté depuis 😉



Domaine Arretxea - Irouleguy 2009

Cassis confit avec un joli boisé intégré, on retrouve tout ça en bouche ainsi qu'une pointe végétale de bon aloi.
Belle surprise avec ce vin encore jeune, je ne l'attendais pas à ce niveau !



Domaine des Schistes - Rivesaltes Solera

Nez magique sur le miel, les fruits secs, l'orange confite. Bouche sur la figue, la datte et le miel toujours : c'est complexe et absolument pas fatiguant.
En revanche une finale alcooleuse vient un peu gâcher le plaisir.



On commence tous à fatiguer, bien aidé en cela par différents armagnacs, et perso le canap face à la cheminée semble me tendre les bras pour une petite sieste…. 
Que nenni il reste le boudin et la hure à préparer alors on termine nos verres et c’est reparti ! 
Il est 18h, tout est rangé et nettoyé alors notre hôte nous propose une petite bulle pour la route...

Champagne Cristal Roederer 2004

Vineux, dense avec une grosse maturité en bouche.
Un toucher moelleux, quasi brioché : délicieux !



Hé bé mazette on n’aura pas mis de moufles cette année… Vivement 2024 !

Médéric






 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jean-luc javaux, chrisdu74, La Vie est une Fête, Moriendi, Vaudésir, Atmosphere, Papé, sebus, Frisette, the_ej, Kiravi, Ilroulegalet, Manas
13 Avr 2023 16:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck