Nous avons 6354 invités et 62 inscrits en ligne

CR: LPV Nice 33 - Grosses quilles

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

CR: LPV Nice 33 - Grosses quilles a été créé par joel

CR:
Avec pas mal de retard, je poste mes notes sur nos dernières rencontres

Janvier 2018 - thème Grosses quilles

Merci à Fabien de nous avoir accueilli pour cette jolie session :)

1- Dom Pérignon - Champagne Brut 2002
Nez sur des notes briochées, agrumes murs. La bouche est un assez dosée, vineux, avec une jolie bulle assez fine, de jolis amers, sur l’écorce d’orange.
C’est bon mais pas exceptionnel, pourtant un gros millésime...

2- Jacques Selosse - Champagne Lieux-dits Mareuil sur Aÿ Sous le Mont Grand Cru Extra Brut
Nez sur les agrumes, avec des notes oxydatives. La bouche est bien équilibrée avec une jolie bulle fine, de très beaux amers, assez crayeuse, avec une finale oxydative, sur la noix fraîche et pomme verte

3- Domaine Coche-Dury - Meursault Blanc 2011
Robe dorée claire. Nez assez discret, légèrement grillé, notes d’agrumes. La bouche est assez grasse, sur des fines notes de cédrat, joliment grillées, notes d’allumette, avec une belle relance salivante, citronnée, avec un joli gras. Ça manque peut être juste un peu de peps, mais c’est déjà très bon

4- Louis Carillon et Fils - Les Perrières Puligny-Montrachet 1er Cru 2005
Robe dorée claire. Nez très discret, légèrement beurré. La bouche est assez large, grasse, avec de jolis amers, du beurre, manque un peu d’acidité et de fruit à mon goût

5- Egon Müller-Scharzhof - Riesling Scharzhofberger Spätlese 2009
Robe dorée claire. Nez sur des notes exotiques, légèrement pétrolées. La bouche est bien équilibrée, bien salivante, exotiques, kumquat, ananas. Très très bon, mais pas tellement au dessus d’autres domaines bien moins chers.

6- Domaine Rossignol-Trapet - Chambertin Grand Cru 2003
Robe rubis assez foncée. Joli nez classe, sur la cerise, un joli boisé, une belle évolution. La bouche est charnue, mûre, sur la cerise, un côté truffé et chocolatée, tanins fondus.

7- Conterno - Barolo Cascina Francia 2004
Robe rubis foncée. Joli nez, sur des notes réglissées, légèrement fumées, classe, fruits noirs, jolie évolution. La bouche est plus fraîche que le nez le présage, à la fois rond et sur un côté ronce et fruits rouges, notes réglissées, cerise griotte. Salivant en finale sur la groseille et cerise. Grosse quille!!! Top

8- Gaja - Sperss 2001
Robe rubis foncée. Nez fruité, sur une jolie cerise bien mûre, avec un côté légèrement mentholé. La bouche est large, mûre mais garde une jolie fraîcheur, un très beau fruit, cerise rouge fraîche, un côté eucalyptus, belle longueur. Le vin a une jeunesse insolente pour un 2001. Moins complexe toutefois que le Barolo vu juste avant. Excellent

9- Château Musar 2006
Robe rubis foncée. Nez sur des notes cartonnées. La bouche semble avec une belle matière mais gâchée par le bouchon.

10- Château Pichon-Longueville Baron - Pauillac 2000
Robe rubis très foncée. Joli nez, classe, sur la myrtille, mûre, cèdre. La bouche est assez puissante, belle matière, avec encore pas mal de tanins, sur la myrtille et mûre, avec une légère acidité qui donne une légère fraîcheur, cote chocolaté et groseille à la fois, bel équilibre. Excellent

11- Jean François Ganevat - Les Vignes de Mon Père 2005
Robe claire, avec un très léger voile. Nez sur des notes citronnées, avec un côté rhubarbe. La bouche est énorme, large et avec une acidité saillante, puissante, principalement sur les agrumes, citron jaune et vert, zeste, un léger gras, très salivant, longue finale citronnée. Pour moi c’est encore un bébé, à attendre pour gagner en complexité

12- Château Guiraud - Sauternes 1998
Robe dorée orangée. Nez sur les notes de cire d’abeille, écorce d’orange. La bouche est jolie, avec des sucres fondus, belle acidité, une aromatique sur l’orange amère, fruits secs (raisin, abricot), de beaux amers et une jolie finale sur l’abricot sec

13- Château d'Yquem - Sauternes (Lur Saluces) 1980
Robe dorée orangée. Le nez est un peu discret, mais élégant, abricot, mangue. La bouche est plutôt sur la finesse pour un sauternes, avec des sucres fondus, belle acidité, de jolis amers, bel équilibre, sur l’orange amère, abricot sec, note de cire d’abeille. Pas un grand Yquem, mais très joli.

Cordialement,
Joel
LPV Nice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, Marc C, Julien Ko, condorcet, Frisette, leteckel, DaGau
17 Mar 2018 16:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679

Réponse de Marc C sur le sujet LPV Nice 33 - Grosses quilles

Très belle sélection de tous horizons !

Pas trop dur pour le Chambertin d'enchaîner derrière le spatelese ?

Pour Francia, la bouteille a été préparée comment ?

Marc
17 Mar 2018 17:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet LPV Nice 33 - Grosses quilles

Erreur de parcours sur l'Egon Muller, le contributeur le pensait sec ^^

Pour Francia, je ne me souviens plus bien, il me semble ouvert qq heures avant. Une grosse quille, qui nous a tous scotché!!!

Cordialement,
Joel
LPV Nice
17 Mar 2018 17:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet LPV Nice 33 - Grosses quilles

Goûté chez Jean Loup à l'automne, je te trouve assez indulgent avec le Puligny Perrières 2005 de Carillon!
Belle sélection au demeurant.

Flo (Florian) LPV Forez
17 Mar 2018 19:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • joel
  • Portrait de joel Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet LPV Nice 33 - Grosses quilles

Je pense qu’il ne s’est pas présenté comme le vôtre, tout simplement. Je trouve que c’est souvent variable sur les chardo bourguignons d’une dizaine d’annees

Cordialement,
Joel
LPV Nice
17 Mar 2018 23:34 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet LPV Nice 33 - Grosses quilles

pour le dom pé 2002, c'est le seul millésime que j'aie gouté de chez eux qui "justifiait" à peu près son prix (99 euros payés à l'époque)
par contre les 2003,2000 et 1998 auraient collé à ton commentaire...
18 Mar 2018 15:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck